Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Ce soir c'est un Avonside (Glenlivet) 100°proof (57 %) emb pour Giaconne par G&MP imp par Co Import Pinerolo.
w très expressif
au nez nous avons la crème brulée, le citron, la réglisse, très légère trace de fumée (viande fumée), après il y a un développement florale sur le tilleul et la camomille, il faut aussi noté la pomme verte, la vanille, l'abricot sec. Bref un nez très intéressant.
en bouche : boudiou les 57 * sont la pas violent mais très présent (très efficace contre la mal de gorge :D ), on retrouve la crème brulée, la fumée est plus présente, l'abricot sec et la pomme verte sont présent aussi (surtout en finale), la réglisse c'est faite très discrète.
finale très courte malgré le degré sur le fruit légère amertume en finale pas désagréable pour autant.
Pour un w sans mention d'âge c'est pas mal du tout j'ai vraiment bien aimé surtout le nez sur le fruit, le florale et le boisé, pour être tout à fait honnête c'est mon 2ème dram je n'ai pas noté mes impressions la première fois j'ai voulu que la bouteille s'ouvre un peu, je ne regrette pas ma démarche, en effet j'ai un meilleur souvenir maintenant que la première fois, je présume que le w c'est ouvert un peu.
w très expressif
au nez nous avons la crème brulée, le citron, la réglisse, très légère trace de fumée (viande fumée), après il y a un développement florale sur le tilleul et la camomille, il faut aussi noté la pomme verte, la vanille, l'abricot sec. Bref un nez très intéressant.
en bouche : boudiou les 57 * sont la pas violent mais très présent (très efficace contre la mal de gorge :D ), on retrouve la crème brulée, la fumée est plus présente, l'abricot sec et la pomme verte sont présent aussi (surtout en finale), la réglisse c'est faite très discrète.
finale très courte malgré le degré sur le fruit légère amertume en finale pas désagréable pour autant.
Pour un w sans mention d'âge c'est pas mal du tout j'ai vraiment bien aimé surtout le nez sur le fruit, le florale et le boisé, pour être tout à fait honnête c'est mon 2ème dram je n'ai pas noté mes impressions la première fois j'ai voulu que la bouteille s'ouvre un peu, je ne regrette pas ma démarche, en effet j'ai un meilleur souvenir maintenant que la première fois, je présume que le w c'est ouvert un peu.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Ce soir, j'ouvert ma bouteille d'Old Pulteney (OB 12 ans 40%), agréable surprise, j'ai beaucoup apprécié, un peu de fumée et d'autre chose (iode ?), très très sympa. Pour le prix c'est clair que ça vaut le coup.
Hier soir j'avais goûté mon Dailuaine JB Best Casks, il est plus subtil que le Blair Athol niveau sherry (mais c'est vrai que le gérant de The Whisky Lodge m'avait dit que le Blair Athol c' était "presque trop") mais il m'a fait une très bonne impression. J'y reviendrai quand je serai un peu plus concentré histoire de l'apprécier encore plus, hier j'étais occupé à gagner au trivial pursuit
J'en ai profité pour tester mes verres Whisky Magazine (un seul à la fois hein), très joli, mais j'ai vraiment peur d'en casser un au lavage. Surtout que je suis plutôt du genre "violent" avec la vaisselle
Hier soir j'avais goûté mon Dailuaine JB Best Casks, il est plus subtil que le Blair Athol niveau sherry (mais c'est vrai que le gérant de The Whisky Lodge m'avait dit que le Blair Athol c' était "presque trop") mais il m'a fait une très bonne impression. J'y reviendrai quand je serai un peu plus concentré histoire de l'apprécier encore plus, hier j'étais occupé à gagner au trivial pursuit
J'en ai profité pour tester mes verres Whisky Magazine (un seul à la fois hein), très joli, mais j'ai vraiment peur d'en casser un au lavage. Surtout que je suis plutôt du genre "violent" avec la vaisselle
Le Old Pulteney est un w salin c'est à dire qu'une fois que tu l'as avalé tu salive.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
canis lupus
- Maître distillateur

Aux grands maux les grands remèdes: Laphroaig 5th Birthday.
Pas mal, mais même lui a du mal à me réveiller complètement les papilles.
:x :?
Pas mal, mais même lui a du mal à me réveiller complètement les papilles.
J'ai l'impression que je salive avec presque tous les whiskys, du coup j'ai du mal à distinguer les "salins" des autrespat gva a écrit :Le Old Pulteney est un w salin c'est à dire qu'une fois que tu l'as avalé tu salive.
Pour Canis : tente la javel et le clan campbell, pour réétalonner tes sens
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Comme toi, j'aime beaucoup le Old Pulteney, toujours une bouteille dans mon bar, excellent rapport Q/P.Lucas a écrit :Ce soir, j'ouvert ma bouteille d'Old Pulteney (OB 12 ans 40%), agréable surprise, j'ai beaucoup apprécié, un peu de fumée et d'autre chose (iode ?), très très sympa. Pour le prix c'est clair que ça vaut le coup.
Hier soir j'avais goûté mon Dailuaine JB Best Casks, il est plus subtil que le Blair Athol niveau sherry (mais c'est vrai que le gérant de The Whisky Lodge m'avait dit que le Blair Athol c' était "presque trop") mais il m'a fait une très bonne impression. J'y reviendrai quand je serai un peu plus concentré histoire de l'apprécier encore plus, hier j'étais occupé à gagner au trivial pursuit![]()
La prochaine fois que je passe une commande chez Régis, je prendrai un Dailuaine Jean Boyer. Je ne connais pas cette distillerie mais je n'en ai lu que des compliments sur le forum (apparament, il existait une version bdf très appréciée). Est-il très orienté sherry?
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Pauvre Canis, ne crois-tu pas que tu es "saturé", c'est à dire que tu as trop dégusté, trop de choses dans un laps de temps trop court et que ton palais s'en ressent? J'ai connu cette sensation il y a une douzaine d'années, quand j'ai découvert les islays et que j'ai abandonné tout le reste pour ne plus boire que ceux là. Au bout d'un ou deux ans, je ne le sentais plus, je ne faisais plus la différence d'une distillerie à l'autre, la tourbe l'emportait et je suis allé jusqu'à m'en écoeurer. Après arrêt total des islays pendant deux ans (ça a été long, très longcanis lupus a écrit :Aux grands maux les grands remèdes: Laphroaig 5th Birthday.
Pas mal, mais même lui a du mal à me réveiller complètement les papilles.:x :?
Bon courage en tous cas .
Je profite de ce message pour te féliciter pour ta collection, ça fait rêver!
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Il y a du sherry, mais il y a autre chose. Ceci étant, la seule autre finition Sherry que j'ai c'est le Blair Athol (et un peu le HP 12 ans), donc je manque de points de repère. Je vais me contenter de dire qu'il est beaucoup moins "sherry" que le Blair Athol, mais sherry quand mêmelagaphroaig a écrit :La prochaine fois que je passe une commande chez Régis, je prendrai un Dailuaine Jean Boyer. Je ne connais pas cette distillerie mais je n'en ai lu que des compliments sur le forum (apparament, il existait une version bdf très appréciée). Est-il très orienté sherry?
En effet, en provenance d'un excellent fût de sherry :-)lagaphroaig a écrit :e prendrai un Dailuaine Jean Boyer. Je ne connais pas cette distillerie mais je n'en ai lu que des compliments sur le forum (apparament, il existait une version bdf très appréciée). Est-il très orienté sherry?
T'es pas bien d'écrire des trucs pareilsLucas a écrit :Pour Canis : tente la javel et le clan campbell, pour réétalonner tes sens
Ne l'écoutez pas, faut pas boire du clan campbell, c'est dangereux pour la santé.
Clan campbell passe encore, mais javel ! 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

M'en fout, j'ai peur de rien, j'suis un dingue, pu rien à perdre, j'suis prêt à tout. Ce soir j'me finit au mélange Ballantine's-Guillon. 
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Hier soir, c'était une goutte de Glen Mhor 31yo DT RoR en phase préparatoire de notre soirée "1983 : Ze big disasteur" de Vendredi.
Coupé-collé de ce que j'écrivais ce matin à Stéphane, grand ordonnateur de la soirée (ça veut dire que c'est lui qui définit l'ordre de dégustation des bouteilles :D ...) :
La couleur est vraiment superbe : Ambre profond, très lumineux, comme un gros bloc d'ambre retro-éclairé dans la vitrine d'un bijoutier.
Le nez est tout à fait excellent : Très vineux, très gras, beaucoup de bon bois, sans sécheresse, avec du parfum et du gras. Pas de vanille, pas de lactones, mais plutôt un mélange de différentes liqueurs de fruits secs (amandes, noix...). Puis la liqueur est vite équilibrée par un excellent acidulé délicat, façon marmelade d'orange ou de citron. Me rappelle également ces tabacs aromatiques (Clan ?).
La bouche est un peu plus dure, plus boisée encore, et sans l'effet liqueur. Cette fois, c'est très sec et très boisé, toujours avec ces arômes de noix et de noisettes, comme un Fino Sherry ou un Savagnin. Et l'amertume élégante qui va avec. Et une bonne dose de champignon séché parfumé.
En court : Très léger en alcool, très sec en bouche, très flatteur au nez.
Coupé-collé de ce que j'écrivais ce matin à Stéphane, grand ordonnateur de la soirée (ça veut dire que c'est lui qui définit l'ordre de dégustation des bouteilles :D ...) :
La couleur est vraiment superbe : Ambre profond, très lumineux, comme un gros bloc d'ambre retro-éclairé dans la vitrine d'un bijoutier.
Le nez est tout à fait excellent : Très vineux, très gras, beaucoup de bon bois, sans sécheresse, avec du parfum et du gras. Pas de vanille, pas de lactones, mais plutôt un mélange de différentes liqueurs de fruits secs (amandes, noix...). Puis la liqueur est vite équilibrée par un excellent acidulé délicat, façon marmelade d'orange ou de citron. Me rappelle également ces tabacs aromatiques (Clan ?).
La bouche est un peu plus dure, plus boisée encore, et sans l'effet liqueur. Cette fois, c'est très sec et très boisé, toujours avec ces arômes de noix et de noisettes, comme un Fino Sherry ou un Savagnin. Et l'amertume élégante qui va avec. Et une bonne dose de champignon séché parfumé.
En court : Très léger en alcool, très sec en bouche, très flatteur au nez.
Dernière modification par Jean-Michel le 13 janv. 2009, 17:51, modifié 1 fois.
Ouais comme d'hab pas facile d'ordonner nos bouteilles...
Je pense que nos papilles vont bien être remue-ménagées!
Je pense que nos papilles vont bien être remue-ménagées!
... voilà comment on tue les effets... J'espère que Bugs s'en remettrapompix a écrit :Clan campbell passe encore, mais javel !
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]