Spiritueux et temps de garde?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fred007
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 03 janv. 2010, 15:21

Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par fred007 »

Bonjour,

J'aimerais savoir exactement ce qui pourrait se passer dans le cas suivant :

Admettons que j'achète ces 5 bouteilles-ci : amaretto, cointreau, peket ou genièvre (en bouteille de gès style ceci Lien), un rhum type angoustura 1919 et disons un porto de ce style Lien.

Je met ces bouteilles dans l'obscurité totale, à la verticale, avec une température plutôt constante +ou- 15 degré et je les oublie pendant 30 ans. Que ce sera-t-il passé? Seront-elles toujours buvables, meilleurs? changées? ou pareils?

Merci

Ça peut paraître bête comme question mais c'est sérieux.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par amor57 »

Puisqu'il s'agit d'une question sérieuse, je suppose qu'il y a plein de gens sérieux ici prêts à goûter le résultat. Maintenant si ça fait 30 ans qu'on les a oubliées ou dans 30 ans si c'est un projet.

Mais pour répondre à ta question, pas la moindre idée...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par Savoureur »

Les bouteilles en grès (céramique) présentent souvent des microfissures. Donc pour cette bouteille c'est très hypothétique que le contenu soit encore bon. En plus, vu que la bouteille est opaque, tu ne pourras pas juger le niveau de remplissage sans avoir ouvert la bouteille.
Les bouteilles en verre sont parfaitement étanches. Reste le bouchon comme source de fuite.
Les alcools forts (40° et plus) peuvent normalement se garder sans problème pendant 3 décénies.
Je suis pratiquement persuadé que le gôut sera différent. C'est personnel si après c'est meilleur ou non.
Pour les alcools à 20°, je ne m'y connais pas.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par mars »

Le porto est censé s'améliorer dans la bouteille mais tout comme le vin on peut avoir de mauvaises surprises!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par korova »

Concernant le Porto LBV je crois qu'il ne faut pas dépasser un certain temps. (30 ans à mon avis serait trop)
En revanche si c'est un vintage, aucun soucis tu peux même le garder plus longtemps (j'ai cru comprendre c'est l'un des vins que l'ont peut garder le plus longtemps)


Sinon, je serais de l'avis de Savoureur ça doit se conserver sans problème en bouteille en verre mais pour connaitre le résultat... Ben il faut essayer :mrgreen:
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
Avatar de l’utilisateur
fred007
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 03 janv. 2010, 15:21

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par fred007 »

Merci,

En faite, l'idée aussi débile qu'elle puisse paraître est de conserver certain alcool qui me plaise aujourd'hui comme le "malibu" (rhum aromatisé au coco), 1919 (très bon rhum), éventuellement un cointreau et un amaretto pour les ressortir beaucoup plupart et les faire connaître à mes enfants peut-être un jour. Ou tout simplement pour moi, me rappeler. C'est boisson existeront peut-être toujours mais auront peut-être changé de recette et surement de flacon. Pour le porto c'était juste ainsi, je ne compte pas en garder. Je pense que temps que la bouteille n'a pas été ouvert (pas d'air) c'est bon...mais faut voir. Le malibu j'hésite car 21% et aromatisé...Sinon dans si les moelleux se gardait bien (je veux dire mieux que les autre vins?).

Que pensez-vous qu'il faudrait comme température pour ces alcools? les vins c'est entre 10 et 15 mais les alcools plus fort?

Merci
Avatar de l’utilisateur
SCAPA
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 132
Inscription : 31 oct. 2009, 01:04

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par SCAPA »

fred007 a écrit :Merci,

En faite, l'idée aussi débile qu'elle puisse paraître est de conserver certain alcool qui me plaise aujourd'hui comme le "malibu" (rhum aromatisé au coco), 1919 (très bon rhum), éventuellement un cointreau et un amaretto pour les ressortir beaucoup plupart et les faire connaître à mes enfants peut-être un jour. Ou tout simplement pour moi, me rappeler. C'est boisson existeront peut-être toujours mais auront peut-être changé de recette et surement de flacon. Pour le porto c'était juste ainsi, je ne compte pas en garder. Je pense que temps que la bouteille n'a pas été ouvert (pas d'air) c'est bon...mais faut voir. Le malibu j'hésite car 21% et aromatisé...Sinon dans si les moelleux se gardait bien (je veux dire mieux que les autre vins?).

Que pensez-vous qu'il faudrait comme température pour ces alcools? les vins c'est entre 10 et 15 mais les alcools plus fort?

Merci
ESSAYE et on goûte toutes tes expériences dans 30ans :mrgreen: :mrgreen:
ça nous amène au 19janvier 2040. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fred007
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 03 janv. 2010, 15:21

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par fred007 »

Ok rendez-vous là alors :-) et pour la température vous avez une idée de ce qui pourrait-être idéal?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par Stephane »

IL y a une règle simple à respecter:
PLus le degré est faible, moins la boisson se gardera, ou du moins plus elle évoluera.

Je me souviens avoir goûté il y a quelques années chez une amie une liqueur de Cherry brandy Marie Brizard (autour de 20°) qu'elle avait dans son placard depuis plus de 10 ans (entamée je précise).
Elle n'était pas mauvaise du tout, mais je pense que son goût était très éloigné de ce qu'il fût à l'origine!

Je pense que pour tous les spiritueux type liqueurs/crèmes autour de 20°, il ne faut pas dépasser une garde de plus d'une quinzaine d'années sauf si on cherche justement à voir comment la boisson évolue.

Conservé dans un endroit frais, à un bon taux d'hygrométrie (65/70% ?), abrité de la lumière et des mauvaises odeurs, je pense que n'importe quel spiritueux "fort" doit pouvoir se garder une trentaine d'années sans trop "bouger" si ce n'est son niveau.
Maintenant il me semble aussi évident que plus le spiritueux est "simple" (vodka, gin, rhum blanc...) moins il changera.
Plus il est complexe (single malt, vieux rhum, vieux cognac...) plus de subtiles variations risquent d'avoir lieu et au final de pas mal le modifier... le fameux OBE !?...
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par Muzo »

korova a écrit :Concernant le Porto LBV je crois qu'il ne faut pas dépasser un certain temps. (30 ans à mon avis serait trop)
En revanche si c'est un vintage, aucun soucis tu peux même le garder plus longtemps (j'ai cru comprendre c'est l'un des vins que l'ont peut garder le plus longtemps)
Ce n'est pas une règle absolue. En fait, l'idée est que les LBV ont passé plus de temps en fût et donc arriveraient à maturité plus rapidement. Soit-disant, ils serviraient à déguster du vintage, sans l'inconvénient du vintage. Ca vaut ce que ça vaut. Toutefois, il y a effectivement quelques LBV de 2000-2001 qui se boivent comme du petit lait.
Quant aux vintages, apparemment, ils ne se boivent plus vraiment après soixante-quinze, quatre-vingt ans. C'est ce qu'on m'avais expliqué lorsque j'avais croisé quelques bouteilles de 1793 (paix à leurs âmes, mais un non-collectionneur appellera ça, fort justement, du gâchis). Bon, encore une fois, la durée exacte est sujette à variation selon la bouteille, le stockage proprement dit et même l'informateur lui-même... Il en va de même pour la durée optimale de conservation. J'ai entendu un peu de tout entre trente-cinq et soixante-dix ans (ah! de celles-là, si j'avais su comment les choses allaient tourner, j'en aurais mis une demi-douzaine sous ma gabardine sans la moindre petite once de remord, nada).
Dernière modification par Muzo le 19 janv. 2010, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par mars »

Perso, j'ai retrouvé des bouteilles qui sont à la cave depuis 25 ans. Pas encore gouté toutefois à part le rhum(St James vieux 45°) qui est toujours très bien. Je précise que toutes les bouteilles sont ouvertes ou presque.

Pour avoir bu du single malt dont les bouteilles étaient ouverte depuis presque 15 ans, je peut dire que l'effet négatif le plus courant est une perte assez importante d'arômes(quand le niveau était déjà assez bas). Les bouteilles étaient dans une cave dans le noir et n'avaient pas été touchées depuis!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par cyriltoulousain »

Eh ben dis donc ! Tu as goûté du lourd en Porto ! Waouh ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par Muzo »

Tu parles du 1793? Non, non: pas goûtable. C'était une pièce de musée. Mais au cas où, je m'étais renseigné.
Pour le reste, on l'a joué plutôt en dilétantes jusqu'ici, mais ça devrait changer cette année. Ensuite, les Tawnys de 30 ou 40 ans, les vintages d'une vingtaine (trentaine) d'années, tout ça est largement à la portée des forumistes du coin, au vu des sommes englouties dans le whisky. On trouve toujours des bouteilles à échanger contre un rein, bien entendu, mais tu trouves plein de belles et bonnes choses dans la gamme 30-150 €.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par mars »

Le porto krohn 1982(embouteillé en 2008 si je me souviens bien)est très bon. Mais il vaut mieux ne pas le boire quand il fait trop chaud(nettement moins bon). Le 1992 est nettement moins bon(mais nettement moins cher aussi).

Gouté un sandeman vintage 1999(mis en bouteille en 2001)très très bon la semaine passée. Il y en a toujours au magasin je pense, faudra que je regarde le prix!(cela doit être entre 10 et 15€)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Spiritueux et temps de garde?

Message non lu par Muzo »

Pour le moment, notre meilleure experience a ete un Fonseca de 84 ou 85, je ne peux plus en jurer. Sublime sur les fruit rouges, cerises en particulier. Mais surtout, surtout, c'etait comme deposer de la soie sur le bout de la langue. Oui, oui, je suis alllé vérifier (visuel: "Mais qu'est-ce que tu fous en train de lécher cette robe?!?"), ca colle bien (la texture, pas la soie). Magnifique, grand souvenir. Impossible de retrouver la même chose depuis. C'êtait peut être un effet du à la petite bouteille, car normalement, un même vintage est censé être assez stable. Un peu frustrant.

D'ailleurs, demain on va faire nos emplêtes chez Taylor's. Miam, slurp.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »