Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

red71 a écrit :Faudrait que je gagne au Lotto pour me prendre ce Yoichi 20yo ;-)
D'autant que ce sont plutôt des 23yo qui sortent en ce moment (C#206497, C#202393, C#100212...)
Mais ils ne sont pas plus chers, bizarrement...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Toffie76
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Toffie76 »

ah miam. -suggestion:- Dans les petites douceurs, ce qui donne vraiment bien, c'est une réduction de jus d'orange façon suzette sur des mini crepes au lait de coco flambées au redbreast. Avec des fruits frais sur le coté en brochettes. Simple et tout public. :whistle:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir, avec "Le Chat du Rabbin" en fond sonore et animé, un vieux sample du Witch2 (je crois), mais qui n'a rien perdu de son mordant : Mortlach 19yo 1988/2008 (57.6%, Cadenhead Authentic Collection, Sherry Cask, 644 btls).
Les marqueurs Mortlach sont bien là : Au nez, du bonbon au café espagnol (cafe y leche) à gogo, en bouche une belle sêcheresse, moins rêche que dans d'autres embouteillages. Et une étrange note végétale. Quelque chose entre la menthe et le fenouil. C'est léger, mais suffisant pour raffraîchir la bouche.

Aucune idée de qui avait apporté cette bouteille (me semble pas que Cadenhead comptait au nombre des exposants), mais qu'il en soit remercié, ça valait un solide 87.

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Gérard et moi en avions acheté une bouteille en commun. Il n'est pas impossible que l'un ou l'autre en ayons apporté une demi-bouteille.

C'était en même temps le sample C du Cadenhead nosing challenge 2008.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Voilà qui est fort possible : Je me souviens que nous avions passé un très long moment sur le canapé à siffler des samples amenés par Gérard (et à vider son Ardbeg Sherry 7 ou 8 ans SMOS), et à taper dans tes excellents Glenmorangie SMWS et Cask Strength OB dumpy...
C'était bien !

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Tomatin C#5128.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

1e soirée chez moi pour les nouveaux membres du forum Clermontois avec Peatnoob, Flototo, Yvain, Alfgard :

- une bière allemande dont je n'ai pas noté le nom : classique, presque blanche, légère et désaltérante.
- St Chinian "Les terres blanches" 2011 de Borie la Vitarèle : beaucoup de fruits noirs un peu compotés, puissant mais peu tannique, bien sympa, peut-être à peine trop chaud.
- Jura 16ans Diurach's own : beaucoup de caramel, mais ça a fait un bon starter !
- Bruich Laddie classic edition 01 : citronné, assez sucré, acidulé, un peu de bois, mais trop d'amertume en finale. Quand même loin au-dessus du précédent.
- HP 18ans (nouvelle version) : je me rappelle pas qu'il était aussi marqué sherry, caramel, chocolat, noisettes, orange, très sympa mais il lui manque un peu de punch et de longueur. Pas senti de fumée.
- Arran 12ans CS 54,1% : assez différent de tous les Arran que j'ai goûté jusque là, caramel, fruits confits, un peu crémeux, pas vraiment convaincu, mais il a beaucoup plus de longueur que les précédents, et l'alcool est très bien intégré.
- Glengoyne CS batch 1 : très bon sherry, grosse ampleur, puissant, plein de chocolat, de fruits secs, un peu de prune, très belle longueur. Merci pour le sample !
- Finlaggan 40% : il manque un peu de puissance derrière le Glengoyne, mais une belle tourbe citronnée, un peu sucrée, très facile à boire.
- Eau de vie de Poire William Brana (Pays Basque) 44% : très bonne poire, loin au-dessus de tout ce que j'ai goûté jusque là mais la poire y a rien à faire c'est pas mon truc, ca sent trop la poire !
- Magony Mezes Barach 34% : une liqueur d'abricot hongroise avec du miel, le nez est superbe, sur l'abricot et le miel évidemment, mais c'est très expressif, pas du tout chimique ni alcooleux. En bouche c'est pas mal aussi, ca se boit tout seul, peut-être à peine trop sucré, mais une belle découverte. Pour les questions techniques demandez à Peatnoob !

Une bonne soirée, on a bien travaillé !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Félicitations pour cette soirée de démarrage d'un nouveau club !

Attention quand même aux mélanges... bières, whiskies, liqueurs et eaux de vie diverses en une seule soirée ça peut faire mal à la fin si on n'a pas l'habitude des mélanges !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Trop cool cette première Tomy ! :clap:

Cela me fait bien plaisir pour vous. :-P
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Merci les gars. On a été raisonnable sur les doses, 1cl pour les whiskys et les liqueurs. C'était largement suffisant si on voulait rentrer en bon état (enfin moi j'avais pas ce problème hier).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Oui. Très juste remarque. ;-)
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Un "bête" Strathisla 12y OB devant AC Milan-PSV.
Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Il est tout sauf bête ce Strath 12 ans (je parle de l'ancienne version), c'est un de mes 12 ans d'âge standards préférés, je le trouve délicieux (fruité, floral, vanillé, gourmand) et je me suis assuré depuis qqes temps déjà d'en avoir qqes bouteilles sous le coude pour mes vieux jours, car je suis sûr qu'il devrait bien aimer l'OBE cet animal !
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

D'accord avec toi (d'où les "guillemets" pour le bête), mais malheureusement, c'est la nouvelle version (qui est est quand-même pas mal) que j'ai en stock ;-)
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

retour sur les tatamis après 3 ans d'absence. ça méritait bien une récompense...
laph red stripe & super Partagas de 2008
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »