Votre Bilan 2014

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Votre Bilan 2014

Message non lu par pompix »

dede a écrit :...

En conclusion, cet aphorisme de Wilde résume parfaitement ma vision actuelle du whisky : j'ai des goûts très simples ; je me contente du meilleur. :mrgreen:
Pareil sauf que du coup, je ne bois rien d'autre que ce que les copains m'offrent, et c'est déjà énorme ! :romance-kisscheek:

Ma cave se vide d'Ardbeg 73 pour se remplir d'Oban 14yo, whisky lorrain et autres, c'est effrayant, des gens bien attentionnés mais fort mal renseignés... heureusement que j'ai mon phacochère corse et mon pharmacien guyano-mosello-normand pour me soigner !!! Y a aussi un bassiste sympatoche sur Nancy qui a une cave respectable...

Bonne année 2015 à tous ! :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
aeternus
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par aeternus »

pompix a écrit :
dede a écrit :...

En conclusion, cet aphorisme de Wilde résume parfaitement ma vision actuelle du whisky : j'ai des goûts très simples ; je me contente du meilleur. :mrgreen:
Pareil sauf que du coup, je ne bois rien d'autre que ce que les copains m'offrent, et c'est déjà énorme ! :romance-kisscheek:

Ma cave se vide d'Ardbeg 73 pour se remplir d'Oban 14yo, whisky lorrain et autres, c'est effrayant, des gens bien attentionnés mais fort mal renseignés... heureusement que j'ai mon phacochère corse et mon pharmacien guyano-mosello-normand pour me soigner !!! Y a aussi un bassiste sympatoche sur Nancy qui a une cave respectable...

Bonne année 2015 à tous ! :obscene-drinkingcheers:
:lol: :lol: :lol:

Tiens c'est marrant on m'a gentiment offert un Cardhu 12 et Aberfeldy 12 pour Noël ..... c'est gentil ^^ Heureusement que j'ai plein de copains qui aiment le whisky coca :whistle:
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lachaineduwhisky »

2014, l'année où

- ma consommation plafonne à 3 cl tous les deux jours
- j'ai commencé à réduire la quantité de bouteilles ouvertes (d'environ 55 à 39) car j'ai remarqué la dégradation des plus anciennes
- je suis toujours aussi réticent à mettre plus de 100€ dans un bouteille (ça ne m'est arrivé qu'une seule fois)
- j'arrête mes vidéos (mais je vais rebondir en 2015)
Sylvano
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Sylvano »

Salut à tous

Pour moi 2014 c'est :

Le passage de la découverte autonome à la version assistée par ce super forum
J'ai appris que le whisky ne se dégustait pas comme du vin, et du coup 2x1.5 cl / sem en rythme de croisière me va très bien.
J'ai compris que les limited releases Ardbeg étaient rarement meilleurs que les oogie et corry, mais je veux quand même toutes les gouter pour bien vérifier :mrgreen:
Je me suis rendu compte que le monde du whisky était beaucoup trop vaste pour moi, aussi je vais le réduire artificiellement à une petite dizaine de distilleries et approfondir les versions OB en priorité.
J'ai découvert aussi que s'intéresser au whisky prenait beaucoup de temps et occupait beaucoup l'esprit parfois au détriment de l'essentiel. Donc devise 2015 : Déguster plus mais y penser moins ;-)

Bonne année à tout le monde !!!
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Pour moi 2014 a été l'année :

où je me suis inscrit sur ce forum
où j'ai commencé réellement à me "cultiver" en matière de whisky
où j'ai commencé à acheter sérieusement (trop certainement)
où j'ai découvert les samples et les mulages :dance:
où j'ai commencé ma collection de millésime 1973 évidemment

Pour 2015, côté résolutions :

toujours dépenser de manière justifiée (je sais, très subjectif, mais je me comprends)
partager mes découvertes et continuer d'apprendre pour mieux apprécier ce que je déguste
ouvrir un peu plus de bouteilles afin d'élargir ma palette olfacto-gustative
tenter de faire un autre évènement en plus du Whiskylive (en France ou à l'étranger)
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Forrest a écrit :

Pour 2015, côté résolutions :

tenter de faire un autre évènement en plus du Whiskylive (en France ou à l'étranger)

J'ai fait celui de Gand en Mars dernier et j'ai beaucoup aimé (bien plus petit que le live de paris mais avec toutefois pas mal de choses intéressantes, notamment celles sorties des collections perso de certains exposants). j'y retournerai sans doute cette année.
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mauve »

Pour ma part: 2014 année découverte du rhum, et donc mis à part un Laga 12 ans et deux octomore 6.1, c'était rhum, rum et ron.
J'ai franchi quelques caps aussi, notamment mes deux premieres quilles à plus de 350 €, j'espère ne pas renouveler cette expérience trop souvent :naughty: !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

2014, c'est la poursuite inexorable de la réduction de mon pouvoir d'achat depuis 2008-2009, et donc de mes achats d'alcools.
Il me semble loin le temps ou je m'autorisait de temps en temps une folie entre 150 et 200€.
Je ne suis même pas sur d'avoir dépassé une seule fois 100€ cette année.
2014, ça aura été également l'arrêt quasi complet de mon intérêt pour la bière, comme je m'en doutais quand je m'y étais remis.
2014, ça aura aussi été l'année ou je crois avoir du rater le plus de salons, notamment chez Julhès, depuis que j'ai commencé à fréquenter ce genre de manifestations, la plupart du temps à causes de rhinotrachéites/pharyngites à répétition.
2014, ça aura été pour moi la poursuite de ma découverte d'autres eaux de vie, mais surtout du vin, étant tombé dans un cercle de potes très éclairés sur le sujet. Ça aura été aussi, je crois, l'année ou j'ai fais le plus de soirées dégustations entre potes du forum.
L'année de naissance du site et du forum Whisky & Co.
L'année ou j'ai pu revoir Régis Bourgine et découvrir sa belle cave d’Avallon, avec une dizaine de potes lors d'un weekend mémorable à plus d'un titre.
L'année ou j'aurais pu rencontrer (ou revoir) des personnalités plus ou moins liées à nos alcools préférés (Guilhem Grosperrin, Alexandre Vingtier, Philippe Jugé, David Steward, Jacques Génin, ...)
Les soirées dégustations Rares & Collector de Philippe.
Et enfin et peut-être surtout, 2014 aura été, après une première année 2013 prometteuse, l'année de la confirmation (oserais-je parler d'avènement ou de consécration ?) pour le projet de Régis, Pure Spirit.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Pour moi 2014 cela aura été l'année de beaucoup d'excès :

- achat de bouteilles de w (environs 300)
- achat de bouteilles de vins (+ de 1'000)
- découverte beaucoup plus approfondie du rhum avec de nombreux achats à la clef et confirmation que je vais m'y intéresser de plus en plus et consacré une partie du budget vins et w.

Revoir les copains lors de salons où évènements divers.

L'année où j'ai rénové ma maison ce qui signifie que 2015 sera une année des plus tranqullle car le budget en a pris un sacré coup et je dois me refaire une santé financière.

Je ne suis même pas sur de faire Limburg cette année.
Master Experimental Blender
Genève
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

C'est sûr que vu ton budget habituel de Limburg, c'est pas gagné ! :lol: ;-)
T'as qu'à te faire un festoche à la baraque mon gros, j'amène les bières ! :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :Je ne suis même pas sur de faire Limburg cette année.
'tain, décidément, tout fout le camp. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

pompix a écrit :C'est sûr que vu ton budget habituel de Limburg, c'est pas gagné ! :lol: ;-)
T'as qu'à te faire un festoche à la baraque mon gros, j'amène les bières ! :obscene-drinkingcheers:
Et moi les cahuètes :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Je gère lonzu et salsiccia !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.