Deux Ardbeg d'enfer....

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Deux Ardbeg d'enfer....

Message non lu par WhiskyWalker »

Salut à tous,

Je voulais lancer un petit post juste pour vous faire partager une expérience quasi mystique qui m'est arrivée il y a quelques jours : j'ai gouté deux superbes Ardbeg...je veux dire pas juste de chouettes Ardbeg comme il en existe tant (c'est vrai que j'aime assez cette distillerie), non, non, je veux parler de deux "stunners" comme dirait notre Serge:

Première bouteille :
Ardbeg 28yo 1967-1995 Signatory Vintage "Pale Oloroso" sherry butt#575 53.7%..... :shock: :shock: :shock: J'ai failli en pleurer tellement cet Islay est splendide : 96 points. Une finesse et un fondu sur la tourbe et le sherry tout simplement divins. Parfait!

Seconde bouteille :
Ardbeg 1976-1999 Manager's choice Sherry Butt#2391 56%... :P :P :P
Profond et envoutant avec un entrelacement de tourbe et de sherry, légèrement viandeux...hypnotique et délicieux...un vrai petit démon :twisted: 95 points.

Il y a deux mois j'avais gouté celui que je pensais être le meilleur Ardbeg qu'il me serait donné de tester dans toute ma vie...j'avais tort...ou pas tout à fait raison (c'est plus correct) :D ...

Pour les amateurs, il s'agissait du célèbre Ardbeg 29yo 1972-2001 DL OMC "Ardbeggeddon" for plowed society 48.4%...Rien à voir avec les deux précédents mais un délice également :D :D 96 points.

Morale de l'histoire :
Un : Ardbeg fait des choses vraiment fantastiques :P
Deux: Si vous avez l'occasion de gouter un dram d'une de ces trois versions, n'hésitez surtout pas; ce moment restera gravé en vous! :shock:
Trois : Pourquoi ne suis-je pas milliardaire? :wink: :lol: :lol:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Merci beaucoup pour ces appétissantes descriptions !

Il n'y a plus qu'à trouver un brave homme qui a les 3 versions en stock suffisant pour en faire des samples pour tout le forum 8) .

Pour la morale numéro 3 , peut-être en jouant à l'euro million :!: .
Imagine le nombre de bouteilles d'ardbeg et de bunna et de brora et .... la lotterie nationale, une véritable machine à rêves. :roll:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par PeatFrog »

Hum le fameux Ardbeg de Signatory 1967 communément appelé SigBeg, une de mes meilleurs acquisitions à vie. J'ai la version 1967 30 ans provenant d'un fût d'Oloroso butt# 1141 50.3% de color foncé genre vieux Glen Grant humm un pur délice du tonnerre. En fait, c'est un de mes 3 meilleurs Whisky avec le Springer Local Barley 1965 et le Port Ellen Sig 1976. Un excellent équilibre entre le sherry et la tourbe, je n'ai jamais goûté rien de tel... 98 points facile !!

Mon coup de coeur Ardbeg va aussi pour le Feis Ile 2002 Ardbeg 1976 sherry butt#2390 53.1% qui surpasse d'après moi l'Ardbeg 1976 Manager's choice et l'OMC Ardbeggeddon de PLOWED Society. 97 points aussi facilement...

Tous les fûts numérotés #239x sont fort excellents. Il y a une expression pour l'Italie le fût #2396 qui est assez insurclassable. L'autre Manager'sChoice Ardbeg 1976 butt #2398 qui est sorti en même temps que le #2390 était pas mal pain d'épices en plus de la tourbe et tout et tout. Un des Ardbeg les plus épicés avec le SigBeg.

Les Ardbeg provenant de fût de sherry reste pour moi une transcendance hallucinante vers le monde de l'irréel. Comme quoi l'utopie à trouver son chemin dans ma bouche...

Du vrai bonbon et là on parle presque de perfection !

Slainte,
PeatFrog
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Merci tout le monde pour ces versions.....

Va sérieusement faloir commencer à gagner au loto alors.......
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

PeatFrog a écrit : Mon coup de coeur Ardbeg va aussi pour le Feis Ile 2002 Ardbeg 1976 sherry butt#2390 53.1%
Je vois ce que tu veux dire j'ai en ce moment même une larme de ce nectar dans mon verre, je dois dire que le pari n'était pas gagné d'avance puisque dans ce même verre venait de se succeder un Springbank Local Barley 1966 magnifique, et deux Bruichladdich 1986 sublimissime, et là cet Ardbeg c'est monstrueux, cet alliance avec le sherry est tout simplement parfaite :D

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Heureusement que je ne fais pas de notation je serais bien embêter là :roll: :wink:
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Bon alors de mon côté, une des rares "bouteilles d'exception" que j'ai eue la chance de goûter est un Ardbeg 1975 (officiel) à 40°.

A l'ouverture j'ai été immensément déçu.
c'était la 1ère fois que je sentais ça dans un whisky, donc je ne savais pas trop comment l'exprimer, mais en gros elle m'a évoqué un vin qui aurait tourné vinaigre. :(
une immense amertume ainsi qu'un côté moutardé/vinaigré à l'extrême m'ont vraiment écoeuré... surtout qu'elle m'avait quand même coûté 90 euros.

puis j'y suis revenu, et là grand soulagement, le côté "passé/vinaigré" s'était presque totalement estompé pour faire la place à de nouvelles sensations bien meilleures et complexes!
du boisé certe, de la tourbe fumée (c'est bien un Ardbeg !), un petit côté épicé et légèrement moutardé/viandé mais cette fois moins écoeurant, voire "excitant", et une finale se prolongeant sur du cacao amer.

J'aimerais avoir les avis d'autres personnes qui ont goûté d'autres versions officielles d'Ardbeg millésimées.
Vu le prix actuel de certains Ardbeg âgés, j'avais à l'époque jugé le prix 90 euros tout à fait correct, et j'avais donc pris qqes mois après la dernière autre bouteille d'Ardbeg 1975 qui restait chez ce caviste.
Or surprise, en comparant les étiquettes et le bouchon, j'ai vu que l'Ardbeg que j'avais ouvert avait été embouteillé en 1999 (ce qui en faisait donc un 24 ans d'âge), tandis que l'autre bouteille a été embouteillée en 2000.
Je m'attends donc à des sensations légèrement différentes lorsque j'ouvrirai cette dernière...

certains ont-il goûtés des 1975 ?
j'aimerais en savoir plus ces gammes officielles assez confidentielles, notamment le vieillissement...
savez-vous s'ils sont vieillis en fûts de bourbon uniquement ?
ou alors (comme il me semble) une partie bourbon, une partie sherry ?

Stéphane
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Stéphane, es-tu sûr des 40%? N'est-ce pas 43%?
S.
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître

Stéphane,

Il y a eu 4 versions de l’Ardbeg officiel 1975. Tous distillés en 1975, ils furent embouteillés en 1998, 99, 2000 et 2001 tous à 43% Avant le Vintage 1975, il y a eu le Vintage 1978 dont 5 versions existent à ma connaissance dont une à 42.4%. Dernièrement, nous avons vu le Vintage 1977 qui est supposé être le dernier avant un bon bout de temps...

Pour revenir au 1975, je l'avais trouvé fort excellent, un peu plus sherry que bourbon avec des notes de cuirs épicés, cacao et de grill-bbq. Meilleur que le 1978 qui était assez doux un peu plus comme le 17 ans. Le 1977 est une vraie bête et provient sûrement de fût de bourbon. J'ai préféré le 1975 aux 2 autres à cause de son équilibre et son côté sherry. Un Ardbeg sherry semble présenter une meilleure équilibre que ceux provenant de fût de bourbon. Mais si vous voulez du "torque", le 1977 est nettement fait pour cela.

Les 1975 proviennent d'après moi des fûts numérotés 47xx d'où ils ont tiré les 2 expressions de 30 ans pour le Fies Ile de cette année 2005 (#4719 et # 4704) et de bien d'autres expressions produites exclusivement pour la France, l'Italie, l'Allemagne et le Japon. Ce sont surtout des fûts de sherry first ou second-fill.

D'ailleurs le Ardbeg 1975 sherry cask annoncé sur le site de la Maison du WHisky à Paris pour le Whisky Live à 12 euros le verre provient du fût #4718 exclusif à l'Italie et mise en marché en 99-2000. Il en vaut largement le détour...

Moi, j'aimerais bien regoûter un Ardbeg 1972 ou un 1974 (ala Provenance) hum ... d'ailleurs, il me reste du Provenance :) Ce soir je termine cela !

PeatFrog
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est une bible ce PeatFrog :D
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître

Tiens, voilà une belle brochette d'Ardbeg rare...

http://www.islaywhiskysociety.com/shop/ ... rdbeg.html

Notez le Ardbeg 1976 / 25yrs / 53.5% / 70cl / OB Sherry Cask, Cask No: 2396 à £369.00 :o

Le G&M Ardbeg 1964 / 32yrs ... jamais goûté mais diable que j'en ai entendu parler !

Riche vous dites, mais quelle collection ils ont !!!

PeatFrog
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Impressionnant ! Je me contenterais bien d'un petit Lord of the Isles pour ma part, vu que je connais pas la réputation des autres...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

MErci pour ces infos fort passionnantes Peatfrog !!

par contre je suis quand même un peu sceptique sur les 43° des 1975, cf. la page du site web de notre club :
http://passionnesdumalt.free.fr/ardbeg.htm#1975

où on indique 40° et il me semble que c'est bien 40 et pas 43 sur les bouteilles que j'ai... je vérifierai ce weekend !

Ah le Provenance... voilà une bouteille parmi le Top Ten de celles pour lesquelles je damnerais bien mon âme pour avoir la chance d'en goûter un dram...
Quant au Lord of the isle, il me tente bien aussi, mais je le trouve vraiment trop cher, en + il y a qqes années un caviste m'avait glissé que si sur certaines bouteilles il ne pouvait pas trop me faire de prix, sur celle-ci il semblait possible de la faire baisser assez sensiblement... d'où a priori une grosse marge faite dessus (?)...

Stéphane
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître

Et bien, ils auraient mis sur le marché un 1975 à 40%... j'ai bien vu sur le site Passionnés du Malt et c'est la version 1999 à 40%. Pour ma part, la version 1999 goûtée était à 43% donc, il y en aurait plusieurs :!:

Image

À ma connaissance, depuis 10 ans, seul l'ancien 10 ans d'âge, le 17 ans et le 30 ans ont été mis en bouteille à 40% mais maintenant, il y aurait peut-être le Vintage 1975 8)

Ou était-ce un embouteillage spécial destiné à un marché spécifique (ex. France ou Allemagne) comme ils savent si bien le faire :?:

Intéressant le monde du malt... pour si peu de détail.

Slainte!
PeatFrog
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

PeatFrog a écrit : Mon coup de coeur Ardbeg va aussi pour le Feis Ile 2002 Ardbeg 1976 sherry butt#2390 53.1%
Une petite question qui fait mal à propos de ce fantastique malt dont je suis tombé amoureux :D C'est quoi ça côte ? :roll:
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »