Chez Dede : The next Whisky Live 20/10/18

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Chez Dede

Message non lu par steve_pinkcity »

Oui c'était fantastique !!! Une vitesse de croisière de 91-93 sur le liquide, des amuse-gueules top de chez top, décidément c'était encore du bien lourd... ;-)

Et un grand merci à toi pour (entre autre) ce triple mega-coup-de-thomawak fermier dans la tête: on saura désormais pourquoi certains aiment bien Brora. La vache... ;-)

T'as quand même oublié dans ta liste la cerise sur le gâteau, le point d'orgue de cette soirée: cet extraordinaire alcool de je-ne-sais-plus-trop-quoi (du riz peut-être ?), qui joue dans un registre un peu différent du reste de ce qu'on a dégusté dans la journée. :mrgreen:
Une espèce d'anti-thèse de l'élégance du Yoichi en quelque sorte... A quand un split sur le forum ? :mrgreen:

C'était un très très chouette live en tous les cas. :obscene-drinkingbuddies:

A+,
Stève
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Chez Dede

Message non lu par cyriltoulousain »

Boudu con ! Sacré line up ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Chez Dede

Message non lu par Jean-Michel »

steve_pinkcity a écrit :[...]T'as quand même oublié dans ta liste la cerise sur le gâteau, le point d'orgue de cette soirée: cet extraordinaire alcool de je-ne-sais-plus-trop-quoi (du riz peut-être ?), qui joue dans un registre un peu différent du reste de ce qu'on a dégusté dans la journée. :mrgreen:
Non ! Il a osé ?
steve_pinkcity a écrit :[...] A quand un split sur le forum ? :mrgreen:
J'ai déjà eu ma part, moi :mrgreen: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Chez Dede

Message non lu par ptitdadou »

:clap: :clap:

Joli line up
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11635
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Chez Dede

Message non lu par dede »

Ouaip, on s'est fait plaisir.

Pour l'alcool de riz, du Xiangquan, pas de split prévu : je réserve ça aux vrais amis qui viennent à la maison. :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11635
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Chez Dede

Message non lu par dede »

Me rend compte que j'ai oublié le Glen Garioch 1975 "The first for us" avant les Brora. Superbe profil old school, une tourbe à l'ancienne comme on en fait plus. 91/100 pour moi malgré une finale trop courte et un petit manque de puissance en milieu/fin de bouche. Mais quelle attaque pour un malt réduit !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5770
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Chez Dede

Message non lu par Jbrice »

Chez Dédé se déroule désormais le Var Whisky Live :mrgreen:

Plus le temps avance, plus on est nombreux, c'est cool, ça enrichit les rencontres et les dégustations. :obscene-drinkingbuddies:

Glenturret 1980 MOS
Déjà connu de la maison, c'est fruité, moyennement complexe, mais c'est un chouette dram de starter. 88/100

Spirit of Freedom 30yo
Le nez est très charmeur sur l'ananas, la banane, un peu végétal ; c'est très alcooleux. La bouche est un peu en retrait. 87/100

Tomintoul 1969 Archives
Celui là, je le connais bien, j'en ai descendu une partie de la quille et je l'ai fait gouté à tous les gens qui venaient à la maison juste par rapport au vieillissement et au côté fruité. Dommage que la finale soit un peu courte. 88/100

Caperdonich 1969 Lonach
Fruité, lacté, végétal mais court et alcooleux. A voir ce que ça donne après quelques mois d'aération. 86/100

Caperdonich 1972 DT Rare Auld C#7420
Déjà gouté. Un beau sherry complexe, un peu fumé avec beaucoup de fruits rouge et du cacao amer en bouche. Long. 91/100

Glen Garioch 1975 "The first for us"
Belle découverte. Très complexe mais surtout fondu avec une tourbe végétale, parfumé presque fumé avec des agrumes et un brin de médicament en bouche. Dommage que ça soit court. 90/100

triple f2f Brora 30yo 2006-2005-2004
Pan dans les dents! :mrgreen:
J'ai un ressenti différent de celui de Dédé. Mon préféré est le 2005 que je quote à 94/100, le 2004 à 93 et le 2006 à 92. Le 2005 est juste monstrueux, atypique, extra long, explosif. Une madeleine en somme...

Tomatin 1976 Douglas Laing
Ouverture de bouteille ; non noté car on a ressenti un gros potentiel mais y'avait trop d'alcool et une grosse puissance qui semblait masquer les arômes. Mais c'était déjà loin d'être dégueu :mrgreen:

Tomatin Perfect Dram (91/10)
Sûrement plus classique et ressemblant aux autres Tomatin 76. Cela étant le fruit et l'exotisme sont moins présents, ce sont les épices qui prédominent. 90/100

Glen Ord 30yo
Très complexe ; beaucoup de fruits jaunes, des agrumes. Et en bouche, ça envoie. 92/100

Yoichi Single Cask (Cask 129374)
Coup de coeur du Var Whisky live je pense. Moi je crois déjà avoir gouté deux fois et je dois avouer que j'adore ce profil. J'avais quoté à 91/100 (je crois avoir gouté ça en dégustation prestige avec le club marseillais y'a 4 ou 5 ans. Là, ça bastonnerai à mon sens à 92 voire 93. C'est complexe, explosif, super long, super facilement buvable et on a qu'une envie, c'est se resservir.

Highland Park 25yo 48.1%
Dommage d'avoir gouté ça à ce moment ; de plus, la bouteille venait d'être ouverte. Un sherry sympa mais moins séducteur que le précédent. 88/100 pour l'instant.

Merci les gars, c'était un super moment. :clap:
Marseille

Image
lemichetral
Distillateur
Distillateur
Messages : 382
Inscription : 20 mars 2009, 23:00

Re: Chez Dede

Message non lu par lemichetral »

Je confirme, c'était dans le var qu'il fallait être hier pour cette nouvelle édition du Whisky Live du Var Automne 2014.
El Phaco en personne à ouvert les portes de ce Live à 15h00 dans la bonne humeur, pas de fouilles corporelles, les sacs à dos , cartons et samples étaient les bienvenus ainsi que chips,charcuterie, paté de foie gras, makis tapenade-whisky et tartelettes banane-roquefort (merci Mathieu), roulés aux saucisses (fille de Thierry) et tarte aux pommes.
Le thème cette année "que du bon" avec du "putain que c'est bon" et en hommage au goret survivant (d'un point de vue actif) de ce forum "ça tue sa maman" :-P .
Image
Imagehttps://lh5.googleusercontent.com/VFZJv ... -h311-p-no[/img]
Peu de déception mis à part le caperdo 69 lonach qui devrait s'ouvrir (du moins j'espère!) ainsi que les samples d'Amaury des 2 Glendronach qui sans être mauvais n'avaient rien d'exceptionnel( de plus ils n'allaient pas après ces tueries notamment le trou "brora" à mis parcours).
Vivement la prochaine cession (Mars sors de mon corps! :whistle: ), session où il devrait y avoir encore que du bon (P.E. d'après mon petit doigt ;-)
Merveilleuse après midi, merci dede pour ton accueil toujours aussi chaleureux et félicitations (tu sais pourquoi ;-) )
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Chez Dede

Message non lu par Mathieutaz13 »

C'était au top comme d'habitude et on a même pas fait la queue pour se faire servir au milieu de la foule :roll
Petite déception pour le caperdo 69 et les les glendro d'Amaury (tu as bien fait de pas les sélectionner y'a beaucoup mieux !)
Sinon grosse claque sur les brora et la qualité des releases, le 2005 est bestial alors que le 2004 conserve toute la puissance et la complexité mais en se livrant de maniere plus subtile.
Autre claque unanime le Yoichi de Michel, un des meilleurs Jap que j'ai bu pour ma part !

Ps : l'alcool de riz ca sent vraiment le jus de pieds heuresement que c'est un peu moins degueu en bouche !
lemichetral
Distillateur
Distillateur
Messages : 382
Inscription : 20 mars 2009, 23:00

Re: Chez Dede

Message non lu par lemichetral »

Ca m'a fait penser à un désinfectant pour les chiottes... (au nez pas en bouche, pas encore testé :lol: )
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Chez Dede

Message non lu par o livier »

Ca avait l'air pas mal tout ça dites moi !
Jbrice a écrit : triple f2f Brora 30yo 2006-2005-2004
Pan dans les dents! :mrgreen:
J'ai un ressenti différent de celui de Dédé. Mon préféré est le 2005 que je quote à 94/100, le 2004 à 93 et le 2006 à 92. Le 2005 est juste monstrueux, atypique, extra long, explosif. Une madeleine en somme...
Le 2005 est le seul Brora que j'ai eu la chance de goûter, mais je rejoins complètement vos descriptions. Le meilleur whisky que j'ai bu à ce jour (mais j'ai peu d'expérience sur les très vieux whiskies) ! Malheureusement j'ai l'impression que ce profil fermier / brut de décoffrage n'existe vraiment que chez les Brora des années 70, je me trompe ?

Je crois que si un jour une bouteille croise mon chemin, je risque de faire une connerie. En plus j'ai perdu sur toutes mes enchères WA hier (dont un Brora d'une autre année) donc j'ai une petite réserve de budget !.
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11635
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Chez Dede

Message non lu par dede »

J'avais oublié les Glendronach ! Mais comme les copains, des whiskies corrects sans plus qui ne méritaient pas une sélection pour les caves Conseil.

Pour les Brora 30yo o livier, c'est effectivement un profil assez unique. Tu peux toutefois dans une certaine mesure retrouver cette toube fermière dans quelques Ardmore 1992. C'est évidemment moins exceptionnel, moins puissant et complexe, mais ce sont souvent de beaux whiskies quand même.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Chez Dede

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :J'avais oublié les Glendronach ! Mais comme les copains, des whiskies corrects sans plus qui ne méritaient pas une sélection pour les caves Conseil.

Pour les Brora 30yo o livier, c'est effectivement un profil assez unique. Tu peux toutefois dans une certaine mesure retrouver cette toube fermière dans quelques Ardmore 1992. C'est évidemment moins exceptionnel, moins puissant et complexe, mais ce sont souvent de beaux whiskies quand même.
Non seulement on y retrouve cette tourbe fermière, mais dans certains embouteillages, elle est sublimée par une lame exotique qui contraste bougrement avec la cour de ferme... Quand l'association fonctionne, c'est magique.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Chez Dede

Message non lu par o livier »

Waouh ça donne envie. Merci pour le conseil. Je ne connais pas du tout Ardmore, mais ça va vite rentrer dans ma liste des priorités côté "découvertes".
Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Chez Dede

Message non lu par steve_pinkcity »

Je rajoute les liens whiskybase : j'aime bien et ça aide à retrouver ses petits ;-)
Jbrice a écrit : Glenturret 1980 MOS
Déjà connu de la maison, c'est fruité, moyennement complexe, mais c'est un chouette dram de starter. 88/100
http://www.whiskybase.com/whisky/31311/ ... t-1980-mos
Jbrice a écrit : Spirit of Freedom 30yo
Le nez est très charmeur sur l'ananas, la banane, un peu végétal ; c'est très alcooleux. La bouche est un peu en retrait. 87/100
http://www.whiskybase.com/whisky/56283/ ... ar-old-spd

Bon celui-là faut quand même dire un truc : il avait été ouvert juste la veille.
Donc avec un peu de temps (la prochaine fois :mrgreen: ?) je me dis qu'on pourrait avoir une belle surprise.
Je l'ai d'ailleurs regoûté hier soir, et je l'ai trouvé beaucoup plus "pomme" que la veille, curieux...
Enfin c'était bien bon en tous les cas, je ne regrette pas d'en avoir pris un gros sample ;-)
Jbrice a écrit : Tomintoul 1969 Archives
Celui là, je le connais bien, j'en ai descendu une partie de la quille et je l'ai fait gouté à tous les gens qui venaient à la maison juste par rapport au vieillissement et au côté fruité. Dommage que la finale soit un peu courte. 88/100
http://www.whiskybase.com/whisky/33178/ ... l-1969-arc

Celui-là il me semble que c'est celui que tu avais ouvert en début du 'Var Whisky Live - Spring Edition', et qui avait un peu déçu à cause d'une amertume un trop forte. Il m'a semblé samedi que cette amertume était toujours là, mais bien plus légère et parfaitement intégrée.
Un chouette dram.
Jbrice a écrit : Caperdonich 1969 Lonach
Fruité, lacté, végétal mais court et alcooleux. A voir ce que ça donne après quelques mois d'aération. 86/100
Pas certain à 100% mais il me semble bien que c'est ça: http://www.whiskybase.com/whisky/9275/c ... ch-1969-dt
Comme tu dis : on venait juste de l'ouvrir... Faudra réétudier la bête.
Jbrice a écrit : Caperdonich 1972 DT Rare Auld C#7420
Déjà gouté. Un beau sherry complexe, un peu fumé avec beaucoup de fruits rouge et du cacao amer en bouche. Long. 91/100
http://www.whiskybase.com/whisky/15395/ ... ch-1972-dt
Le premier: "P... c'est bon !" :mrgreen:
Jbrice a écrit : Glen Garioch 1975 "The first for us"
Belle découverte. Très complexe mais surtout fondu avec une tourbe végétale, parfumé presque fumé avec des agrumes et un brin de médicament en bouche. Dommage que ça soit court. 90/100
Bon là j'hésite : http://www.whiskybase.com/whisky/33803/ ... rioch-1975 ou bien ça: http://www.whiskybase.com/whisky/4104/g ... ch-1975-jb, si quelqu'un peut m'aiguiller ;-)
Le deuxième: "P... c'est encore meilleur !" :mrgreen:
Grande découverte pour moi: j'ai parfois entendu Serge évoquer la tourbe ancienne dans ses commentaires sur certaines vieilles tueries. Ben maintenant, je sais ce que c'est :mrgreen: Assez difficile à décrire, une espèce de côté très moelleux et assez épais.
Enfin bref: en tous les cas c'est très bon, mais très difficile à analyser: probablement le fondu de l'aspect OBE, que je découvre également pour la première fois. Sacré bouteille...
Jbrice a écrit : triple f2f Brora 30yo 2006-2005-2004
Pan dans les dents! :mrgreen:
J'ai un ressenti différent de celui de Dédé. Mon préféré est le 2005 que je quote à 94/100, le 2004 à 93 et le 2006 à 92. Le 2005 est juste monstrueux, atypique, extra long, explosif. Une madeleine en somme...
http://www.whiskybase.com/whisky/299/brora-5th-release
http://www.whiskybase.com/whisky/300/brora-4th-release
http://www.whiskybase.com/whisky/427/brora-3rd-release
Bon là ça ne peut pas se raconter: c'est superlatif...
Simplement les 3ème 4ème et 5ème "mais p.... qu'est-ce que c'est bon !" :mrgreen:
Avec comme JBrice une très nette préférence pour le 2005, qui a un côté "explosif" en bouche que n'ont pas les autres. Purement et absolument jouissif, rien de moins ! Le meilleur truc que j'ai bu dans ma vie, c'est bien simple.
Jbrice a écrit : Tomatin 1976 Douglas Laing
Ouverture de bouteille ; non noté car on a ressenti un gros potentiel mais y'avait trop d'alcool et une grosse puissance qui semblait masquer les arômes. Mais c'était déjà loin d'être dégueu :mrgreen:
Pas sûr mais ça ressemble à ça : http://www.whiskybase.com/whisky/10196/tomatin-1976-dl
Bon ça ne m'a pas marqué.
En même temps, après les 3 Brora, c'est pas très fair play... :mrgreen:
Jbrice a écrit : Tomatin Perfect Dram (91/10)
Sûrement plus classique et ressemblant aux autres Tomatin 76. Cela étant le fruit et l'exotisme sont moins présents, ce sont les épices qui prédominent. 90/100
Merdum : y'en a 2 pour les mêmes années. Me semble que c'est çà: http://www.whiskybase.com/whisky/24306/tomatin-1976-twa
Mais ça pourrait aussi être ça : http://www.whiskybase.com/whisky/25282/tomatin-1976-twa

Bon je suis un chouilla dérangé au début par un sherry qui me semble un poil marqué.
Mais au final ça disparaît au profit de quelques relans de fruits tropicaux qui ressortent, et je me dis que c'est pas si mal que ça :mrgreen:
Jbrice a écrit : Glen Ord 30yo
Très complexe ; beaucoup de fruits jaunes, des agrumes. Et en bouche, ça envoie. 92/100
http://www.whiskybase.com/whisky/3030/g ... 0-year-old
Le premier effet kiss cool, c'est le 6ème : "de diou, que c'est bon..."
Le deuxième effet kiss cool, c'est quand t'apprends que ça ne valait que 120€.
Franchement très bon.
Jbrice a écrit : Yoichi Single Cask (Cask 129374)
Coup de coeur du Var Whisky live je pense. Moi je crois déjà avoir gouté deux fois et je dois avouer que j'adore ce profil. J'avais quoté à 91/100 (je crois avoir gouté ça en dégustation prestige avec le club marseillais y'a 4 ou 5 ans. Là, ça bastonnerai à mon sens à 92 voire 93. C'est complexe, explosif, super long, super facilement buvable et on a qu'une envie, c'est se resservir.
http://www.whiskybase.com/whisky/10829
"p.... £ù*%µ/§ mais que c'est bon !!!" :mrgreen:
Bon celui là soyons clair : s'il n'y avait pas eu les 3 Brora il serait monté sur le podium haut la main.
Vraiment un coup de coeur: c'est très très très bon, immédiat (on venait d'ouvrir la bouteille), très complexe, très précis, très élégant, très subtil...
Une merveille. Un registre complètement différent du Brora (presque l'opposé dans une certaine mesure), c'est vraiment très intéressant.
Une superbe pioche, Michel :mrgreen:
Jbrice a écrit : Highland Park 25yo 48.1%
Dommage d'avoir gouté ça à ce moment ; de plus, la bouteille venait d'être ouverte. Un sherry sympa mais moins séducteur que le précédent. 88/100 pour l'instant.
http://www.whiskybase.com/whisky/316/hi ... 5-year-old
Pareil: après la complexité du Yoichi on n'aurait jamais dû boire ça juste après.
Pour autant il tient bien la route même après le Yoichi, c'est déjà un sacré challenge.
Simplement il fait un peu "pauvre" juste après la complexité à laquelle on vient d'être confronté.
N'empêche sorti à un autre moment ....
Jbrice a écrit : Merci les gars, c'était un super moment. :clap:
Ouais en effet : un sacré moment et une sacré dégustation. Je pensais la dernière fois qu'on était au top et bien on a réussi à faire encore mieux.
C'était vraiment fantastique :obscene-drinkingcheers:

A+,
Stève
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »