Cadeau conseil
Modérateur : Modérateurs
Re: Cadeau conseil
De ma "petite" expérience, j'ai en effet croisé bien plus de réfractaires à la tourbe qu'au sherry. Et perso je préfère aussi le Glendro 15 au Laga 16. Le Glendro 15 n'est pas juste "sympa", c'est un whisky incroyable dans cette gamme de prix...la grosse tourbe c'est quand même un pari plus risqué que le gros sherry je trouve, ça peut nettement plus rebuter
Mouaip... Ca dépend des goûts. Le dernier que j'ai bu avait écopé d'un gentil 86, à l'aveugle. C'est bon hein, mais pas "incroyable" non plus, même pour le prix.
Au même prix, quel sherry te parait meilleur ?
Y'a quoi comme whisky au même prix et à plus de 90 points ??dede a écrit :Mouaip... Ca dépend des goûts. Le dernier que j'ai bu avait écopé d'un gentil 86, à l'aveugle. C'est bon hein, mais pas "incroyable" non plus, même pour le prix.
@Ricko : Ca n'est pas la question. Mais dans la même gamme de prix j'ai par exemple goûté des Aberlour A'Bunadh aussi intéressants. Et bruts de fût.
Cependant, encore une fois, ça n'est pas mauvais, et oui, c'est un bon rapport q/p. De là à parler d'un malt "incroyable", il y a un pas que je ne franchirais pas.
@Shao-Bang : dans mes goûts, la plupart des Laph 10yo CS sont au moins à 88 (jamais noté en dessous). Un Lagavulin 16yo aussi (sans parler des DE mais c'est un peu plus cher). J'ai noté la semaine dernière un Ardbeg Uigeadail 90. De manière ponctuelle, on peut tomber sur des perles, comme ce jeune Glen Ord MoS que j'avais noté 91 en blind (50€).
Quasi que des tourbés... Pas seulement parce que j'aime la tourbe, mais parce que les whiskies tourbés s'accomodent en général mieux de la jeunesse. Ou au moins parviennent-ils à faire illusion. Un Speyside, pour devenir énorme a en général besoin de plus de temps. C'est la constatation à laquelle je suis parvenu après quelques années de dégustation.
Cependant, encore une fois, ça n'est pas mauvais, et oui, c'est un bon rapport q/p. De là à parler d'un malt "incroyable", il y a un pas que je ne franchirais pas.
@Shao-Bang : dans mes goûts, la plupart des Laph 10yo CS sont au moins à 88 (jamais noté en dessous). Un Lagavulin 16yo aussi (sans parler des DE mais c'est un peu plus cher). J'ai noté la semaine dernière un Ardbeg Uigeadail 90. De manière ponctuelle, on peut tomber sur des perles, comme ce jeune Glen Ord MoS que j'avais noté 91 en blind (50€).
Quasi que des tourbés... Pas seulement parce que j'aime la tourbe, mais parce que les whiskies tourbés s'accomodent en général mieux de la jeunesse. Ou au moins parviennent-ils à faire illusion. Un Speyside, pour devenir énorme a en général besoin de plus de temps. C'est la constatation à laquelle je suis parvenu après quelques années de dégustation.
Analyse qui me semble pertinente en effet.dede a écrit :Quasi que des tourbés... Pas seulement parce que j'aime la tourbe, mais parce que les whiskies tourbés s'accomodent en général mieux de la jeunesse. Ou au moins parviennent-ils à faire illusion. Un Speyside, pour devenir énorme a en général besoin de plus de temps. C'est la constatation à laquelle je suis parvenu après quelques années de dégustation.
Tu sais sans noter les whiskies, ayant ouvert quasi en même temps le Laga 16 et le Glendro 15, c'est simplement que j'ai fini le Glendro et qu'il me reste encore un peu moins de la moitié du Laga
Le Laga est un excellent whisky, un classique c'est certain, il n'y a qu'a voir le nombre de vocations "maltesques" qu'il a suscité. Cependant dans le tourbé, je lui préfère d'un chouïa l'Ardbeg 10 et même le Talisker 10 (moins de tourbe, mais cette explosion de poivre et d'épices miam....)
Le Laga est un excellent whisky, un classique c'est certain, il n'y a qu'a voir le nombre de vocations "maltesques" qu'il a suscité. Cependant dans le tourbé, je lui préfère d'un chouïa l'Ardbeg 10 et même le Talisker 10 (moins de tourbe, mais cette explosion de poivre et d'épices miam....)
Dernière modification par Ricko le 11 juin 2015, 23:25, modifié 1 fois.
Parmi cette liste je choisirai aussi le glendro 15yo.TyleneBlack a écrit :Bonjour. J'aimerai offrir un whisky en cadeau, mais je n'y connais rien du tout. En farfouillant sur le net j'ai pensé à un Port Cask Finish 40% Kavalan, a un Hibiki 12 ans, a un Longrow CV Whisky 46%, Glendorach 15 ans Revival 46% ou à un Tomatin 18 ans. Un avis, une préférence sur mon choix final? Un autre à conseiller?
Ensuite, vu que la discussion à dérivée, il faudrait savoir quel est ton budget où tu comptes acheter ta bouteille (GMS, caviste, shop online français , shop online étranger) ainsi que ta deadline !!
En effet, si je rejoins Dédé sur le fait que le laphroaig 10yo cask strength est un must have question rapport qualité prix, il faut prendre en compte la complexité de l'achat. sans être membre du club laphroaig il t'en coutera environ 56 livres soit près de 80 euros. Je trouve que ça reste correct comme tarif mais ça commence à chiffrer et à ce tarif d'autres trucs sont bien sympas !!
Moi j'irai voir sur PureSpirit.fr (glendronach ou glengoyne cask strength pour du sherry, springbnak 12yo cask strength pour du tourbé) pour y découvrir aussi les embouteilleurs indépendants car pour un cadeau, une bouteille originale et avec une jolie forme ça peut être sympa! (malts of scotland, signatory vintage cask strength ou decanter)...Et surtout car Régis est très sympa et ses sélections sont quand même très souvent au top !
+1 pour le springbankgreg_0277 a écrit :TyleneBlack a écrit :Bonjour. J'aimerai offrir un whisky en cadeau, mais je n'y connais rien du tout. En farfouillant sur le net j'ai pensé à un Port Cask Finish 40% Kavalan, a un Hibiki 12 ans, a un Longrow CV Whisky 46%, Glendorach 15 ans Revival 46% ou à un Tomatin 18 ans. Un avis, une préférence sur mon choix final? Un autre à conseiller?
Moi j'irai voir sur PureSpirit.fr (glendronach ou glengoyne cask strength pour du sherry, springbnak 12yo cask strength pour du tourbé) pour y découvrir aussi les embouteilleurs indépendants car pour un cadeau, une bouteille originale et avec une jolie forme ça peut être sympa! (malts of scotland, signatory vintage cask strength ou decanter)...Et surtout car Régis est très sympa et ses sélections sont quand même très souvent au top !
bonne idee aussi pure spirit, Régis est d’excellent conseil et pourra aussi conseiller la personne après si elle décide de poursuivre son parcours maltesque apres ton cadeau.
il y a aussi le glendronach cs batch 4 qui peut etre sympa
-
TyleneBlack
Woah. Merci à tous pour vos conseils c'est vraiment très gentil à vous. Je pense que je vais prendre le Glendroanarch 15 car je sais qu'il aime les saveurs boisées et je n'ai aucune idée de son apreciation ou aversion à propos du tourmac. Sinon mon budget était dans les 50 euros mais je viens d'en trouver un à 72 sur le net(frais de livraisons compris) et je pense que je vais le commander demain, ça ne dépasse pas trop le budget.
Attention néanmoins aux bruts de fût pour quelqu'un de néophyte...
- Jack Marinello
- Maître distillateur

Assez d'accord pour le Glendro 15 même si parfois son côté sec et boisé peu en rebuter certains.Steph2A a écrit :Sans hésitation. Tu peux y aller les yeux fermés. Avec l'Aberlour, on est un peu sur le même profil, c'est à dire un whisky plutôt lourd, puissant et marqué par le fût de sherry. Pour faire simple. En gros, le Glendro, c'est dans le même esprit, mais en mieux.
Par contre je ne vois pas trop en quoi il ressemble à un Aberlour 16
Cela fait un moment que je n'ai pas bu d'Aberlour 16yo mais dans mon souvenir on est assez opposé en fait, le glendro est très sec, corsé et boisé (avec un peu de fumée et de souffre de temps en temps) alors que l'Aberlour pour moi est très rond, sucré, assez porté sur le miel, la vanille voire le caramel ( je ne suis pas très fan de cette alliance perso, ça m'écoeure assez vite ). Après il y a qqs notes de sherry dans l'Aberlour c'est vrai, mais bien moins marqués que dans le Glendro si mes souvenirs sont bons.
Apres c'est vrai que le Glendro est bien meilleur
Un glendronach 15 à 72 euros c'est cher non ?TyleneBlack a écrit :Woah. Merci à tous pour vos conseils c'est vraiment très gentil à vous. Je pense que je vais prendre le Glendroanarch 15 car je sais qu'il aime les saveurs boisées et je n'ai aucune idée de son apreciation ou aversion à propos du tourmac. Sinon mon budget était dans les 50 euros mais je viens d'en trouver un à 72 sur le net(frais de livraisons compris) et je pense que je vais le commander demain, ça ne dépasse pas trop le budget.
environ 65 euros chez les cavistes !