Vin
Modérateur : Modérateurs
Re: Vin
Pour les 60 ans d'un ami, on a ouvert 3 bouteilles de chateau ripeau St emilion grand cru classé 1955 rouge.
Malgré des niveaux disparates et des bouchons en très mauvais état les bouteilles étaient encore buvable. Malheureusement, elles étaient aussi sur la pente descendante depuis un moment.
Malgré des niveaux disparates et des bouchons en très mauvais état les bouteilles étaient encore buvable. Malheureusement, elles étaient aussi sur la pente descendante depuis un moment.
Charleroi, Belgique
-
snowarnaud
- Maître de chais

Oui ripeau est pas le meilleur pour la garde...
Je sais, mais il me fallait un vin de 1955 a un prix décent. Je n'ai trouvé que cela.snowarnaud a écrit :Oui ripeau est pas le meilleur pour la garde...
C'était quand même buvable, même la bouteille sur les 3 avec un bas niveau
Charleroi, Belgique
Ce weekend j'ai dégusté un line-up étonnant en Languedoc, les vins du Domaine Mont de Marie.
Ce sont des vins natures même si le vigneron Thierry Forestier ne l'a pas revendiqué, avec un retour aux "anciens cépages" de la région (c'est lui qui le dit).
Son blanc Anathème est fait de 95% d'Ugni Blanc, le reste étant du Viognier (et donc VDP). C'est super frais et tendu, pas du tout le genre de profil auquel je m'attendais dans la région. Ca tire un peu sur la pomme.
Le rouge, Anathème lui aussi, est majoritairement de l'Aramon avec de la Grenache. Là aussi on a cette tension étonnante, c'est super fruité et acidulé.
Le rosé est bien sympa, je vais pas répéter que c'est frais et droit ...
Tout ça était en 2014 et prêt à consommer.
Il avait un Vieilles Vignes de 2013, trop jeune lui, une belle matière et un potentiel intéressant.
Ce sont des vins natures même si le vigneron Thierry Forestier ne l'a pas revendiqué, avec un retour aux "anciens cépages" de la région (c'est lui qui le dit).
Son blanc Anathème est fait de 95% d'Ugni Blanc, le reste étant du Viognier (et donc VDP). C'est super frais et tendu, pas du tout le genre de profil auquel je m'attendais dans la région. Ca tire un peu sur la pomme.
Le rouge, Anathème lui aussi, est majoritairement de l'Aramon avec de la Grenache. Là aussi on a cette tension étonnante, c'est super fruité et acidulé.
Il avait un Vieilles Vignes de 2013, trop jeune lui, une belle matière et un potentiel intéressant.
-
snowarnaud
- Maître de chais

J'imagine.... un petrus de 1955 c est pas le même prixmars a écrit :Je sais, mais il me fallait un vin de 1955 a un prix décent. Je n'ai trouvé que cela.snowarnaud a écrit :Oui ripeau est pas le meilleur pour la garde...
Légèrement hors budget. Surtout qu'il n'est absolument pas garantit qu'il sera encore buvable (et qu'a ce prix on a pas mal de chances de tomber sur un faux)snowarnaud a écrit :J'imagine.... un petrus de 1955 c est pas le même prixmars a écrit :Je sais, mais il me fallait un vin de 1955 a un prix décent. Je n'ai trouvé que cela.snowarnaud a écrit :Oui ripeau est pas le meilleur pour la garde...
Mais si j'en avais trouvé un a un prix décent c'est ce que l'on aurait bu.
Charleroi, Belgique
-
snowarnaud
- Maître de chais

J avous ne pas acheter de vieux millésime trop risqué
Si ce n'est pas trop cher je suis toujours acheteur. Mais je suis assez exigeant quant au niveau des bouteilles ainsi que les vins qui m'intéressent (en règle générale).snowarnaud a écrit :J avous ne pas acheter de vieux millésime trop risqué
Globalement il est relativement rare qu'une bouteille ne soit plus buvable.
Charleroi, Belgique
nulty a écrit :Ce weekend j'ai dégusté un line-up étonnant en Languedoc, les vins du Domaine Mont de Marie.
et bien moi, j'ai gouté les vins de ce domaine l'hiver dernier.
ce n'était que déviance et vin natures pas propres du tout
je n'ai même pas terminé les bouteilles, tout a terminé dans l'évier...
Quelques visites bordelaises en début de semaine : La Conseillante, Vieux Certan, Pavie, Tertre Roteboeuf. Une belle journée ! Pavie c'était pas terrible, un musée et un 2006 ultra puissant et tannique. Les 3 autres très bien, surtout le Tertre Roteboeuf, des vins d'une gourmandise exceptionnelle pour Bordeaux, avec des bonnes surprises aussi sur Roc de Cambes et Domaine de Cambes des petits Tertre Rotebeuf à prix un peu plus sages.
On a bu le blanc qui finalement s'avère plus proche du jus de pomme que du vin, effectivement il a fini à l'évier.mapi a écrit :et bien moi, j'ai gouté les vins de ce domaine l'hiver dernier.
ce n'était que déviance et vin natures pas propres du tout
je n'ai même pas terminé les bouteilles, tout a terminé dans l'évier...
Le rouge et le rosé sont super fruités et on a trouvé ça plutôt pas mal fichu.
Ah oui Jules Desjourneys à partir de 2009 qu'est-ce que c'est bon ! C'est devenu très cher malheureusement mais bon la qualité est là. Thibault Liger-Belair fait un bon Moulin à Vent aussi désormais en à peine moins cher (cuvée La Roche surtout) :
http://www.levertetlevin.com/descriptio ... rodID=1355
Sinon grosse soirée hier pour moi où j'ai eu le privilège de goûter Krug 2000, Faivelay Corton Ch 2005, d'Auvenay Meursault Gouttes d'or, Leroy Romanée St Vivant 2007, Vogüé Bonnes Mares 2002, Petrus 2003, Yquem 1996 ! Grosses tueries chez Krug, Leroy, d'Auvenay. Faivelay et Yquem très bons, déçu par Vogüé et surtout Petrus très chaud.
http://www.levertetlevin.com/descriptio ... rodID=1355
Sinon grosse soirée hier pour moi où j'ai eu le privilège de goûter Krug 2000, Faivelay Corton Ch 2005, d'Auvenay Meursault Gouttes d'or, Leroy Romanée St Vivant 2007, Vogüé Bonnes Mares 2002, Petrus 2003, Yquem 1996 ! Grosses tueries chez Krug, Leroy, d'Auvenay. Faivelay et Yquem très bons, déçu par Vogüé et surtout Petrus très chaud.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Waouh ! Quelle soirée ! Eh beh ! 
Oui, 30€ dans une bouteille j'ai pas encore franchi le pas ... Mais j'aime tellement le Beaujolais que ça me démange sérieusement de tester.tomy63 a écrit :Ah oui Jules Desjourneys à partir de 2009 qu'est-ce que c'est bon ! C'est devenu très cher malheureusement mais bon la qualité est là. Thibault Liger-Belair fait un bon Moulin à Vent aussi désormais en à peine moins cher (cuvée La Roche surtout) :
http://www.levertetlevin.com/descriptio ... rodID=1355.
Je note la référence (et le site ?).