Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

piazzolla a écrit :
lexus a écrit :Je crois que je le préfère au karuizawa LMDW, il est certes moins complexe que ce dernier mais il est procure un plaisir plus direct...
Je crois que je suis assez d'accord avec toi ....

Le Karui 67 nécessite plus de disponibilité, plus de concentration, plus d'attention .... le Yoichi est plus instantanément jouissif !
Et voici fort bien exposée l'une des raisons pour laquelle ce sont bien souvent des "petits" whiskies que je me retrouve à boire chez moi le soir, alors que pendant toute la journée je me suis réjoui à l'idée de sortir l'artillerie lourde... De peur également que l'impact du repas ne vienne contrarier le plaisir d'une merveille à très cher d'argent...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :
piazzolla a écrit :
lexus a écrit :Je crois que je le préfère au karuizawa LMDW, il est certes moins complexe que ce dernier mais il est procure un plaisir plus direct...
Je crois que je suis assez d'accord avec toi ....

Le Karui 67 nécessite plus de disponibilité, plus de concentration, plus d'attention .... le Yoichi est plus instantanément jouissif !
Et voici fort bien exposée l'une des raisons pour laquelle ce sont bien souvent des "petits" whiskies que je me retrouve à boire chez moi le soir, alors que pendant toute la journée je me suis réjoui à l'idée de sortir l'artillerie lourde... De peur également que l'impact du repas ne vienne contrarier le plaisir d'une merveille à très cher d'argent...
C'est mon cas aussi. Sauf que même les "petits" whiskys, je n'aime pas en gâcher les plaisirs, donc pour moi, exit le dram post repas.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Il ne m'est pas encore arrivé qu'un repas vienne gâcher mon plaisir d'un bon vieux whisky bien cher bu juste après.
Pendant le repas, par contre, je n'ai pas encore essayé.

Au niveau des japonais, je n'en ai jamais gouté que 2 : "nikka from the barrel" et "wait la mazurka". Le deuxième était vraiment très très bon.

MARS

PS : Hier j'ai fait gouté à mon frère le fond de sample du secret stills 1.1(talisker) et il l'a trouvé très special dans le bon terme du sens(il n'aime pas le whisky) mais un peu trop boisé à son goût. Finale interminable bien sur!(et j'en ai profité pour le ressentir, miam)
Prochaine fois que j'ai l'occasion de sampler ce machin, la bouteille à intérêt a se tenir sur ses gardes!
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

canis lupus a écrit :C'est mon cas aussi. Sauf que même les "petits" whiskys, je n'aime pas en gâcher les plaisirs, donc pour moi, exit le dram post repas.
A bon. C'est intéressant. A l'inverse, je ne bois du whisky qu'après diner. Très très rarement à l'apéro ou le ventre vide.
Tu trouves que les arômes du repas interfèrent trop sur le W?
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Perso, je trouve que ce qui interfère le plus lors de la dégustation d'un whisky, c'est de boire une autre boisson alcoolisée juste avant(et tout particulièrement un autre whisky ou pire : un rhum). Cela étant, je ne met jamais d'épices ou sauces dans mes plats!(sauf quand je suis au resto, pas trop le choix)

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :
canis lupus a écrit :C'est mon cas aussi. Sauf que même les "petits" whiskys, je n'aime pas en gâcher les plaisirs, donc pour moi, exit le dram post repas.
A bon. C'est intéressant. A l'inverse, je ne bois du whisky qu'après diner. Très très rarement à l'apéro ou le ventre vide.
Tu trouves que les arômes du repas interfèrent trop sur le W?
Oui, et pourtant, je mange léger et des choses très simples le soir au quotidien. Non que les arômes et saveurs persistent longtemps après le repas, mais invariablement, je passe à côté des whiskys qui passent après. Toute subtilité et complexité m'échappe, toutes les notes agréables (fruit, sucre, miel, vanille, ...) sont annihilées et ne ressortent que les notes d'austérité et d'amertume. Pire même, les whiskys vont "rechercher" les notes salées et acides du repas qui pourtant avait disparues. Et franchement, quand on est sur un speyside de l'intérieur des terres, sur un lowland, un irish voir même un bourbon, y trouver les notes salées du fromage qu'on a mangé une heure ou deux avant, et pourtant suivit de dessert et de fruit, ben ça fait sacrément bizarre. Et je peux avaler autant de litres de flottes que possible, ça ne change rien à l'affaire.
mars a écrit :Perso, je trouve que ce qui interfère le plus lors de la dégustation d'un whisky, c'est de boire une autre boisson alcoolisée juste avant(et tout particulièrement un autre whisky ou pire : un rhum). Cela étant, je ne met jamais d'épices ou sauces dans mes plats!(sauf quand je suis au resto, pas trop le choix)
Ah non, ça par contre, chez moi, ça a peu d'effet. Bien sur, faut pas mégoter sur le rinçage du verre et surtout de la bouche, et bien se "vidanger" le pif. Le plus étonnant, c'est que dans des dégustations à plusieurs personnes, manger des choses très neutres (comme du pain blanc par exemple) ne me perturbe pas du tout, voir même m'aide à me recadrer, toujours avec de l'eau bien sur, entre deux whisky.
En gros, entre chaque dram, je consomme au moins un verre plein d'eau.
Bien sur, malgré tout, passé un certain nombre de drams, les capacités organoleptiques s'engourdissent. Et il est vrai aussi que certains whiskys sont tellement envahissants ou tellement puissants qu'il est difficile d'en faire passer d'autres après, mais c'est relativement rare quand même, et c'est pas toujours une caractéristique d'un bon whisky à mon sens.
Image

Image

Ma whisky liste

lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Jbrice a écrit :........ je ne bois du whisky qu'après diner. Très très rarement à l'apéro ou le ventre vide...
C'est marrant, moi c'est tout l'inverse, je n'aime le whisky que le ventre vide. Après un repas, mes sensations se trouvent complètement altérées et je sens que je passe totalement à côté (exception faite de certains peat ou sherry monsters). Comme quoi, chacun son truc! Peut-être, Jbrice, aimes-tu particulièrement le whisky pour accompagner ton cigare? Je ne suis pas amateur de cigares et je me trompe peut-être, mais il me semble qu'un cigare se fume plutôt après un repas qu'avant...
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Soirée Talisker:

Talimburg 20 ans 1986/2006 The Whisky Fair Artist Edition - 43.8%
Talisker 20 ans 1981/2002 Sherry Cask - 62%

Ce dernier est une vraie tuerie, le meilleur Talisker que j'ai gouté.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Glen Grant G&MP 21 yo 40%.
Toujours aussi agréable, easy drinkable, ce truc là.
Image

Image

Ma whisky liste

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je sais pas si c'est de la transmission de pensee, Canis, mais moi aussi je suis en train de déguster un Glen Grant.
The SIngle Malts of Scotland, 34 years old 1972-2006, 54,9

Il y a pire...
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Bladnoch Christmas 2009 Label, 17 yo, 46%.
Un nez fruité, une bouche fruitée et épicée, une belle texture patissière, un degré présent juste ce qu'il faut, je me suis régalé. Pompix, ce whisky devrait te plaire car je lui trouve beaucoup de similitudes avec le Miltonduff 99 JB que tu aimes tant. ;-)
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Tonight, léger, un tout petit dram de Nikka Pure Malt White 43% & Partagas 1000 fleurs.
lagaphroaig a écrit :C'est marrant, moi c'est tout l'inverse, je n'aime le whisky que le ventre vide. Après un repas, mes sensations se trouvent complètement altérées et je sens que je passe totalement à côté (exception faite de certains peat ou sherry monsters). Comme quoi, chacun son truc! Peut-être, Jbrice, aimes-tu particulièrement le whisky pour accompagner ton cigare? Je ne suis pas amateur de cigares et je me trompe peut-être, mais il me semble qu'un cigare se fume plutôt après un repas qu'avant...
Tu as raison car comme j'ai pu le dire ailleurs, j'aime beaucoup fumer un cigare en buvant un W. Toutefois, il m'arrive de fumer à d'autres moments de la journée (après-midi, début de soirée) sans consommer de W. Il y a même eu une époque où je fumais des cigares après le petit déjeuner. Un régal!
Mais vos remarques à tous me poussent à tenter l'expérience du whisky ventre vide! :mrgreen: D'autant plus que ce soir, je suis allé chez mon caviste et j'ai pris la cotisation pour le club de dégustation de W. Donc pendant ces temps là, ce sera Whisky, le ventre vide et sans cigare!
Marseille

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Jbrice a écrit :Tonight, léger, un tout petit dram de Nikka Pure Malt White 43% & Partagas 1000 fleurs.
Et ce 1000 fleurs il était comment ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :Et ce 1000 fleurs il était comment ?
Très moyen. Le 1000 fleurs, c'est quite ou double. Soi c'est un régal, soit une brave daube. Je ne sais pas s'il y aun réel lien, mais je remarque que ceux qui ont une cape colorado sèche qui tire sur le gris, sont souvent mauvais. A contrario, ceux habillés d'une cape colorado maduro, grasse, sont souvent bons voire très bons.
Marseille

Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

lagaphroaig a écrit :Bladnoch Christmas 2009 Label, 17 yo, 46%.
Un nez fruité, une bouche fruitée et épicée, une belle texture patissière, un degré présent juste ce qu'il faut, je me suis régalé. Pompix, ce whisky devrait te plaire car je lui trouve beaucoup de similitudes avec le Miltonduff 99 JB que tu aimes tant. ;-)
éhéh ! :-P
Merci beaucoup pour cette info mais il faut que je réussisse à tenir encore quelques temps ... y a du lourd en attente dans le panier du Goret ! ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »