Spiritueux et temps de garde?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par pat gva »

Pour le porto je pense que l'on peut aller très loin j'ai des amis qui ont bu une colheita de la fin du 19ème c'était parfait, mais je dois reconnaître que les Madère se conserve mieux j'ai bu un Sercial fin et mi 19ème sublime.
Même avec les solera le résultat peut être magnifique, tout dépend de la qualité de conservation.
Avec le Porto, on a eu des expériences avec des même bouteilles vintage 63 impressionnante, une était jeune l'autre était lourde à la limite du buvable.
Avec le rhum c'est la même chose j'ai bu chez des amis, un St Jame's embouteillé dans les années 60 pas de problème, je suis persuadé que même ouverte la bouteille se conserve bien
Je pense aussi que la qualité du bouchon est primordiale.

Pour en revenir a ton sujet
Amaretto = je ne pense pas que cela va bouger bcp, peut être un peu moins d'amertume et il sera meilleur
Cointreau = je pense que cela va l'améliorer, en effet l'alcool va se fondre et tu aura une sorte de Tarragones
Genièvre = s'il est dans une bouteille en gré il ne va pas s'améliorer il va s'évaporer
Rhum = il va sûrement s'améliorer, les éléments et l'alcool vont bcp plus se fondre
Porto = il va s'améliorer, les éléments vont se fondre.
Master Experimental Blender
Genève
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

fred007 a écrit :Merci,

En faite, l'idée aussi débile qu'elle puisse paraître est de conserver certain alcool qui me plaise aujourd'hui comme le "malibu" (rhum aromatisé au coco), 1919 (très bon rhum), éventuellement un cointreau et un amaretto pour les ressortir beaucoup plupart et les faire connaître à mes enfants peut-être un jour. Ou tout simplement pour moi, me rappeler. C'est boisson existeront peut-être toujours mais auront peut-être changé de recette et surement de flacon. Pour le porto c'était juste ainsi, je ne compte pas en garder. Je pense que temps que la bouteille n'a pas été ouvert (pas d'air) c'est bon...mais faut voir. Le malibu j'hésite car 21% et aromatisé...Sinon dans si les moelleux se gardait bien (je veux dire mieux que les autre vins?).

Que pensez-vous qu'il faudrait comme température pour ces alcools? les vins c'est entre 10 et 15 mais les alcools plus fort?

Merci
Le Malibu, si c'est de la vraie noix de coco qu'il y'a dedans, ça sera dégueu sous peu, la faute à la saponification. En gros, tu auras l'impression de boire du savon...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Juste un mot à propos du porto puisqu'il y a a priori pas mal d'amateurs (dont moi même si depuis que je nage à fond dans les bourbon barrels et autres sherry butts j'ai quasi arrêté d'en acheter), Gilles Le Capitaine à La Baule est à affaire avec les maisons de négoce les plus réputées du Douro où il se rend régulièrement, que ce soit côté portos ou vins du Portugal, et il a d'excellentes choses en la matière.
Il m'avait d'ailleurs offert un sublime porto quand je suis passé le voir en juin, tout en puissance et en douceur veloutée à la fois, avec de délicieuses et intenses notes de fruits rouges et noirs (cerise, framboise, mûre...) confiturés et en liqueurs, une pointe cacaotée, un soupçon de notes plus complexes et profondes (cuir, animal...) avec une superbe longueur.
Mon père et moi nous régalons à chaque petit verre que nous en prenons une fois de temps en temps pour faire durer le plaisir... Merci encore Gilles!
Muzo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Muzo »

pat gva a écrit : Avec le Porto, on a eu des expériences avec des même bouteilles vintage 63 impressionnante, une était jeune l'autre était lourde à la limite du buvable.
En assumant que c'était dans les dix dernières années, ça colle, un optimum entre 40 et 70 ans. Ensuite, il y a pas mal d'impondérables. La seule solution: avoir plein de bouteilles et en ouvrir une tous les cinq ans. Ceci en admettant qu'un vintage est homogène (ce qui est sensé être, mais on a surtout des contre-exemples par ici).
fred007
Apprenti
Apprenti

Message non lu par fred007 »

J'ai montré à un ami vos message et il m'a dit ceci :

"Pour le cointreau, tu peux rêver, longtemps même. Jamais tu n'auras quelque chose d'aussi complexe qu'une Chartreuse... Une tarragone, je n'en parle même pas ! Le rhum, attend toi à une évolution mineure. Et le porto... va peut être bonifier un peu mais pas longtemps, vu sa méthode d'élaboration."
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

On a pas la science infuse ... il a l'air de s'y connaitre par contre ton ami. :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
fred007
Apprenti
Apprenti

Non bien sûr et je vous remercie pour vos réponses. Oui il s'y connaît mais il se trompe peut-être aussi, je ne le vois pas souvent donc j'en ai profité hier. Par contre j'ai oublié de lui demander pour la température idéale pour les alcools fort, pour qu'il évolue tranquillement.

Merci
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Je dirais qu'entre 12 et 18°C c'est top. Mais pareil, je ne suis sûr de rien.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ni trop chaud ni trop froid. :lol: Plus sérieusement, l'important est surtout d'éviter les variations importantes et brutales de température. Donc par exemple d'éviter de conserver tout ça dans une armoire dont un des pans prend le soleil la moitié de la journée.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
fred007
Apprenti
Apprenti

Pensez-vous que garder un metaxa 7 ans d'âge peut avoir un intérêt avec le temps?

Le Metaxa 7*, également surnommé Amphora, à cause de la forme de sa bouteille, est un Metaxa élevé en barrique de chêne durant au moins sept ans. Son degré alcoolique est de 40%. Sa couleur est brune dorée. Il dégage des arômes de fruits secs, de vanille et de chêne. En bouche il est ample et a un subtil goût de bois. C'est un des Metaxa les plus équilibrés.
fred007
Apprenti
Apprenti

que pensez-vous du metaxa?
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Si tu t'imagines que metaxa va durer toujours, ce que tu te goures ! :mrgreen:
Plus sérieusement, ej ne me permettrai pas de te traiter de fillette, et je n'avais jamais entendu parler du metaxa avant ça. Qu'est-ce donc ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Si j'ai bonne mémoire c'est un genre de brandy grec qui était vendu du temps de ma jeunesse un peu comme un cognac bon marché, mais avec beaucoup plus d'étoiles.
7 je me souviens bien.
Je ne sais pas ce que ça vaut.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Savoureur a écrit :Les bouteilles en grès (céramique) présentent souvent des microfissures. Donc pour cette bouteille c'est très hypothétique que le contenu soit encore bon. En plus, vu que la bouteille est opaque, tu ne pourras pas juger le niveau de remplissage sans avoir ouvert la bouteille.
Cela dépend en effet de la bouteille en céramique. J'avais ouvert l'année passée un Springbank acheté fin 1980 et le contenu était en très bon état. A voir
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

jmputz a écrit :Si j'ai bonne mémoire c'est un genre de brandy grec qui était vendu du temps de ma jeunesse un peu comme un cognac bon marché, mais avec beaucoup plus d'étoiles.
7 je me souviens bien.
Je ne sais pas ce que ça vaut.
@Dédé : Ca serait pas un brandy Greco, plutôt ;-) ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »