Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Bishlouk »

Hé bé, tu es sûr qu'on aura le temps de couvrir le sujet en moins de 2 heures ? :lol:
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

On prévoira plusieurs épisodes à mon avis :roll
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Sujet oh combien intéressant mais tellement complexe!

Sans compter que l'environnement de dégustation compte aussi. :roll
Charleroi, Belgique
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

WhiskyWalker a écrit :Mais pour moi, la question n'est pas aussi simple...opposer influence de l'étiquette et " véritable" expérience organoleptique via la seule voie valide du blind tasting est une erreur!
[...]
Tout cela est bien connu et tu es donc en train de nous donner la preuve
par A + B de l'exact contraire : Tant d'éléments entrent en jeu
et pour évaluer le seul breuvage il faut éliminer le bruit autour
et donc, toujours avec le même verre, toujours les mêmes conditions
les plus parfaitement reproductible possible, dans une sorte de système
pseudo-isolé où n'entreraient plus en compte que le liquide et le testeur
(en espérant qu'il soit d'humeur constante), le blind taste ne doit pas être loin
d'être la seule méthode viable... Le nez, le palais, et les yeux juste pour
la couleur, la tenue, la robe et la jambe du whisky.

Après pour s'amuser, on peut faire le test inverse, donner à un testeur cobaye
le même breuvage (sans qu'il ne sache) dans des bouteilles différentes
et il va probablement trouver des saveurs différentes...
Ça intéressera le marketing; le dégustateur à la recherche de l'élixir, un peu moins.

A+ !

PS : Tout le monde le sait que le Pepsi est meileurs que le Coca Cola
seulement les dernier font plus de pub et sont mieux distribués
(et à chaque fois que je bois du Pepsi, perso je le digère mal ensuite).

De même tout le monde sait que Mas OS est mieux que Windows
mais ça foutrait des millions d'informaticiens au chômdu !!!

:roll
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Perso, je préfère windows a mac Os X. Mais tout comme pour le whisky, j'ai des goûts bizarre! :mrgreen:
Charleroi, Belgique
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Perso, je préfère windows a mac Os X. Mais tout comme pour le whisky, j'ai des goûts bizarre! :mrgreen:
Et moi Android à IOS. Dans mes bras, mon frère :lol:
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Je ne pense pas faire preuve du contraire...Je crois que tu n'as pas lu le post au complet! :roll:

Je dis juste que si notre but ultime est le plaisir perçu, dans une hédoniste démarche,...le blind tasting et le tasting " accès visuel" sont deux expériences de nature différentes d'un point de vue strictement psycho neurophysiologique!

Et que, partant de là, je suggere qu'il faut peut-être arrêter de les opposer, voire de porter systématiquement le blind tasting au pinacle tout en raillant les pauvres inconscients-naïfs qui prennent du plaisir et admirant leurs bouteilles préférées...ce qu'ils ressentent est tout aussi vrai et tout aussi basé sur leurs capacités perceptives que pour les blind testeur éclairés! Les entrées d'information, leurs voies de traitements et les zones du plaisir impliquées répondent juste à des schémas différents! Alors, amusez-vous a faire les deux! :obscene-drinkingcheers:

Maintenant, si certains pensent qu'au delà du blind, point de salut, et bien passez des chaussettes norvégiennes sur toutes vos bouteilles and Enjoy! (avec ou sans Coca Cola.... :roll ).
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Passer au jus de chaussette est un peu extrême, non? (même si certains whisky n'en sont pas loin aromatiquement parlant(n'est-ce pas jean-michel? ;-) )
Charleroi, Belgique
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Passer au jus de chaussette est un peu extrême, non? (même si certains whisky n'en sont pas loin aromatiquement parlant(n'est-ce pas jean-michel? ;-) )
À l'extérieur de la boutanche la chaussette Mars,....pas dedans! :angry-nono: :lol:
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

WhiskyWalker a écrit :
mars a écrit :Passer au jus de chaussette est un peu extrême, non? (même si certains whisky n'en sont pas loin aromatiquement parlant(n'est-ce pas jean-michel? ;-) )
À l'extérieur de la boutanche la chaussette Mars,....pas dedans! :angry-nono: :lol:
Ce serait pourtant une idée pour remplacer la tourbe dont l'extraction risque d'être interdite d'ici 2020 :roll
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

WhiskyWalker a écrit :
Désolé, c'était tentant. ;-) :mrgreen: :lol:
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

WhiskyWalker a écrit : Mais pour moi, la question n'est pas aussi simple...opposer influence de l'étiquette et " véritable" expérience organoleptique via la seule voie valide du blind tasting est une erreur!

La quête mystique pour nous tous est celle du plaisir ressenti grâce au breuvage, isn't it?
Partant de là, les neurosciences, PetScan à l'appui, ont largement prouvé que les " accès" aux centres du plaisir ( je parle du point de vue cérébral, point de Graffenbergh ici :angry-nono: ) sont tout à fait différents si il y a ou non " accès visuel et/ou lien, influence mémorielle....

Bon, ok, c'est un peu alambiqué!
Je fais plus simple:
On propose du Coca Cola et du Pepsi à un échantillon pertinent de 300 pers.
En blind: 70% préfèrent le Pepsi au Coke...
En accès visuel: résultat totalement inverse! 70% préfèrent Coke à Pepsi

Dans notre logique d'Anoraks, nous aurions envie de dire : CQFD, le Pepsi est meilleur!

Mais le véritable intérêt (but) de l'expérience était de valider au PetScan l'activation de processus et de "zones cérébrales" différentes. Ce qui fut le cas!

Conclusion extrapolée:
1) les marques ont tout intérêt à nous "vendre du rêve" via le canal visuel puisque, à produits qualitativement proches cela influence positivement notre plaisir perçu! Et elles ne s'en privent pas... ;-)
2) vu que je bois rarement mon whisky les yeux bandés, oui mon cerveau ne sait pas faire autrement que d'être influencé par la bouteille, l'étiquette, ma visites en Écosse de cette distillerie, mon souvenir du premier dram de ce whisky au Witch avec les potes du forum etc.
3) le blind tasting et le "visual" tasting sont donc 2 exercices différents et les résultats d'un blind ne devraient pas être considérés comme plus vrais ou plus pûrs!...Or, je crois qu'on peut dire que c'est souvent le cas :f;
Tout à fait d'accord avec ça !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

tomy63 a écrit :
WhiskyWalker a écrit : Mais pour moi, la question n'est pas aussi simple...opposer influence de l'étiquette et " véritable" expérience organoleptique via la seule voie valide du blind tasting est une erreur!

La quête mystique pour nous tous est celle du plaisir ressenti grâce au breuvage, isn't it?
Partant de là, les neurosciences, PetScan à l'appui, ont largement prouvé que les " accès" aux centres du plaisir ( je parle du point de vue cérébral, point de Graffenbergh ici :angry-nono: ) sont tout à fait différents si il y a ou non " accès visuel et/ou lien, influence mémorielle....

Bon, ok, c'est un peu alambiqué!
Je fais plus simple:
On propose du Coca Cola et du Pepsi à un échantillon pertinent de 300 pers.
En blind: 70% préfèrent le Pepsi au Coke...
En accès visuel: résultat totalement inverse! 70% préfèrent Coke à Pepsi

Dans notre logique d'Anoraks, nous aurions envie de dire : CQFD, le Pepsi est meilleur!

Mais le véritable intérêt (but) de l'expérience était de valider au PetScan l'activation de processus et de "zones cérébrales" différentes. Ce qui fut le cas!

Conclusion extrapolée:
1) les marques ont tout intérêt à nous "vendre du rêve" via le canal visuel puisque, à produits qualitativement proches cela influence positivement notre plaisir perçu! Et elles ne s'en privent pas... ;-)
2) vu que je bois rarement mon whisky les yeux bandés, oui mon cerveau ne sait pas faire autrement que d'être influencé par la bouteille, l'étiquette, ma visites en Écosse de cette distillerie, mon souvenir du premier dram de ce whisky au Witch avec les potes du forum etc.
3) le blind tasting et le "visual" tasting sont donc 2 exercices différents et les résultats d'un blind ne devraient pas être considérés comme plus vrais ou plus pûrs!...Or, je crois qu'on peut dire que c'est souvent le cas :f;
Tout à fait d'accord avec ça !
+1.
C'est ainsi. Même le plaisir du whisky mêle les sens et l'intellect, ça me semble évident.
A prendre également en compte: il n'y a pas de dégustation "neutre" - en dépend aussi ce qu'on a mangé avant (ou pas, ou à quelle heure), et dans quel ordre on boit les différents whiskies, dont les goûts interagissent parfois entre eux, etc.
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Littlemill 22YO 53,3% 1990-2012 - DD for LMDW

Accompagné de quelques mignonettes de Kavalan pour découvrir leur production!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Owidram
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Owidram »

Quelques quilles de Ardbeg Uigeadail L13 et de Laphroaig Cask Strength batch 004
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »