pour moi l'aération est cruciale dans la dégustation, faire bien attention à ne pas jouer l'impatient et tomber son dram en 5 min.bpoujol a écrit :ce soir c'était...
Dailuaine 98/08 JB
Bu assez rapidement, trés déçu... (correspondait pas avec ce que j'avais gouté samedi soir après achat dans un verre "ouvert")
Je l'ai donc laissé aérer 20min. Regouté. Excellent.
Je m'en suis pris un deuxième verre pour la peine.
Un nez superbe. Fruit, sherry, épices, trés gourmand. On sent qu'il y a de l'acool et des saveurs. Il ne nous laissera pas sur notre faim.
Une bouche agréable, "consistante". Bien équilibré. Epicé en début de bouche, plus sur les fruits ensuite.
Finale relativement courte. Epicé. Peut-être un peu de poivre. Mais cela ne me choque pas.
Un whisky sur les fruits & épices. Trés agréable. Puissant, homogène, franc.
A comparer avec :
- Macallan Speymalt 1997 (semblait plus fruité mais manquait de "punch")
- Glenfiddish 18y (semblait dans le même style)
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Merci, j'étais sûr de pouvoir compter sur vous... dans 3 semaines vous pourrez joindre les actes à vos parôles.On en reprendra deux ou trois fois s'il le faut, on te laissera pas tomber sur ce coup là.
Attendez-vous à être sacrément ppmisés!
J'essaie moi aussi d'en ouvrir le moins possible, car en effet certains se dégradent avec le temps : par exemple, un Laga SV 1993 qui a rapidement viré aux hydrocarbures, ou un Ardbeg 1977 qui a perdu un peu de son tranchant au bout de 18 mois, même s'il reste excellent (c'est l'une de mes bouteilles favorites).david S a écrit :Bien fait de suivre vos conseils quand j'ai débuté. 10 tourbés d'ouvert en ce qui me concerne.Quand je pense à tous les whiskies tourbés que j'ai ouverts... j'en fais des cauchemars d'avance!...
A terme, je veux me limiter à 4 ou 5 tourbés dans mon bar (hors mignonnettes achetées ou remplies par moi-même avec des fonds de bouteille).
Actuellement, j'en ai 6 ouverts : Laga JB Forum (reste 50 cl), Ardbeg 1977 (35 cl), Ardmore Scott's Selection 1977 (25 cl), Bunna SV 1997 (25 cl) et Benriach SV Chateau Yquem finish (10 cl).
J'ai aussi entamé un Bunna JB 1997 (60 cl), mais je l'ai mis de côté pour qu'il ne se dégrade pas trop. Il remplacera (avantageusement) le SV qui est en fin de vie.
J'attendrai que le Benriach et le Ardmore soient épuisés pour ouvrir mes Caol Ila BBr 1982 pour LMDW ou le Glen Garioch First for Us.
C'est encore meilleur après une longue attente.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Plus c'est long, plus c'est bon il paraît !?!!BugsBunna a écrit :C'est encore meilleur après une longue attente.
Je fait aussi une tentative, comme David S, pour que le sujet du post revienne à "Ce soir, c'était..."
Mais comme le sujet sur les bouteilles ouvertes est très intéressant, je vous propose de le continuer ici :http://www.whisky-distilleries.info/For ... 321#p57321
J'ai fait un copier/coller de se qui c'est dit pour ne pas perdre le fil.
Mais comme le sujet sur les bouteilles ouvertes est très intéressant, je vous propose de le continuer ici :http://www.whisky-distilleries.info/For ... 321#p57321
J'ai fait un copier/coller de se qui c'est dit pour ne pas perdre le fil.
Dernière modification par GaxMalt31 le 27 janv. 2009, 18:46, modifié 1 fois.
Oui pour David S, c'est une déformation professionnelle 
Mais nous on est des rebelles chez les GW on aime traverser en dehors des clous
Mais nous on est des rebelles chez les GW on aime traverser en dehors des clous
C'est pour cela que je transvase...PNicolas a écrit : A mon avis ce qui a foutu la grouille c'est qu'il s'agit d'un sherry cask, je trouve qu'en général les bourbons cask tiennent plutôt pas mal sur la longueur !
Le Laphroaig 1974 était une tuerie de 0 à 3 mois après il faut le boire rapidement, j'ai fini ma bouteille au bout de 6 mois et la fin était catastrophique ! Quand je l'ai goûté chez le crapaud je l'ai trouvé bof et pourtant nous l'avions regoûté au Live sur une bouteille toute neuve et là ce fût à nouveau la claque !!!
Il va falloir qu'on fasse une soirée pour liquider tous ces sherry cask qui traînent depuis trop longtemps. Encore que là je suis un Glenfarclas 1960 et il est encore top, peut être même meilleurs qu'à ses début, de tout façon la bouteille est presque vide encore deux verres, et la bouteille ira rejoindre les bouteilles vides qui s'entassent chez moi !
A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Joe E. Lewis
-
canis lupus
- Maître distillateur

Comme toute chose, il convient de ne pas abuser. Quand l'attente est trop longue, c'est bien souvent la débandade (non, pas de moruecyriltoulousain a écrit :Plus c'est long, plus c'est bon il paraît !?!!BugsBunna a écrit :C'est encore meilleur après une longue attente.
Avec une bouteille achetée par semaine alors que je n'en consomme qu'une, une et demi par mois il vaut quand même mieux ne pas trop ouvrir non plus même si c'est tentant. Il est vrai aussi que j'ai des bouteilles en double, il serait idiot d'ouvrir les 2.canis lupus a écrit :Comme toute chose, il convient de ne pas abuser. Quand l'attente est trop longue, c'est bien souvent la débandade (non, pas de moruecyriltoulousain a écrit :Plus c'est long, plus c'est bon il paraît !?!!BugsBunna a écrit :C'est encore meilleur après une longue attente.).
Et comme je compte me mettre à l'achat de fûts, si j'ouvre toutes les bouteilles cela va faire bizarre!
C'est quand même vrai que c'est meilleur quand on attend!
Il faudra vraiment que je prenne quelques photos car le nombre de bouteille augmente, encore acheté une tantôt.
MARS
Charleroi, Belgique
C'est là ou la notion de partage entre en jeuAvec une bouteille achetée par semaine alors que je n'en consomme qu'une, une et demi par mois
nous achetons pour beaucoup plus que de raison. Il serait illusoire de penser pour la majorité d'entre nous
que nous puissions boire l'intégralité de notre bar. Je ne le souhaite pas mais beaucoup laisseront un bel héritage
à leur descendance. (ou alors pensez à moi dans votre testament, je suis jeune moi
Encore du HS
David
Mais je partage, je partage!david S a écrit :C'est là ou la notion de partage entre en jeuAvec une bouteille achetée par semaine alors que je n'en consomme qu'une, une et demi par mois. La majorité des membres sont des passionnés et
nous achetons pour beaucoup plus que de raison. Il serait illusoire de penser pour la majorité d'entre nous
que nous puissions boire l'intégralité de notre bar. Je ne le souhaite pas mais beaucoup laisseront un bel héritage
à leur descendance. (ou alors pensez à moi dans votre testament, je suis jeune moi)
Encore du HS![]()
David
C'est que, à moi tout seul j'aurais déjà du mal à dépasser la demi bouteille par mois!
Par contre, je suis jeune aussi! 8)
Cela va donc être dur pour l'héritage...
MARS
Charleroi, Belgique
Sauf que le crapaud il en avait dans un sample de 12cl donc même en transvasant, il a perdu !!!mitsuyan a écrit : C'est pour cela que je transvase...
A+ Pierre rebelle dans l'âme
Ouais, c'est sûr que sur cette bouteille précisément, le fait de transvaser n'a pas sauvegardé le breuvage.PNicolas a écrit :Sauf que le crapaud il en avait dans un sample de 12cl donc même en transvasant, il a perdu !!!mitsuyan a écrit : C'est pour cela que je transvase...
A+ Pierre rebelle dans l'âme
Et tous le monde s'est retrouvé à la même enseigne, sample owners ou bottle owners.
A ce propos, et sans transition, hier soir c'était l'ouverture d'un Laphroaig SV 1990 17 ans 56° et des brouettes....
Costaud le bougre, mais diablement efficace. Un Laph de bucheron, bien charpenté et très bien équilibré.
Je l'ai quand même coupé avec un peu d'eau pour voir. Ça lui va très bien.
Le nez n'a rien gagné (comme souvent sur cette collection) mais la bouche s'est ouverte et élargie.
De la tourbe, des herbes, du gras, du foin, du bois, du sel, du camphre, ...
Bref, du bonheur :P
LAFROG fecit anno domini MMXV
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Pour orienter Gax Malt 31 qui s'interroge sur le Longrow CV.
Je l'ai goûté hier et je le trouve excellent, suave, fumé, tourbé, poivre et herbe fraîche. Long en bouche.
Merci à David S d'avoir encouragé ceux qui ne le connaissaient pas à l'acheter, dans le sujet sur le déstockage aux Caves du Bécon.
Je l'ai goûté hier et je le trouve excellent, suave, fumé, tourbé, poivre et herbe fraîche. Long en bouche.
Merci à David S d'avoir encouragé ceux qui ne le connaissaient pas à l'acheter, dans le sujet sur le déstockage aux Caves du Bécon.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Le Longrow CV est un excellent rapport qualité/prix!