Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Mark59
Apprenti
Apprenti

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Mark59 »

au passage, si vous pouviez me donner un bon forum pour discuter vin. Merci
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Oulaaaa attention avec ces notes généralistes.
2005 est une bonne année pour le vin, et dans le Bordeaux en particulier, mais cela ne veut pas dire que tous les Bordeaux vaudront 18/20.
Enfin n'oublie pas que les vins aujourd'hui sont fabriqués pour être "bon" rapidement et cela a pour conséquence qu'il ne se garde plus 15 ans comme auparavant.
Seuls les grands crus classés, des bonnes années pourront se garder autant.
Vaste sujet, mais désolé je ne fréquente pas de forum pour le vin, je ne peux pas t'aider.
Mark59
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Mark59 »

oui c'est sur je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais comme tu dis les grands classiques, on n'est rarement déçu.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Je suis aussi d'accord que beaucoup trop de vin se conservent assez(pour ne pas dire très)mal. J'ai eu la blague plus d'une fois de boire un vin conservé quelques années à la cave(je ne bois pas souvent de vin)et constaté qu'il était déjà passé alors que le même vin 2 ou 3 ans avant était plutôt bon(d'où mon achat). Bien entendu, les grands cru des bonnes années se conservent toujours très bien(heureusement vu les prix délirants actuels).

Du coup, je me suis rabattu exclusivement sur les blancs liquoreux que j'aime de toute façon beaucoup plus(je n'arrive décidément pas à boire le rouge hors d'un "bon"repas, et encore. Probablement pas assez sucré, ils devraient penser à faire du rouge vendanges tardive)
Dernièrement, acheté plusieurs bouteilles "des charmilles de tour blanche 2001" suite à un achat compulsif en grande surface et dégustation le jour même en regardant un film et quelques chips(je sais, c'est pas le top). Vraiment extraordinaire, surtout pour le prix(16,61€)mais il n'atteint malheureusement pas encore la qualité gustative d'un coteau du layon grains nobles que je n'arrive plus a retrouver (le caviste n'en vend plus malgré mes relances incessantes, il faudra peut-être que je lui demande le nom et que j'aille chercher les bouteilles moi même).

Du coup, j'ai acheté sur ebay son grand frère "la tour blanche" 1994 pour comparer mais je sent bien que je vais être déçu.
Et un "clos l'abeilley 2001" dans une autre grande surface mais je ne pense pas que c'était une bonne idée.

En rangeant la bouteille de tour blanche à la cave je me suis appercu qu'il y avait une bouteille de sauternes datant de 1978 qui y trainait. Je me demande bien d'où elle sort.

Mon frère n'a pas voulu rester en reste et du coup c'est une bouteille de monbazillac qui a passé l'arme à gauche devant un film. Mais si il était bon, il était aussi probablement trop jeune et il avait l'air comme dilué dans de l'eau. Mais bon, pour 7€ on aura pas de miracles non plus!

MARS
Charleroi, Belgique
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Mark59 a écrit :au passage, si vous pouviez me donner un bon forum pour discuter vin. Merci
la passion du vin, riche, généraliste, enfièvré parfois
degustateurs.com , peut-être plus élitiste, très bien aussi

Régis
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Régis a écrit : la passion du vin, riche, généraliste, enfièvré parfois
degustateurs.com , peut-être plus élitiste, très bien aussi
D'accord avec Régis. +1 pour degustateurs.com
mars a écrit :je n'arrive décidément pas à boire le rouge hors d'un "bon"repas, et encore. Probablement pas assez sucré, ils devraient penser à faire du rouge vendanges tardive
Ben ça se fait, non ? En Maury ou Lacryma Christi entre autres (perso, je n'aime pas trop ça).
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

BugsBunna a écrit : Ben ça se fait, non ? En Maury ou Lacryma Christi entre autres (perso, je n'aime pas trop ça).
Je ne connais pas. Mais je vais remédier à cette carence rapidement!
Peut-être que ce n'est pas très bon. Je poussais aussi un peu avec le rouge mais j'ai beaucoup plus de mal a le faire passer si c'est bu en dehors d'un repas. Et comme la plupart de mes bouteilles sont bue hors repas...
Sans compter qu'un très bon liquoreux s'accorde avec tout pour moi. Mais comme je l'ai déjà dit, mes goûts sont particuliers.

J'accorde aussi beaucoup d'importance à l'état dans lequel se trouve mon corps après avoir bu entre 1/2 et 1 bouteille.
Si il n'y a pas de mal de tête et de sensation vaseuse le lendemain et que le vin était très bon je le classe direct dans la catégorie exceptionnelle à acheter à tout prix. Si en plus il ne donne pas trop de sensation de sécheresse dans la bouche alors le magasin a intérêt a faire attention à son stock!

J'ai un vin vendu par une grande surface que j'aime beaucoup, le rose d'Anjou demi sec, mais à une occasion j'en ai bu à peu près une bouteille(sur 3/4 heures, ce qui reste raisonnable)et il m'a alors donné des nausées épouvantables ainsi que la tête qui tourne et une sensation vaseuse d'anthologie le lendemain. J'ai rarement eu cela en buvant aussi peu, j'avais un peu l'impression d'avoir bu une bouteille de vodka ou de tequilla. Résultat : je n'en achèterai plus. Pourtant il est très bon et vraiment pas cher(2,5/3€).

MARS
Charleroi, Belgique
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

mars a écrit : J'accorde aussi beaucoup d'importance à l'état dans lequel se trouve mon corps après avoir bu entre 1/2 et 1 bouteille.
Si il n'y a pas de mal de tête et de sensation vaseuse le lendemain et que le vin était très bon ...
...
...
Si tu n'a bu qu'une demie bouteille de vin et que tu te sentes mal le lendemain, c'est une injustice manifeste. Si t'aurais su le soir même, tu aurais directement pu boire bien plus. Question de "rentabiliser" le mal de tête :roll
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Excellent !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
fbuffet

Message non lu par fbuffet »

BugsBunna a écrit : Ben ça se fait, non ? En Maury ou Lacryma Christi entre autres (perso, je n'aime pas trop ça).
C'est ce que j'allais proposer : maury, rivesalte grenat etc ... tu trouveras assez facilement les vins du Mas Amiel (ou équivalent) chez un caviste.

Mais bon ce ne sont plus des vendanges tardives mais des Vins Doux Naturels (=mutés à l'alcool). on se rapproche d'un porto par exemple.

A ne pas confondre non plus avec les vins cuits (macération de fruits porté à ébulition) ni avec les vins type vin jaune et Xeres (on reboucle sur le sujet du site :) )

Fabien
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Je constate qu'on a largement dérivé du point central de cette rubrique en parlant de vins.
A ce titre, et pour les parisiens ou plus généralment pour les franciliens il y a le salon des caves particulières Espace Champerret de Paris à partir d'aujourd'hui 26 ou de demain 27 et jusqu'à lundi pour ceux qui voudraient découvrir ce qui se fait de mieux dans nos très nombreux terroirs hexagonaux. :D
NB: J'ai des places en rab :wink:
Dernière modification par RX21 le 27 mars 2009, 09:23, modifié 1 fois.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Super les caves particulières, mais de là à dire que l'on y trouve ce qui se fait de mieux...
(sans vouloir jouer les rabat-joie)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Serge a écrit :Super les caves particulières, mais de là à dire que l'on y trouve ce qui se fait de mieux...
(sans vouloir jouer les rabat-joie)
C'est un peu comme le whisky live en somme :wink:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

deux trois choses:
1) les vins à 2.50/3.00 € en GD, il ne faut pas rêver, c'est rendements maxi et chapta + soufre.......c'est ça qui fait mal à la tête !
2) il y a quelques bonnes choses au salon des VIF, quelques tuyaux en privé pour ceux que ça interesse
3) j'ai bien aimé le // avec le Live, c'est bien mais ça ne vaut pas Le Witch !
Régis
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est sur qu'a 2/3 euros en grande surface je ne dois pas être surpris d'une qualité médiocre.
Reste que je ne parlais pas de mal de crâne mais plutôt de problème de digestion, c'est l'estomac qui a pris un méchant coup. Et je n'aurais pas su en boire plus que ce que j'ai bu. J'avais déjà achevé le fond de la dernière bouteille pour ne pas jeter(grave erreur).
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »