Aidez Sephiroth à dépenser astucieusement

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Aidez Sephiroth à dépenser astucieusement

Message non lu par mars »

D'un autre coté il est très bon ce glendronach 12 ans(celui à 43°?). Le cragganmore est aussi très bon.
Le glenfarclas 15 ans a bonne réputation même si je ne suis pas un grand fan de glenfarclas.

Il me semble donc normal que tu prennes du plaisir à les déguster!
Et puis, c'est mieux pour tes finances, non?

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai eu peur un instant en commencant à lire ton message que tu nous dise que tu aimais les blend bas de gamme.

On parle beaucoup des single malts très cher et très rares parce qu'ils font envie et que quand on a l'occasion de les déguster on se dit que l'on aurait tord de se priver. Je dois dire que certains sont vraiment très bon mais je ne suis pas prêt a mettre n'importe quel prix ni a déguster que des malts très bien noté. Il faut aussi de la diversité et de la surprise.

MARS
Charleroi, Belgique
Sephiroth
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Sephiroth »

Tiens non, mon glendronach 12 ans est à 40 %. Certains soirs je trouve cela un peu faible, d'autres bien asser fort. Cela semble aussi dépendre de ce que j'ai dans la bouche comme goût avant d'ingurgiter, comme ce que j'ai dévoré au souper par exemple.

Pour les blends je ne suis pas capable. Comme je l'écrivais précédemment, seul Ballantine's a réussi à passer, mais c'est une façon de parler. Il n'était que le moins mauvais. Je me souviens d'avoir essayé le Johnny Walker green et de ne pas l'avoir détesté mais rien encore pour écrire à sa mère, qui fait d'ailleurs de l'angoisse dès qu'il m'arrive un truc alors autant lui cacher ma consommation d'alcool.

Comme je me suis endetté pour la vie dernièrement j'ai accès à un peu d'argent et je vais consacrer une partie de ce pactole à l'achat de divers scotchs. Je me désole de ne pas avoir accès à vos belles bouteilles mais je ferai ce que je peux avec celles que j'ai ici. Je compte m'en procurer quatre ou cinq, question de regarnir mes pauvres tablettes.

J'ai acheté à New York la seconde guerre mondiale de Churchill en 6 volumes et je suis pas mal en admiration devant le style d'écriture de Winston. Je suis tombé sur des photos de lui dans une encyclopédie et j'ai vu le cabinet de travail ou il vivait. Comme je reprend les droits sur ma maison de campagne ce mois de juin, j'ai envie de faire une représentation parfaite (ou si peu) de cette même pièce. Je vais juste rajouter mes scotchs.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu as donc l'avant dernière version du glendronach 12 ans. Celle qui est vieillie en fût de sherry oloroso et finie en fût de bourbon.
Il est encore largement disponible un peu partout et le prix est des plus raisonnable.

Il n'est pas mauvais du tout mais le nouveau 12 ans (à 43° et non filtré à froid) est encore meilleur, je trouve, bien que très différent.
Il sera disponible en amérique du nord dans la seconde moitié de l'année normalement.

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Sephiroth a écrit :(...) J'ai acheté à New York la seconde guerre mondiale de Churchill en 6 volumes et je suis pas mal en admiration devant le style d'écriture de Winston. (...)
C'était l'époque où un occidental pouvait diriger un gouvernement ET être prix Nobel de littérature.
Aujourd'hui, conscient que ce n'est ni par leur culture, ni par leur talent de conteur que nos dirigeants pourraient prétendre à ce titre, on pense pertinent de les consoler avec le prix Nobel de la Paix... ce qui ne les empêche pas de continuer à raconter des fables...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Sephiroth
Apprenti
Apprenti

J'ai trouvé ce commentaire sur le Glendronach 12 YO que j'ai acheté:

Glendronach 12 YO Double cask - 40% ($)
Glendronach est un single malt à double maturation. Après avoir vieilli 12 ans dans des ex-fûts de sherry, le whisky est transféré dans des fûts en chêne américains.
AG: Après une pause de 6 ans, où cette distillerie attendait un nouvel acquéreur, cette nouvelle version, est vieillie 12 ans dans un fût de sherry et par la suite transférée dans un fût de chêne américain. Orange, fruits confits et sherry !!! La finale, où le chêne se montre plus avidement, est intéressante. Une réelle amélioration sur l'ancienne version de 15 ans d'âge qui manquait réellement de subtilité. On sens ici l'envie de revenir à quelque chose de plus peaufiné, avec plus de subtilité. Souhaitons que la transformation que les nouveaux propriétaires (les mêmes que la distillerie BenRiach) redonneront à ce single malt la place qui lui revient vraiment. 85%.
PB: Blood orange et fumée. Malt et fruits. Très bon! C'est un whisky qui gagnerait à être plus connu. Très "Speyside", mais quand même unique. Simple, léger et riche à la fois, exactement ce que l'amateur de single malt recherche. Idéal autant en entrée qu'auprès du feu en fin de soirée. 84%.

Je semble par les temps qui courent préférer des scotchs plus subtils, qui à chaque gorgée peuvent donner un nouveau goût. Bien que le Glenfarclas 15 ne soit pas nécessairement dans cette catégorie je ne le déteste pas non plus, il est rond et plus huileux, englobant, caramélisé. Sa qualité est indéniable mais je me souviens que la version 12 ans me semblait trop sur l'alcool.

Et j'aime bien le commentaire de Jean Michel. Il m'est fascinant de constater les philosophies de ces dirigeants du passé et leur sens du devoir civil. Les actions qu'ils posaient sont un plaisir à analyser aujourd'hui.

Un petit bout, juste pour vous:

Lord Runciman had now returned, and his report was assured of attention. He had all this time been failing in health, and the violent stress to which he had been exposed in his mission had reduced him to the most modest dimensions. He now recommand a policy for immediate and drastic action, namely, the transfer of pre-dominantly Germans districts to Germany. This at least had the merit of simplicity.
Sephiroth
Apprenti
Apprenti

Dites, j'ai l'autre fois relu vos commentaires et l'un de vous a parlé du Jura 10 comme d'un scotch pâtissier.

Je l'ai acheté l'autre jour (hier héhé) et je dois dire qu'en effet je constate l'effet pâtissier tel que décrit.

Ce qui amène ma question:

Ai-je accès, selon vous, ici, au Québec, avec la SAQ, dans une gamme de prix normale, dans le soleil du printemps, à un scotch pâtissier autre que le Jura?

Mmm?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Le springbank 10 ans 46° OB est pas mal pâtissier mais il n'est pas que cela! (et il faut aimer springbank, ce qui n'est pas le cas de tout le monde)

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »