Pareil: nouveau dans le whisky, je ne connaissais pas l'échelle sur 100.Yaka a écrit : Pour ma part, j'utilise une notation sur 5 pour tout ce je déguste (whisky, bière et rhum, pour 99%). Ce qui donne en gros 3 niveaux: 1 = passable mais c'est pour être gentil parce que j'aime pas mettre des 0 / 3 = normal, pas mal sans plus, bon mais pas de coup coeur, etc / 5 = un must et un must have. Alors bien évidemment, l'échelle d'appréciation est bien plus petite que pour 100 et les écarts entre un 3 et 5 sont énormes, mais en même temps je trouve cela plus simple. Un 2 peut mieux faire pour devenir pas mal, un 4 est très bon et vaut clairement le détour. En revanche, j'accorde du coup une grande importance aux demi-points. Un 3,5 et 4,5 ne signifient pas la même chose qu'un 3 et un 4... Sinon, ça va dans ma tête, merci.
J'ai l'habitude d'évaluer de 0 à 5 (un peu comme les étoiles des hôtels), ceci pour pas mal de choses (vins, bières, musiques, films, ...) et sur une cote d'amour personnel (critères purement subjectifs)
L'échelle étant pseudo linéaire de ce style:
5 : divin (autant dire que les élus se comptent sur les doigts d'une main)
4 : top panard : j'aime beaucoup et je ne m'en lasse pas
3 : bon : j'apprécie et prends plaisir à en déguster une de temps à autre
2.5 : moyenne (ni plus ni moins. En général j'évite de placer des éléments à ce niveau car la balance fini toujours par pencher d'un coté ou de l'autre).
2 : bof, pas que ce soit mauvais, mais c'est pas ma tasse de thé (je préfère éviter si j'ai d'autres choix)
1 : mauvais : je préfère ne pas y toucher car ça m'est désagréable
0 : à vomir
J'utilise des demi points entre 3 4 et 5, mais pas entre 0 1 et 2 (inutile de différencier précisément quelque chose que je n'apprécie pas)
Voila, maintenant que je m'intéresse au whisky, je vais devoir m'initier à cette échelle de 100 points.
J'ai vu dans ce post 2 méthodes qui m'ont l'air intéressantes à expérimenter :
A) celle d'Antoine (Passionnés du Malt) :
Toutes les notes sont exprimées sur 10
- Coup de coeur nez
- Coup de coeur bouche
- (Equilibre nez + Equilibre bouche) / 2 : plus la sensation alcooleuse est faible rapportée au titre, meilleure est lanote
- (Complexité nez + Complexité bouche) / 2 : plus y'a d'arômes distincts, plus la complexité est grande
- Finale
- Typicité
Ca nous fait 6 notes sur 10 que l'on additionne, et on ajoute 40, parce que quand même, c'est un single malt.
Théoriquement, ça fait une note entre 40 et 100.
B) celle de bpoujol, simple à comprendre:
On note de 75 à 95 soit 20 points... On retrouve l'échelle scolaire !
- Moins de 80 c'est pas bien, à recommencer
- 80-85 peux mieux faire
- 85-87 c'est correct !-
- 87-89 assez bien, ne relâchez pas les efforts!
- 89-91 bien, encore un petit effort!
- 91-93 très bien continuez !
- >93 félicitations du jury
La méthode A est un peu plus détaillée et liste un certain nombre de critères. La B est simple et efficace, je pense que je la subdiviserai en 2 parties égales : une note technique et une note coup de coeur.
Lors de mes premières évaluations, j'essaierai ces 2 méthodes en parallèle et je verrai ce que cela donne, ensuite quand je serrai rodé, je pense que je noterai plus en relatif par rapport à mes références.
Corentin