Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

tomy63 a écrit :Glen Garioch 1965-1986 OB 21ans 43% "Dark vatting" Auxil Import 75cl

Couleur : ambre clair.
Nez : moyennement marqué par le sherry, notes de café, de chocolat, d'agrumes (orange, mandarine), léger voile de fumée, de la minéralité, de la cire, du cuir, notes mentholées, très frais. Les arômes sont très fondus, l'OBE se sent dès le nez.
Bouche : texture épaisse et très agréable, l'OBE (old bottling effect) est bien présent avec beaucoup de fondu des arômes. Sherry léger, frais et très fin, crème, vanille, café, agrumes, un peu de citron, encore de la minéralité, quelques épices aussi en fin de bouche. Très facile à boire, doux, mais belle puissance aromatique pour 43% et 27ans de bouteille.
Finale : longue, douce, un peu plus de fumée et d'épices désormais, café.

Note : 93/100. Un très beau whisky, très original, bien aidé par ses 27ans de bouteilles.

Longmorn-Glenlivet 12ans 1965-1977 (70 proof BB&R old label screw cap)

Couleur : ambrée.
Nez : s'ouvre sur des notes de sherry, café, cacao, noix, épices, mais aussi cuir, tabac. Ce n'est pas trop marqué par le sherry, on a aussi un peu d'oranges, c'est très frais et léger, marqué par l'OBE, beaucoup de fondu. Manque un peu d'expressivité.
Bouche : la bouche me plaît mieux, surtout l'entrée, un beau sherry très léger, très doux et fin, plein d'OBE, très fondu, on y trouve à peu près les mêmes arômes qu'au nez, un peu plus de fruits à coques peut-être. Ca manque un peu de punch et de longueur par rapport au Glen Garioch 65-86 dark vatting bu juste avant quand même.
Finale : longue mais on en voudrait plus, surtout plus de punch, mais il y a de belles notes de café, de tabac, très frais.

Note : 91/100. Très complexe mais ça manque de puissance à mon goût.

Merci ALouis
36 ans de btl tout de même pour ce Longmorn donc oui c'est fondu en bouche mais cela ne manque pas de puisance.
essaie de le boire en 1er la prochaine fois ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

red71 a écrit :Ce soir, petite révélation avec mon premier rhum : Zacapa 23yo.
Au nez c'est sage et vénérable. Ca me fait penser un peu au Glendronach 21yo.
En bouche, je suis étonné par le côté gourmand et "envie d'en reboire" que me procure ce rhum, punaise c'est gourmand et easy drinkable (= dangereux ;-)).
Ca ne me semble pas avoir la complexité et la longueur de certains whisky mais ça se boit comme du petit lait et c'est bon !
Oui, ce n'est pas complexe mais cela se bois tout seul. Ma première bouteille d'un litre n'a pas tenu bien longtemps.
Un rhum de soif, je dirais. :lol:
Charleroi, Belgique
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

red71 a écrit :Ce soir, petite révélation avec mon premier rhum : Zacapa 23yo.
Au nez c'est sage et vénérable. Ca me fait penser un peu au Glendronach 21yo.
En bouche, je suis étonné par le côté gourmand et "envie d'en reboire" que me procure ce rhum, punaise c'est gourmand et easy drinkable (= dangereux ;-)).
Ca ne me semble pas avoir la complexité et la longueur de certains whisky mais ça se boit comme du petit lait et c'est bon !
Alors là, Red !
Si tu commences à t'intéresser aux rhums avec la même énergie enthousiaste...
T'es foutu ruiné d'avance ! :roll

Moi aussi c'est pareil...
Depuis la découverte au petit salon du Rhum de Julhès,
je suis emballé et très tenté de passer à l'acte. :think: :doh:
Sauf que de toutes façons je suis déjà ruiné ! :???: :roll :cry:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Hier soir ouverture de ma bouteille de Clynelish The Whiskyman 1996-2012, refill bourbon hogshead, 52.3%:
Le début est assez minéral, austère, avec un peu d'iode et de la cire. Il faut un peu de temps pour que le côté fruité apparaisse avec du citron, de l'orange et un peu d'acidité. Un peu de fumée aussi et des épices. La finale est moyenne sur le côté minéral et les sous-bois.
Un bon Clynelish plutôt sur l'aspect minéral pour le moment. A voir avec un peu d'aération.

note: 87

Port Ellen 12th release, 1979-2012, American and European Oak Casks, 52.5%
Au nez on a tout de suite une belle claque avec une tourbe citronnée avec des notes de fruits de mer, de l'iode puis de la fumée, de la cendre et du camphre. La bouche est d'abort douce, fraiche sur le citron et les fruits de mer, la tourbe arrive en force avec de la cendre et du camphre. La finale est longue, dans le prolongement de la bouche, avec un peu de bois également.
On est loin des jeunes Islay fougueux que j'ai pour l'instant eu l'occasion de boire. Voilà un beau whisky, tout en subtilité et en précision.
Merci encore G-rémy pour le sample.

note: 92
Image
Iezane
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Iezane »

Glendronach CS batch 1 :

Une bouteille fraîchement ouverte.

Huum, quel nez, un vrai régal. Enivrant, envoutant... Des dattes, de la pâte d'amande, des cerises noires, des fruits confits.. Ca sent si bon qu'on a pas envie de le boire pour continuer la delectation olfactive.

En bouche c'est gourmand. C'est vraiment bon cette orange qui ressort mi fraiche, mi confite.. Du beurre salé, du sucre, une texture agréable. C'est chaud, fondant et l'alcool est superbement intégré.

La finale m'a semblé moyenne, mais agréable.

J'avais vu des avis mitigé sur ce Glendronach de la part de certains forumeurs, le qualifiant de "sans âme". Je comprend pas bien ce que vous voulez dire par là, peut être que mon manque d'expérience explique mon plaisir à déguster ce malt.

Bonne journée à tous !
Image
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Highland Park 18y nouvelle version, faudrait que j'essaye de goûter une ancienne version car la nouvelle est déjà appréciable.
Image
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Ce soir c'était un sample(merci dede ) du karuisama 75, qui avec un peu d'eau est le meilleur whisky ou presque que j ai goûte de ma courte expérience en whisky.quelle complexité et que d'arômes qui couvrent tout le palais ,du fruitrouge ,des prunes, de la vanille,et un léger fumée en fin de parcours enfin, je me régale .
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Iezane a écrit :Glendronach CS batch 1 :

Une bouteille fraîchement ouverte.

Huum, quel nez, un vrai régal. Enivrant, envoutant... Des dattes, de la pâte d'amande, des cerises noires, des fruits confits.. Ca sent si bon qu'on a pas envie de le boire pour continuer la delectation olfactive.

En bouche c'est gourmand. C'est vraiment bon cette orange qui ressort mi fraiche, mi confite.. Du beurre salé, du sucre, une texture agréable. C'est chaud, fondant et l'alcool est superbement intégré.

La finale m'a semblé moyenne, mais agréable.

J'avais vu des avis mitigé sur ce Glendronach de la part de certains forumeurs, le qualifiant de "sans âme". Je comprend pas bien ce que vous voulez dire par là, peut être que mon manque d'expérience explique mon plaisir à déguster ce malt.

Bonne journée à tous !
J'ai du passer à coté du terme sans âme car sur le coup je ne vois pas non plus.
Mais peut-être est-ce par rapport au 15 ans qui est très sherry et a un vrai caractère. Cela dit, ce glendronach CS est un très bon compromis entre le sherry et un coté fruité indéniable.
Par contre, suivant sa place dans un line up l'alcool peut paraitre moins bien intégré.
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Salvignol a écrit :Ce soir c'était un sample(merci dede ) du karuisama 75, qui avec un peu d'eau est le meilleur whisky ou presque que j ai goûte de ma courte expérience en whisky.quelle complexité et que d'arômes qui couvrent tout le palais ,du fruitrouge ,des prunes, de la vanille,et un léger fumée en fin de parcours enfin, je me régale .
Content que ça te plaise. Ce Karui est excellent, d'autant plus qu'il a eu le temps de s'aérer : au moment du sampling, la bouteille était ouverte depuis quelques mois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
kinou
Apprenti
Apprenti

Message non lu par kinou »

Hier soir dégusté le Glenturret 1980 MOS de chez PS, miam que c'est bon !!
Un nez très fruité et sucré qui nous a évoqué des fruits éxotiques bananes ananas du jamais vu concernant ma petit expérience.
Une bouche avec beaucoup de parfum qui arrive progressivement tout est harmonieux la encore du tout bon !
J'ai juste trouvée la finale un peu courte même si c'est probablement due au fait que je me remet tout juste d'un rhume béton....
En tout cas pas déçu de l'investissement :)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ca aussi c'est bon, pour sûr ! Très bon rapport q/p.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Iezane
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Iezane »

mars a écrit :
Iezane a écrit :Glendronach CS batch 1 :

Bonne journée à tous !
J'ai du passer à coté du terme sans âme car sur le coup je ne vois pas non plus.
Mais peut-être est-ce par rapport au 15 ans qui est très sherry et a un vrai caractère. Cela dit, ce glendronach CS est un très bon compromis entre le sherry et un coté fruité indéniable.
Par contre, suivant sa place dans un line up l'alcool peut paraitre moins bien intégré.
Je sais plus où j'avais vu ces avis, même en faisant une recherche sur le forum, incapable de retomber dessus. Il y a tellement d'informations ici :shifty:

Comme tu le dis, ça devait être en comparaison du Revival qui se démarque par un style plus "spécial". En tout cas, je suis ravi de cette bouteille. C'est dans ces moments qu'on se dit qu'on aurait du en prendre une ou deux de plus ^^
Image
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

Est ce grave docteur ? En ce moment, j' apprécie tout doucement et de plus en plus les sherry...ce soir je goute le glendronach revival, que je trouve bon mais fort "léger" comparé au cs .
Je veux dire par la, que buvant souvent des brut de fut ou autres whisky, très fort, j ai du mal ensuite(quelque soit leur qualité)à " redescendre et a apprécier à sa juste valeur des whisky "dilués"!Est ce grave docteur? Ou faut t'il laisser passer 2 ou trois jours et apprécier ensuite à sa juste valeur des whisky moins forts ?
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Salvignol a écrit :Est ce grave docteur ? En ce moment, j' apprécie tout doucement et de plus en plus les sherry...ce soir je goute le glendronach revival, que je trouve bon mais fort "léger" comparé au cs .
Je veux dire par la, que buvant souvent des brut de fut ou autres whisky, très fort, j ai du mal ensuite(quelque soit leur qualité)à " redescendre et a apprécier à sa juste valeur des whisky "dilués"!Est ce grave docteur? Ou faut t'il laisser passer 2 ou trois jours et apprécier ensuite à sa juste valeur des whisky moins forts ?
Ca m'arrive de temps à autres quand je bois fréquemment.
En effet, si tu t'abstiens plusieurs jours, cela s'atténue.
Peut être aussi qu'à la longue, ton palais se forge aussi... :mrgreen:
Marseille

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ca serait comme s'interdire de manger des frites sous pretexte qu'on vient de manger des fraises !
Sûr que ça joue, mais si j'ai envie des deux, je prends les deux, quel que soit celui par lequel j'ai commencé.
Et puis si le petit titrage semble un peu light après le gros bras, pas grave : un grand verre d'eau, on attend un peu, et on retente sa chance !

En définitive, je suis moins sensible à l'enchaînement fort/léger qu'à la nature de ce que j'ai mangé avant. Après les desserts froids, les Sherry me semblent brûlants, amers, âcres. Après les fromages, c'est pas top non plus. Après les viandes fumées, les tourbés ont comme un petit goût de charogne parfois (désolé pour les détails sordides... Disons "des notes franchement organiques").
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »