Hier soir Red71 et moi avons fait un exercice inédit pour nous: un blind tasting.
Le principe est évidemment bien connu de ceux qui participent aux WDTS: goûter des choses sans savoir ce que c'est, donner son avis, et éventuellement essayer de deviner ce que c'est.
Cette fois-ci c'était Red qui me faisait goûter 7 petits drams différents chez lui.
1. Au nez, un sherry monster non Islay. En bouche, un bonbon trop doux et astringent sur la fin. Bouche inconnue, jamais goûté un truc pareil.
Bon nez, bouche pas mon truc du tout. Impossible de deviner la région ou la distilleries. J'ai d'abord cru que c'était un Springbank (n'ayant pas d'expérience de cette distillerie)
81/100.
Résultat: Red est un fourbe, il a commencé par un gros piège: un rhum Zacapa et non pas un whisky !
2. Au nez, de la tourbe mais non pharmaceutique. Pas un Ardbeg ni un Laphroaig, donc. En bouche, pas grand chose et une finale inexistante.
Jamais goûté non plus de truc qui se rapproche de ce profil. J'ai cru à un jeune Bruichladdich.
76/100.
Résultat: Kilkerran batch in progress IV (j'avais quand même deviné pour le "jeune"

).
3. Un sherry (mais pas monster) ou un CS ? Nez agréable, boisé. Plutôt profil Speyside ou Highlands à mon avis. Bouche assez basique, pas désagréable, peu complexe. Je misais sur un ± 15 ans.
84/100.
Résultat: Benriach 25y.
4. Au nez, de la tourbe que je n'aime pas + des céréales (malt). En bouche, il est où le goût ? C'est de l'alcool pur ?
Aucun goût qui se démarque, trop alcooleux. J'ai deviné que c'était le Bruichladdich Islay Barley.
77/100.
Résultat: Bingo, c'était bien le Bruichladdich Islay Barley (que j'avais déjà goûté auparavant).
5. Nez: idem que le 4 + du pâté crème (ben oui

). En bouche, un peu de tourbe, assèchement de la bouche. Finale courte.
Aucun frisson, que dalle. Impossible de deviner ce que c'était.
78/100.
Résultat: Ardmore 18y The Nectar of the Daily Dram. Là j'ai été très étonné de la différence entre cet Ardmore-ci (que je n'ai pas aimé du tout) et le 20y que j'ai dans mon bar (et que j'aime beaucoup).
6. Un sherry assez monster (mais moins que le rhum). Sinon le reste était assez proche du 3. Alcool bien intégré. J'ai misé sur un Speyside ou un Highlands.
86/100.
Résultat: Glendronach CS batch 1.
7. Un tourbé / malté (comme le 4 et le 5). En bouche, là j'ai ressenti une tourbe minérale se rapprochant de mon Ardmore 20y ! Assez complexe, mais moins que mon Ardmore 20y, plus lisse.
J'ai évidemment misé sur l'Ardmore 18y.
88/100.
Résultat: Springbank 12y Blue Edition (plantage total

)
L'un dans l'autre, je ne suis pas mécontent de mes suppositions; ça aurait pu être bien pire pour ma première fois. Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire; et je me suis rendu compte que c'est très difficile d'émettre des notes de dégustation sans avoir la bouteille devant soi.
Les conclusions que j'ai tirées de cet exercice:
- L'étiquette a une énorme influence sur l'avis que l'on peut avoir d'un whisky !
- J'ai eu tendance a être plus vache sur mes notes en étant en aveugle qu'en sachant ce que je bois.
La prochaine fois, ce sera à red de s'y coller chez moi !