Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
C'est vrai. Mais est-ce si gênant du moment que, comme le fait remarquer Stéphane, un topic spécifique est ouvert quand une nouvelle bouteille est dégustée et "décortiquée" ? Il est normal que des gens communiquant régulièrement entre eux par le biais d'un forum développent ce genre de discussion. L'essentiel est que cela ne concerne que quelques topics et que ces mêmes "habitués" continuent d'alimenter les autres fils du forum. Et il me semble que ce dernier point est rempli, non ?cosinus a écrit :Cela ressemble davantage au salon d'un tchat. Faut être devant tous les jours sinon cela n'a aucun intérêt.
+1dede a écrit :C'est vrai. Mais est-ce si gênant du moment que, comme le fait remarquer Stéphane, un topic spécifique est ouvert quand une nouvelle bouteille est dégustée et "décortiquée" ? Il est normal que des gens communiquant régulièrement entre eux par le biais d'un forum développent ce genre de discussion. L'essentiel est que cela ne concerne que quelques topics et que ces mêmes "habitués" continuent d'alimenter les autres fils du forum. Et il me semble que ce dernier point est rempli, non ?cosinus a écrit :Cela ressemble davantage au salon d'un tchat. Faut être devant tous les jours sinon cela n'a aucun intérêt.
Il n'y a pas bcp de topics comme celui-ci...peut-être aussi celui sur "vos achats de la semaine"...et puis celui qui n'y trouve pas son compte est aussi libre de ne plus le lire...sachant que toutes les bouteilles intéressantes font l'objet d'un topic dans la section appropriée...
C'est çà aussi un forum qui vit, pas uniquement des règles strictes et immuables...même si il en faut pour un minimum de clarté of course
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

C'est pourquoi il reste fort utile d'ouvrir un sujet spécifique dès que l'on ouvre une bouteille intéressante ! Ce que font régulièrement Fred, Régis, quelques autres... Mais pas tout le monde tant s'en faut, dommage.cosinus a écrit :Le problème c'est que c'est exactement le cas.Stephane a écrit : si tout le monde se met à raconter ce qu'il déguste tous les jours, d'intéressant ou juste pour dire "tiens j'ai bu ça", je ne pense pas que cela fera du bien au topic.
Il a beaucoup de commentaires intéressants sur les bouteilles dans ce topic. Mais ils sont complètement noyés.
Donc,impossible de les retrouver et encore moins d'y réagir.
Cela ressemble davantage au salon d'un tchat. Faut être devant tous les jours sinon cela n'a aucun intérêt.
On bois légèrement plus que l'on achètelexus a écrit :peut-être aussi celui sur "vos achats de la semaine".
je dirais que c'est plus l'inverse.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Ce soir ouverture d'une belle bouteille:
Hanyu 22 ans 1986/2008 Part des Anges Closed Distilleries Cask #2812 - 58.4%
Hanyu 22 ans 1986/2008 Part des Anges Closed Distilleries Cask #2812 - 58.4%
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Ces derniers jours j'ai attaqué mon stock de samples...
Rosebank - 1991/2002 - 11y - Chieftains - Sherry finish - 43%
Robe paille.
Un nez vanillé. Des fruits (jaunes). Un petit coté floral. Un lowlander classique.
La bouche est un peu amère sur les céréales.
Finale assez longue, peu intense sur le malt.
Léger, trop léger. Ou est le sherry ?
78/100
(Merci David)
Mortlach - 1991 - 17y - Adelphi - Refill sherry - C#4235 - 57%
Robe or.
Nez puissant. Rond. Fruité, épicé, sherry. Bel ensemble. Quelques notes de souffre agréables (!)
Bouche puissante, voir un peu aggressive. On trouve du sherry mais malheureusement le souffre domine. Avec de l'eau, plus douce, plus fine.
Finale moyenne, intense. Légères notes de sherry.
Agréable mais trop de souffre en bouche. Décidemment j'accroche pas plus que ça aux Mortlach 1991 d'Adelphi...
82/100
(Merci Antonia)
Lagavulin - 1991/2007 - Distiller Edition - PX finish - 4/495 - 43%
Robe or.
Le nez est riche, complexe. Tourbe grasse et du sherry. Superbe alliance. Plus rond que le 16y.
En bouche on retrouve cette tourbe bien grasse mélée à la douceur du sherry.
Finale assez longue. Finie sur le sherry.
Une belle version. Plus polie peut-être un peu trop par rapport au 16y classique.
87/100
(Merci Fabien)
Rosebank - 1991/2002 - 11y - Chieftains - Sherry finish - 43%
Robe paille.
Un nez vanillé. Des fruits (jaunes). Un petit coté floral. Un lowlander classique.
La bouche est un peu amère sur les céréales.
Finale assez longue, peu intense sur le malt.
Léger, trop léger. Ou est le sherry ?
78/100
(Merci David)
Mortlach - 1991 - 17y - Adelphi - Refill sherry - C#4235 - 57%
Robe or.
Nez puissant. Rond. Fruité, épicé, sherry. Bel ensemble. Quelques notes de souffre agréables (!)
Bouche puissante, voir un peu aggressive. On trouve du sherry mais malheureusement le souffre domine. Avec de l'eau, plus douce, plus fine.
Finale moyenne, intense. Légères notes de sherry.
Agréable mais trop de souffre en bouche. Décidemment j'accroche pas plus que ça aux Mortlach 1991 d'Adelphi...
82/100
(Merci Antonia)
Lagavulin - 1991/2007 - Distiller Edition - PX finish - 4/495 - 43%
Robe or.
Le nez est riche, complexe. Tourbe grasse et du sherry. Superbe alliance. Plus rond que le 16y.
En bouche on retrouve cette tourbe bien grasse mélée à la douceur du sherry.
Finale assez longue. Finie sur le sherry.
Une belle version. Plus polie peut-être un peu trop par rapport au 16y classique.
87/100
(Merci Fabien)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ribera del Duero, c'est comme Rioja : c'est une AOC (enfin... une Denominacion de Origen). C'est un terroir connu avant tout pour être le berceau du vin le plus prestigieux (et sans doute le plus cher) d'Espagne, le Vega Sicilia, qui selon les années se négocie entre 200€ et 350€ la bouteille.Stéphane a écrit : (...) Sur le repas j'ai découvert un nouveau vin de terroir espagnol excellent: le Ribera del Duero.
Un crianza 95 à petit prix qui a merveilleusement accompagné notre repas avec ses profonds tanins et ses intenses notes de fruits bien mûrs presqu'à l'eau de vie (en même temps il titrait 15° le bougre! (...)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Je te suis, Dédé.dede a écrit :C'est vrai. Mais est-ce si gênant du moment que, comme le fait remarquer Stéphane, un topic spécifique est ouvert quand une nouvelle bouteille est dégustée et "décortiquée" ? Il est normal que des gens communiquant régulièrement entre eux par le biais d'un forum développent ce genre de discussion. L'essentiel est que cela ne concerne que quelques topics et que ces mêmes "habitués" continuent d'alimenter les autres fils du forum. Et il me semble que ce dernier point est rempli, non ?cosinus a écrit :Cela ressemble davantage au salon d'un tchat. Faut être devant tous les jours sinon cela n'a aucun intérêt.
Lorsque un thread dépasse les 200 pages, je pense que l'on peut imaginer que plus d'un y trouve son compte.
Jean-Mi Pingus à depuis longtemps dépassé la cote des Vega Sicilia dans le coeur des spéculateurs de tous poils entre 400 et 1000 €.Jean-Michel a écrit :Ribera del Duero, c'est comme Rioja : c'est une AOC (enfin... une Denominacion de Origen). C'est un terroir connu avant tout pour être le berceau du vin le plus prestigieux (et sans doute le plus cher) d'Espagne, le Vega Sicilia, qui selon les années se négocie entre 200€ et 350€ la bouteille.Stéphane a écrit : (...) Sur le repas j'ai découvert un nouveau vin de terroir espagnol excellent: le Ribera del Duero.
Un crianza 95 à petit prix qui a merveilleusement accompagné notre repas avec ses profonds tanins et ses intenses notes de fruits bien mûrs presqu'à l'eau de vie (en même temps il titrait 15° le bougre! (...)
Pour moi Vega Sicilia en Unico et Reserva reste la référence en Ribera Pingus étant too much et ayant parfois un très désagréable nez d'écurie.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Vieilli en fût de Brora ?pat gva a écrit :et ayant parfois un très désagréable nez d'écurie.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ce midi, en guis d'apéro, ouverture de mes dernières acquisitions:
-Tamdhu OB NAS 40%
- Auchroisk Chieftain's "Limited Edition Collection" 13yo 43%, distilled 02/94, bottled 10/07, American/Spanish Oak 90271/90274, 3120 bottles, unchill-filtered, natural colour.
- Glenlivet SV 14yo 19/09/95 20/10/09 46% first fill sherry Butt n°144351 selected by LMDW
- Jura OB Prophecy 46%
Désolé, pas de coms de dégust, car j'ai complètement foiré tout le set. La faute à ce diable de Tamdu, je crois.
Je m'attendais à un banal whisky d'entrée de gamme comme on en trouve en GMS pour ce genre de distillerie , a-priori renforcé par les commentaires de Serge sur whisky-fun.
Et en fait, dés le premier nosing, j'ai été complètement submergé par l'iode et le sel. Vous me direz, qu'est-ce des arômes aussi typiquement "coastal" viennent foutre dans un Tamdhu, distillerie quand même plutôt éloignée des côtes ? Ben j'en sais absolument rien, mais le fait est que cette bouteille est sacrément expressive et très difficile à assimiler. A sa manière, elle est envahissante, presque agressive (je ne parle pas d'alcool, mais d'arômes et de saveurs). L'impression qu'on ma enfoui du varech dans les narines, ou qu'on m'a mi la tête dans une bourriche d'huitres.
Le pire, c'est que je n'ai pu me débarrasser de cette note dans les autres whiskys, au point de ne pas retrouver ce que j'avais apprécié hier dans le Jura et le Glenlivet au point de les acheter.
Je ne sais pas si c'est pareil pour d'autres, mais moi, il m'arrive des fois ou mon cerveau se focalise sur un arôme et/ou une saveur au point que, quel que soit l'expressivité ou la puissance de ce qui passe après, je vais être persuadé d'y retrouver les même tendances organoleptiques, même si je sais pertinemment qu'elles ne s'y retrouvent pas.
Le pire, c'est que des fois, ce ressenti n'est à priori même pas dans le premier dram dégusté.
Je redégusterai tout ça séparément un autre jour, ou je serai plus réceptif.
-Tamdhu OB NAS 40%
- Auchroisk Chieftain's "Limited Edition Collection" 13yo 43%, distilled 02/94, bottled 10/07, American/Spanish Oak 90271/90274, 3120 bottles, unchill-filtered, natural colour.
- Glenlivet SV 14yo 19/09/95 20/10/09 46% first fill sherry Butt n°144351 selected by LMDW
- Jura OB Prophecy 46%
Désolé, pas de coms de dégust, car j'ai complètement foiré tout le set. La faute à ce diable de Tamdu, je crois.
Je m'attendais à un banal whisky d'entrée de gamme comme on en trouve en GMS pour ce genre de distillerie , a-priori renforcé par les commentaires de Serge sur whisky-fun.
Et en fait, dés le premier nosing, j'ai été complètement submergé par l'iode et le sel. Vous me direz, qu'est-ce des arômes aussi typiquement "coastal" viennent foutre dans un Tamdhu, distillerie quand même plutôt éloignée des côtes ? Ben j'en sais absolument rien, mais le fait est que cette bouteille est sacrément expressive et très difficile à assimiler. A sa manière, elle est envahissante, presque agressive (je ne parle pas d'alcool, mais d'arômes et de saveurs). L'impression qu'on ma enfoui du varech dans les narines, ou qu'on m'a mi la tête dans une bourriche d'huitres.
Le pire, c'est que je n'ai pu me débarrasser de cette note dans les autres whiskys, au point de ne pas retrouver ce que j'avais apprécié hier dans le Jura et le Glenlivet au point de les acheter.
Je ne sais pas si c'est pareil pour d'autres, mais moi, il m'arrive des fois ou mon cerveau se focalise sur un arôme et/ou une saveur au point que, quel que soit l'expressivité ou la puissance de ce qui passe après, je vais être persuadé d'y retrouver les même tendances organoleptiques, même si je sais pertinemment qu'elles ne s'y retrouvent pas.
Le pire, c'est que des fois, ce ressenti n'est à priori même pas dans le premier dram dégusté.
Je redégusterai tout ça séparément un autre jour, ou je serai plus réceptif.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Revenu ce soir sur le Glenlivet. J'ai enfin réussit à me débarrasser de cette note iodée/salée.
Ce Glenlivet est assez difficile à cerner, mais est loin de manquer d'expressivité, c'est même plutôt riche, et très déroutant pour un sherry.
En particulier, j'y ai trouvé beaucoup de note anisée au nez, c'est très étonnant, ça ferait presque penser à de la Marie Brisard. Plein d'autres chose que j'ai pas réussit à analyser, sans doutes des fruits, mais lesquels ? En bouche, c'est aussi particulier, même si on est moins sur l'anis que sur le bâton de réglisse, et toujours des notes fruités difficilement identifiables. Tiens, maintenant que j'en parle, y'a de la banane verte la dedans, plein.
Pour l'instant, je ne le classerait pas dans les easy drinkable, car je suis loin d'en avoir fait le tour et de pouvoir m'apprécier comme il semble le mériter. Mais c'est un bon petit défi à l'analyse.
Serge à commenté un sister cask sur Whiskyfun et lui a octroyé un 87. Même si je ne retrouve pas forcément les même arômes/saveurs dans le mien, il a l'air au moins aussi expressif, complexe et atypique.
Sélectionné par LMDW, moins de 60€, 753 bouteilles dont un certain nombre sont déjà partis, amha un bon rapport q/p, et pas le pire des achats qu'on puisse faire en ce moment, à fortiori pour un Glenlivet.
Ce Glenlivet est assez difficile à cerner, mais est loin de manquer d'expressivité, c'est même plutôt riche, et très déroutant pour un sherry.
En particulier, j'y ai trouvé beaucoup de note anisée au nez, c'est très étonnant, ça ferait presque penser à de la Marie Brisard. Plein d'autres chose que j'ai pas réussit à analyser, sans doutes des fruits, mais lesquels ? En bouche, c'est aussi particulier, même si on est moins sur l'anis que sur le bâton de réglisse, et toujours des notes fruités difficilement identifiables. Tiens, maintenant que j'en parle, y'a de la banane verte la dedans, plein.
Pour l'instant, je ne le classerait pas dans les easy drinkable, car je suis loin d'en avoir fait le tour et de pouvoir m'apprécier comme il semble le mériter. Mais c'est un bon petit défi à l'analyse.
Serge à commenté un sister cask sur Whiskyfun et lui a octroyé un 87. Même si je ne retrouve pas forcément les même arômes/saveurs dans le mien, il a l'air au moins aussi expressif, complexe et atypique.
Sélectionné par LMDW, moins de 60€, 753 bouteilles dont un certain nombre sont déjà partis, amha un bon rapport q/p, et pas le pire des achats qu'on puisse faire en ce moment, à fortiori pour un Glenlivet.
Ton tamdhu fait envie canis. Surtout avec un prix de +-20€.
Etonnant pour un whisky coupé à 40°
MARS
Etonnant pour un whisky coupé à 40°
MARS
Charleroi, Belgique