Ce soir c'était ....du rhum
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir c'était ....du rhum
Effectivement un petit agricole sympa manquait à l'appel, mais face à un pastis artisanal aucun spiritueux ne tiendrait la comparaison.
Mars, le rhum n'est peut t'être pas forcement ta tasse de thé préféré quand je lit tes dégustations non ? Au point de rajouter une grosse dose de sucre dans des agricoles ou des demerara ?
Fin je veux dire, je me voit pas dire, j'ai rajouter une grosse dose de sucre dans mon whisky pour pouvoir le boire
(ou comment dire, le whisky j'aime pas ça, mais bien sucré comme le café, ça passe mieux ...) 

Fin je veux dire, je me voit pas dire, j'ai rajouter une grosse dose de sucre dans mon whisky pour pouvoir le boire

Ta remarque est intéressante. Il va falloir que j'essaie quelques single malt avec une bonne rasade de sucre de canne.Sharki a écrit :Mars, le rhum n'est peut t'être pas forcement ta tasse de thé préféré quand je lit tes dégustations non ? Au point de rajouter une grosse dose de sucre dans des agricoles ou des demerara ?![]()
Fin je veux dire, je me voit pas dire, j'ai rajouter une grosse dose de sucre dans mon whisky pour pouvoir le boire(ou comment dire, le whisky j'aime pas ça, mais bien sucré comme le café, ça passe mieux ...)

Personnellement, la seule chose qui m'intéresse est de prendre du plaisir a boire ce que je bois.
Je peut en prendre a analyser un rhum, whisky,...
Comme je peut en prendre a boire le même avec autre chose dedans pour le rendre plus facile à boire et ne pas me prendre la tête.
Tout dépend de mon humeur et des conditions de dégustations.
Je te rassure quand même, en temps normal je bois tout cela pur (sans rien de rajouté, quoi) à part peut-être les rhums martiniquais que je trouve généralement trop sec. (je ne vais toutefois pas rajouter du sucre de canne dans du trois rivières 1953, par exemple)
C'est juste que je pense qu'il ne faut pas se mettre de barrière.

(j'avoue faire un peu dans la provoc ici, mais je fais quand même ce que je dis)
Et je rassure tout de suite, je ne prendrais pas de coca et de sucre de canne le 24 janvier!

Charleroi, Belgique
-
- Maître distillateur
Oui, mais Mars est une sorte d'extraterrestre ici.Sharki a écrit :Mars, le rhum n'est peut t'être pas forcement ta tasse de thé préféré quand je lit tes dégustations non ? Au point de rajouter une grosse dose de sucre dans des agricoles ou des demerara ?![]()
Fin je veux dire, je me voit pas dire, j'ai rajouter une grosse dose de sucre dans mon whisky pour pouvoir le boire(ou comment dire, le whisky j'aime pas ça, mais bien sucré comme le café, ça passe mieux ...)

- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Mars, c'est... Euh... Tu vois, hein !? Oui... Voilà... C'est... Mars. 

Je vois que Mars à déjà une belle réputation içi 
Tu portes bien ton pseudo en parlant d'extra-terrestre en fait
L'important c'est de prendre du plaisir en buvant ce que l'on déguste
Mais j'avoue que mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai lu : "je rajouterais bien une grosse dose de sucre dans l'UF30E" (car ce rhum est un peu le "graal" au vu de tous les commentaires élogieux autour de lui et sa rareté) c'est clairement jouer de la provocation
Et désolé pour ces posts HS, promis je le ferait plus

Tu portes bien ton pseudo en parlant d'extra-terrestre en fait

Merci pour ton retour, et je comprend aussi ton point de vue.mars a écrit :Ta remarque est intéressante. Il va falloir que j'essaie quelques single malt avec une bonne rasade de sucre de canne.![]()
(je précise que je suis on ne peut plus sérieux)
Personnellement, la seule chose qui m'intéresse est de prendre du plaisir a boire ce que je bois.
Je peut en prendre a analyser un rhum, whisky,...
Comme je peut en prendre a boire le même avec autre chose dedans pour le rendre plus facile à boire et ne pas me prendre la tête.
Tout dépend de mon humeur et des conditions de dégustations.
Je te rassure quand même, en temps normal je bois tout cela pur (sans rien de rajouté, quoi) à part peut-être les rhums martiniquais que je trouve généralement trop sec. (je ne vais toutefois pas rajouter du sucre de canne dans du trois rivières 1953, par exemple)
C'est juste que je pense qu'il ne faut pas se mettre de barrière.![]()
(j'avoue faire un peu dans la provoc ici, mais je fais quand même ce que je dis)
Et je rassure tout de suite, je ne prendrais pas de coca et de sucre de canne le 24 janvier!
L'important c'est de prendre du plaisir en buvant ce que l'on déguste

Mais j'avoue que mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai lu : "je rajouterais bien une grosse dose de sucre dans l'UF30E" (car ce rhum est un peu le "graal" au vu de tous les commentaires élogieux autour de lui et sa rareté) c'est clairement jouer de la provocation

Et désolé pour ces posts HS, promis je le ferait plus

En fait, mon pseudo est juste un diminutif de mon prénom!
Sinon, j'étais sérieux quant au fait de rajouter du sucre de canne liquide.
Mais je vais d'abord le regouter normalement.
Hier soir je suis revenu sur le don papa 10 ans et j'ai été nettement moins enthousiasmé qu'a l'ouverture. A mon avis, ils ont quand même rajouté de la liqueur d'orange et de la vanille. Pas fameux, j'ai eu du mal a terminer mon verre.

Sinon, j'étais sérieux quant au fait de rajouter du sucre de canne liquide.

Hier soir je suis revenu sur le don papa 10 ans et j'ai été nettement moins enthousiasmé qu'a l'ouverture. A mon avis, ils ont quand même rajouté de la liqueur d'orange et de la vanille. Pas fameux, j'ai eu du mal a terminer mon verre.
Charleroi, Belgique
Ces derniers jours, centenario 30 ans et bielle 2005. Finition PX
Le premier est très suave, 40% et avec la dose de mélasse rajoutée AVANt vieillissement c'est rond, caramel, toffy, vanille, parfait au dessert.
Le Bieille est un superbe smoky sherry, 50%. Qui patate juste comme il faut, c'est franc mais pas alcooleux. Mon coup de cœur de Noël.
Le premier est très suave, 40% et avec la dose de mélasse rajoutée AVANt vieillissement c'est rond, caramel, toffy, vanille, parfait au dessert.
Le Bieille est un superbe smoky sherry, 50%. Qui patate juste comme il faut, c'est franc mais pas alcooleux. Mon coup de cœur de Noël.
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur
Ce soir c'était :
Plantation Rum Nicaragua 42,0% - millésimes 2001 vs 1998...
J'ai commencé par un sample du 2001 (merci Thib !)...
Ouah la vache que c'est sucré !
Puis je suis revenu sur ma bouteille du 1998, achetée après dégustation
lors d'un salon du rhum chez Julhès et que j'avais trouvé le moins
"typé Plantation Rum", plus sec que les autres,
le mois "sucrositeux" du lot... Et bien si la filiation entre ces deux Nicaragua
est assez nette (à moins que ce ne soit aussi une certaine "typicité Plantation Rum",
le 2001 rejoint nettement le clan des "sucrositeux" alors le 1998 confirme
sa petite différence : s'il est quand même bien bien doux il l'est moins excessivement
et son sucre n'écrase pas ses autre arômes sous-jacents (mais qui gagneraient
peut-être à être encore plus dégagés)...
Bon ben c'est pas tout mais tant de sucre m'a donné drôlement soif !
Programme pour la suite, je vais prendre un ou deux grands verres d'eau
et pendant ce temps là je pourrai réfléchir avec quel rhum je vais finir ma soirée...
(Bonne lecture des liens en cascade sur les rhum Plantation...)
A+ !
Plantation Rum Nicaragua 42,0% - millésimes 2001 vs 1998...
J'ai commencé par un sample du 2001 (merci Thib !)...
Ouah la vache que c'est sucré !
Puis je suis revenu sur ma bouteille du 1998, achetée après dégustation
lors d'un salon du rhum chez Julhès et que j'avais trouvé le moins
"typé Plantation Rum", plus sec que les autres,
le mois "sucrositeux" du lot... Et bien si la filiation entre ces deux Nicaragua
est assez nette (à moins que ce ne soit aussi une certaine "typicité Plantation Rum",
le 2001 rejoint nettement le clan des "sucrositeux" alors le 1998 confirme
sa petite différence : s'il est quand même bien bien doux il l'est moins excessivement
et son sucre n'écrase pas ses autre arômes sous-jacents (mais qui gagneraient
peut-être à être encore plus dégagés)...
Bon ben c'est pas tout mais tant de sucre m'a donné drôlement soif !

Programme pour la suite, je vais prendre un ou deux grands verres d'eau

et pendant ce temps là je pourrai réfléchir avec quel rhum je vais finir ma soirée...

(Bonne lecture des liens en cascade sur les rhum Plantation...)

A+ !
Ce Nicaragua, a aussi été mon dram d'hier soir.
Même impression, quelle belle quantité de sucre oO
Ca n'est pas désagréable, mais ça écrase tous les autres gouts possibles et ça n'est pas ce que j'attend d'un " verre du soir".
Même impression, quelle belle quantité de sucre oO
Ca n'est pas désagréable, mais ça écrase tous les autres gouts possibles et ça n'est pas ce que j'attend d'un " verre du soir".
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur
1998, 2001 ou un autre millésime ?Mauve a écrit :Ce Nicaragua, a aussi été mon dram d'hier soir.
Et oui, tout ce sucre... Non ce n'est pas mauvais
mais ça m'a fait tellement boire d'eau après
que finalement je n'ai rien repris ensuite...
(Mon appart' est peut-être un peu surchauffé en ce moment aussi...)
Je me demande si à l'instar de certaines boissons gazeuses sucrées
il ne faudrait pas le boire bien frais...

A+ !
Bonsoir. Ce soir c'était un rhum vieux du Vénézuéla :
DIPLOMATICO Reserve exclusive 12 ans d'âge 40°
Belle couleur ambre foncée et très arômatique (vanille/caramel).
Le 2001 de chez Thib, il nous a refilé son sirop à tout les deux héhé.
Du coup je le rajoute à la liste des plantation pas terrible que j'ai bu ....
Je lui préfère largement un diplomatico comme notre nouvel recrue Glengoyne!
Du coup je le rajoute à la liste des plantation pas terrible que j'ai bu ....
Je lui préfère largement un diplomatico comme notre nouvel recrue Glengoyne!
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur
Je sais pas trop...
Faudrait peut-être que je regoûte le Reserva Exclusiva...
Mais je ne suis pas hyper trop motivé...
A+ !

Faudrait peut-être que je regoûte le Reserva Exclusiva...

Mais je ne suis pas hyper trop motivé...

A+ !
Je l'apprécie beaucoup. Davantage que le Centenario 20 ans qui est du même styleGlengoyne a écrit :Bonsoir. Ce soir c'était un rhum vieux du Vénézuéla :