Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

kinou a écrit : Merci pour le retour Cyril, je me demandais ce qu'il valait... Bon au prix ou il le propose j'en prendrais peut être une bouteille pour les aider a monter leur distillerie ... Leur source d'eau est celle qui m'a fait grandir ;)
Oui, ce n'est pas mauvais du tout. Pas transcendant non plus mais buvable. C'est correctement fait même si très léger.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Yvain a écrit :Ce soir c'était soirée dégustation en vue de savoir quoi acheter.
Hésitation entre

- Tamdhu Ultimate 2004 (j'avais un sample) ELIMINE

- Glendronach Parliament (super affaire 60€ :shock: )
BALLOTAGE FAVORABLE

- Une seconde bouteille de Bowmore 100 Proof 1L (55€ le litre)
BALLOTAGE DEFAVORABLE
Comme personne ne t'a encore répondu je me lance même si je t'ai déjà dit ce que je pensai de ces whiskys. Le Tamdhu c'est en effet assez puissant, un peu jeune. Le Glendro Parliament est superbe, mais comme avec tous les sherrys on se dit toujours qu'il y a le Revival pour moins cher ! Sinon essaye le Glendro Cask Strenght (t'en as pris un sample ou pas je me rappelle plus ?). Le Bowmore comme tu l'as dit c'est un bon rapport q/p, mais faut aimer les whiskys modernes, avec vanille, épice, bois. Par contre il me semble qu'il y a un tout petit peu de fûts de sherry dans l'assemblage, mais à confirmer. Il y a probablement du caramel aussi vu la couleur.
Sinon en Bowmore tu peux essayer le Tempest, plus austère et plus citronné. Je pourrai te faire goûter mon sample du Whiskyman It's only single malt... aussi à l'occasion.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

tomy63 a écrit :
Yvain a écrit :Ce soir c'était soirée dégustation en vue de savoir quoi acheter.
Hésitation entre

BALLOTAGE FAVORABLE

BALLOTAGE DEFAVORABLE
Comme personne ne t'a encore répondu je me lance même si je t'ai déjà dit ce que je pensai de ces whiskys. Le Tamdhu c'est en effet assez puissant, un peu jeune. Le Glendro Parliament est superbe, mais comme avec tous les sherrys on se dit toujours qu'il y a le Revival pour moins cher ! Sinon essaye le Glendro Cask Strenght (t'en as pris un sample ou pas je me rappelle plus ?). Le Bowmore comme tu l'as dit c'est un bon rapport q/p, mais faut aimer les whiskys modernes, avec vanille, épice, bois. Par contre il me semble qu'il y a un tout petit peu de fûts de sherry dans l'assemblage, mais à confirmer. Il y a probablement du caramel aussi vu la couleur.
Sinon en Bowmore tu peux essayer le Tempest, plus austère et plus citronné. Je pourrai te faire goûter mon sample du Whiskyman It's only single malt... aussi à l'occasion.
D'un autre côté, le Glendro 21y Parliament à 60€, je n'hésiterais pas à sauter dessus ;-)
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

Franchement, si je devais dépenser 60 € dans un glendro, ce serait dans le CS batch 1 et pas dans le 21yo parliament :whistle:
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Single_Malt_Only a écrit :Franchement, si je devais dépenser 60 € dans un glendro, ce serait dans le CS batch 1 et pas dans le 21yo parliament :whistle:
Le 21yo Parliament ne démérite pas mais le CS est plus 'puissant' et certainement autant 'aromatique'.

(sent from Android 4)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Une partie des dégustations des derniers mois en vrac:

Glendronach 39 ans 1972/2011 Single Cask Batch 4 Olorosso Sherry Butt #712 (49.9%)
Gouté chez le chef Goret dans des conditions festives (comprendre qu’on avait déjà tous déjà 3 g ^^) donc un avis assez “relatif” mais ça a l’air d’être fantastique. Du sherry Olorosso parfaitement équilibré agrémenté de fruits exotiques, il faudra absolument que je regoutte ça - dans les 93/94 (Merci Pierrot)

Springbank 14 ans 1998/2012 Malts of Scotland, sherry hogshead cask #12014 (51.50%)
Je suis un fan du Springbank 10 ans et 10 100 proofs donc j’ai hésité à prendre une bouteille de celui-ci. Par prudence j’ai d’abord pris un sample chez VZ et grand bien m’en a fait. Si l’attaque ressemble pas mal au 100 proofs avec ce mélange de bière, d’aspirine et d’agrumes, je trouve qu’il vire totalement au vineux pour un résultat qui ne me plait pas trop, dommage - 82

Glenury Royal 37 ans 1973/2010 The Whisky Agency "Flowers" Ex-Bourbon Hogshead (42.1%)
Fruité, fleuri, cireux, dense, magnifique, blablabla si ça ne coûtait pas un rein je ne boirais quasiment que ça... - 93 (Merci jean-Michel)
De mémoire (et de notes) le Glenury Royal 37 ans 1973/2011 TWA & The Nectar (43.0%) (94) m’avait paru encore un poil plus dense (ou pas)

Ardbeg 27 ans 1973/2000 Douglas Laing OMC (50%) Magnifique. Je dirais un poil moins dense et complexe que le 2919 mais toujours notre profil préféré - 95 (Merci Anthony)

Port Ellen 26 ans 1983/2009 Old Bothwell for Thosop, Bourbon Hogshead, Cask #221 (53.5%)
Clean, minéral, citronné avec de jolies notes végétales, gouté avec un ami qui n'est pas dans le Whisky et qui a été conquis. De mémoire un poil moins sharp que le fabuleux 2558 - 92 (Merci Anthony)

Lochside 30 ans 1981/2011 Cadenhead, Closed Distilleries, Bourbon Hoghsead (54.9%)
Magnifique, l'un des whiskys les plus citronné que j'ai jamais gouté. Dense, cireux, minéral, quelle claque - 93 (Merci Anthony)

Caol Ila 12 ans 1997/2009 'Manager's Choice' Bodega Sherry European Oak, Cask #14185 (58%)
A la hauteur de sa réputation, belle association du sherry un peu résineux, orangé, très légèrement fumé et du distillat bien agrumé citron/pamplemousse. Très complexe pour son age peut être trop pour que j'en fasse le tour en 1.5 cl - 93 (Merci Anthony)

Talisker 25 ans - 2007 Release (58.1%)
Bien dense, puissant, fruité agrumé avec une pointe exotique, une tourbe bien poivrée et une couche liquoreuse - 92 Personnellement je le préfère au 82 Bourbon.

Lagavulin 16 ans Port Ellen - 2012 (43%)
Plus clean et moins fumé que les années précédentes donc plus à mon goût mais il m'a l'air malheureusement plus léger également - 89 (Merci Anthony)

Lagavulin 16 ans 1996-2012 Distillers Edition (lgv 4/500) (43%)
Assez proche du standard en plus orangé/liquoreux mais toujours assez clean et pas trop fumé pour moi. Egalement plus léger que les anciens - 89

Ardmore 20 ans 1992/2012 Nantes Whisky Club, Bourbon Hogshead #4651 (49.9%)
J'arrive pas à totalement accrocher à ces Ardmore 92.
Comme le MoS 92 5014 y a un truc qui me perturbe dans la tourbe, je crois qu'en fait je ne suis pas vraiment fan des notes fermières (quand j’y pense même le Brora 4th Ed ne m’a pas totalement séduit) Sinon c'est quand même joliment fruité et minéral - 89 (Merci Pierrot)

Cooley 1999/2012 Thosop “Handwritten Label” (53.3%)
Jolis fruits entre agrumes et choses plus exotiques. Pas excessivement doux pour un Irlandais mais la tourbe a ces même notes fermières qui me bloquent un peu dans les Ardmore 92 - 89 (Merci Anthony)

Lochside 46 ans 1963/2010 Whisky Import Nederland First Cask, Grain Whisky, Refill Sherry Cask (46.6%)
Une gourmandise ultra fruité avec de magnifiques céréales qui me rappellent les Rye - 91 (Merci jean-Michel)

Ben Nevis 17 ans 1995/2012 Jean Boyer One Shot Collection, Sherry Cask (46%)
Un mélange de notes citronnées, orangées (le sherry ?) d’herbe, de plantes et d’épices enrobées dans une texture cireuse. Ultra buvable et en même temps complexe - 91
Un des meilleurs rapport qualité/prix de ces dernières années. J’en ai recommandé une bouteille avant d’avoir fini la 1ère ;)

+ quelque "basiques" histoire de changer un peu des tueries habituelles ^^
Cardhu 12 ans 76
Jack Daniel’s Old No. 7 (40%) 74
Gin Tanqueray 72
Havana Club 7 ans (40%) dans les 60
Ballantine’s Finest (40%) dans les 65
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

red71 a écrit :
Single_Malt_Only a écrit :Franchement, si je devais dépenser 60 € dans un glendro, ce serait dans le CS batch 1 et pas dans le 21yo parliament :whistle:
Le 21yo Parliament ne démérite pas mais le CS est plus 'puissant' et certainement autant 'aromatique'.

(sent from Android 4)
Je devrais peut-être lui laisser une 2ème chance au 21yo parliament, mais je l' avais goûté chez mon caviste en f2f avec le 15yo revival et j' étais reparti avec ce dernier ...
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Kell a écrit : Springbank 14 ans 1998/2012 Malts of Scotland, sherry hogshead cask #12014 (51.50%)
Je suis un fan du Springbank 10 ans et 10 100 proofs donc j’ai hésité à prendre une bouteille de celui-ci. Par prudence j’ai d’abord pris un sample chez VZ et grand bien m’en a fait. Si l’attaque ressemble pas mal au 100 proofs avec ce mélange de bière, d’aspirine et d’agrumes, je trouve qu’il vire totalement au vineux pour un résultat qui ne me plait pas trop, dommage - 82
Merci pour ton retour sur toutes ces références ....

Concernant ce Springbank, je l'avais pris suite aux notes de SV .... nous l'avons gouté à 8 et personne n'a aimé ..... vraiment trop particulier ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :
Kell a écrit : Springbank 14 ans 1998/2012 Malts of Scotland, sherry hogshead cask #12014 (51.50%)
Merci pour ton retour sur toutes ces références ....

Concernant ce Springbank, je l'avais pris suite aux notes de SV .... nous l'avons gouté à 8 et personne n'a aimé ..... vraiment trop particulier ....
Ca me rassure de savoir que je suis pas le seul ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
kinou
Apprenti
Apprenti

Message non lu par kinou »

Kell a écrit :Une partie des dégustations des derniers mois en vrac:

Un mélange de notes citronnées, orangées (le sherry ?) d’herbe, de plantes et d’épices enrobées dans une texture cireuse. Ultra buvable et en même temps complexe - 91
Un des meilleurs rapport qualité/prix de ces dernières années. J’en ai recommandé une bouteille avant d’avoir fini la 1ère ;)
Éventuellement ça se trouve encore quelque part ça ? ça donne sacrément envie :whistle: :whistle:
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

kinou a écrit :
Kell a écrit :Une partie des dégustations des derniers mois en vrac:

Éventuellement ça se trouve encore quelque part ça ? ça donne sacrément envie :whistle: :whistle:
Peut être chez Régis aux Caves de la halle.
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

En tout cas il est encore sur la liste internet de Régis, voir http://www.cavesdelahalle.com/fr/whisky-list.php
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Pour moi, c'était des restes des WDTS accumulés au courant des deux dernières années.
J'ai bu trois whiskys "nature", le reste a contribué à la création du Glen WDTS.
Un premier test a montré un résultat bien buvable.
J'attends encore deux semaines pour regouter et pour essayer une association avec une confiture.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Savoureur a écrit :En tout cas il est encore sur la liste internet de Régis, voir http://www.cavesdelahalle.com/fr/whisky-list.php
C'est le 96 (43%) et le 97 (46%) qui sont sur la liste des caves de la Halle ;-) Il parait qu'ils sont bons mais un cran en dessous du 95.
The Big Lebowski

My Book
Yvain
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Yvain »

tomy63 a écrit :
Hésitation entre

BALLOTAGE FAVORABLE

BALLOTAGE DEFAVORABLE

Merci Tomy!
Je crois qu'il doit y avoir un peu de sherry dans ce bowmore. Je te ferai goûter prochainement, mais il me semble. Surtout décelable au nez.
Le tempest, j'attendrai de le goûter. J'aime bien aussi les islay citronné, mais je cherche en ce moment des profils moins marqués
citron. Sur drank, il était à un moment à 32€ ce qui était franchement une affaire.

Pour le Parliament, dès que l'on compare avec le Revival, cela fout tout en l'air.
J'ai toutefois 2 revival. Le 21 est aussi superbe et plus doux. Plus accessible que le 15. Cela fait 15€ d'écart, d'où l'hésitation.

Mais je n'y avais pas pensé, il y a le Glendro Cask Strenght, mais là j'avoue que je suis en terrain inconnu... Je ne l'ai pas goûté...
Le sample n'était pas dispo sur jurgen et il est arrivé récemment sur whiskysite.
J'ai peur d'avoir quelque chose de moins fondu et plus alcooleux. Il est pourtant partout mieux noté.
Je ne sais pas s'il est plus épais et crémeux que le Parliament ?
red71 a écrit :

(sent from Android 4)
Le CS est un mélange allant de 10 à 18 je crois. Ce Glendro CS n'a t-il pas une certaine verdeur ?
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »