Port Ellen 60,4°, fût 2461. Bladnoch bottling

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

erekose
Apprenti
Apprenti

Message non lu par erekose »

Salut,

J'ai enfin goûté ma bouteille, et pour l'instant j'ai un peu du mal à me prononcer :
mikadisa a écrit :tristesse ...
ma bouteille est ... bouchonnée
djeuh de djeuh un bouchon de m...., vraiment.
il pue le liège moisi.
bref, j'ai mis un autre bouchon, on verra

le whisky est top de chez top, mais rien a faire une légère amertume de goût de bouchon, champignon, en fin de bouche et qui tient toute la longueur

djeuh je suis déçu. j'espère que cela va s'attenuer.
J'ai un truc bizarre, c'est que mon bouchon n'est pas du tout moisi (mais je l'ai changé quand même parce qu'il menaçait de se casser, j'ai d'ailleurs retrouvé quelques particules dans mon premier verre), mais je trouve que le whisky sent le liège frais (très amer) toutefois sans odeur de champignon ... Ca ne se retrouve pas en bouche, mais je trouve ça dommage parce que ca masque quand même beaucoup le nez. J'ai laissé 3 semaines passer avec le nouveau bouchon, mais ça ne s'est pas atténué ...
mikadisa a écrit : Néanmoins je peux dire que c'est vraiment un très très grand Port Ellen, maxi dose de tourbe fumée et super sensations en bouche, il est bien plus expressif que les versions officielles que j'ai pu gouter récemment. Pour l'image je dirais que c'est un mariage réussi entre un Caol Ila puissant et un Ardbeg moelleux. Il est ample, puissant, et malgré le défaut de ma bouteille, je perçois des saveurs sublimes, tout en équilibre, les arômes de tourbes sont super classieux.
snif
Même si nous somme relativement inexpérimentés, les personnes avec qui je l'ai goûté (parmi Laphroaig 10, Bowmore Legend, Bowmore 12, lagavullin 16 et Caol Ila 18 ) l'ont effectivement rapproché du Caol Ila

C'est vrai que c'est un peu décevant de se dire qu'un si grand whisky dont on sent bien les qualités a pu être gâché par un bouchon à moins d'1€ ...

Va falloir que j'y retourne régulièrement (dur ... ;-) ) pour voir si ca évolue, et pour pratiquer le palais.

Une dernière chose, à l'heure actuelle en Islay je suis équipé de Laph 10 et bowmore 12, est-ce que quelqu'un peut me conseiller une bouteille (en tarifs abordable, c'est un peu exceptionnel pour moi de mettre 70€ dans une bouteille) soit qui soit proche du Port Ellen, soit qui soit complémentaire avec ce que j'ai déjà ?

A++

Ju
Un ours polaire est un ours cartésien qui a subi une transformation de coordonnées
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Tu as une petite chance de voir disparaître l'odeur de bouchon en aérant le whisky après avoir servi un verre pendant quelques minutes avant de le boire.

Il se peut aussi qu'en décantant ton whisky (ie changer de bouteille en versant très doucement dans la nouvelle qui doit être inclinée de façon à ce que le liquide coule sur la paroi de la nouvelle et s'y aère) ton odeur de bouchon disparaisse au moins partiellement
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

étonnant que cela, mes deux bouteilles plus toutes celles achetées pour le club, aucun reproche, bien au contraire..
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Un truc qui fonctionne parfois pour le vin:

plonger un film alimentaire pendant 20 à 30 minutes dans la carafe.
A tester sur une petite dose dans un verre.... ?
Régis
erekose
Apprenti
Apprenti

bottler a écrit :Tu as une petite chance de voir disparaître l'odeur de bouchon en aérant le whisky après avoir servi un verre pendant quelques minutes avant de le boire.

Il se peut aussi qu'en décantant ton whisky (ie changer de bouteille en versant très doucement dans la nouvelle qui doit être inclinée de façon à ce que le liquide coule sur la paroi de la nouvelle et s'y aère) ton odeur de bouchon disparaisse au moins partiellement
merci pour les conseils, pour le premier, j'ai du mettre plus de 20 minutes à boire mon verre et l'odeur était toujours bien là (à moins que ce ne soit psychosomatique ...)

pour la deuxième solution, j'ai peur de faire plus de mal que de bien ...

Je tenterai peut-être le coup du film alimentaire dans un verre, mais j'ai peur que si ca enlève le goût de bouchon, ca n'enlève aussi d'autres arômes.

Je pense que je vais attendre un peu en le regoûtant de temps en temps, et en prenant aussi des avis extérieurs au cas où ce soit moi qui ait un problème et pas le bouchon.

A++

Ju
Un ours polaire est un ours cartésien qui a subi une transformation de coordonnées
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Erekose, comme on vient de le dire dans un autre topic, par rapport à ta demande, je ne peux que te conseiller ce fameux Caol Ila 12 ans, qu'on peut désormais trouver dans diverses GS (notamment carrefour).

Bien sûr il y aussi le "must" Ardbeg (Ten, Youngs, etc...) un peu + chers.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Bruichladdich 10 ans peut représenter un choix possible aussi
Master Experimental Blender
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Dans les échantillons que j'ai reçu (merci aux bienfaiteurs) je n'ai pas du tout ressenti ce probléme de bouchon. Le w est simplement fabuleux.
Je suis d'accord c'est un fabureux Port Ellen et pour un prix trés correct en plus, bravo.
Master Experimental Blender
Genève
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

;-)
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

il en reste encore ?

pas de nouvelles de Bladnoch
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

D'après mes renseignements, il en reste, mais uniquement au visitor's center de Bladnoch.
Ceci dit ça vaut le déplacement...
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

Merci de l'info.

Puisque sa distribution est discretionnaire maintenant, j'aurai encore plus de plaisir à la partager avec mes amis.
erekose
Apprenti
Apprenti

Salut,
Stephane a écrit :Erekose, comme on vient de le dire dans un autre topic, par rapport à ta demande, je ne peux que te conseiller ce fameux Caol Ila 12 ans, qu'on peut désormais trouver dans diverses GS (notamment carrefour).

Bien sûr il y aussi le "must" Ardbeg (Ten, Youngs, etc...) un peu + chers.
Oui, je viens de le croiser en faisant les courses ce we, il a déjà commencé à me faire de l'oeil ...

A++

Ju
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je reviens au sujet d'origine :roll: . Il y en au moins un qui n'a pas apprécié le Port Ellen de Raymond :
Port Ellen 24yo 1982/2006 (60,4%, ?? Unkown Bottler ??, Cask 2461, 644 Bts.)
Nose : Starts very buttery (the brown melting butter), and that typical 80's Port Ellen rubbery notes, the sulphury notes underneath, pinetree, pirelli tyres and varnish, not really my cup of tea I'm afraid (18)
Taste : Full and strong taste, you get vegetal rubbery notes mixed with fat mouldering buttery notes, quite some cinnamon and sulphury pinewood euhmmmm (18)
Finish : Long evasive...but ....you know.....buttery sulphury.....(18)
Balance/complexity : Yeah...I know...I'm not a big amateur of this PE profile...., I prefer the pure 70's style (18)
Total points : 72
ces commentaires sont visibles sur le très bon site (à mon avis) : http://www.lindores.be/
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

IL en faut pour tous les goûts...

moi justement c'est ce côté "gras et riche/sucré, très équilibré" que j'ai adoré dans ce PE différent de la plupart des autres PE bdf goûtés à ce jour.

Un peu comme un caramel trempé dans de la tourbe!
:)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »