Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par Chris »

Jbrice a écrit :Combien ça coute le PSL et le Crozes Hermitage?
Pic Saint-Loup aux alentours de 8 euros, Crozes-Hermitage 7 euros si je ne dis pas de bêtises ;-)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Merci pour la réponse Chris.
Ca fait toujours plaisir de voir qu'on peut prendre du plaisir pour pas cher... :mrgreen: ;-)
Marseille

Image
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :Merci pour la réponse Chris.
Ca fait toujours plaisir de voir qu'on peut prendre du plaisir pour pas cher... :mrgreen: ;-)
c'est clair, plus je peux rester dans cette gamme de prix, mieux je me porte ;-)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Notre modeste petit club organisé sa sortie en Bourgogne,

Domaine Leroy dans les années 45,49,59,69 et domaine d'Auvenay dans les années 2000 étaient énorme, c'est à n'en pas douter l'une des 2 plus grande dégustation de vins que j'ai jamais faites.

Sublime, extraordinaire les mots manquent pour qualifier cette soirée.

Chaudement recommandé à l'achat le domaine Leroy dans ces millésimes (évitons les détails sordides du prix).

Nous avons réussi à ne pas perdre d'argent malgré les moyens limités dont nous disposons.
Master Experimental Blender
Genève
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Chaume du domaine des deux vallées de 2009, quelle gourmandise!! :dance:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

En arrivant chez ma cousine, ce soir, y'avait un fond de Puligny-Montrachet 1999 de la famille Bouchard qui trainait sur la table.
Je l'ai sifflé.
C'était bon !

Après, j'ai mangé une pomme.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep »

Je reviens de la soirée "Primeurs et rosés sur les Champs-Elysées"...
Bon, le lieu (la maison du Danemark) est super sympa. La terrasse au septième, par ce beau temps, est parfaite pour finir son verre de petite Sibérie...

ce qu'il y avait à déguster??
- Ampeliade (Val de Loire - Vienne)
- Montus, Bouscassé (Sud-Ouest)
- Prieuré-Lichine (Bordeaux - Margaux)
- Clos des Fées (Roussillon)
- Leflaive (Bourgogne)
- et aussi quelques jolis rosés des côtes de Povence : Château d'Esclans notamment

Ce qui était intéressant lors de cet événement, c'était l'occasion de gouter ces vins en cours d'élevage, et cela sur la cuvée 2011 et/ou 2010.

Quelques impressions rapides.
Pour commencer, château d'Esclans... bah à l'aveugle, je serai parti sur des vins blancs. Les cuvés Garrus 2010 et Les Clans 2010 sont d'une complexité remarquable : fruité(fruits blancs), légèrement épicé, beurré avec pas mal de matière, c'est riche. Honnêtement, en l'état c'est déjà très bon et particulièrement la cuvée Les Clans. Par contre à plus de 50€ le col... je passe mon tour :mrgreen:
Domaine Leflaive. Honnêtement, les entrées de gamme (Pernand-Vergelesses et Saint-Aubin) sont de très belle qualité. Mon coup de coeur pour ce domaine n'est pas le Corton-Charlemagne ou le Puligny-Montrachet Village (tous deux de belle facture), mais le Meursault 2011... C'est gras, beurré, brioché. Pas de doute on est en Bourgogne. la finale est tout en contraste et est légèrement saline. Je n'aurai probablement pas l'occasion de le déguster une fois qu'il sera mis en bouteille, mais j'ai beaucoup apprécié.
Pour finir ce court CR, le domaine du Clos des Fées. Habituellement, j'aime beaucoup les vins d'Hervé Bizeul, et ce n'est pas ceux que j'ai dégusté ce soir qui vont me faire changer d'avis. De très jolies maturités sur le Vielles Vignes et le Clos des Fées, je sais pas si c'est le millésime 2011 qui joue ou pas, mais à ce stade de l'élevage, c'est très fruité et cela sans être confituré ou écrasé. Les tanins sont très fins et délicats. Pourtant le Clos, c'est 100% de barriques neuves mais là, on ne sent pas de bois du tout. La petite Sibérie 2011 est plus sur la finesse. Le nez est beaucoup plus délicat, plus frais. La bouche est la aussi très délicate mais il y a de la matière derrière tout ça. Déjà très long en l'état. J'espère avoir l'occasion de rencontrer cette bouteille à nouveau (sur un salon!) dans quelques temps.
Enfin, avec quelques bonnes charcuteries, chaque domaine proposait un de ses vins à maturité. Je n'ai pas hésité longtemps... Clos des Fées 2007 du domaine que vous savez... Bah là, c'est encore autre chose. Le nez est sur les fruits noirs, la garrigue, un peu d'olive noir et un boisé léger. La bouche est tout en équilibre. C'est drôlement puissant mais très maitrisé. Des fruits, encore, j'ai senti un peu de café... ce que j'ai peut être le plus apprécié dans ce vin: sa texture... Quel soyeux!!

:obscene-drinkingbuddies:
Image
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

ce week-end :

Quincy 2010 domaine Philippe Portier : j'adore ! du "fruité minéral" vif en bouche, parfait sur un poisson accompagné d'un bon risotto ;-)
Saint-Amour 2010 domaine Piron : beaucoup de fruit (de la cerise notamment) et une belle rondeur, chouette !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Hier salon RVF, du très très lourd. Un petit tour de mes préférés, je peux pas tout passer en revue :
- Dagueneau : Le Pouilly fumé silex 2010 tout juste mis en bouteille était fantastique, tout autant que le Jurançon moelleux Jardins de Babylone 2008.
- Clos Rougeard : Le clos et Les Poyeux 2008, très bien mais servis trop chaud malheureusement. Ils n'avaient pas amené Le Bourg ni Brézé apparemment.
- Chignard : des Fleurie fantastique, les Moriers 2010 est très frais, le 2009 plus chaud et le 2011 entre les 2. La cuvée spéciale VV 2009 un super vin de garde. M. Chignard était là en personne, très sympa. Un gros coup de coeur pour ce domaine.
- La Chevalerie : 5 Bourgueil sur 5 parcelles différentes, 5 cuvées très différentes mais toutes bien faites. Accueil très sympa.
- Montus Bouscassé : les Madiran de chez Montus sont incroyables, surtout La Tyre 2005 et le XL.
- Grands Sauternes et Barsac : Coutet 2007, Doisy Daene 2009, Suduiraut 1999 et Gilette crême de tête 1989.
- Grands champagnes : Bollinger grande année 2002, Pol Roger 2002, du lourd chez C. Heidsieck, Taittinger et Selosse également.

Quelques grands crus proposés au verre m'ont permis de goûter à Ducru Beaucaillou 2000, un St Julien d'une grande finesse et Yquem 1997 très liquoreux mais superbe tout de même.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Là tout de suite, je bois un Corbières 2010 Château Etang des Colombes. Avec des antipasti de malade de chez mon traiteur italien. Et ses ravioli maison au chèvre et aux olives sont en train de cuire. Et le vin prend de plus en plus de corps, de puissance et de fruit en se réchauffant. Beau début de soirée en perspective...

Du vin, du bon manger, un bon disque...la vie, la vraie :romance-hearteyes:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

De retour d'un petit voyage entre les vignes :
- Domaine Pierre Gaillard à Malleval : des Condrieu décevants mais des Saint-Joseph rouge excellents, surtout Cuminaille 2010.
- Jean-Marc Burgaud à Morgon : superbe gamme de 2011, et les plus grosses cuvées pas encore embouteillées (Javernières, Py Réserve et James) goûtées au fût. Accueil très sympathique et intéressant.
- A et M Tissot à Arbois : le Macvin Pinot Noir vaut vraiment le détour, en rouge c'est le seul.
- Hugel et fils à Riquewihr : beaucoup de monde au caveau de dégustation, vins un peu cher mais qui valent le détour, et puis quel beau village!
- Louis Sipp à Ribeauvillié : accueil moyen et vins pas terribles, ça va que les prix sont bas.
- Domaine Lejeune à Pommard : le Bourgogne 2011 est un superbe générique, puis tous les Pommard 2010 sont excellents, plutôt sur la finesse et la fraîcheur.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

C'est vrai qu'il est excellent ce Macvin rouge de chez A. & M. Tissot.
Le blanc n'est pas mal non plus.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Belle virée que tu as réalisé là !

De mon côté, suis sur un rachat de quelques bouteilles d'Alsace entre autres... dont des Mambourg 2005 et Schoenenbourg 2006 de Marcel Deiss. Y'a aussi des bouteilles du domaine Zind Humbrecht de 1989 (Gewurtz et Clos Jebsal).
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Ce soir
- Clos des Corvées Domaine Roch 1999 superbe mais mon nez bouche ne pas bcp aidé, heureusement que je le connais bien, propre belle amplitude sans astringence, droit structuré un peu jeune encore sur le fruit rouge.
- Bollinger RD 1996 emb 19.07.2007 magnifique de droiture bulle fine et élégante, bcp trop jeune,

Récemment

- tomy63 chez Stéphane Tissot du dois goûter la Tour de Curon superbe vin dont voici le descriptif http://www.stephane-tissot.com/fiche-te ... 1170153745 magnifique expression du Chardonnay propre ample belle structure vivement recommandé.
c'est superbe, belle émotion.
- Penfolde Grange 88 bien même très bien peu de note de surmaturité, vin qui peut piéger bien des gens si on le met au milieu d'Hermitage rhodanien plaisant mais vue le prix (€ 500) on aurait souhaité plus de complexité par contre la finale est monumentale, 25 mn après nous avions encore les arômes en bouche.
Master Experimental Blender
Genève
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Très sympathiques, les vins hongrois... Blancs, bien sûr, avec les tokaji, mais aussi rouges ! J'ai bien aimé les kékfrankos.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »