C'est bien plus compliqué ...
Ceci est propre à chaque bière et aussi beaucoup fonction du goût de chacun.
Parfois cela ne rajoute rien d'ajouter les levures, parfois ça renforce le goût, parfois ça accentue certains côtés, parfois ça change pas mal de trucs.
Comme pour le vieillissement, on y perd ou on y gagne, c'est la loterie, faut faire des tests.
Mais par expérience, je dirais que c'est aberrant(le terme est probablement un peu fort) d'affirmer qu'il faut à tout prix ajouter les levures, surtout pour une bière qu'on ne connait pas.
Je conseille cette méthode : verser environ 20/25 cl sans les levures, goûter et à la moitié du verre ajouter le fond.
Maintenant, chacun fait comme il le sent, j'ai souvent changé de technique, c'est pas évident.
Par contre dans le cas de la West 12, c'est plus histoire de vieillissement, j'ai remarqué qu'il était très souvent mauvais d'ajouter les levures pour des bières vieillies un minimum(à partir de 1 ou 2 ans).
Dans le cas de la West 12 que je commence à bien connaitre, à partir d'environ 6 mois l'ajout des levures est fatal pour la complexité de l'ensemble. La bière apparait moins précise et ciselée, comme une montagne jeune et vive recouverte de neige.
Sur mon brassin en tout cas, un délicieux arôme de pain frais envahit le palais mais masque trop tout ce qu'elle a à dire.
Voilà pour mon avis.
