Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Hier soir un sample avec une identification quasiment impossible et dont la dégustation avait été retardée pour cette raison depuis 2008 (?). Grâce au généreux donateur - Canis - qui en a retrouvé trace, j'ai pu enfin mettre un nom dessus, en l'occurrence Jura OB 10 ans. Eh bien, il semble que même en sample il y ait un OBE. Celui-ci est encore très faible mais a indubitablement commencé à se développer. Merci Pascal d'avoir collé une étiquette illisible !
Voyons Alain, ce n'est pas de l'OBE que tu as perçu mais bien de l'OSE (Old Sample Effect) ! 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Le Laga 66 provient normalement du fût duquel ils font gouter à la distillerie depuis quelques années.pompix a écrit :Et qu'il n'y a pas beaucoup de mecs qui peuvent dire qu'ils ont goûté du Laga 66 !!!
Eh bah mon goret, ça devait être quelque chose !!! Il était comment ???
C'était bien bon mais pas une tuerie.
Tourbé (feu de camp éteint), fruité (pèche, sous bois), fraicheur (genre fraicheur dégagée par l'évaporation de solvants) et une pointe d'acidité. En bouche sur la même ligne et un petit côté épicé / boisé bien maitrisé.
Ce soir, première partie de soirée assez étonnante - verticale Irlandaise:
- Irish Single Malt (TNOTDD) 11 yo 2003
- Irish Single Malt (TNOTDD / LMDW) 22 yo 1991
- Irish Single Malt (TNOTDD / LMDW) 24 yo 1989
- Irish Single Malt (TNOTDD / LMDW) 26 yo 1987
- Irish Single Malt 22yo Eiling Lim 1991 Peated
Hé ben, sacrée claque pour tous! Sur les TNOTDD, on part tout de suite sur des notes sucrées, vanillées et fruitées (la mangue ressort vraiment à partir du 22yo, qui va nous offrir avec le 24 des notes de Kiwi et de graine de pastèque, c'est très réussi). Une petite impression de clou sur le 11yo qui n'est pas sans me déplaire.
Le "clou" de la soirée, du coup, c'est le Eiling Lim... Du fruit exotique et de la tourbe. L'espace d'un instant, on retrouve presque les traceurs d'un vieux Bowmore des 60's, l'équilibre en moins (le Eiling Lim est assez fougeux).
Bref, un petit Karuizawa 1981 (pour finir la carafe et se laver les papilles), et on part sur la vrai tourbe. Le Ardmore Peat Fighting Man est next on the list avec un petit PE Sherry BBR.
Hé ben, sacrée claque pour tous! Sur les TNOTDD, on part tout de suite sur des notes sucrées, vanillées et fruitées (la mangue ressort vraiment à partir du 22yo, qui va nous offrir avec le 24 des notes de Kiwi et de graine de pastèque, c'est très réussi). Une petite impression de clou sur le 11yo qui n'est pas sans me déplaire.
Le "clou" de la soirée, du coup, c'est le Eiling Lim... Du fruit exotique et de la tourbe. L'espace d'un instant, on retrouve presque les traceurs d'un vieux Bowmore des 60's, l'équilibre en moins (le Eiling Lim est assez fougeux).
Bref, un petit Karuizawa 1981 (pour finir la carafe et se laver les papilles), et on part sur la vrai tourbe. Le Ardmore Peat Fighting Man est next on the list avec un petit PE Sherry BBR.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Spa dégueu comme soirée. 
Je m'en cherchait un ces derniers temps d'Irish et l'Eiling Lim me semblait sympa. Merci pour ce compte-rendu intéressant.Krucifyx a écrit :Ce soir, première partie de soirée assez étonnante - verticale Irlandaise:
Par contre, si tu prends l'Ardmore après cela, il risque de te paraître fade. A suivre
Purée ce Irish 24y fait quand même sacrément envie depuis le temps qu'il est sorti... A force d'attendre, il va finir par me passer sous le nez. Dommage qu'il ne soit dispo qu'à LMDW
Et le 26yo ? Tu n'en parles pas.
Sinon le Eiling Lim ça se trouve(ait) où ?
Il faut que je le regoute pour être sur de moi, je n'ai pas gardé de notes. Par contre ce que je le souviens c'est qu'il était clairement plus complexe que les 22 et 24, mais j'ai vraiment été touché par l'équilibre, l'accessibilité ddes 22 et 24, surtout d'ailleurs sur le 24 qui pour moi est vraiment la version sur laquelle je vais me tourner!dede a écrit :Et le 26yo ? Tu n'en parles pas.
Pour le Eiling Lim, il faut le commander directement chez l'IB. Je ne suis pas certain qu'il en reste!
Et, Forrest, pour le coup, l'Ardmore etait tellement "fade" (
Il est bien bon mais quand même cher cet irish 24 ans !
Pour l'eiling lim, c'est sold out depuis un moment malheureusement...
Oui, je lui ai envoyé un mail il y a quelques jours et il vient de me répondre qu'il n'a plus la release 5 (un Glen Keith de mémoire) et donc la release 6 à savoir l'Irish single Malt. Par contre, il vient de me dire qu'il en a 2 nouveaux qui sortent pour la première semaine de février : quand on voit les notes en moyenne de leur 6 première release, cela risque d'être intéressant. C'est Luc Timmermans et elle-même (Lim Eiling je crois avoir lu quelque part, mari et femme) qui choisissent les fûts et ils ne veulent, d'après elle, que du super bon.Krucifyx a écrit :Pour le Eiling Lim, il faut le commander directement chez l'IB. Je ne suis pas certain qu'il en reste!
Oufffffff, cela fait plaisir de voir que ce qu'on aime peut être aimé par d'autresKrucifyx a écrit :Et, Forrest, pour le coup, l'Ardmore etait tellement "fade" () qu'on a descendu la moitié de la bouteille... C'est en effet pas tout à fait la même chose que le reste du lien-up mais c'est très bon... Et tu avais raison, il nécessite d'être ouvert un peu avant de révéler son côté fruité (sur des notes très agréables de pamplemousse sucré, de banane - sûrement le fut).
greg_0277 a écrit :Il est bien bon mais quand même cher cet irish 24 ans !
C'est surtout le 26 ans que je trouve à un prix franchement honteux. Pour le 24 je crois que je vais me le prendre et proposerais la bouteille au split à l'occasion.
Cet aprem, dégustation entre autre d'un Springbank 1960 et Bowmore 1970 dans les chais de Signatory; un très bon moment!
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Tu m'étonnes ! Il y a pire comme boulot...