Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Bastiano
Apprenti
Apprenti

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Bastiano »

Mes derniers achats (depuis deux semaines, je triche un peu :???: ) :

- Lagavulin 16 ans
- Old Pulteney 12
- Jura origin
- Macallan Amber

Je suis un peu déçu par le Macallan que je trouve trop "doux" mais il plaît énormément à ma copine, ce qui le classe à mon sens directement dans les whiskies relativement "féminins" au même titre que le Glenmorangie, à mon avis.

Une petite question, concernant les versions Origin et Amber des Jura et Macallan. Pourquoi, ces noms ? Je ne trouve aucune référence à ces noms dans le livre de M.Jackson. Correspondent-ils aux versions précédentes 10 ou 12 ans ? (je présume vu leur prix respectifs d'entrée de gamme). N'est-ce en fait qu'une simple technique de marketing ? Pour l'un comme pour l'autre je trouve que les nouvelles gammes sont assez "tape à l'œil".

Sinon un cadeau de mon paternel (très beau cadeau pour noël), que je n'ouvrirai donc qu'au moment approprié :

- Ardbeg Uigeadail
- Hakushu 12 ans

:-P
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Bastiano a écrit :Mes derniers achats (depuis deux semaines, je triche un peu :???: ) :

- Lagavulin 16 ans
- Old Pulteney 12
- Jura origin
- Macallan Amber

Je suis un peu déçu par le Macallan que je trouve trop "doux" mais il plaît énormément à ma copine, ce qui le classe à mon sens directement dans les whiskies relativement "féminins" au même titre que le Glenmorangie, à mon avis.

Une petite question, concernant les versions Origin et Amber des Jura et Macallan. Pourquoi, ces noms ? Je ne trouve aucune référence à ces noms dans le livre de M.Jackson. Correspondent-ils aux versions précédentes 10 ou 12 ans ? (je présume vu leur prix respectifs d'entrée de gamme). N'est-ce en fait qu'une simple technique de marketing ? Pour l'un comme pour l'autre je trouve que les nouvelles gammes sont assez "tape à l'œil".

Sinon un cadeau de mon paternel (très beau cadeau pour noël), que je n'ouvrirai donc qu'au moment approprié :

- Ardbeg Uigeadail
- Hakushu 12 ans

:-P
Pour les jura je ne peux pas t'aider mais les macallan ont des noms en référence à leur couleur : amber, sienna ruby... je pense qu'ils correspondent aux anciens 10 12 et 18 (?) sherry cask mais pas sùr...

je n'aime pas trop le Amber car effectivement trop acqueux (je reprochais au 12yo sherry de manquer de peps mais il avait un beau nez sur les fruits secs et il était assez sympa quoiqu'un peu cher).

J'ai gouté sienna et ruby au whisky live et les ai trouvé très boisé, pas terribles eu égard à leurs tarifs!!

L'uigeadail c'est un bien beau cadeau en effet mais costaud si c'est ton 1er brut de fût! (hakushu je ne le connais pas)

Régale toi !!!
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Pr CorioliS »

Aaaahhh.....un bon oogie! Effectivement une future bonne regalade en perspective :-) !!
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Tres bons choix Uigeadail et Hakushu 12, de quoi voyager "aux bouts du monde".
Schwark
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Schwark »

Forrest a écrit :
Schwark a écrit :commandés :

MoS distilled at a 1836 founded distillery in 1970 (cask 11025) 35 cl
MoS Glengoyne 1972 (cask 13009) 35 cl
Tomatin 1976 The Whiskyman
Chez QV.ID ?

Le MoS distilled at a 1836 founded distillery in 1970, je l'ai commandé chez QV.ID et la bouteille vient d'être envoyée, je devrais le recevoir demain.
Avis aux amateurs, il est encore disponible dans leur webshop.

Le Tomatin, je l'ai commandé chez Unique Liquids. Et je l'ai reçu moins de 2 jours après la commande : service ultrarapide

Le Glengoyne, je l'ai acheté chez Jurgen.
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Schwark a écrit :
Forrest a écrit :

Chez QV.ID ?
Le MoS distilled at a 1836 founded distillery in 1970, je l'ai commandé chez QV.ID et la bouteille vient d'être envoyée, je devrais le recevoir demain.

Le Tomatin, je l'ai commandé chez Unique Liquids. Et je l'ai reçu moins de 2 jours après la commande : service ultrarapide

Suite à ta commande, j'ai aussi craqué pour le Glengoyne 72 Angel's Choice qui me faisait de l'oeil également et j'ai donc pris la dernière bouteille (enfin, j'espère qu'il en reste bien 1) à Jurgen.

Mais j'ai craqué aussi pour :
- Glen Keith 1992 ADF
- Ardmore 1992 TWm (à nouveau, il est trop bon)
- Clynelish 1982 DD
- Lagavulin 12 ans 10th release
- Glen Grant 1973 McC

Je pense que c'est tout pour 2014 :whistle:
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Krucifyx »

Ne parles pas si vite, il reste encore quelques jours...

Pour ma part, j'ai aussi craqué pour le Glengoyne 72 MoS et le "1836" 1970. J'avais déjà le Caol Ila dans cette série, qui était très bon même si très cher.

Aussi craqué pour le Glendronach Grandeur batchs #5 et #6... J'espère que ce sera tout pour 2014, même si je viens de tomber sur un A'Bunadh batch 47 juste à côté du bureau...
Image
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

Forrest a écrit :
Schwark a écrit :
Forrest a écrit :

Chez QV.ID ?

Suite à ta commande, j'ai aussi craqué pour le Glengoyne 72 Angel's Choice qui me faisait de l'oeil également et j'ai donc pris la dernière bouteille (enfin, j'espère qu'il en reste bien 1) à Jurgen.

Mais j'ai craqué aussi pour :
- Glen Keith 1992 ADF
- Clynelish 1982 DD
- Glen Grant 1973 McC

Put1 moi j ai flingué l'écureuil en 1 an toi en 6 mois!!! :roll
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

stf92 a écrit :Put1 moi j ai flingué l'écureuil en 1 an toi en 6 mois!!! :roll
C'est clair :roll

En même temps, je n'ai acheté que des trucs que je ne regrette absolument pas :

- des gros standards (Tomatin 76 TWA, Caperdonich 72 DT, Clynelish 82 DD, Lagavulin 95 feis ile 2014, Convalmore 77 CA SB, Longmorn 69 GM, Ardbeg 93 DR, Glengoyne 72 MoS)
- quelques 73 évidemment mais triés sur le volet
- du bon drinkable comme le Bowmore 98 TWA Stamps, l'Ardmore 92 TWm, Clynelish 96 BBR, Lagavulin DE 4/501, Lagavulin 10th et 11th release, pas mal de Laphroaig CS dont 1 des Red Stripe ;-) et Cairdeas 2014, Glen Keith 92 ADF.

Le tout en essayant de bien diversifier les distilleries (me manque un bon Littlemill mais, normalement, c'est pour janvier). C'est vrai que le budget est conséquent mais je reste sur mon idée : acheté assez rapidement (à prix correct si possible) les gros standards avant qu'ils ne doublent encore et continuer ma collection de 73 petit à petit tout en essayant de trouver du bon drinkable pas trop excessif.

Pour 2015, faut que je me trouve :
- un bon Littlemill W-F (avant qu'il n'en existe plus)
- un bon Millburn CA ou Rare Malts
- un Port Ellen Zic :whistle: (non officiel évidemment)
- un Bowmore plus typique que 98 TWA
- peut-être un Glenglassaugh 72, un Glen Keith 70, un Rosebank, un Talisker 25 ans, un Lochside 81
- du millésime 73 aussi
Mais, comme j'ai vraiment flingué l'écureuil, faudra faire des choix :obscene-drinkingdrunk:
Image
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Schwark
Maître de chais
Maître de chais

Forrest a écrit : Mais j'ai craqué aussi pour :
- Glen Keith 1992 ADF
- Clynelish 1982 DD
- Glen Grant 1973 McC

Ce Lagavulin 10th, il m'a réconcilié avec la distillerie. Ce n'est pas un whisky très complexe mais le mélange sucré salé est très agréable. Le genre de bouteille qu'on termine avec tristesse ;-)

Le Glen Grant 73 Mackillop, il me fait l'œil depuis trop longtemps : par son profil boisé, il a l'air d'être proche du Mortlach 89 Mackillop (une véritable tuerie pour le prix)
Schwark
Maître de chais
Maître de chais

Forrest a écrit :me manque un bon Littlemill mais, normalement, c'est pour janvier
...
...
si tu convoites la bouteille à laquelle je pense (WA)... jusqu'à présent je suis le meilleur enchérisseur :mrgreen:
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Schwark a écrit :
Forrest a écrit : Mais j'ai craqué aussi pour :
- Glen Keith 1992 ADF
- Clynelish 1982 DD
- Glen Grant 1973 McC

Ce Lagavulin 10th, il m'a réconcilié avec la distillerie. Ce n'est pas un whisky très complexe mais le mélange sucré salé est très agréable. Le genre de bouteille qu'on termine avec tristesse ;-)

Le Glen Grant 73 Mackillop, il me fait l'œil depuis trop longtemps : par son profil boisé, il a l'air d'être proche du Mortlach 89 Mackillop (une véritable tuerie pour le prix)
Tu as quelques notes concernant ce mortlach mackillop ?
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Schwark a écrit :
Forrest a écrit :me manque un bon Littlemill mais, normalement, c'est pour janvier
...
...
si tu convoites la bouteille à laquelle je pense (WA)... jusqu'à présent je suis le meilleur enchérisseur :mrgreen:
Entre autres : mais j'ai "normalement" un deal sur celle de 2 ans de plus (1990) pour 30€ de moins que l'enchère actuelle :dance: .
Croisons les doigts
Image
Schwark
Maître de chais
Maître de chais

greg_0277 a écrit :
Tu as quelques notes concernant ce mortlach mackillop ?

nez : caramel, rose, cassis, chocolat

bouche : chocolat noir amer, raisin (très) sec, beaucoup de bois en copeaux, un peu de noix, caramel au beure salé, orange sanguine, poivre (qui peut évoluer vers le piment)

finale : chocolat noir (moins amer), mure, poivre blanc léger,...

Comme l'a souligné Bishlouk, au nez, on sent une légère odeur de carton mouillé. Mais cette odeur, que l'on peut sentir à l'ouverture, part assez vite.

Je l'ai goutté lors d'une dégustation (à La Barrique) et j'ai adoré. Du coup, j'en ai pris une bouteille.
Quelques mois plus tard, quand j'ai vu la note sur WB, j'ai repris une 2ème bouteille.
Puis quand j'ai ouvert la 1ère, et que les bonnes impressions de la dégustation se sont confirmées, j'en ai repris une troisième.
Et je regrette de ne pas avoir pris la dernière du stock :mrgreen:
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Pourtant, il semble toujours dispo à La Boutique du Chemin, c'est bien ce Mortlach 89 McC ? C'est vrai qu'à ce prix, c'est tentant...
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »