CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par cosinus »

Tout à fait d'accord avec toi Corbuso. Surtout que l'écart de quelques points est surtout affaire de goût.

La seule valeur numérique que je retiens concernant ce whisky est son prix de 215E.
Tandis que le Prestonfield première version est sorti en 2007 à 149E.
Ces 2 whiskies ayant sensiblement la même qualité, cela fait quand même du 44% d'augmentation du prix en 2 ans.

Elle est très jolie l'étiquette, elle devrait plaire aux collectionneurs. Mais elle est juste un peu chere :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par piazzolla »

ALouis a écrit :Tu ne l'as pas acheté Régis?
Si, mais je suis réaliste, le positionnement prix est un peu abusif ..... ça fait cher l'étiquette comme dit Cosinus !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1655
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par Smokey-Kong »

Comme je l'ai déjà dit, on va changer de décennie, et les Clynelish 71/72 vont doubler de prix...

J'ai regouté la bête, la bouteille est maintenant ouverte depuis un mois et il y a juste ce qu'il faut d'air pour l'ouverture : c'est d'une richesse que l'on ne peut pas soupçonner au premier abord ; j'y trouve maintenant de la prune , du gingembre, de l'angélique, une chaleur époustouflante... Et ce n' est pas fini !!
Un must pour ceux qui n'ont pas eu le Prestonfield première version (la deuxième est excellente (91) mais pas au niveau du 1 selon moi).
Ma note actuelle a augmenté : un solide 93.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par lexus »

Goûté à l'instant:
Il demande pas mal de temps d'ouverture, le nez développe tout doucement les notes fruitées caractéristiques aux Clynelish 70's comme le 1er malt par exemple, mais en moins expressif quand même...probablement dû aux 59°...il est plus difficile à cerner...il se laisse moins faire...on sent bien tout le potentiel mais pour moi, sans eau, l'alcool ne permet pas l'ouverture totale des aromes...
Idem en bouche, présence de fruits, d'épices mais un rien trop puissant...l'eau le rend plus maléable...
Je suis un peu dubitatif...je l'ai comparé à un clynelish SMOS 1972 et le Book of kells est nettement plus fermé...Ce qui me rassure c'est que SMOS me parassait aussi fermé à l'ouverture...Je pense que ce nouveau clynelish a vraiment besoin d'une bonne dose d'aération/oxydation pour vraiment donner la pleine mesure de son potentiel qui est sans conteste présent, c'est clair, mais trop timide actuellement...
En fait, à mon avis à 50° il aurait été parfait...comme la majorité des autres clynelishes de cette époque dont le degré tourne entre 47° et 53°...
Je suis donc confiant même si un rien déçu de ce 1er test...
Ce qui me confirme dans le fait que le prix demandé est excessif...le rapport qualité/prix n'est pas en sa faveur par rapport au dernier DL OMC 38yo par exemple...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par ALouis »

lexus a écrit :...Je pense que ce nouveau clynelish a vraiment besoin d'une bonne dose d'aération/oxydation pour vraiment donner la pleine mesure de son potentiel qui est sans conteste présent, c'est clair, mais trop timide actuellement...
Je vais pouvoir ouvrir ma bouteille sans scrupule, merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1655
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par Smokey-Kong »

lexus a écrit :Goûté à l'instant:
Ce qui me confirme dans le fait que le prix demandé est excessif...le rapport qualité/prix n'est pas en sa faveur par rapport au dernier DL OMC 38yo par exemple...
Regoute-le dans un mois et on en reparlera...
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par lexus »

Smokey-Kong a écrit :
lexus a écrit :Goûté à l'instant:
Ce qui me confirme dans le fait que le prix demandé est excessif...le rapport qualité/prix n'est pas en sa faveur par rapport au dernier DL OMC 38yo par exemple...
Regoute-le dans un mois et on en reparlera...
J'espère bien...c'est pourquoi je parlais d'un temps d'aération nécessaire...je n'ai pas vraiment de doutes sur la qualité du produit, mais il est nettement moins accessible au départ...
Ce n'est que mon humble avis...cela dit, pour le prix, aussi bon soit-il, il est trop cher par rapport aux derniers clynelish sortis qui sont des monstres aussi...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1655
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par Smokey-Kong »

Tout-à-fait d'accord avec toi pour le problème du prix.
Cela dit, je persiste à trouver son trouver son évolution étonnante ; c'est aussi un Clynelish très original, qu'un amateur devrait goûter au moins une fois dans de bonnes conditions (i.e. après un bon mois d'ouverture de la bouteille amha).
Bon, ça serait sympa de se faire un de ces jours une petite verticale de Clynelish cher Lexus ?
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par lexus »

Smokey-Kong a écrit :Bon, ça serait sympa de se faire un de ces jours une petite verticale de Clynelish cher Lexus ?
Pourquoi pas...j'ai de quoi en proposer 2 belles...Ne reste plus qu'à organiser un car jusque chez moi.... :-P

Pour revenir sur cette nouvelle version, je me réjouis aussi de voir l'évolution dans les semaines à venir...

En fait, je me rend compte que les fameux bottlings clynbelish des années 1971 à 1973 sont surtout des bottlings qui ont entre 28yo et 33yo...Les derniers que nous voyons actuellement commencent tout doucement à atteindre la quarantaine (ou du moins ont entre 36yo et 38yo)...et j'ai l'impression que ce surplus de vieillisement est peut-être un rien trop long et que la plénitude de ces whiskies est peut-être passée...L'avenir nous le dira...
Et par contre, on commence à (re-)découvrir de très très belles choses avec le début de la décénie suivante (1980)...un nouvel âge d'or probablement...A ne pas rater
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par corbuso »

lexus a écrit :
En fait, je me rend compte que les fameux bottlings clynbelish des années 1971 à 1973 sont surtout des bottlings qui ont entre 28yo et 33yo...Les derniers que nous voyons actuellement commencent tout doucement à atteindre la quarantaine (ou du moins ont entre 36yo et 38yo)...et j'ai l'impression que ce surplus de vieillisement est peut-être un rien trop long et que la plénitude de ces whiskies est peut-être passée...L'avenir nous le dira...
Et par contre, on commence à (re-)découvrir de très très belles choses avec le début de la décénie suivante (1980)...un nouvel âge d'or probablement...A ne pas rater
D'accord avec toi pour les 1970s et 1980s, en particulier les millésimes 1979 (très rares) et 1983
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19352
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par canis lupus »

C'est étonnant, mais depuis quelques mois, on voit de plus en plus de commentaires positifs sur des whiskys distillés dans les 80's, alors que jusque là, on disait toujours qu'il fallait se méfier de cette décénie pour cause entre autre de whisky lake largement débordant, de rendements et de productions poussés au maximum à l'époque au détriment de la qualité.
Doit-on en conclure que les précédents 80's manquaient en général de maturation, qu'ils ont été embouteillés trop tôt, ou que les différents producteurs OB/IB ont écoulé principalement l'ivraie en premier pour ne garder que le bon grain (malté ou pas) pour plus tard ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par lexus »

canis lupus a écrit :Doit-on en conclure que les précédents 80's manquaient en général de maturation, qu'ils ont été embouteillés trop tôt, ou que les différents producteurs OB/IB ont écoulé principalement l'ivraie en premier pour ne garder que le bon grain (malté ou pas) pour plus tard ?
Très bonne question...probablement un mix des 2...et cela dépend aussi d'une distillerie à l'autre...quand on voit par exemple la qualité retrouvée des jeunes bowmores des années 1990, cela promet pour dans 15, 20 ans...

Bottler ou serge pourraient nous éclairer avec leur expérience...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par corbuso »

canis lupus a écrit :C'est étonnant, mais depuis quelques mois, on voit de plus en plus de commentaires positifs sur des whiskys distillés dans les 80's, alors que jusque là, on disait toujours qu'il fallait se méfier de cette décénie pour cause entre autre de whisky lake largement débordant, de rendements et de productions poussés au maximum à l'époque au détriment de la qualité.
Doit-on en conclure que les précédents 80's manquaient en général de maturation, qu'ils ont été embouteillés trop tôt, ou que les différents producteurs OB/IB ont écoulé principalement l'ivraie en premier pour ne garder que le bon grain (malté ou pas) pour plus tard ?
Pour les whiskies distillés dans la première périodes des années 80s, la qualité des fûts n'était pas toujours la. Personellement, je n'ai encore toujours pas trouvé un excellent Bowmore distillé dans cette période.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par lexus »

corbuso a écrit :Pour les whiskies distillés dans la première périodes des années 80s, la qualité des fûts n'était pas toujours la. Personellement, je n'ai encore toujours pas trouvé un excellent Bowmore distillé dans cette période.
Bien vu :idea: ...quand on sait l'importance de la qualité d'un fût sur le résultat final...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par Jean-Michel »

A y'est !
Gouté ce fameux Clynelish Lundi soir chez Gorilla Man.
Bin j'y ai trouvé plus qu'un air de famille avec l'excellent SMoS 34yo : Même mixe de tubéreuse (crosnes), de châtaignes, de coriandre fraîche, de miel, de fruits blancs, avec une pointe de piment d'Espelette en prime.
Et j'ai trouvé que les 59% passaient admirablement bien...
Et ce n'était que le début des merveilles auxquelles j'allais avoir droit...
Merci Alain !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »