Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par L'Affreux Aigle »

elskling a écrit :
loic43 a écrit : Bora 7th release 2008 25ans OB 56.3
Il parait que c'est le moins bon de la série. La barre est très haut dans ce cas.
91pts

Brora 1st release 2002 30ans OB 52.4
Très bon , complexe et très facile à boire. Le meilleur whisky que j'ai goûté jusqu'à présent. 92pts
Ho ho ho, bientôt moi aussi je vais me les goûter ceux-là...
Moi aussi tiens, vous me donnez envie !
(Mais où je les ai rangés, ceux là ?... je ne me souviens pas les avoir vus
la dernière fois que j'ai ouvert ma boîte à samples...)

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Ce soir un dram de Clynelish 37 yo (46%, OB for The Whisky Exchange 10Th Anniversary, 2009)
La btl ets ouverte depuis 7 mois et l'évolution est superbe, c'est devenu le Clynelish le plus cireux, austère et citronné que j'ai goûté.
:obscene-drinkingchug:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

L'est superbe ce Clynelish. Qu'est-ce que je regrette de ne pas en avoir pris une bouteille à l'époque !! Il y a en prime de ce que tu décris une note de mine de crayon qui apportait ce petit quelque chose ne plus. Délicieux, vraiment.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Hier soir c'était un dram de Allt-a-bhaine 2007 The Witc6's bottling.

Voilà un whisky auquel l'aération fait le plus grand bien. L'alcool est beaucoup moins présent et l'arrière goût un peu chimique a presque disparu.
Sinon on retrouve toujours beaucoup de caramel, du chocolat, de la praline et du pain grillé.
Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

ALouis a écrit :Ce soir un dram de Clynelish 37 yo (46%, OB for The Whisky Exchange 10Th Anniversary, 2009)
La btl ets ouverte depuis 7 mois et l'évolution est superbe, c'est devenu le Clynelish le plus cireux, austère et citronné que j'ai goûté.
:obscene-drinkingchug:
J'ai ouvert mon sample dimanche ;-)
Tout à fait d'accord avec toi c'est magnifique. Cireux, citronné avec quelque touches d'oranges confites au miel (qui a le bon goût de ne pas être trop sucré) minéral, le tout relevé par quelque épices. La finale n'est pas d'une longueur démente mais c'est extrêmement élégant et buvable. Un de mes Clynelish préréfé - 93
Merci beaucoup Anthony
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Jean-Michel a écrit :
cthulhu a écrit :Dailuaine C#809.
Raconte ? Ca essemble à quoi ? Passque ça se trouve encore à pas trop cher...
De retour apres une courte escapade, je reponds enfin a ta question. Tu remarques l'evolution a la difference entre les notes.

-Dailuaine 27: [...] Colour is more bronze than golden. The nose has a hint of charcoal, which is never too pleasant if too pronounced. Pat finds red fruit, specifically raspberry in the mouth. The whole thing is rather dry. Everyone likes it [...]

-Dailuaine 27 (brought by myself, though I do not sample it): nose: Speculoos (adc, sonicvince), baby lotion -- Nivea, Mustela (SauronTNT, who knows a thing or two about baby lotion). Mouth: carbonic (SauronTNT);

-Dailuaine Cask 809 (me): nose: cotton candy, Malabar (Fixou, who now compares it to a particular Banff). Bubblegum and plum it is. Mouth: some vanilla, milk, latte, even yoghurt and pepper. It reads odd, but it works. Finish: flower-stem juice and the associated bitterness, some grass, ending up with custard, earth and a touch of liquorice. White wine, perhaps -- A, our wine consultant (and his smart phone) confirms it is Arbois, a wine from Jura (in France, not the island).

En deux mots: vas-y! Ca n'est pas mon whisky prefere, ni meme mon Dailuaine prefere, mais c'est tres bon. Mes copains l'adorent.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

C'est vrai que ça fait bizarre, à lire... Mais si tu dis que c'est bon !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
jodeenow
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par jodeenow »

Pour moi, hier soir, c'était un Clynelish 1996 The Whiskyman LWS.
Un nez fruité (mirabelle, poire, prune) et sympa même si assez discret. En bouche, cela explose. Quelques gouttes d'eau permettent de le calmer un peu et de faire ressortir quelques notes fruitées et ou boisées en plus. Le final est moyennement long et plutôt bon.
Au final, un bon petit whisky qui demande peut être à s'ouvrir avec le temps. On verra.
86 - 87/100 pour moi
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

jodeenow a écrit :Pour moi, hier soir, c'était un Clynelish 1996 The Whiskyman LWS.
Un nez fruité (mirabelle, poire, prune) et sympa même si assez discret. En bouche, cela explose. Quelques gouttes d'eau permettent de le calmer un peu et de faire ressortir quelques notes fruitées et ou boisées en plus. Le final est moyennement long et plutôt bon.
Au final, un bon petit whisky qui demande peut être à s'ouvrir avec le temps. On verra.
86 - 87/100 pour moi
A l'ouverture de la bouteille les fruits sont assez discrets. Quelques semaines d'aération lui font beaucoup de bien, et tu verras alors un bel équilibre entre les fruits et le côté minéral et cireux de Clynelish.
Image
jodeenow
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par jodeenow »

ptitdadou a écrit :
jodeenow a écrit :Pour moi, hier soir, c'était un Clynelish 1996 The Whiskyman LWS.
86 - 87/100 pour moi
A l'ouverture de la bouteille les fruits sont assez discrets. Quelques semaines d'aération lui font beaucoup de bien, et tu verras alors un bel équilibre entre les fruits et le côté minéral et cireux de Clynelish.
Cela confirme donc mon impression.
J'y reviendrais donc dans quelques semaines !!
Yvain
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Yvain »

Hier soir, c'était une dégustation verticale Arran chez Alfgard :
(1ère partie)

- Arran Original 43%
Nez : très pomme verte, fruits frais, citron, un peu de bois
Bouche: Sucrée, acide mais aussi amère en fin, pomme verte.
Finale : Pomme, bois, agrumes, un peu d'épices.

80-81/100

- Arran "New Style" 46% (merci Jurgen, qu'est ce que ca veut dire?) Il mentionne un 10 ans OB, peut-être le stone label ?
Nez : Plus fondu que l'original, sur les herbes séchées, la poire
Bouche : Fraîche, sur les fruits verts, les plantes (gentiane?) et une fin bizarre sur l'anis.
Finale : Moyenne; avec des fruits verts, du bois, des épices

81-82/100

- Arran Machrie Moor 2nd édition 46%
Nez: finalement fumé (mais alors très finement), du citron, du bois, de la vanille. C'est un peu "lourd"
Bouche : Caramel bien incorporé à des fruits cuits-fruits au sirop, pas mal de poire
Finale : Sucrée, sur les fruits d'automne, ca ne change que faiblement par rapport aux précédents

82-83/100 parce que je suis gentil (mais 70 sur whiskynote, c'est abusé)

- Arran Sauternes Finish 50%
Nez : Jeune, fougueux, s'aère pour aller sur des fruits verts (quelle surprise)
Bouche : Vive, explosion de fruits verts et de sucre. Je n'arrive pas à décrire, mais je dirais maladroitement un sucre "aérien", "frais et fruité"
Finale : Fruits, vanille, sucre. ressemble vraiment à un whisky apéritif.

84/100

Je verrais à la 2nd partie sur des arran plus vieux, mais je ne suis pas très fan de ce style très jeune et frais sur les fruits verts.
loic43
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par loic43 »

Aberlour A'Bunadh Batch 24 60.2°
N: chocolat, fruits rouges, pruneau, cognac
B: pruneau, cerises à l'eau de vie, chocolat amer, bois
F: amère, légèrement tanique
86/100
C'était mon premier sherry monster, j'ai beaucoup aimé. Les similitudes avec un armagnac ou un cognac est assez déstabilisante au premier abord.
Mais ça donne envie d'y revenir!

Merci tomy63 pour le sample!
Yvain
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Yvain »

loic43 a écrit :Aberlour A'Bunadh Batch 24 60.2°
N: chocolat, fruits rouges, pruneau, cognac
B: pruneau, cerises à l'eau de vie, chocolat amer, bois
F: amère, légèrement tanique
86/100
C'était mon premier sherry monster, j'ai beaucoup aimé. Les similitudes avec un armagnac ou un cognac est assez déstabilisante au premier abord.
Mais ça donne envie d'y revenir!

Merci tomy63 pour le sample!

Tiens, c'est marrant, je l'ai justement regoûté hier (et sample également de Tomy=))
Mais combien en ai je goûté hier... ?

Bon produit en effet. Stylé Cognac/armagnac avec la figue en moins.

Nez de fruits secs, chocolat, moka, épices, bouche épaisse et crémeuse sur les épices, le beurre de cacao, le moka, le pralin,
et finale épicée, boisée, encore moka, noix, confit.

C'est vrai qu'il y a un peu d'amertume. Assemblage jeune aussi certainement.

87-88/100 pour moi, mais je suis assez fan des sherry
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Port Ellen 1982 21y McGibbon's Provenance Winter distillation.
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... skyid=5363
Excellent :-)
Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Hier soir, ouverture de plusieurs bouteilles en prévision d'une soirée de mes camarades (les Forces du Malt) fin mai (pour qu'elles s'aèrent un peu avant)

Clynelish 1997-2012 de Chester Whisky, très prometteur, l'aération 15 jours avant lui fera le plus grand bien, le genre de whisky qui gagne aussi à ce qu'on le laisse patienter dans le verre,

Deanston 1977-2012, ça c'est une tuerie, juste pour faire goûter à mon frère...

Karuizawa 2000-2013, nécessite un peu d'eau (mais pas tant que ça en fait) pour être apprivoisé, un Karui bien plus intéressant que les Asama (pourtant du même âge).

Longmorn 1965-2011, Book of Kells, c'est de la bombe, mais l'ouverture est nécessaire pour qu'il prenne toute son ampleur dans les semaines à venir.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »