sites de cigares discount ...

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par piazzolla »

Impossible de retrouver mes photos de ma scéance de comparaison des 2 Partagas Salomon (Drugstore Publicis/PuroExpress).

Est-ce pour autant une bonne raison pour ne pas vous faire de compte-rendu ?

Donc en substance:

Côté Salomon/Drugstore:
- une couleur plus sombre & cape plus grasse/lisse
- sentiment de cigare mieux rempli (confirmé à la pesée, voir plus loin)
- tirage assez voir très difficile :cry:
- au fumage, notes plus terreuses, cigare peut être plus complexe, en tout cas moins plaisant du fait du tirage et peu évolutif :dd

Côté Salomon/PuroExpress:
- couleur/densité (voir ci avant)
- tirage aisé, agréable,
- au fumage: cigare assez boisé et un peu épicé, assez décevant car peu évolutif comme son frêre jumeaux :roll:

Dans les 2 cas le roulage est top malgré la difficulté du module !

De retour de vacance, j'ai eu l'idée de peser les 2 boites pleine (-1 cigare dans chque) et aussi chaque cigare des 2 boites.
Verdict: la boite de PuroExpress, et chacun de ses cigares, pèse environ 10% de moins que la boite/cigares du Drugstore. Ils semblent tous bénéficier de la même humidité ... donc peut être sont ils en effet moins bien remplis, ce qui explique le tirage plus facile et les aromes moins forts ...

Je ne concluerais pas pour autant qu'ils s'agit de faux, mais peut être en effet plus probablement de second choix .... qui dans mon cas, s'avère meilleur que le 1er choix !

A suivre à l'occasion du fumage du reste des 2 boites bien sur !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: DISSECATION

Message non lu par Serge »

Stephane a écrit : Serge: petit coquin va! je me disais aussi, comment fait il pour en connaitre un aussi gros rayon sur les cigares en si peu de temps !!?? ;)
As tu eu la chance de fumer par le passé des cigares mythiques comme les Châteaux Margaux et autres de Davidoff, quand celui ci était à Cuba ?
Coquin, moi ? Bon, j'avoue, j'avais participé à la création d'un chouette club du cigare il y a une grosse vingtaine d'années. Notre président honoraire était Zino Davidoff et bien sûr, il était venu avec des Dom Perignon, des Margaux, des Mouton... J'étais le secrétaire. On ne fumait que du cubain car il n'y avait de toute façon que ça, et les Pléiades. J'ai beaucoup d'histoires mais ce sera pour une prochaine fois...
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par JohnIslay »

cyriltoulousain a écrit :Ben moi, j'ai jamais rien fumé de ma vie.

C'est grave docteur ? :geek:
Pas du tout... c'est même mieux je pense.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par amor57 »

JohnIslay a écrit :Apparemment personne ne fume la pipe.... bizarre...
J'ai fumé la pipe... lorsque je fumais encore. Mais si c'était mon principal support pour le tabac, c'était loin d'être le seul : je fumais à peu près tout ce qui me tombait sous la main et sans restriction aucune.

L'idée de prendre un cigare de temps à autre me tente mais je crains vraiment de retomber dans le tabac et donc de perdre beaucoup de mes sensations whiskiesques. Je suis un peu dans la logique des Fumeurs Anonymes pour qui le premier brin/feuille de tabac fumé est synonyme de rechute.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par JohnIslay »

amor57 a écrit :
JohnIslay a écrit :Apparemment personne ne fume la pipe.... bizarre...
J'ai fumé la pipe... lorsque je fumais encore. Mais si c'était mon principal support pour le tabac, c'était loin d'être le seul : je fumais à peu près tout ce qui me tombait sous la main et sans restriction aucune.

L'idée de prendre un cigare de temps à autre me tente mais je crains vraiment de retomber dans le tabac et donc de perdre beaucoup de mes sensations whiskiesques. Je suis un peu dans la logique des Fumeurs Anonymes pour qui le premier brin/feuille de tabac fumé est synonyme de rechute.
Comme moi ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par Stephane »

Sacré Serge!!

Bon ben je pense qu'il va falloir que tu te mettes à table concernant certaines histoires passionnantes que tu dois avoir à nous raconter... ce topic est fait pour cela !

Régis:
Merci pour mon "approche analytique"... donc je me serais toutefois bien passé!
Ce soir un Siglo I, et demain un Romeo Churchill pour voir ce que donnent ces échantillons de mes 2 autres boites PuroExpress.
Cet aprem ce sera un CAO "Soprano", vu la chaleur écrasante qu'il fait dans notre sud ouest.
J'ai découvert les CAO il y a un peu plus d'un an à leur arrivée en France, sais plus si j'en ai parlé ici, mais ce sont des cigares que je conseille aux amateurs de cigares légers mais néanmoins goûteux. Les robustos MX2 (noirs comme la nuit!) et Soprano sont tous deux intéressants et de très bonne facture.

Sinon je ne te suis pas Régis dans le choix de modules plus gros d'emblée pour un néophyte, surtout des robustos ou short robustos (à ce sujet attention, le PEtit Edmundo c'est Montecristo pas Upmann), car leur volume de fumée et leur montée en puissance parfois quasi immédiate peut étourdir voire écoeurer... a fortiori un fumeur de cigarette qui avalerait la fumée!
Après quelques petits modules, par contre bien sûr qu'il faut les essayer, notamment pour leur faible durée de fumage. Je conseillerais alors pour commencer le Short de Hoyo que je trouve très bon, doux et goûteux.
Sinon parmi les premiers cigares qu'il peut être intéressant de goûter, les coronas et petit coronas... mais bon comme je ne suis pas très fan de ce genre de modules qu'en général on laisse assez vite de côté quand on devient fumeur régulier de puros (me semble du moins), je ne saurais pas trop quoi conseiller, je crois que les petit coronas de Bolivar sont pas mauvais.
Et puis ne pas hésiter à demander conseiller à la civette qui vous conseillera divers choix pour commencer vos gammes, de tout terroir.
Attention toutefois souvent dans les civettes de province, le big boss qui s'y connait en cigares n'est pas là tout le temps, surtout l'été. on peut alors tomber sur quelqu'un qui tient l'échoppe mais s'y connait beaucoup moins en cigares. Ne pas hésiter à appeler la civette avant de passer pour être sûr qu'on "bon conseiller" sera présent pour vous guider...
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par dkwk »

je n'ai pas lu tout le sujet, car le cigare ne m'intéresse pas.

mais une question que je me gardais depuis longtemps et qu'il est peut être temps d'échanger :

le fait de fumer change la perception des gouts... et justement pour le whisky, cela doit empêcher une partie de la dégustation de ce faire ?

pourtant cigare et whisky sont souvent associés...

alors votre facon de voir la chose ?

;)
Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par bpoujol »

Ca change a perception, ça peut donc rehausser le whisky :)
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par JohnIslay »

dkwk a écrit :je n'ai pas lu tout le sujet, car le cigare ne m'intéresse pas.

mais une question que je me gardais depuis longtemps et qu'il est peut être temps d'échanger :

le fait de fumer change la perception des gouts... et justement pour le whisky, cela doit empêcher une partie de la dégustation de ce faire ?

pourtant cigare et whisky sont souvent associés...

alors votre facon de voir la chose ?


;)
Si je dois fumer un bon cigare avec un bon whisky pour essayer .... je le ferai ... ;-)

Je ne tiens pas à mourir complètement idiot... :angry-nono:
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par Pacaya »

Moi j'arrive à faire les deux. Mais je vomis après. Mes hôtes font la gueule généralement après.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par dkwk »

ca peut changer la perception oui mais surement dans les deux sens. du moins tant qu'on est pas un gros fumeur on doit encore etre entre les deux mondes.

pour faire l'expérience, il vaut mieux trouver un bon cigare qui ira bien, au risque d'etre amèrement décu :oops:

et pour la dernière expérience, sans facon vraiment !
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par dede »

A priori, je te dirais qu'il vaut mieux tenter l'expérience avec un whisky que tu connais bien. Comme ça, tu vas pouvoir évaluer la façon dont whisky et cigare interagissent. Il me semble plus difficile de le faire dans l'autre sens (à partir du cigare) car chaque cigare est une pièce unique. Parfois l'association ne fonctionne pas, l'un écrasant l'autre. Ou sinon, les deux peuvent faire jeu à part. Mais il arrive que les arômes apportés par l'un exaltent ceux de l'autre, et là, c'est que du bonheur.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par dkwk »

alors la il ne reste plus qu'a aller trouver cigare-distilleries.info/Forum/ :lol: pour se faire conseiller quelques premiers bon cigares de bon rapport qualité/prix
Image
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par piazzolla »

dede a écrit :A priori, je te dirais qu'il vaut mieux tenter l'expérience avec un whisky que tu connais bien. Comme ça, tu vas pouvoir évaluer la façon dont whisky et cigare interagissent. Il me semble plus difficile de le faire dans l'autre sens (à partir du cigare) car chaque cigare est une pièce unique. Parfois l'association ne fonctionne pas, l'un écrasant l'autre. Ou sinon, les deux peuvent faire jeu à part. Mais il arrive que les arômes apportés par l'un exaltent ceux de l'autre, et là, c'est que du bonheur.
Quel beau résumé !

Je plussoie donc totalement ;-)

On peut aussi parler de l'association cigare & whisky comme celle de vin & repas culturellement "validée", elle, par tout le monde ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: sites de cigares discount ...

Message non lu par Stephane »

... Suite ...

Dans la foulée de ma première commande à PuroExpress, comme à la réception j'étais bien content de recevoir mes boites en bon état et les cigares dedans qui me semblaient ok, j'avais aussitôt passé une autre commande sur deux autres boites qui nous intéressaient un pote et moi, elles aussi à un tarif imbattable. (ce n'est qu'ensuite que j'ai pris le temps de regarder les boites dans le détail et que j'ai craint que l'une d'elle soit un fake).
reçu aujourd'hui les boites en question, et à nouveau grande interrogation... Fake ou pas fake ??!!...

Au premier abord boites nickels (cabinets en cèdre: Hoyo EpicureEspecial * 10 et Magnum 50 * 25) et cigares à l'intérieur aussi... puis soudain HORREUR! les nouveaux code barres Habanos SA mis en place début 2009 (boites datant de FEB 2009) étaient à moitié effacés sur l'une, complètement sur l'autre! donc impossible de vérifier leur authenticité via la page que Serge a donnée il y a quelques temps.

A nouveau, mail à PuroExpress... c'est quoi ce binz ???...
Réponse : Les codes sont effacés lorsque les boites transitent via plusieurs pays/intermédiaires ! Cela permet de "protéger les sources" si j'ai bien compris? on pourrait aussi bien dire "d'effacer les traces"!...
Après recherche sur le web (notamment cigarAficionado) a priori cela arrive fréquemment sur divers sites internet, notamment ceux en Suisse.

Qui a dit déjà que l'univers des cigares était simple ??? d'un côté les bons vrais habanos, de l'autre d'horribles fake bien vilains!
Ben non ce serait pas amusant sinon hein!
Bref, si vous recevez des boites vilaines, avec des dessins, des marquages, des sceaux bizarres, des codes à barre effacés, et j'en passe... n'en déduisez pas que ce sont des faux... you only have the right to suspect them!

Question: comment reconnaître les fake dans ce cas ?...
Good question!...

en tout cas cette fois je ne dissèquerai pas mes Magnum 50 ni Epicure. J'espère juste que je les trouverai aussi bons que ceux que j'ai récemment fumés d'autres provenances.

on peut dire que les cubains et leurs distributeurs ne sont pas encore au point pour ce qui est de fournir au client des boites propres et authentifiables... à moins que justement ça soit leur but: tellement embrouiller les gens avec les sceaux, les codes, les tampons, les feuilles intermédiaires coupées à tel endroit, le papier Habanos... qu'au final plus personne ne vérifiera plus rien du tout et se contentera d'espérer que ce qu'il a devant lui sont bien des cigares de telle marque totalmente hecho a mano a Cuba...
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »