La Maison du Whisky
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Re: Mails à la MDW
...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:51, modifié 1 fois.
Re: Mails à la MDW
Sans refaire un débat pour ou contre la MW, je vais juste vous dire ce qu'il m'est arrivé ce soir chez eux : Ayant touché un beau chéque pour mon anniversaire, je me suis dit tiens je vais faire un petit tour à la MW. J'hesitais entre trois bouteilles : Glenlivet 1975 SV, Brora 1981 SV et Glengoyne 15 ans Sherry cask, JM me dit prenez plutôt le Glenlivet, en plus je prends en suivant les conseils de StephG une Caol Ila 12 ans officiel. Au moment de payer à la caisse on parle de choses et d'autres et il me dit : "J'y pense mais la prochaine fois que vous viendrez il faut absolument que vous preniez le Strathisla 1965 GM, il est extraordinnaire, à la dernière dégustastion du club il a mis tout le monde d'accord sur les deux soirées, il a même mis KO le Ardbeg 1972 officiel." Il me dit même qu'il va m'en mettre une de côté car il y a peu de bouteilles et qu'elles partent très vite... Sur ce je réflechis et comme j'avais eu un beau chéque la veille, je luis dis de retirer la Caol Ila et de mettre à la place la Strathisla car il avait aussi assez peu de Glenlivet. Et là il me dit la Caol Ila c'est cadeau ! Certe j'en ai eu pour plus cher que ce que j'avais compté mais je suis repartie avec une bouteille d'exception et un très beau cadeau. Perso je vais rester pendant longtemps client chez eux ;)
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PNicolas
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Re: Mails à la MDW
Un bon point pour eux. Effectivement, ce genre de choses permet de compenser largement certains petits inconvénients... Bonne dégustation !
Laphroaig c moi
Laphroaig c moi
Re: Mails à la MDW
Bien pour toi donc Pierre, mais il faut dire que tu achètes "très " souvent chez eux, et il te connaisse.
Je dirai que c'est la moindre des choses en tant que vendeur et c'est tout à leur honneur....
Mais pour ceux qui sont comme moi , loin et qui n'ont que la poste comme intermédiaire, la possibilité de cadeau est elle la même, je ne sais pas; il faudrait que je pose la question par mail, mais j'en doute car le contacxt humain de vive voie est toujours plus enrichissant.
Ont ils par contre un système de fidélité, pour justement compenser ce manque de contact qui peux aboutir à un plus ?
en plus des frais de ports et autres réduc pour tant acheté ?
Mais je suis très conscient que je demande beaucoup; mais qui ne demande rien n'a rien ;)
Alors ce Strathisla, tu y as résisté, ou il est déjà ouvert???
Bien à toi
Antoine:D
Je dirai que c'est la moindre des choses en tant que vendeur et c'est tout à leur honneur....
Mais pour ceux qui sont comme moi , loin et qui n'ont que la poste comme intermédiaire, la possibilité de cadeau est elle la même, je ne sais pas; il faudrait que je pose la question par mail, mais j'en doute car le contacxt humain de vive voie est toujours plus enrichissant.
Ont ils par contre un système de fidélité, pour justement compenser ce manque de contact qui peux aboutir à un plus ?
en plus des frais de ports et autres réduc pour tant acheté ?
Mais je suis très conscient que je demande beaucoup; mais qui ne demande rien n'a rien ;)
Alors ce Strathisla, tu y as résisté, ou il est déjà ouvert???
Bien à toi
Antoine:D
MDW
En fait j'ai ouvert les trois 
Le Strathisla est vraiment très très bon, certainement l'un des meilleurs whiskies que j'ai goûté mais il va falloir que j'y retourne plusieurs fois pour en faire une analyse plus complete car il est très riche et très complexe.
Le Caol Ila 12 ans est excellent, on est très très loin du SV, il est très parfumé : praline, noisette, fumé... Avec beaucoup plus de corps et de rondeur, une très belle bouteille.
Le Glenlivet 1975 SV, ressemble un peu au Glenlivet 1974 de chez GM, il semble plus doux bien qu'il soit d'un degrés d'alcool superieur 50° contre 46°, l'attaque du SV est donc plus douce, la bouche va sur le chocolat, le caramel, le pruneau... En revanche la finale est moins subtile que sur le GM. Mais pour être honnête il va falloir que je le regoûte un soir sans être passé d'abord par la case Strathisla :D
A+
PNicolas

Le Strathisla est vraiment très très bon, certainement l'un des meilleurs whiskies que j'ai goûté mais il va falloir que j'y retourne plusieurs fois pour en faire une analyse plus complete car il est très riche et très complexe.
Le Caol Ila 12 ans est excellent, on est très très loin du SV, il est très parfumé : praline, noisette, fumé... Avec beaucoup plus de corps et de rondeur, une très belle bouteille.
Le Glenlivet 1975 SV, ressemble un peu au Glenlivet 1974 de chez GM, il semble plus doux bien qu'il soit d'un degrés d'alcool superieur 50° contre 46°, l'attaque du SV est donc plus douce, la bouche va sur le chocolat, le caramel, le pruneau... En revanche la finale est moins subtile que sur le GM. Mais pour être honnête il va falloir que je le regoûte un soir sans être passé d'abord par la case Strathisla :D
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PNicolas
- AlexandreV
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J'ai envie de revenir sur LMDW, d'une manière assez objective en partie et subjective pour l'autre si vous me permettez (et surtout corrigez-moi si je me trompe!).
Comment ai-je découvert cette adresse: j'avais promis à mon frère de lui offrir une belle bouteille de whisky pour Noël, il en a profité pour m'offrir le bouquin de TB sur le whisky, complétant celui sur le cigare dans la même collection. On a ensuite trouvé sur internet grâce à whisky.fr (le choix de mon frère fut le "nectar irlandais", le Redbreast à 38€ à l'époque et un Linkwood 1987/04 SV 43° sur les conseils de Corine pour moi). J'ai trouvé la bouteille magnifique, j'ai commencé à découvrir le whisky et à trouver ce conseil fort judicieux (je cherchais de bonnes bouteilles dans les 40€, ça fait déjà une somme et la déception aurait été dure!). J'y suis donc retourné pour m'acheter une nouvelle bouteille: encore un conseil, un Caol Ila 1990/05 SV 46°... et là je suis sous le charme, à la fois du whisky, de cette boutique et de Signatory!
J'ai donc décidé à offrir une bouteille à mon frère pour son anniversaire (ça tombait bien, LMDW m'avait envoyé le catalogue, certes c'est très commercial mais je n'étais pas non plus un gros client, seulement 3 bouteilles à mon actif pour 120€ en 6 mois...). Mon frère se décide sur un Blanton's Original, JM l'oriente sur les bruts de fûts qu'il affectionne, nous préférons rester sur des classiques avant de se lancer dans l'aventure et de penser au porte-monnaie (40€ contre 60€, ça fait une différence, et c'est un peu comme le solfège, on y va tout doux sur des choses très agréables à boire et à partager).
Et j'en ai profité pour adhérer au club: beaucoup d'avantages pour 100€:
- une bouteille offerte d'une valeur variant de 38 à 45€ en gros (un Compass Box en série limitée pour moi, non filtré quand même)
- abonnement à Whisky magazine 36€ (6x6€)
- une entrée au whisky live de Paris 35€
- une dégustation mensuelle de 3 à 4 whiskies (de 40 à 150€ la bouteille tout de même en général, de 150 à 400€ pour la soirée millésimes, pour le détail voir sur leur blog!) ouvrant droit à 10% de réduction sur ces bouteilles durant le mois
- une réduction de 15€ sur toutes les soirées spéciales: cigares 35€ (à la Civette; 2 cigares, 3 Berry Bros (Lochside 1981, Bunnahabhain 1978, Blue Hanger) avec Doug en personne sans parler des salés Fauchon, des macarons Ladurée et des chocolats Pierre Hermé), théâtre 50€ (à la Madeleine, une pièce intéressante, discussion avec les acteurs, salés Fauchon et macarons Ladurée, 3 whiskies: Springbank/Hermitage, Brora LMDW et Bowmore Prestonfield), restaurant 55€ (bon restaurant à Montmartre, un Fino et 4 whiskies dégustés: Balvenie 14 ans Rum wood, Edradour 1993, Auchentoshan 1989 et Port Ellen 1982)
- un cumul de points sur tous les autres achats: ok là je ne connais pas le fonctionnement et j'attends toujours... manque de clarté évident sur cet aspect mais peut-être une bonne surprise
On va dire que pour 100€, on a de quoi se faire une belle approche du whisky! Alors si on prend les options, là ça devient carrément hallucinant!
De même, c'est grâce à eux que j'ai découvert le pub écossais Auld Alliance, assez intéressant en choix tout de même et le Sir Winston dont ils ont élaboré la carte de 57 whiskies, avec de très belles choses!
LMDW, c'est d'abord la plus grande cave à whisky de France, avec plus de 1000 bouteilles différentes! J'ai visité une autre belle cave, le comptoir du whisky à Mulhouse, 400 en magasin et en tout 800 références disponibles.
Un petit comparatif: moins de choix en boutique certes, mais des références et des embouteilleurs en plus par rapport à LMDW, la possibilité de goûter 2 whiskies par mois un samedi gratuitement quand même... on est pas à la même échelle, mais on peut dire que cette "petite" boutique en offre aussi déjà beaucoup!
Il y a aussi des opérations ponctuelles, comme la dégustation gratuite pour tous du Power's 12 ans et avant cela d'un japonais 10 ans.
LMDW gagne surtout grâce à sa collaboration avec SV et toutes les gammes créées avec eux: Hand bottled unfiltered, Lands of Scotland, Very Cloudy, Unchillfiltered, House Blended et Straight from the cask, mais aussi avec G&M pour les Single Casks et aussi la sélection Exclusive Finishes. Ce n'est pas rien, car il y a de très belles bouteilles et des bouteilles plus surprenantes pour des prix très intéressants!
Ils sont aussi très forts sur les relations avec les distilleries et les OB en importateur exclusif: ils ont des exclusivités de dingues, pensons aux Benriach 1968 et au Laphroaig 31 ans 1974... le gros inconvénient de cela, ce sont des prix parfois trop élevés sur des bouteilles communes (Redbreast 8/10€ plus chers qu'en Allemagne par exemple) et sur beaucoup d'OB ils restent au prix cave, donc les GS sont souvent très intéressantes aussi. C'est vrai que leur choix de mignonettes est très variable aussi, je pense que ça compte pour un caviste. Par ailleurs rappelons que la fiscalité française est plus proche de l'allemande que de l'andorrane, cela dit en passant... tout n'est pas comparable.
Ils proposent aussi d'autres alcools, très bien choisis aussi pour les amateurs de malt!
Y a aussi les voyages assez fréquents, c'est pas mal aussi car ils ont de bons contacts!
Par ailleurs le blog est assez sympa bien qu'imparfait... néanmoins proposer des cask samples à l'oeil (trente au choix!) de temps à autre c'est plus que sympa! Après c'est vrai que sur les relations commerciales chacun a une expérience différente et je lis ici des choses parfois dérangeantes, et je vous comprends.
Juste pour en finir avec mon expérience personnelle, j'ai trois fournisseurs à parts égales: LMDW, d'autres caves et les GS (Auchan, Monoprix). Les GS me permettent d'avoir des classiques de qualité à de très bons prix, LMDW d'accéder aux embouteilleurs et exclusivités et les autres caves de trouver officiels âgés et plus rares, ou encore d'autres embouteilleurs. A l'avenir, je pense que les GS vont prendre de moins en moins d'importance dans mes achats à part sur des coups ponctuels très intéressants, mais je vais continuer de chiner chez les cavistes et surtout sur internet (caves en Allemagne par exemple, ebay...): je garde une certaine indépendance face à choix de LMDW, je ne veux pas qu'ils deviennent ma boutique exclusive, mais c'est vrai que des bouteilles goûtés chez eux, ça a un avantage! Je pense garder ainsi une bonne proportion assez équilibrée et aussi j'envisage d'adhérer à un autre club en parallèle, chose fort instructive!
Je voulais juste vous faire part de mon expérience et de quelques points objectifs: c'est une boutique incontournable en France, on peut vivre sans mais on passe alors à côté de belles expériences et de beaux flacons.
Après c'est à chacun de se forger son opinion :D
Comment ai-je découvert cette adresse: j'avais promis à mon frère de lui offrir une belle bouteille de whisky pour Noël, il en a profité pour m'offrir le bouquin de TB sur le whisky, complétant celui sur le cigare dans la même collection. On a ensuite trouvé sur internet grâce à whisky.fr (le choix de mon frère fut le "nectar irlandais", le Redbreast à 38€ à l'époque et un Linkwood 1987/04 SV 43° sur les conseils de Corine pour moi). J'ai trouvé la bouteille magnifique, j'ai commencé à découvrir le whisky et à trouver ce conseil fort judicieux (je cherchais de bonnes bouteilles dans les 40€, ça fait déjà une somme et la déception aurait été dure!). J'y suis donc retourné pour m'acheter une nouvelle bouteille: encore un conseil, un Caol Ila 1990/05 SV 46°... et là je suis sous le charme, à la fois du whisky, de cette boutique et de Signatory!
J'ai donc décidé à offrir une bouteille à mon frère pour son anniversaire (ça tombait bien, LMDW m'avait envoyé le catalogue, certes c'est très commercial mais je n'étais pas non plus un gros client, seulement 3 bouteilles à mon actif pour 120€ en 6 mois...). Mon frère se décide sur un Blanton's Original, JM l'oriente sur les bruts de fûts qu'il affectionne, nous préférons rester sur des classiques avant de se lancer dans l'aventure et de penser au porte-monnaie (40€ contre 60€, ça fait une différence, et c'est un peu comme le solfège, on y va tout doux sur des choses très agréables à boire et à partager).
Et j'en ai profité pour adhérer au club: beaucoup d'avantages pour 100€:
- une bouteille offerte d'une valeur variant de 38 à 45€ en gros (un Compass Box en série limitée pour moi, non filtré quand même)
- abonnement à Whisky magazine 36€ (6x6€)
- une entrée au whisky live de Paris 35€
- une dégustation mensuelle de 3 à 4 whiskies (de 40 à 150€ la bouteille tout de même en général, de 150 à 400€ pour la soirée millésimes, pour le détail voir sur leur blog!) ouvrant droit à 10% de réduction sur ces bouteilles durant le mois
- une réduction de 15€ sur toutes les soirées spéciales: cigares 35€ (à la Civette; 2 cigares, 3 Berry Bros (Lochside 1981, Bunnahabhain 1978, Blue Hanger) avec Doug en personne sans parler des salés Fauchon, des macarons Ladurée et des chocolats Pierre Hermé), théâtre 50€ (à la Madeleine, une pièce intéressante, discussion avec les acteurs, salés Fauchon et macarons Ladurée, 3 whiskies: Springbank/Hermitage, Brora LMDW et Bowmore Prestonfield), restaurant 55€ (bon restaurant à Montmartre, un Fino et 4 whiskies dégustés: Balvenie 14 ans Rum wood, Edradour 1993, Auchentoshan 1989 et Port Ellen 1982)
- un cumul de points sur tous les autres achats: ok là je ne connais pas le fonctionnement et j'attends toujours... manque de clarté évident sur cet aspect mais peut-être une bonne surprise
On va dire que pour 100€, on a de quoi se faire une belle approche du whisky! Alors si on prend les options, là ça devient carrément hallucinant!
De même, c'est grâce à eux que j'ai découvert le pub écossais Auld Alliance, assez intéressant en choix tout de même et le Sir Winston dont ils ont élaboré la carte de 57 whiskies, avec de très belles choses!
LMDW, c'est d'abord la plus grande cave à whisky de France, avec plus de 1000 bouteilles différentes! J'ai visité une autre belle cave, le comptoir du whisky à Mulhouse, 400 en magasin et en tout 800 références disponibles.
Un petit comparatif: moins de choix en boutique certes, mais des références et des embouteilleurs en plus par rapport à LMDW, la possibilité de goûter 2 whiskies par mois un samedi gratuitement quand même... on est pas à la même échelle, mais on peut dire que cette "petite" boutique en offre aussi déjà beaucoup!
Il y a aussi des opérations ponctuelles, comme la dégustation gratuite pour tous du Power's 12 ans et avant cela d'un japonais 10 ans.
LMDW gagne surtout grâce à sa collaboration avec SV et toutes les gammes créées avec eux: Hand bottled unfiltered, Lands of Scotland, Very Cloudy, Unchillfiltered, House Blended et Straight from the cask, mais aussi avec G&M pour les Single Casks et aussi la sélection Exclusive Finishes. Ce n'est pas rien, car il y a de très belles bouteilles et des bouteilles plus surprenantes pour des prix très intéressants!
Ils sont aussi très forts sur les relations avec les distilleries et les OB en importateur exclusif: ils ont des exclusivités de dingues, pensons aux Benriach 1968 et au Laphroaig 31 ans 1974... le gros inconvénient de cela, ce sont des prix parfois trop élevés sur des bouteilles communes (Redbreast 8/10€ plus chers qu'en Allemagne par exemple) et sur beaucoup d'OB ils restent au prix cave, donc les GS sont souvent très intéressantes aussi. C'est vrai que leur choix de mignonettes est très variable aussi, je pense que ça compte pour un caviste. Par ailleurs rappelons que la fiscalité française est plus proche de l'allemande que de l'andorrane, cela dit en passant... tout n'est pas comparable.
Ils proposent aussi d'autres alcools, très bien choisis aussi pour les amateurs de malt!
Y a aussi les voyages assez fréquents, c'est pas mal aussi car ils ont de bons contacts!
Par ailleurs le blog est assez sympa bien qu'imparfait... néanmoins proposer des cask samples à l'oeil (trente au choix!) de temps à autre c'est plus que sympa! Après c'est vrai que sur les relations commerciales chacun a une expérience différente et je lis ici des choses parfois dérangeantes, et je vous comprends.
Juste pour en finir avec mon expérience personnelle, j'ai trois fournisseurs à parts égales: LMDW, d'autres caves et les GS (Auchan, Monoprix). Les GS me permettent d'avoir des classiques de qualité à de très bons prix, LMDW d'accéder aux embouteilleurs et exclusivités et les autres caves de trouver officiels âgés et plus rares, ou encore d'autres embouteilleurs. A l'avenir, je pense que les GS vont prendre de moins en moins d'importance dans mes achats à part sur des coups ponctuels très intéressants, mais je vais continuer de chiner chez les cavistes et surtout sur internet (caves en Allemagne par exemple, ebay...): je garde une certaine indépendance face à choix de LMDW, je ne veux pas qu'ils deviennent ma boutique exclusive, mais c'est vrai que des bouteilles goûtés chez eux, ça a un avantage! Je pense garder ainsi une bonne proportion assez équilibrée et aussi j'envisage d'adhérer à un autre club en parallèle, chose fort instructive!
Je voulais juste vous faire part de mon expérience et de quelques points objectifs: c'est une boutique incontournable en France, on peut vivre sans mais on passe alors à côté de belles expériences et de beaux flacons.
Après c'est à chacun de se forger son opinion :D
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! 

Ce qui a bien tendance à prouver que les bannières en bas de page se méritent...whiskye a écrit :Il y a déjà une bannière en bas de page pour la pub ;)

Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:jmputz@whisky-distilleries.info
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:jmputz@whisky-distilleries.info
- AlexandreV
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Je ne sais pas si c'est de la pub, oui en partie, mais c'est aussi une occasion de se rendre compte des occasions proposées par LMDW et du Comptoir du Whisky: les bonnes adresses ont se les partagent ou pas? les avantages et bonnes affaires ou exclusivités alors?
Je lis pas mal d'avis négatifs, j'ai proposé un avis positif mais nuancé, plus ou moins objectif. Je pense que c'est moins intéressant quand on est pas à Paris c'est sûr. Il y a abus de position dominante par moment, mais ils ont su gagner cette place...

Je ne sais pas si j'ai eu que de la chance avec eux, c'est possible?!
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! 

- Smokey-Kong
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Si l'on veut évaluer avec un peu de précision la Maison de Whisky, je crois qu'il faut distinguer les branches d'activité de cet organisme, plutôt diversifié. Pour ce que j'en connais, il y a :
-- La boutique. Rien à dire ce sont des professionnels ; je ne connais personne à Paris dont les connaissances approchent celle de JMB, qui a de plus un vrai goût pédagogique ; chaque achat est instructif, et il y a parfois de petits cadeaux lorsque l'on est bon client.
-- Leurs gammes propres : toujours intéressantes, à des prix souvent très concurrentiels.
-- Le catalogue général ; c'est à mon avis là que le problème se situe : les prix pratiqués sont plutôt élevés, surtout comparés ceux des GS, aux cavistes notamment étrangers, etc. Ce n'est pas très choquant pour les parisiens, habitués à des tarifs souvent excessifs ; en revanche, les provinciaux peuvent trouver l'addition salée...
-- Le club : m'étant inscrit très récemment, je n'ai pas d'opinion pour l'instant. Cela me semble cependant bien intéressant.
-- Internet : à nouveau le problème des prix élevés. Il n'y a pas de remise ni de cadeaux, mais sur TWE ou RMW non plus !
N'oublions pas que LMDW fait beaucoup pour le whisky en France, par exemple lors des whisky-live ; les gens qui y travaillent ne comptent pas trop leurs heures ce qui est chez nous de plus en plus rare
Rien n'interdit d'ouvrir une autre grosse boutique et de faire jouer la concurence, pourtant personne ne l'a fait jusqu'à présent, ce qui montre bien que cela ne doit pas être si rentable que ça...
Slainthe
S-K
-- La boutique. Rien à dire ce sont des professionnels ; je ne connais personne à Paris dont les connaissances approchent celle de JMB, qui a de plus un vrai goût pédagogique ; chaque achat est instructif, et il y a parfois de petits cadeaux lorsque l'on est bon client.
-- Leurs gammes propres : toujours intéressantes, à des prix souvent très concurrentiels.
-- Le catalogue général ; c'est à mon avis là que le problème se situe : les prix pratiqués sont plutôt élevés, surtout comparés ceux des GS, aux cavistes notamment étrangers, etc. Ce n'est pas très choquant pour les parisiens, habitués à des tarifs souvent excessifs ; en revanche, les provinciaux peuvent trouver l'addition salée...
-- Le club : m'étant inscrit très récemment, je n'ai pas d'opinion pour l'instant. Cela me semble cependant bien intéressant.
-- Internet : à nouveau le problème des prix élevés. Il n'y a pas de remise ni de cadeaux, mais sur TWE ou RMW non plus !
N'oublions pas que LMDW fait beaucoup pour le whisky en France, par exemple lors des whisky-live ; les gens qui y travaillent ne comptent pas trop leurs heures ce qui est chez nous de plus en plus rare

Slainthe
S-K
Tout le monde plébicite LMW! C'est vrai qu'ils offrent la plus large gamme de malt sur le marché et qu'ils organisent le plus grand événement du monde du whisky en France, mais ce qui m'ennuie c'est leur quasi monople notamment sur 80% des embouteillages officiels hors marché de la grande distribution, ce qui laisse peu de place à la concurrence ne serais ce pour montrer "le bout de son nez". Je trouve donc dommage que les distilleries proposent des contrats d'exclusivités avec leur partenaires commerciaux (à moins que ce ne soit le contraire
) car ça ne fait guère marcher la concurrence. C'est la raison je suis toujours prêt à soutenir les bonnes initiatives telles celle Jean Boyer à propos de OMC (même si M. Kovacs semble m'avoir oublié ce qui ne me parrait pas très "commerçant" surtout si on souhaite développer un "nouveau" produit). Les conseils de LMW... bof sans plus, peut être parce que je ne suis pas un "acheteur très régulier"?
Tony

Tony
- Smokey-Kong
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