Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Jean-Michel a écrit :Ou bon vieux façon "ch'taime bien, tu sais, mon pote ! Tu vois que j'tai pas abandonné au fond du placard !"
C'est celui-là. Un bon vieux prestigieux, tu me connais, j'aurais préciser histoire de me la péter un peu. :mrgreen: Pour info, il était abandonné dans le placard de mon beau-père.

Mais sériseusement, le Laphroaig 10yo, le Laga 16yo ou le Talisker 10yo sont des malts sur lesquels je reviens régulièrement et qui me procurent toujours le même plaisir que quand j'ai commencé à boire du whisky.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Yvain
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Yvain »

dede a écrit :
Jean-Michel a écrit : Mais sériseusement, le Laphroaig 10yo, le Laga 16yo ou le Talisker 10yo sont des malts sur lesquels je reviens régulièrement et qui me procurent toujours le même plaisir que quand j'ai commencé à boire du whisky.
Pareil, je ne me lasse jamais de ces classiques. Des indispensables qui en plus semblent rester au même niveau.

a moindre échelle, je commence à me demander si je peux intégrer le Finlaggan, et le writer"s tears mais je crois que ce n'est
pas la même charge émotionnelle :mrgreen:
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

A part un léger "manque" en bouche pour certains vu la réduction, c'est vrai que c'est toujours un plaisir de retrouver les grands classiques :cool:
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

dede a écrit :
Jean-Michel a écrit :Ou bon vieux façon "ch'taime bien, tu sais, mon pote ! Tu vois que j'tai pas abandonné au fond du placard !"
C'est celui-là. Un bon vieux prestigieux, tu me connais, j'aurais préciser histoire de me la péter un peu. :mrgreen: Pour info, il était abandonné dans le placard de mon beau-père.

Mais sériseusement, le Laphroaig 10yo, le Laga 16yo ou le Talisker 10yo sont des malts sur lesquels je reviens régulièrement et qui me procurent toujours le même plaisir que quand j'ai commencé à boire du whisky.
+1
J'ajouterais l'Ardbeg Ten personnellement ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Moi qui suis "tombe dedans" grâce au laphroaig 10 yo, c est vrai que je le trouve un peu plus "mou" maintenant !
Est ce rédhibitoire ? D'ailleurs en dessous de 46 degré, même de 50 degré ,j'ai l'impression de boire ... Un apéritif ....
cedric brut de fut
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par cedric brut de fut »

je trouve que sur ce forum les finlaggan et the ileach ne sont pas assez cité alors que le R/Q est extrêmement intéressant dans le genre jeune islay.
ils constituent de manière sur un fond de bar de qualité.
Image
Yvain
Contre-maître
Contre-maître

cedric brut de fut a écrit :je trouve que sur ce forum les finlaggan et the ileach ne sont pas assez cité alors que le R/Q est extrêmement intéressant dans le genre jeune islay.
ils constituent de manière sur un fond de bar de qualité.

Entièrement d'accord, le finlaggan old reserve est un rapport qualité prix exceptionnel. Pour ce prix, impossible d'y perdre.
Serge l'a reconnu avec un 86/100 ainsi qu'un 88/100 pour le Finlaggan CS.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

Hier soir Red71 et moi avons fait un exercice inédit pour nous: un blind tasting.

Le principe est évidemment bien connu de ceux qui participent aux WDTS: goûter des choses sans savoir ce que c'est, donner son avis, et éventuellement essayer de deviner ce que c'est.

Cette fois-ci c'était Red qui me faisait goûter 7 petits drams différents chez lui.

1. Au nez, un sherry monster non Islay. En bouche, un bonbon trop doux et astringent sur la fin. Bouche inconnue, jamais goûté un truc pareil.
Bon nez, bouche pas mon truc du tout. Impossible de deviner la région ou la distilleries. J'ai d'abord cru que c'était un Springbank (n'ayant pas d'expérience de cette distillerie)
81/100.
Résultat: Red est un fourbe, il a commencé par un gros piège: un rhum Zacapa et non pas un whisky ! :evil:

2. Au nez, de la tourbe mais non pharmaceutique. Pas un Ardbeg ni un Laphroaig, donc. En bouche, pas grand chose et une finale inexistante.
Jamais goûté non plus de truc qui se rapproche de ce profil. J'ai cru à un jeune Bruichladdich.
76/100.
Résultat: Kilkerran batch in progress IV (j'avais quand même deviné pour le "jeune" :mrgreen: ).

3. Un sherry (mais pas monster) ou un CS ? Nez agréable, boisé. Plutôt profil Speyside ou Highlands à mon avis. Bouche assez basique, pas désagréable, peu complexe. Je misais sur un ± 15 ans.
84/100.
Résultat: Benriach 25y.

4. Au nez, de la tourbe que je n'aime pas + des céréales (malt). En bouche, il est où le goût ? C'est de l'alcool pur ?
Aucun goût qui se démarque, trop alcooleux. J'ai deviné que c'était le Bruichladdich Islay Barley.
77/100.
Résultat: Bingo, c'était bien le Bruichladdich Islay Barley (que j'avais déjà goûté auparavant).

5. Nez: idem que le 4 + du pâté crème (ben oui :roll ). En bouche, un peu de tourbe, assèchement de la bouche. Finale courte.
Aucun frisson, que dalle. Impossible de deviner ce que c'était.
78/100.
Résultat: Ardmore 18y The Nectar of the Daily Dram. Là j'ai été très étonné de la différence entre cet Ardmore-ci (que je n'ai pas aimé du tout) et le 20y que j'ai dans mon bar (et que j'aime beaucoup).

6. Un sherry assez monster (mais moins que le rhum). Sinon le reste était assez proche du 3. Alcool bien intégré. J'ai misé sur un Speyside ou un Highlands.
86/100.
Résultat: Glendronach CS batch 1.

7. Un tourbé / malté (comme le 4 et le 5). En bouche, là j'ai ressenti une tourbe minérale se rapprochant de mon Ardmore 20y ! Assez complexe, mais moins que mon Ardmore 20y, plus lisse.
J'ai évidemment misé sur l'Ardmore 18y.
88/100.
Résultat: Springbank 12y Blue Edition (plantage total :oops: )

L'un dans l'autre, je ne suis pas mécontent de mes suppositions; ça aurait pu être bien pire pour ma première fois. Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire; et je me suis rendu compte que c'est très difficile d'émettre des notes de dégustation sans avoir la bouteille devant soi.

Les conclusions que j'ai tirées de cet exercice:
- L'étiquette a une énorme influence sur l'avis que l'on peut avoir d'un whisky !
- J'ai eu tendance a être plus vache sur mes notes en étant en aveugle qu'en sachant ce que je bois.

La prochaine fois, ce sera à red de s'y coller chez moi ! :twisted:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

C'était une compétition de qualification pour les WDTS :?: ;-)
jodeenow
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par jodeenow »

Moi hier soir, un Tomintoul 16 yo.
Bof bof. Nez très discret, du sherry et une pointe de chocolat, final quasi inexistant...
La boîte est vendeuse. Mais c'est tout.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

Savoureur a écrit :C'était une compétition de qualification pour les WDTS :?: ;-)
Pas spécialement, mais j'aime bien cette approche de dégustations à l'aveugle. Cela donne un côté plus juste à la dégustation; qui n'est basée que sur les sens et non pas les préjugés dus à l'étiquette de la bouteille.

Je ne me sens pas encore assez "expert" que pour me lancer dans les WDTS, mais pourquoi pas dans l'avenir ? ;-)
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Gouté hier soir au Highlander Inn un Glenlivet 31 yo 1977/2008 (53.1%, Gallery Lounge, cask #7014, 180 bottles)

Image
Pas mal mais on reste un peu sur sa faim.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Yvain
Contre-maître
Contre-maître

Dis donc, quelle est donc cette bouteille légèrement à droite ? Cà à l'air particulièrement intéressant :mrgreen:
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Yvain a écrit :Dis donc, quelle est donc cette bouteille légèrement à droite ? Cà à l'air particulièrement intéressant :mrgreen:
Un Glendronach 93, pas mauvais mais pas non plus une tuerie ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
kinou
Apprenti
Apprenti

Message non lu par kinou »

Chez un amis, un Connemara Peated on marie la douceur des irish avec une tourbe légère (la bouteille était ouverte depuis longtemps et il ne restait pas grand chose dedans, c'est peut etre plus tourbé à l'ouverture ... ) ça se boit facilement un bon whisky pour faire découvrir la tourbe en douceur.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »