CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par piazzolla »

Image
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par BugsBunna »

C'est malin de créer ce sujet maintenant. Moi qui m'étais fendu il y a deux jours d'un petit commentaire de l'étiquette et de quelques explications ::n sur le livre de Kells... :roll
Bon, je l'ai regoûté ce Clynelish.
Il original, avec une base plutôt austère effectivement, mais très marqué par les épices et les piments (avec une dominante de paprika et de safran), sans être agressif pour autant.
Personnellement je n'accroche pas trop, mais il y en a qui vont adorer, c'est sûr.
Un grand Clynelish - pas un très grand, mais un grand (et au paprika :lol: ).
Seul bémol : il est beaucoup plus cher que les Prestonfield (qui étaient à 150€), tout en étant un peu moins classe, à mon avis.
Allez-y, contredisez-moi ! :-P
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par Smokey-Kong »

Là, il va y avoir débat à propos d'une grande bouteille... J'attends que le rhume de la semaine (chance : imaginez ça la semaine passée) soit totalement dissipé et j'attaque...
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par pat gva »

C'est l'une des surprises du festival
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par canis lupus »

"Book Of Kells", en français, ça se traduit par "Catalogue Quelle" ? :mrgreen: :arrow:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :"Book Of Kells", en français, ça se traduit par "Catalogue Quelle" ? :mrgreen: :arrow:
tjrs le mot pour rire :roll
Master Experimental Blender
Genève
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par Savoureur »

BugsBunna a écrit :C'est malin de créer ce sujet maintenant. Moi qui m'étais fendu il y a deux jours d'un petit commentaire de l'étiquette et de quelques explications ::n sur le livre de Kells... :roll
Rien ne t'empèche de copier ton commentaire ici, de même que la réponse de Serge.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par corbuso »

canis lupus a écrit :"Book Of Kells", en français, ça se traduit par "Catalogue Quelle" ? :mrgreen: :arrow:
Le livre de Kells est la traduction exact. Des reproductions exactes sont disponibles, mais elles coutent plus de 10,000 euros...
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par BugsBunna »

Savoureur a écrit :
BugsBunna a écrit :C'est malin de créer ce sujet maintenant. Moi qui m'étais fendu il y a deux jours d'un petit commentaire de l'étiquette et de quelques explications ::n sur le livre de Kells... :roll
Rien ne t'empèche de copier ton commentaire ici, de même que la réponse de Serge.
OK, je copie :
BugsBunna a écrit :Elle me titille, cette bouteille... :mrgreen:

Les dessins m'ont l'air assez librement inspirés du livre de Kells. Il y avait pourtant des enluminures sympas (ce livre est un bijou) à en tirer, mais bon, il faut aussi faire travailler nos artistes contemporains.
Pas sûr non plus qu'ils aient choisi les polices adéquates. Les lettres du livre de Kells sont sensées être des demi-onciales, c'est-à-dire l'écriture qui est à l'origine (en gros) de la fameuse "minuscule caroline" de nos contrées. Mais bon, il y a pas mal de variété possible dans le tracé de ces lettres (et puis l'on reste à peu près dans un style onciale), alors on s'en fiche...
Cependant, j'aime bien l'étiquette, avec son côté artificiel, blanc-rouge-noir (et ces lettres rubriquées n'importe comment :mrgreen: ), façon facsimile des années 80.

Bon, je ne vais pas vous saouler avec l'histoire du livre de Kells, mais il y a juste un truc ou deux à savoir : le livre a été écrit dans un scriptorium d'un monastère de moines irlandais fondé dans les Hébrides au VIe siècle par Saint Colomban (l'évangélisateur de l'Ecosse, à ne pas confondre avec le Saint Colomban aussi irlandais qui est venu évangéliser chez nous à peu près au même moment).
Le monastère a été détruit par les vikings vers l'an 800 ou peu avant (comme Lindisfarne, dont la destruction est un événement important dans l'histoire de l'occident). Du coup, le manuscrit s'est retrouvé dans le monastère irlandais de Kells, les moines ayant eu la bonne idée de l'emporter dans leur fuite (en général ils font ça quand on vient les massacrer un peu trop souvent, les beaux livres sont prioritaires... après les reliques, tout de même).

M'étonnerait pas que GMP nous prépare une série d'embouteillages collectors avec un "Lindisfarne Gospels" pour le 2nd bottling... :think:
La réponse de Serge :
Serge a écrit :Très belle explication BugsBunna.
Je précise juste que G&M utilise ce type d'étiquettes depuis très longtemps.
Bon, pas depuis le IXème siècle...
G&M a utilisé l'étiquette Book of Kells depuis au moins trente ans. Par exemple pour des vieux malts d'avant-guerre, souvent en carafe.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par canis lupus »

BugsBunna a écrit : OK, je copie :
La réponse de Serge :
Serge a écrit :Très belle explication BugsBunna.
Je précise juste que G&M utilise ce type d'étiquettes depuis très longtemps.
Bon, pas depuis le IXème siècle...
G&M a utilisé l'étiquette Book of Kells depuis au moins trente ans. Par exemple pour des vieux malts d'avant-guerre, souvent en carafe.
Rhôô, tout ça pour se la peter parce que môssieur à eu des félicitations de Serge. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par BugsBunna »

canis lupus a écrit :Rhôô, tout ça pour se la peter parce que môssieur à eu des félicitations de Serge. :mrgreen:
Je me suis un peu vautré sur ce coup-là :mrgreen: . Je croyais que c'était une étiquette inédite pour une nouvelle série... :oops: La honte pour quelqu'un qui passe régulièrement à LMDW devant une vitrine où sont exposées une ou deux de ces vieilles carafes. :lol:

P.S. : J'aurais volontiers recopié tes félicitations, mais je n'ai rien trouvé (à part ta blague sur le Catalogue Quelle que je n'ai toujours pas comprise).
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Je peux ouvrir un livre d'or si tu veux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par Jean-Michel »

pat gva a écrit :
canis lupus a écrit :"Book Of Kells", en français, ça se traduit par "Catalogue Quelle" ? :mrgreen: :arrow:
tjrs le mot pour rire :roll
Sauf après une bonne bière ; là, ce serait plutôt "Toujours le rot pour rime" :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par BugsBunna »

Jean-Michel a écrit :"Toujours le rot pour rime" :lol: !
Une nouvelle devise pour Canis ?
Gnark, gnark , gnark... :violence-uzi: :animals-dogrun:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par canis lupus »

BugsBunna a écrit :
Jean-Michel a écrit :"Toujours le rot pour rime" :lol: !
Une nouvelle devise pour Canis ?
Même si, comme le dis le grand machin vert, "c'est mieux dehors que dedans", c'est pas trop mon genre. Déjà, je ne bois quasiment plus de biere, et c'est bien connue que la nature va toujours au plus facile. Par conséquent, vu la grimpette que ce genre de manifestation sonore demande chez moi, la descente est plus souvent privilégiée pour lutter contre l'aérophagie. :obscene-fart:
Sorry pour les ames sensibles et les esprits délicats, mais on m'a toujours dit qu'il fallait se mettre à la portée de ses interlocuteurs. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: CLYNELISH 1972 Book of Kells 59,4% #14301

Message non lu par canis lupus »

BugsBunna a écrit :
P.S. : J'aurais volontiers recopié tes félicitations, mais je n'ai rien trouvé
Normal, je n'ai pas jugé utile d'en rajouté après Serge quand ton érudisme et ta culturation.
BugsBunna a écrit : (à part ta blague sur le Catalogue Quelle que je n'ai toujours pas comprise).
Tu n'as pas compris le jeu de mot ou tu ne sais pas ce qu'est un Catalogue Quelle ?
BugsBunna a écrit : Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. Je peux ouvrir un livre d'or si tu veux :mrgreen:
Si c'est un livre de félicitations, une feuille devrait suffire pour longtemps. :mrgreen:
Si c'est un recueil de blagues pourraves, là par contre, faut prévoir le format encyclopédique. et re- :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »