Nouvelle soirée à Boulogne le 24 janvier

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Nouvelle soirée à Boulogne le 24 janvier

Message non lu par ben_whisky »

Savoureur a écrit :La vente de samples lors de rencontres est de nature à casser l'ambiance de camaraderie et de partage qui est omniprésente lors desdites rencontres.
Hello,

Je ne dirais pas que cela casse l'ambiance de camaraderie, cependant, le fait qu'il y ait des gens qui samplent les bouteilles n'encourage pas à venir faire partager les belles bouteilles. Que ce soit de façon gratuite ou non, d'ailleurs, ce n'est pas une question d'argent me concernant.

Je pense que la majorité des gens amènent des bouteilles à partager à l'occasion d'une soirée, et pas pour que les autres en ramenent à la maison pour plus tard. Dépanner un ou deux samples pour l'éxpérience, ca va, mais si 10 personnes prennent tous un sample, il manque une belle moitié de bouteille... Au witch il y a certaines bouteilles qui ont bien morflé. Pour certains c'est normal et le but est de la plier, pour d'autres un peu moins, et ils auraient peut-être aimé rentrer chez eux avec un fond.
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Au WitCh il est d'usage que le sampling ne se fait pas pendant le Witch de manière à permettre à tout le monde de tout gouter. Le sampling se fait exclusivement le dimanche soir à la fin du WitCh. Mais c'est un autre sujet.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Lorsqu'on apporte une bouteille à une réunion, quelle qu'elle soit, réunion amicale, witch ou animation, elle n'est pas présente juste pour montrer qu'elle est là mais bien pour être dégustée, voire bue et finie. Même si des participants, amis, relations, inconnus, usent et abusent de la bouteille.

Lors d'une cérémonie récente (fin d'année dernière), où quelques forumeurs étaient présents, certains participants non habitués se servaient de manière excessive - verre de dégustation plein à ras bord. Je leur faisais jeter le contenu du verre pour leur resservir le même whisky une dose raisonnable. Oui, ça gâche du whisky, quelquefois onéreux. Et alors ? Il est fait pour être bu et si possible de manière conviviale. Et jamais je n'aurais pensé faire payer les whiskies au verre, au cL, ou au sample. Résultat : je me suis débarrassé d'une dizaine de bouteilles.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Pour les sampling:
Je pense que le mieux est de les faire en dehors de ce type de rencontre et ceci d'autant plus qu'elle se limite dans le cas présent à une seule soirée et non à un long week-end comme lors des witches
Si une bouteille intéresse quelqu'un, que celui-ci identifie son propriétaire de sorte que, s'il en reste, il le contacte ultérieurement pour un arrangement sous forme de don d'échange ou de transaction financière

Pour le déroulement des soirées:
Jusqu'à une dizaine personnnes quinzaine au maximum, je trouve que l'établissement d'un line-up avec service des verres se prête bien.
L'inconvénient de ce mode réside dans la difficulté de définir dans le temps, la fin de la dégustation.
Par contre, un nombre de participants plus grands amène à privilégier un mode libre service sur le modèle établi lors des soirées witch mais à la condition de fixer un horaire de fin de soirée et d'essayer de s'y tenir
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par arnaud89 »

Oulalalala !!! Faut que je m'explique (j'avoue que ce que j'avais dit peu prêter à confusion)

Cette soirée sera une soirée conviviale entre passionnés de Whisky et de Rhum. Comme tout passionné, le sens du partage et la joie de faire découvrir et de découvrir est avant tout notre but. Toutes les bouteilles que je vais amener (au nombre de 4 (whiskies) pour l'instant) seront sur la table et chacun se servira comme il le souhaite. Durant cette soirée, il se peut que, je tombe sur un flacon que je trouve exceptionnel à mon goût et que j'aimerais, dans la mesure du possible, en avoir un échantillon (sample) pour que je puisse le faire partager à d'autres amis ou le savourer un soir devant la cheminée. Un échange de sample serait l'idéal mais il se peut que rien en contre-partie n'intéresse le possesseur de cette bouteille. C'est dans ce cas là que je parlais d'acheter (ou vendre), voilà tout. Ai-je été plus clair?
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

On avait compris comme cela venant de ta part : je pense que les messages sont plus "de manière générale".

Sinon, on peut créer une Bourse d'échange genre "j'échange un sample Karui 81 contre un sample de toutes les bouteilles sur la table" :mrgreen:
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

arnaud89 a écrit :Oulalalala !!! Faut que je m'explique (j'avoue que ce que j'avais dit peu prêter à confusion) ...
Je n'ai fait que des suggestions en rapport avec mes expériences passées et il ne faut pas que tu les integres comme une remise en cause de l'organisation de ta soirée. ;-)
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ben_whisky »

amor57 a écrit :Lorsqu'on apporte une bouteille à une réunion, quelle qu'elle soit, réunion amicale, witch ou animation, elle n'est pas présente juste pour montrer qu'elle est là mais bien pour être dégustée, voire bue et finie. Même si des participants, amis, relations, inconnus, usent et abusent de la bouteille.

Lors d'une cérémonie récente (fin d'année dernière), où quelques forumeurs étaient présents, certains participants non habitués se servaient de manière excessive - verre de dégustation plein à ras bord. Je leur faisais jeter le contenu du verre pour leur resservir le même whisky une dose raisonnable. Oui, ça gâche du whisky, quelquefois onéreux. Et alors ? Il est fait pour être bu et si possible de manière conviviale. Et jamais je n'aurais pensé faire payer les whiskies au verre, au cL, ou au sample. Résultat : je me suis débarrassé d'une dizaine de bouteilles.
Dans mon cas c'est le contraire. Je préfére apporter des bonnes bouteilles, que j'apprécie, et les partager avec des gens qui n'en abuseront pas. Le but de ce type de soirée n'est pas de me débarasser des bouteilles moyennes de mon placard, ou de les finir. Et je préfère partager peu mais de qualité.

Le whisky est en effet pour être bu. Et dans mon cas j'aime qu'il soit apprécié et non gaché.

Bien sûr, cela reste mon avis et chacun a ses façon de partager sa passion maltesque, et tant mieux :)

Arnaud, ne t'inquiêtes pas ce n'est pas du tout une remarque sur la soirée prévue, juste des débats réccurents entre gens qui partagent leur passion de différentes façons! Mais tout le monde s'y retrouve néanmois :)
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Dans mon cas, j'apporte des bouteilles pour que vous les vidiez. Malheureusement, à chaque fois il en reste! :lol:
J'essaie aussi de varier le type de whisky que je met sur la table. C'est préférable.

Par contre, si j'ouvre une bouteille a une soirée j'apprécie de boire au moins un dram. :pp?
Charleroi, Belgique
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

En attendant, je sais toujours pas quoi apporter.
Un vieux blend, c'est sûr.
Un rhum, à peu près sûr...
Un malt, je sais pas...

arf...
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

De mon côté, comme j'achète que du bon ou mieux, je suis plutôt dans la même lignée que Ben à savoir : j'espère bien repartir avec un petit quelque chose. :think:

Au fait, j'en avais parlé dans un autre sujet mais, vu que j'amène une bouteille dont le bouchon est cassé et que je n'en ai aucun qui lui sied, pourriez-vous penser pour ceux qui en ont et qui veulent bien, apporter quelques exemplaires. Pour vous donner un peu d'idée sur la taille, il doit être légèrement plus gros que ceux sur les Laphroaig CS et autres. Dans l'idéal, la collection de la bouteille est "Highland Selection - Limited Edition" dont voici la bouteille sus-dite
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

arnaud89 a écrit :Oulalalala !!! Faut que je m'explique (j'avoue que ce que j'avais dit peu prêter à confusion)

Cette soirée sera une soirée conviviale entre passionnés de Whisky et de Rhum. Comme tout passionné, le sens du partage et la joie de faire découvrir et de découvrir est avant tout notre but. Toutes les bouteilles que je vais amener (au nombre de 4 (whiskies) pour l'instant) seront sur la table et chacun se servira comme il le souhaite. Durant cette soirée, il se peut que, je tombe sur un flacon que je trouve exceptionnel à mon goût et que j'aimerais, dans la mesure du possible, en avoir un échantillon (sample) pour que je puisse le faire partager à d'autres amis ou le savourer un soir devant la cheminée. Un échange de sample serait l'idéal mais il se peut que rien en contre-partie n'intéresse le possesseur de cette bouteille. C'est dans ce cas là que je parlais d'acheter (ou vendre), voilà tout. Ai-je été plus clair?
Comme ça c'est bien plus clair.
Je ne te connais pas (encore, peut-être au WitCh). Mon intention était définitivement de nature générale dans le sens de ne pas entamer de mauvaises habitudes.

@ ben_whisky:
Ayant été moi même à ladite soirée je peux te certifier qu'amor57 n'a pas voulu se débarasser des bouteilles moyennes de son placard. Il avait ammené des bouteilles pour vraiment faire plaisir aux gens et notamment à l'organisateur de la soirée. Il y avait du vieux Bowmore (duquel il a voulu m'offrir le restant de la bouteille ce que j'ai refusé pour faire profiter un débutant en whisky), du Mortlach OB 32 ans (Mortlach est la distillerie favorite d'amor57), des Ardbeg impossibles à acheter maintenant, etc.

Et pour finaliser:
Amusez vous bien demain soir :obscene-drinkingcheers:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit : @ ben_whisky:
Ayant été moi même à ladite soirée je peux te certifier qu'amor57 n'a pas voulu se débarasser des bouteilles moyennes de son placard.
De toute façon, Alain n'a pas de bouteilles moyennes, il n'a au minimum que du bon, voire du top. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Finalement, je ne monte pas à Paris.

Ce sera pour une autre fois.
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »