Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Krucifyx »

Forrest a écrit :Pour my birthday, évidemment un line-up 1973 :

- Balmenach 1973 27 ans OB
- Glencadam 1973-2013 TWA Perfect Dram
- Glenlivet 1973-2011 TWm "Lucy in the Sky with Whisky"
- Bunnahabhain 1973-2012 WM

Et le vainqueur est... GLENLIVET :dance:
Bon anniversaire!

Et joli line-up en effet. Si tu as pris des notes sur le Bunna, ça m'intéresse!
Image
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Hier soir , un grand verre de Yoichi 1989 pour fêter l'invitation par Nikka à découvrir leurs distilleries!
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Au Japon évidemment.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

amaury a écrit :Hier soir , un grand verre de Yoichi 1989 pour fêter l'invitation par Nikka à découvrir leurs distilleries!
veinard ! Ca va être une belle occasion de visiter le Japon !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Yabon ça !! Tu nous raconteras !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Visite de Tokyo, Yoichi et Miyagikyo ( à 1km de la zone contaminée, un peu moins glamour) . Reste à savoir combien je peux mettre de bouteilles dans mes valises.
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ben_whisky »

amaury a écrit :Visite de Tokyo, Yoichi et Miyagikyo ( à 1km de la zone contaminée, un peu moins glamour) . Reste à savoir combien je peux mettre de bouteilles dans mes valises.
Ca dépend de si tu es joueur :) Ca dépend de où tu passes aussi. D'après mes expérience et celles d'amis qui sont habitués, et si tu reviens par Paris, tu as:
- peu de chances d'être controllé si tu reviens direct du Japon
- un peu plus de chances d'être controllé depuis les pays du golfe
- encore un peu plus de chances d'être controllé depuis Londres. C'est plus fréquent
Mais je pense que le risque reste plutôt faible. L'heure joue aussi.
C'est en supposant que ca reste quelques bouteilles pour toi et pas un stock pour ton magasin :)

Personellement, j'ai tenté 4 bouteilles dans ma valise, et 3 dans celle de ma copine. Je n'ai pas été controllé, donc dur à dire si ils auraient été pointilleux à ce sujet :)

J'ai pas précisé mais dans l'autre sens (ramener des trucs au Japon), c'est davantage fouillé, même si je ne sais pas ce qu'ils recherchent ou bloquent. Je me souviendrais la tête de la douaniere japonaise quand elle a sorti une meule de Saint-Nectaire de mon sac :) Au final mes 12 Kg de fromage étaient quand même passés :)

Si tu as le temps de passer par Yamazaki (vers Kyoto-Osaka), y'a moyen de gouter des choses un peu chères en France (par exemple Hibiki 30, Yamazaki non commercialiés, Yamazaki 25), pour l'expérience.

A+
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour ces réponses,
quel est le risque au niveau du controle: payer des taxes (elles sont déjà payées sur place)
Je serais curieux des retours de personnes qui ont eu des problêmes
Mon père travail avec la chine et emmene régulièrement une 15aine de bouteilles dans la valise et il n'y a jamais eu de problême.
Pour ce qui est de Suntory, sachant que c'est Nikka qui me paie l'intégralité du voyage, j'ai un doute quand à la visite de Yamazaki. Quand aux 30 et 25 ans, je les connais déjà; et pour tout dire mon choix personnel m'emmenerais plus chez Hakushu, j'adore ce style unique.
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ben_whisky »

Je n'ai pas eut de soucis donc pas de retour sur le sujet. Certains pays sont plus controllés que d'autres car à mon avis plus de risques de produits illégaux/drogues. C'est pour cela que certains gros hubs aeroportuaires (Londres) ou pays à risques (Amérique sud?) sont plus controllés que des pays comme la Chine ou le Japon, ou à mon avis il y a moins d'intêret à fouiller.
Je pense pas qu'il y ait de règle et à mon avis c'est au feeling et à la tête du client. Par défaut j'imagien que c'est confiscable ou minimum une taxe française basée sur le prix français du produit. Plus bien sur une eventuelle amende. Après, cela m'étonnerais que les douaniers mesurent le prix des bouteilles que tu pourrais ramener. A mon avis pas de règle, et pas trop de risque, mais il faudrait pas que ca soit ton jour de malchance.

Pour les Yamazaki 25 et Hibiki 30, je les citais surtout pour l'expérience et l'opportunité de les gouter. Ils ne valent selon moi pas leur prix, du coup autant gouter ça là ou c'est abordable. Par exemple, le Hibiki 30 c'est dans les 20/30e le dram dans la distillerie Yamazaki au japon (si ma mémoire est bonne), alors que c'est plus de 1000e la bouteille en France... Je n'imagine pas le prix d'un verre si c'était dans un bar en France... déjà qu'ils mettent des Karuizawa très moyens à plus de 100e le verre sur Paris...

Gustativement, et sans avoir pris de notes, j'avais été déçu par le Yamazaki 25 qui ne m'a pas emballé du tout. Même s'il était beaucoup moins cher je n'en acheterais pas une bouteille. Par contre j'avais été très agréablement surpris par le Hibiki 30 qui est une belle bombe fruitée, très agréable. Le contexte de dégustation à peut-être aidé. D'ici là à payer plus de 1000e pour s'en procurer une bouteille, surement pas, mais si elle avait couté quelques centaines, sans hésiter.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep »

Tomatin 34yo 76/11 TWA 51,9%
Pfiou, c'est extra. Evidement les fruits sont présents et pas qu'un peu, mais il y a aussi un côté liquoreux et cireux tip top. La bouche est vraiment tapissée pas le whisky sans que ça n'en soit écoeurant. Mercé dédé pour le split.
Image
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pouya »

Jeep a écrit :Tomatin 34yo 76/11 TWA 51,9%
Pfiou, c'est extra. Evidement les fruits sont présents et pas qu'un peu, mais il y a aussi un côté liquoreux et cireux tip top. La bouche est vraiment tapissée pas le whisky sans que ça n'en soit écoeurant. Mercé dédé pour le split.

Veinard !
C'est une des bouteilles que j'aimerais vraiment vraiment pouvoir goûter pour me faire le palais.
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Jeep a écrit :Tomatin 34yo 76/11 TWA 51,9%
Content que ça te plaise ! Il y a aussi pas mal d'épices en bouche (de la cannelle si je me souviens bien). Je l'aime bien aussi, même si je le note un peu plus bas que toi (91 je crois, pare que la finale est un peu brève). Faut que je finisse ma quille avant qu'elle ne s'évente.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Dimanche soir, reprise de dégustation après un long arrêt (18 Décembre) bien involontaire.
Du coup, j'ai décidé de rester soft, de faire dans le light:

- BLAIR ATHOL Asta Morris 14yo 47,8%, 1998-2012, Bourbon barrel #AM 007, bottle 9/345
- BENRIACH Càrn Mòr Vintage Collection 25yo 46%, 1985-2010, Barrel #5487/9, 1395 bottles
- SCAPA Gordon & MacPhail Single Cask 15yo 45%, 1993-2008, #1618, pour LMDW
- INCHMURRIN Gordon & MacPhail Cask Strength 37yo 42,5%, 23/01/1973-05/07/2010, Refill Bourbon Barrel #3381
- LOCHSIDE Gordon & MacPhail Cask Strength 29yo 51,2%, 10/03/1981-17/08/2010, Refill Sherry Hogshead #762
- BUNNAHABHAIN Rieger's Selection 49,7%, 1977, #7865
- SPRINGBANK Cadenhead's 16yo 47,8%
- GLENBURGIE Gordon & MacPhail Single Cask 13yo 45%, 06/11/1997-06/09/2011, First Fill Sherry Hogshead #8549, pour LMDW
- DAILUAINE The Scotch Malt Whisky Society "26 Malts" 41,33 14yo 60,4%, 2005

Me suis bien régalé jusqu'au Glenburgie qui, s'il est très bon en soit, est un monster dark sherry et qui du coup n'avait pas sa place dans ce set.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce glenburgie fait partie des tueries à prix raisonnable. J'avais adoré!
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

canis lupus a écrit :Dimanche soir, reprise de dégustation après un long arrêt (18 Décembre) bien involontaire.
Du coup, j'ai décidé de rester soft, de faire dans le light:

- BLAIR ATHOL Asta Morris 14yo 47,8%, 1998-2012, Bourbon barrel #AM 007, bottle 9/345
- BENRIACH Càrn Mòr Vintage Collection 25yo 46%, 1985-2010, Barrel #5487/9, 1395 bottles
- SCAPA Gordon & MacPhail Single Cask 15yo 45%, 1993-2008, #1618, pour LMDW
- INCHMURRIN Gordon & MacPhail Cask Strength 37yo 42,5%, 23/01/1973-05/07/2010, Refill Bourbon Barrel #3381
- LOCHSIDE Gordon & MacPhail Cask Strength 29yo 51,2%, 10/03/1981-17/08/2010, Refill Sherry Hogshead #762
- BUNNAHABHAIN Rieger's Selection 49,7%, 1977, #7865
- SPRINGBANK Cadenhead's 16yo 47,8%
- GLENBURGIE Gordon & MacPhail Single Cask 13yo 45%, 06/11/1997-06/09/2011, First Fill Sherry Hogshead #8549, pour LMDW
- DAILUAINE The Scotch Malt Whisky Society "26 Malts" 41,33 14yo 60,4%, 2005

Me suis bien régalé jusqu'au Glenburgie qui, s'il est très bon en soit, est un monster dark sherry et qui du coup n'avait pas sa place dans ce set.
Et donc contrairement au sport, tu ne reprends pas progressivement :mrgreen:
Joli line-up ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »