Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par jmputz »

Comme quoi les goûts et les couleurs...
L'Aberlour 16 ans est un de mes plus mauvais souvenirs, malgré le prix avantageux. Alors que son cadet, le 12 ans était vraiment plus que passable.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Pour l'Aberlour 16 il y avait effectivement des mises antérieures à 2007 qui étaient un cran en dessous.
Mais il semble que ce se soit amélioré à partir de 2007. J'en ai eu une et il était plus que correct.
Ils ont respectivement eu un 84 et 85 sur WF. Il y a eu pire quand même :D
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Parce que le mien sur WF aurait obtenu péniblement un 60...!
Mais je me suis en effet laissé dire qu'il y avait eu progrès entre-temps. Pas que je veuille reprendre le risque de l'acheter cependant...
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Reçue à l'instant (mon facteur ne fait pas grève!) ma première commande de chez Gilles le Capitaine:
-Macallan 10 ans 58,4% OF
-Talisker 57° North 57% OF
-Aberlour "A'Bunadh" 60,2% OF
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

J'ai reçu ce matin, avec satisfaction, mes deux bouteilles de Laphroaig 5ème anniversaire. Je me suis empressé de faire un saut chez mon caviste et ami pour goûter avec lui ce breuvage. Un autre collègue est arrivé en cours de dégustation (il y a des gens doués...). Si je me fends d'un petit avis sur cet embouteillage à propos duquel beaucoup a déjà été dit, c'est que l'impression qu'il nous a laissée est assez différente de ce que j'ai pu lire jusqu'ici, et je serais assez curieux de savoir si d'autres l'ont ressenti de la même manière.

Bon, pas de déception, c'est bon, même très bon. Mais nous avons trouvé ce Laphroaig finalement assez peu Islay (je vais continuer à écrire "nous", car nos avis étaient très proches). Le côté tourbé nous a paru léger presque inexistant. Par contre, nous avons trouvé le nez très maritime, iodé, vanillé, et fortement réglissé. La bouche est assez violente et la finale également dominée par la réglisse. Ce qui m'a le plus surpris, c'est que, contrairement à ce que j'apprécie d'habitude, j'ai trouvé qu'une dilution assez importante l'améliorait considérablement, apportant au nez des notes de poire au sirop (ou de poire blette selon les avis). De plus, la dilution faisait ressortir en finale la cendre froide (un peu comme la finale du quarter cask). Autre aspect surprenant, le whisky étalé sur le dos de ma main sentait fortement la céréale fumée, arôme pourtant indécelable (ou plutôt "indécelé") dans le verre.
Et il est clair que l'aération lui a fait le plus grand bien.

En bref, je commence à assez bien connaître le "profil Islay" (en toute humilité, hein, que les pros ne me fassent pas les gros yeux :shock: ), pourtant je ne suis pas convaincu d'avoir été capable de le repérer dans le cadre d'une dégustation en aveugle. Il faudra que je me fasse un "face to face" avec une autre version comme le 10 yo CS OB. Mais l'essentiel, c'est quand même que c'est très, mais alors très bon :D
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Ah, voilà une très bonne recrue pour le forum... Tout le monde et tous les avis sont les bienvenus ici - surtout quand ils concernent un whisky de caractère - mais là le commentaire est vraiment intéressant.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Smokey-Kong a écrit :Ah, voilà une très bonne recrue pour le forum...
Arf, corporatiste, va ! :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

dede a écrit :J'ai reçu ce matin, avec satisfaction, mes deux bouteilles de Laphroaig 5ème anniversaire. Je me suis empressé de faire un saut chez mon caviste et ami pour goûter avec lui ce breuvage. Un autre collègue est arrivé en cours de dégustation (il y a des gens doués...). Si je me fends d'un petit avis sur cet embouteillage à propos duquel beaucoup a déjà été dit, c'est que l'impression qu'il nous a laissée est assez différente de ce que j'ai pu lire jusqu'ici, et je serais assez curieux de savoir si d'autres l'ont ressenti de la même manière.

Bon, pas de déception, c'est bon, même très bon. Mais nous avons trouvé ce Laphroaig finalement assez peu Islay (je vais continuer à écrire "nous", car nos avis étaient très proches). Le côté tourbé nous a paru léger presque inexistant. Par contre, nous avons trouvé le nez très maritime, iodé, vanillé, et fortement réglissé. La bouche est assez violente et la finale également dominée par la réglisse. Ce qui m'a le plus surpris, c'est que, contrairement à ce que j'apprécie d'habitude, j'ai trouvé qu'une dilution assez importante l'améliorait considérablement, apportant au nez des notes de poire au sirop (ou de poire blette selon les avis). De plus, la dilution faisait ressortir en finale la cendre froide (un peu comme la finale du quarter cask). Autre aspect surprenant, le whisky étalé sur le dos de ma main sentait fortement la céréale fumée, arôme pourtant indécelable (ou plutôt "indécelé") dans le verre.
Et il est clair que l'aération lui a fait le plus grand bien.

En bref, je commence à assez bien connaître le "profil Islay" (en toute humilité, hein, que les pros ne me fassent pas les gros yeux :shock: ), pourtant je ne suis pas convaincu d'avoir été capable de le repérer dans le cadre d'une dégustation en aveugle. Il faudra que je me fasse un "face to face" avec une autre version comme le 10 yo CS OB. Mais l'essentiel, c'est quand même que c'est très, mais alors très bon :D

J'suis d'accord avec le Gorille .... compte-rendu des plus passionnants !

Je pense que beaucoup vont aimer te lire ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

dede a écrit :... Ce qui m'a le plus surpris, c'est que, contrairement à ce que j'apprécie d'habitude, j'ai trouvé qu'une dilution assez importante l'améliorait considérablement, ...
As-tu l'habitude de goûter des cask strength ? Ou est-ce une des tes premières expériences ?

Le fait est que les premiers bdf que l'on taste sont assez déroutants par la force de l'alcool à laquelle on n'est pas habité. Et puis il est aussi connu que l'ajout d'eau - à consommer avec modération, car l'abus est dangereux - peut servir de révélateur. Tu viens de le vérifier.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
T-Pup
Apprenti
Apprenti

Message non lu par T-Pup »

T-Pup a écrit :Ben Nevis 1992 / 15 Year old / Sherry Cask 2304 / 56.6% / Signatory
Diplomatico Reserva Exclusiva Rum / 40%
Glenmorangie Nectar D'or / 46%
Lagavulin 1991 Distillers Edition / 43%
Talisker 1982 / 20 Year old / 58.8%
Benriach 1975 / 28 Year old / Sherry Cask / 56.3%/ Signatory
Scapa 16 Year old
Bon je viens de recevoir un mail de TWE pour m'avertir que le Benriach ainsi que le Ben Nevis sont "out of stock"

Que me conseillez vous dans le meme ordre de prix?

Merci
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

T-Pup a écrit :
T-Pup a écrit :Ben Nevis 1992 / 15 Year old / Sherry Cask 2304 / 56.6% / Signatory
Scapa 16 Year old
Bon je viens de recevoir un mail de TWE pour m'avertir que le Benriach ainsi que le Ben Nevis sont "out of stock"

Merci
C'était quoi leurs prix respectifs ?
Carpe Diem

Image
T-Pup
Apprenti
Apprenti

Message non lu par T-Pup »

piazzolla a écrit :
T-Pup a écrit :
Scapa 16 Year old

Merci
C'était quoi leurs prix respectifs ?
£78.25 pour le Benriach
£46.08 pour le Ben Nevis
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Le Ben Nevis 14yo OB 46% double matured est intéressant.
http://www.thewhiskyexchange.com/P-7480.aspx
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

T-Pup a écrit : £78.25 pour le Benriach
£46.08 pour le Ben Nevis

par exemple ....

http://www.thewhiskyexchange.com/P-4851.aspx

http://www.thewhiskyexchange.com/P-8122.aspx
Carpe Diem

Image
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

J'ai eu le Ben Nevis que tu cherches: 1992 / 15 Year old / Sherry Cask 2304 / 56.6% / Signatory à LMDW en commandant le 14 ans:
http://www.whisky.fr/produit-14306A-ben ... 14-yo.html
LMDW était-elle en rupture de stock, ou s'agit-il d'une erreur? En tout cas elle m'a envoyé la bouteille que tu voulais acheter.
Tu peux demander si la bouteille est disponible.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »