Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par Jeep »

Jean-Michel a écrit :Daniel, Patrick, Raymond ou encore un autre ? :lol:
Daniel ;-)
Image
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »

Jean-Michel a écrit :Du côté de Toulouse, sur une bonne grillade, c'était :
Trossos Del Priorat Lo Mon 2010
Etiquette furieusement moderne (bandeau blanc en haut, bandeau noir en bas, typographie noir au blanc sur des petites zones compactes...). Mais nous ne sommes pas là pour boire l'étiquette, n'est-ce pas ?
Robe de cerise noire, à peine un peu plus pourpre sur la frange. Au nez, on n'est pas trop surpris : dominé par les fruits rouges confiturés (un peu trop de sucre dans la confiture), le cacao, les épices... "oak speaks loudly" dirait Serge. La bouche est intense, concentrée, plus sur le pruneau d'agen que sur les fruits des bois. Grenache et Syrah dominent. A 14.5%, et avec les températures qui remontent, voilà une excellente mise en condition pour la sieste...
Je suis une quiche en Vin :oops: :oops:

Dans ce type precis de profil que j'adore auriez vous une liste de references , de tres bon trucs voir de tuerie dans le genre ? abordable hein ! :mrgreen: ...
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Pour ce qui est du vin, je me contente de boire ce que l'on m'offre ou ce que j'ai déjà gouté et que j'ai aimé. Je ne prospecte pas (ou vraiment peu). Je ne suis pas très bon pour ce qui est de fournir des références, donc.
Dans le cas d'espèce, j'ai trouvé cette bouteille dans mes chaussons, le matin de Noël. Merci Maman ! Je crois que ça se trouve assez facilement, et côté prix, on doit tourner à 18 ou 20 euros. Pas hors de prix, donc, mais je suis convaincu que l'on doit pouvoir trouver des tas de Côtes-du-Rhône bien faits plus modestement facturés.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Jean-Michel a écrit : A 14.5%, et avec les températures qui remontent, voilà une excellente mise en condition pour la sieste...
Comme si t'avais besoin de ça pour piquer un somme... :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Avant de verser la bouteille dans la marmite pour faire de la tête pressée, j'ai gouté un chateau la louvière blanc 2009.
Mes deux dernières expériences avec ce vin n'avaient pas été concluante, tout le fruité ayant disparu.
Je trouve que le fruité est un peu revenu mais par contre il est aussi sec qu'une poignée de sable du sahara.
(avec la viande c'est diablement bon, par contre)

Edit : A priori ma maman a mal lu car le résultat serait plutôt des rillettes que de la tête pressée.
Dernière modification par mars le 03 mai 2015, 13:50, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Je connais pas les vins espagnols mais tu peux déjà essayé d'autres Priorat (ou même d'autres appellations du coin, Montsant par exemple). Mais les cavistes français ont souvent d mal à trouver de bonnes bouteilles à prix raisonnable.
Sinon dans le style comme l'a dit Jean-Michel Rhône, plutôt sud, Languedoc-Roussillon, voire Cahors et Madiran ou tu auras plus de pruneau.
Faut surtout trouver un bon caviste proche de chez toi, le forum LPV pourra peut-être t'aider en tapant dans la section recherche "Caviste à ..."
Quelques noms connus sinon :
Rhône : Charvin (Cotes du Rhone et CdP), Gallety (Coteaux du vivarais), Gramenon (Côtes du Rhône), Fondrèche (Ventoux), Raspail Ay (Gigondas), Pique-Basse...
Languedoc : champ des soeurs ou bertrand bergé (Fitou), mas champart (st chinian), ou un peu plus cher dans la zone Larzac ou pic st loup : Aupilhac, mas jullien, pierre vaÏsse, saint sylvestre, clos marie, ermitage du pic st loup...
Roussillon : roc des anges, clos des fees, sabbat...
Madiran : Brumont ou château Montus
Cahors : combelle la serre, triguedina, le cèdre...
Priorat : trio infernal, alvaro palacios, terroir al limit...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »

tomy63 a écrit :Je connais pas les vins espagnols mais tu peux déjà essayé d'autres Priorat (ou même d'autres appellations du coin, Montsant par exemple). Mais les cavistes français ont souvent d mal à trouver de bonnes bouteilles à prix raisonnable.
Sinon dans le style comme l'a dit Jean-Michel Rhône, plutôt sud, Languedoc-Roussillon, voire Cahors et Madiran ou tu auras plus de pruneau.
Faut surtout trouver un bon caviste proche de chez toi, le forum LPV pourra peut-être t'aider en tapant dans la section recherche "Caviste à ..."
Quelques noms connus sinon :
Rhône : Charvin (Cotes du Rhone et CdP), Gallety (Coteaux du vivarais), Gramenon (Côtes du Rhône), Fondrèche (Ventoux), Raspail Ay (Gigondas), Pique-Basse...
Languedoc : champ des soeurs ou bertrand bergé (Fitou), mas champart (st chinian), ou un peu plus cher dans la zone Larzac ou pic st loup : Aupilhac, mas jullien, pierre vaÏsse, saint sylvestre, clos marie, ermitage du pic st loup...
Roussillon : roc des anges, clos des fees, sabbat...
Madiran : Brumont ou château Montus
Cahors : combelle la serre, triguedina, le cèdre...
Priorat : trio infernal, alvaro palacios, terroir al limit...
:obscene-drinkingcheers: :obscene-drinkingbuddies:

Un grand merci Tomy ! super!
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

Je poste ici, ne voulant pas multiplier les topics sur le vin...

Je voulais savoir si vous connaissiez une bonne base de données en ligne sur le vin, un peu sur le principe d'un whiskybase.
Mon but serait surtout de savoir la "côte" d'un chateau/producteur et le potentiel de garde d'un millésime principalement.
J'ai vu qu'il y avait des sites payants qui faisaient ça (la revue du vin par exemple).
Est-ce que vous en connaissez qui serait ouvert publiquement ? (j'aime bien le principe de whiskybase où tout le monde peut collaborer...avec les avantages et les inconvénients que ça peut comprendre).

Désolé si ma question parait candide ou si ça a déjà été abordé.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Il me semble qu'Idealwine est pas mal pour ça...

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Ben oui... Idealwine fait ça très bien.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

oui idealwine, faut t'inscrire, c'est gratuit et tu as les côtes des vins. Par contre ca concerne surtout les grands châteaux. Pour tout le reste tu as le forum LPV qui a un tableau des millésimes, ou la partie gratuite sur la RVF où tu peux voir le topo sur le domaine avec sa note sur 3 étoiles.
Et si tu trouves pas je peux toujours essayer de te répondre avec l'aide de quelques amis connaisseurs

j'oubliai le blog de le guern : http://bleguern.fr/blg/primeur/
et tant qu'on y est wine searcher, vinopedia ou wine decider pour chercher un vin en vente avec parfois des notes, cavus vInifera pour créer une cave virtuelle, chateau loisel pour ceux qui commencent à s'intéresser à la dégustation (températures, carafer ou décanter, les verres...°)
Image

daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

Merci de vos tuyaux les gars!!
Je m'en vais de ce pas jeter un coup d'œil à tout ça.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Le porc est sans doute la viande "de terre" qui s'accomode le mieux de l'association terre-mer.
Sur un sauté de porc accompagné d'ail, de quartiers d'oignons grillés, de batonnets de carottes, et de gingembre finement émincé, le tout copieusement arrosé de sauce Nuoc Mam, de sauce de soja, et de vin de Xaoxing, un très droit Riesling "Les Pierrets" 2009 de Josmeyer. Une attaque un poil plus tendre que sur certains autres millésimes, vite équilibrée par une fine amertume très classe, et les vapeurs d'hydrocarbures typiques de ces terroirs. J'adore.

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit : Sur un sauté de porc accompagné d'ail, de quartiers d'oignons grillés, de batonnets de carottes, et de gingembre finement émincé, le tout copieusement arrosé de sauce Nuoc Mam, de sauce de soja, et de vin de Xaoxing, un très droit Riesling "Les Pierrets" 2009 de Josmeyer.
Avec le soja et le Nuoc Mam j'en aurais profité pour sortir un riesling ou pinot gris demi-sec plutôt. Un Riesling bien sec ça doit aller aussi, mais on a plus souvent l'occasion de les sortir je trouve, alors que les demi-sec...
Image

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Bien vu, Tomy, bien vu !
Tellement bien vu, que pour tout te dire, j'ai hésité entre ce Riesling et un Pinot Gris Grand Cru Brand 2005 de la même maison.
Ce qui m'a convaincu, c'est d'une part que l'idée des arômes de citron confit venant accompagner le gingembre, ça me tentait bien, et que d'autre part, nous avions prévu une quiche ou une tarte aux poireaux pour le soir.
Mais lorsque ma femme a finalement changé son fusil d'épaule et nous a sorti sa fameuse tarte aux abricots, j'ai un peu regretté mon choix de midi, d'autant que sur ce terroir, Josmeyer produit des Pinot Gris plutôt secs qu'on peut boire en mangeant.

Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »