barley vous français

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

xavier
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 89
Inscription : 22 mars 2006, 12:32

barley vous français

Message non lu par xavier »

bon OK c'est un peu bizarre comme titre de topic
mais lisez ça vous comprendrez
[img]file:///C:/Documents%20and%20Settings/xavier/Bureau/IMG.jpg[/img]
dans cet article il est dit que la plupart de l'orge provient d'Écosse,mais alors le reste vient d'où, Angleterre peut être si c'est ça ?
dans ce cas le whisky est déjà produit avec certains ingrédients qui viennent hors d'Écosse ?
sinon sympa l'étiquette avec la tour eiffel :shock: :shock:
xavier
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 89
Inscription : 22 mars 2006, 12:32

Re: barley vous français

Message non lu par xavier »

désolé pour le cafouillage concernant l'article (qui date du 15/01/09)
ci joint lien:

http://img529.imageshack.us/img529/3262/imgosh.jpg
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: barley vous français

Message non lu par bottler »

xavier a écrit :bon OK c'est un peu bizarre comme titre de topic
mais lisez ça vous comprendrez
[img]file:///C:/Documents%20and%20Settings/xavier/Bureau/IMG.jpg[/img]
dans cet article il est dit que la plupart de l'orge provient d'Écosse,mais alors le reste vient d'où, Angleterre peut être si c'est ça ?
dans ce cas le whisky est déjà produit avec certains ingrédients qui viennent hors d'Écosse ?
sinon sympa l'étiquette avec la tour eiffel :shock: :shock:
Morisson Bowmore achetait beaucoup d'orge en France il y a une dizaine d'année. Cela a pu changer néanmoins.

Et pendant la crise des céréales l'an dernier, il était question de sociétés écossaises qui achetaient jusqu'en Australie !

Sur le port de Bayonne, il y a régulièrement des bâteaux céréaliers qui partent en Ecosse, mais c'est du maïs pour le grain whisky.

En fait, les producteurs écossais achètent les céréales où ils veulent, ce n'est pas réglementé que je sache.

Barley vous français ? la réponse est très Brittish : Of course, perhaps !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: barley vous français

Message non lu par amor57 »

L'Europe produit pratiquement la moitié de l'orge mondial.

En Europe occidentale, l'Allemagne, la France et l'Espagne sont trois très gros producteurs d'orge.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
xavier
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 89
Inscription : 22 mars 2006, 12:32

Re: barley vous français

Message non lu par xavier »

donc si je comprend bien l'article et vos réponses , ils s'insurgent contre un truc qui se fait déjà ??
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: barley vous français

Message non lu par mapi »

xavier a écrit :donc si je comprend bien l'article et vos réponses , ils s'insurgent contre un truc qui se fait déjà ??
simple poussée régulière de nationalisme écossais baignant dans un peu de protectionnisme ...
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: barley vous français

Message non lu par mapi »

Il n'est nulle part fait mention d'une nécéssité d'origine de la céréale utilisée.

Lien vers le Scotch Whisky Act 1988 : http://www.opsi.gov.uk/acts/acts1988/Uk ... 2_en_1.htm
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: barley vous français

Message non lu par Jean-Michel »

Sans doute as-tu raison. Et je ne serais pas étonné que ce type d'article ressorte régulièrement outre-manche, de la même façon que se font entendre par chez nous, chaque fois que reviennent les fêtes de fin d'année, les cris de journalistes révoltés que l'on puisse vendre sous l'appellation "Foie Gras du Périgord" des foies qui après avoir été importés de Pologne ou de Hongrie ont été transformés dans des usines localisées à 500 mètres de la Nationale 20.

Le Whisky en Ecosse, comme le foie gras chez nous, sont des produits qui ont une image très fortement ancrée dans le terroir et la tradition. Fut un temps où cette image correspondait à une certaine réalité, mais il faut admettre qu'aujourd'hui elle tient avant tout du fantasme (pour nous) et du positionnement marketing (pour les producteurs).
Nous consommons en France environs 20.000 tonnes de foie gras par an. Pour atteindre ces niveaux, il faut tout de même gaver dans les 50 millions de canards. Alors même si c'est l'image de la vieille fermière Béarnaise ou Gersoise (ou Alsacienne, Serge ?), coinçant la bestiole entre ces jambes et maniant la gaveuse à vis avec dextérité (et dans un monde sépia ou la couleur n'existe pas encore tout à fait) qui s'impose à nous, il faut admettre que la production issue de cette "filière" est devenue vraisemblablement très marginale.

La réglementation Française n'impose ni une technique ni un lieu de gavage, mais uniquement un lieu de transformation pour qu'un foie gras puisse adopter une appellation Régionale (c'est du moins ce qu'il me semble). Je ne suis pas étonné qu'il en aille de même dans le monde du whisky. Ca va même plus loin, puisque j'ai cru comprendre que le maltage lui-même se faisait souvent sur un autre site que celui de la distillerie. L'idée que l'on se fait du whisky "produit de terroir" est donc sérieusement écornée. Faut-il en conclure pour autant qu'il serait vain de rechercher une spécificité dans l'eau de vie produite par telle ou telle distillerie ? Je crois que le débat a été abordé ici et là, et que la conclusion en était que nous avions une tendance "romantique" à surestimer l'impact du terroir au détriment de la technicité (durée de brassage, température de chauffe, points de coupe, et plein d'autres machins auxquels je ne connais pas grand chose). Mais faut pas que je l'écrive trop fort : M. Bouillon va m'interdire de Belgian Owl ! Cet homme pationnant nous a en effet expliqué comment il cherchait à mettre en évidence l'impact du terroir (et de la géologie) sur les qualités organoleptiques de son malt, au travers d'une traçabilité sans faille de l'orge qu'il produit.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: barley vous français

Message non lu par Serge »

Hello
Déjà à la fin du XIXème siécle, les Ecossais importaient de l'orge du Canada, du Danube, Pakistan, Australie, France...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »