Face to face

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Face to face

Message non lu par Jbrice »

canis lupus a écrit :Qu'est-ce qui t'a amené à comparer un Clynelish à un Springbank ? :think:
Ce n'était pas du tout prévu, c'est au départ un peu d'impro, car vu que j'avais passé une fin de journée plus que merdique, j'avais besoin d'un double réconfort. ;-)
Puis, en fait, ce n'était pas si dénué de sens que cela car les 2 bestiaux sont à peu près au même prix chez TWE, même dilution et à peu près même âge. Par contre, je n'avais jamais gouté de Springbank auparavant (erreur peut être? :?: ). Quoiqu'il en soit, le but étant aussi que le vainqueur me soit dignement ramené par mon beauf qui revient d'ici 10 jours. cf le sujet "Et si TWE...".
piazzolla a écrit :
Jbrice a écrit : Clynelish 16yo The Singles Malts of Scotland 46% & Oliva Serie V Torpedo.
Fut #5871 ?
Je n'en sais fichtre rien. C'est le fut dont ils parlent sur TWE. C'était pour ma part, l'extrait d'un sample de Lemichetral.
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Benriach 16yo Sauternes Finish 46% versus Bruichladdich 16yo Sauternes Finish 46%

Benriach
Nez : frais, original, floral, quelques fruits blancs légers, puis redbull, bonbon chimique, biberine.
Bouche : fraiche, mielleuse.
Finale : moyenne.
Ajout d'eau : le change, notamment au nez (souffre) ; l'intensifie.

Bruichladdich 16 yo "First Growth – Cuvée E" 46%, OB, ACEd in Château d’Yquem, Sauternes, 2008
Nez : céréales,fruits marqués (on sent l'apport de la finition), plus conventionnel.
Bouche : chaude.
Finale : épices, poivre, relativement moyenne (plus longue que le Benriach).
Ajout d'eau : pas de réels changement.

Vainqueur : Bruichladdich pour l'harmonie et la rondeur.

Conclusion : 2 ouvertures de samples pour ce Face à Face "Sauternes Finish" offerts par Lemichetral (merci! :clap: ). Je ne suis pas vraiment convaincu par ces 2 whiskies même si j'ai une préférence pour le Bruichladdich. Toutefois, le Benriach semble avoir du potentiel car très évolutif entre le début et la fin de la dégustation. A refaire une fois que les samples se seront ouverts mais je pense que le Benriach pourrait l'emporter sur la seconde manche.
Dernière modification par Jbrice le 19 déc. 2009, 10:53, modifié 1 fois.
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Jbrice a écrit :Nez : frais, original, floral, quelques fruits blancs légers, puis redbull, bonbon chimique, biberine.
A quoi ta biberine ? Plus sérieusement, j'ai dû aller chercher sur la wiki la signification de ce mot typiquement marseillais. Ce qui est d'autant plus drôle que ma mère utilise régulièrement l'expression "partir en biberine". :roll

Sinon, face to face pour moi aussi ce soir :

Caol Ila 29yo 1980/2009 (55.1%, Bladnoch Forum, Hogshead, C#4939, btl 51/251, 21.05.1980 – 15.06.2009) versus Caol Ila 29yo 1980/2009 (55.3%, Bladnoch Forum, Hogshead, C#4940, btl 141/235, 21.05.1980 – 04.06.2009)

Caol Ila 29yo 1980/2009 (55.1%, Bladnoch Forum, Hogshead, C#4939, btl 51/251, 21.05.1980 – 15.06.2009)

Couleur : Ambré

Nez : Jambon fumé et solvants, antiseptique. Une légère acidité agrumique. Toujours cette note chimique de Bubble-gum. Sauce barbecue. Et puis un certain boisé se développant à l'aération et qui finit malheureusement par devenir dominant. Avec de l'eau : plus de bubble-gum. Quelques notes fermières de loin en loin.

Bouche : Un whisky plutôt sec. Le boisé est encore une fois très présent, marqué par une amertume tannique et astringente. On en oublierait presque la tourbe. Avec de l'eau : devient plus agréable, une certaine douceur se fait jour. Mais l'amertume du bois finit malgré tout par reprendre le dessus.

Finale : Globalement brève, seule l'amertume demeure longtemps en bouche. Plus agréable avec de l'eau.

Conclusion : J'avais nettement préféré ce whisky lors de la précédente dégustation. Euphorie passagère lors de l'ouverture de la bouteille ou mauvaise oxydation (cela fait quelques jours qu'il ne reste qu'un fond de bouteille) ?. Pourtant je n'ai pas l'impression que le profil ait tant changé. Je trouve simplement ce whisky fatigué, comme s'il avait passé trop de temps en fût.

77/100

Caol Ila 29yo 1980/2009 (55.3%, Bladnoch Forum, Hogshead, C#4940, btl 141/235, 21.05.1980 – 04.06.2009)

Couleur : Or

Nez : Moins de complexité mais plus de fraîcheur et de puissance que le fût 4939. La tourbe est bien présente mais demeure délicate. Pelures de pomme verte, jus de citron sucré et notes médicinales (éther). Avec de l'eau : apparition de notes fermières très agréables, de bonbon acidulé aussi. Les différents arômes se fondent entre eux.

Bouche : Plus grasse et vive que le 4939. Très pure et finalement assez proche du nez. Avec de l'eau : oui, cela fonctionne bien. Une fraîcheur végétale (menthol) se marie à la tourbe et l'acidité du citron.

Finale : Asséchante, mélange d'amertume, de tourbe et de jus de citron. Malheureusement, le boisé se fait également plus ressentir. Mais l'ensemble demeure agéable.

Conclusion : Un dram très agréable qui a su conserver une certaine fraîcheur. Le bois est beaucoup moins présent que dans le 4939. L'ajout d'eau le rend plus agréable tant au nez qu'en bouche.

86/100

Au final, je 4940 est bien supérieur au 4939, plus frais, plus vif, plus Caol Ila. Cependant, j'ai toujours des doutes sur ce 4939. Anthony, je serai très curieux d'avoir ton avis quand tu ouvriras le sample que je t'en ai fait : whisky fatigué par l'oxydation, ou nette surévaluation de ma part dûe à l'excitation de l'ouverture d'une nouvelle bouteille quand je l'ai dégusté la première fois ?
Dernière modification par dede le 19 déc. 2009, 00:28, modifié 2 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
Jbrice a écrit :Nez : frais, original, floral, quelques fruits blancs légers, puis redbull, bonbon chimique, biberine.
A quoi ta biberine ? Plus sérieusement, j'ai dû aller cehrcher sur la wiki la signification de ce mot typiquement marseillais. Ce qui est d'autant plus drôle que ma mère utilise régulièrement l'expression "partir en biberine". :roll
Quand j'étais petit, la biberine, y'en avait (enfin d'après mon grand-père...) dans des espèces de pailles fermées des deux côtés, tu ouvrais et tu avais une espèce de poudre jaunatre très sucrée et acide. Y'en avait aussi dans des capsules en azyme qui fondaient dans la bouche. Enfin, c'est un arôme très proche du Redbull, un côté sucré-acide entettant assez déroutant dans un whisky. J'avais lu certains qui parlent de fraise tagada. Je pense que c'est assez proche de cette description.
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Quand j'étais petit, la biberine, y'en avait (enfin d'après mon grand-père...) dans des espèces de pailles fermées des deux côtés, tu ouvrais et tu avais une espèce de poudre jaunatre très sucrée et acide. Y'en avait aussi dans des capsules en azyme qui fondaient dans la bouche.
Oui, c'est bien ça ! J'adorais ce truc quand j'étais minot. Par contre, je ne retrouve pas ce goût dans le Red Bull, boisson que j'apprécie d'ailleurs assez peu.
Image
O. Wilde

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Oui, c'est bien ça ! J'adorais ce truc quand j'étais minot. Par contre, je ne retrouve pas ce goût dans le Red Bull, boisson que j'apprécie d'ailleurs assez peu.
Je trouve que c'est surtout lorsqu'il est évanté qu'on retrouve ce gout. Mais bon c'est une approximation qui m'appartient... :mrgreen: Dans tous les cas, on est dans un domaine "chimique".

PS : étonnant ton comparatif de 2 mêmes whiskies de futs différents... Comme quoi...
Marseille

Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

dede a écrit :Au final, je 4940 est bien supérieur au 4939, plus frais, plus vif, plus Caol Ila. Cependant, j'ai toujours des doutes sur ce 4939. Anthony, je serai très curieux d'avoir ton avis quand tu ouvriras le sample que je t'en ai fait : whisky fatigué par l'oxydation, ou nette surévaluation de ma part dûe à l'excitation de l'ouverture d'une nouvelle bouteille quand je l'ai dégusté la première fois ?
Je suis très surpris par ta note du 4939 !
J'ai mis 88 à ce whisky la première fois, j'y suis revenu plusieurs fois depuis et ma note n'a point évolué. Il m'en reste un fond de bouteille et je suis tjrs autour des 88.
Je l'ai fait gouté à de nombreux toulousains : Stéphanes, Fabien, et Xavier tout récemment et aucun ne la trouvé comme ça !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Moi aussi je lui avais mis 88 la fois précédente. C'est vrai que je pensais l'avoir surévalué, car sa finale était un peu brève... Mais hier, je crois bien que mon fond de bouteille avait dû morfler un peu. Je regoûterai aussi le 4940 pour voir si je ne suis pas passé à côté de tout hier. Quant à ma seconde bouteille de 4939, elle attendra l'OBE :lol: .
Par contre, je reste sur cette impression d'ensemble : le 4940 a un profil plus typique de Caol Ila (jus de citron, tourbe, un peu médicinal) que le 4939.
Image
O. Wilde

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

A DEDE, il me parait évident que ton fond de bouteille n'a pas supporté l'oxydation!

A Jbrice, pas encore gouté le bruichladdich mais j'ai énormément aimé le benriach. Toutefois, je ne sais pas si il y a plusieurs batch de celui-ci ou si il supporte mal d'être mis en concurrence avec d'autres mais lors d'une dégustation au mois de juillet je n'avais pas du tout aimé!

MARS
Charleroi, Belgique
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Dede, je suis moi aussi surpris de ta note du n°4939. Je possède les deux bouteilles que tu as comparées, et je les aime beaucoup toutes les deux. Ma préférence va certes au n°4940, mais ce n'est qu'une perception personnelle, et je ne mettrais pas autant d'écart entre les deux. Le 4939 est effectivement assez boisé (le 4940 aussi d'ailleurs, en moindre mesure), mais pas au point d'écraser tout le reste. Je fais complètement confiance à ton sens de la dégustation, Dede, et pense que c'est ta bouteille qui a mal évolué. Mes deux bouteilles sont encore remplies aux 2 tiers, j'espère qu'elles tiendront le coup jusquà la dernière goutte!

Edit: grillé par Mars qui a la même opinion que moi.
Dernière modification par lagaphroaig le 19 déc. 2009, 11:33, modifié 1 fois.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, ça doit bien être ça, les deux derniers drams sont restés trop longtemps en bouteille. Mais sur la base de mes souvenirs, je mettrais tout de même le 4940 un poil devant le 4939. Et je reste persuadé de l'avoir légèrement surévalué la première fois (c'est ce que je me suis dit chaque fois que j'en ai bu un petit coup comme ça, avec des amis).
Image
O. Wilde

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :J'ai énormément aimé le benriach. Toutefois, je ne sais pas si il y a plusieurs batch de celui-ci ou si il supporte mal d'être mis en concurrence avec d'autres mais lors d'une dégustation au mois de juillet je n'avais pas du tout aimé!
Aurais-tu le nom complet de ce Benriach? IB, OB, dates...? En effet, c'est un sample de Lemichetral sur lequel je n'ai que très peu d'info et je ne le trouve même pas sur Whisky Fun.
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Flute, j'ai aucun de ces deux là. C'est le 4937 que j'ai, acheté à La Haye. J'ai en tête quelque chose d'assez doux.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jbrice a écrit :
mars a écrit :J'ai énormément aimé le benriach. Toutefois, je ne sais pas si il y a plusieurs batch de celui-ci ou si il supporte mal d'être mis en concurrence avec d'autres mais lors d'une dégustation au mois de juillet je n'avais pas du tout aimé!
Aurais-tu le nom complet de ce Benriach? IB, OB, dates...? En effet, c'est un sample de Lemichetral sur lequel je n'ai que très peu d'info et je ne le trouve même pas sur Whisky Fun.
Serge n'a pas encore donné de notes là dessus!

http://www.thewhiskyexchange.com/P-9193.aspx

A priori, je devrais essayer le 16 ans normal pour me faire une idée de l'effet de la finition sauternes!

Sur whiskybase ils semblent dire qu'il n'y a que 1686 bouteilles! (enfin, c'est déjà pas mal)
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... skyid=2942

Gouté 2 fois mais je n'ai pas de bouteille moi même!

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Sur whiskybase ils semblent dire qu'il n'y a que 1686 bouteilles! (enfin, c'est déjà pas mal)
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... skyid=2942
Merci Mars pour les renseignements. J'ai pas encore le réflexe d'aller chercher là ou il faut. Par contre, je trouve le 88 de WB assez large. Je ne met pas de notes à mes dégustations mais un 82 m'aurait semblé plus adéquat.
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »