Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par RX21 »

En consultant le site de Patrick B. alias Corbuso sur son site http://www.whisky-news.com, j'y ai relevé un article très instructif sur l'évolution des prix dans l'union européenne en Suisse et aux USA entre 208 et 2009. http://www.whisky-news.com/En/reports/R ... t_2009.pdf
J'espère que patrick ne m'en voudra pas de reproduire dans ce topic, des extraits de son sujet, dont certains sont mis en relief.
Cet exposé met en exergue les abus de la part des importateurs et autres intermédiaires, dans l'explication des records d'écarts de prix constatés entre les détaillants britanniques et ceux, des USA et d'une bonne partie d'europe continentale. Je rajouterai que ce phénomène est d'autant plus renforcé, lorsqu'une société importatrice et/ou distributrice est en monopole dans son propre pays, pour certaines gammes de produits.
Sachez enfin, que je tiens à dénoncer cet état de fait pour l'intérêt général plutôt que pour un intérêt personnel puisque ne me considérant plus comme uniquement tributaire des catégories commerciales de mon pays qui sont décriées ici.

... en raison de la crise financière, la Livre Sterling a perdu environ 20% vis à vis des autres devises étrangères.
... Le whisky est produit en UK et puisque le prix d’un malt standard a augmenté seulement de 5% dans ce pays,...
... Si les produits furent acquis avant que la baisse de la £ fut effective, on peut comprendre que la répercussion
des prix prenne du temps. Mais après 6 mois, on attend toujours de voir les changements. De plus, si on regarde
les nouveaux produits mis sur le marché par les indépendants ou les distillateurs (p. ex. Glendronach),
les prix en Europe ou aux USA sont toujours significativement plus élevés qu’en UK. Ou passe cette différence?
En parlant à certains détaillants, il semblerait que les prix auxquels ils achètent leurs produits n’ont pas baissé,
mais ont tendance à augmenter. Les prix à la sortie de la distillerie n’ont pas beaucoup augmenté, sinon les prix
sur le marché UK devraient être plus élevés qu’ils ne le sont actuellement.
Cela suggère que les importateurs et autres intermédiaires profitent de la situation
... Néanmoins, en cas d’achat groupé ou pourdes bouteilles onéreuses (p. ex. £100+), la différence devient substantielle et plusieurs “gros” acheteurs font désormais leurs achats en ligne en UK.
Conclusions:
Le prix moyen d’un single malt standard a drastiquement augmenté pendant la période 2008-2009 (+£6),
lorsque l’on compare les prix en Livre Sterling. En Grande-bretagne, le prix moyen a augmenté de +£2 en
moyenne. En monnaie locale, dans les autres régions, les prix ont augmenté d’environ 5%. L’augmentation
moyenne des prix constatée est donc du à la faiblesse de la Livre Sterling, dont la baisse n’a pas été répercutée
à l’étranger.
Slainte Mhath
Patrick B., http://www.whisky-news.com ©17 Mai 2009
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par ALouis »

Tiens moi aussi j'ai lu ce document hier.

C'est clair que les intermédiaires se servent bien au passage.

Quand on voit que certains cavistes en France, commandent en UK plutôt que de passer par les importateurs, parce que ca leur coute moins cher c'est vraiment qu'il y a un problème.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par dede »

Sans parler des gens comme nous qui profitent de la faiblesse de la livre pour commander en Grande-Bretagne et parviennent à réaliser des économies substantielles malgré des fdp élevés...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par mars »

Bah, laissons les se tirer un balle dans le pied et tuer la demande.
Nous on va continuer a acheter chez les moins cher et avec une demande qui va faiblir les prix devraient rebaisser à terme.
Cela doit quand même être difficile pour les cavistes!

Le seul point négatif est que si la demande s'écroule l'offre suivra aussi avec un choix nettement moins grand.

Je me demande quand même comment font certain vendeur allemand(ou belge) sur ebay. Ils sont en général encore moins cher que TWE ou VZ!

J'ai aussi déjà vu l'aberlour 10 ans un peu moins cher ())que son prix bas) en grande surface(delhaize pour ne pas les citer)mais peut-être que le prix a augmenté depuis(j'étais allé voir il y a plus d'un mois)

MARS
Charleroi, Belgique
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par laphroaig c moi »

Je vous invite à lire la discussion sur les prix sur le blog de la MDW. Clairement, ils s'en tapent de savoir qu'on achète sur des sites UK ou allemands moins chers, pour eux les amateurs assez pointus pour entrer dans cette démarche ne sont pas assez nombreux pour compenser la marge qu'ils se font vis-à-vis des autres clients. Pour ce qui est des cavistes, il faudrait avoir l'avis de Régis par exemple, mais à mon avis ils ne sont pas si perdants, d'abord il y a les Jean Boyer qui restent accessibles, et puis si leurs clients trouvent les whiskies trop chers ils s'orienteront vers un produit de substitution (cognac ou rhum s'ils boivent leur whisky en digestif, par exemple). Sur les types de bouteilles qui font l'objet d'une concurrence au niveau européen, c'est vraiment une part infinitésimale de leur CA.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par RX21 »

laphroaig c moi a écrit :Je vous invite à lire la discussion sur les prix sur le blog de la MDW.
Oui mais elle commence à dater car ils laissent leur blog à l'abandon depuis bientôt un an. :roll
laphroaig c moi a écrit :Clairement, ils s'en tapent de savoir qu'on achète sur des sites UK ou allemands moins chers, pour eux les amateurs assez pointus pour entrer dans cette démarche ne sont pas assez nombreux pour compenser la marge qu'ils se font vis-à-vis des autres clients.
Ils comptent en effet beaucoup sur leurs clubistes sauf qu'aux dernières nouvelles un nombre croissant d'entre eux regarde et achète dorénavant hors de France.
laphroaig c moi a écrit :Pour ce qui est des cavistes, il faudrait avoir l'avis de Régis par exemple, mais à mon avis ils ne sont pas si perdants, d'abord il y a les Jean Boyer qui restent accessibles, et puis si leurs clients trouvent les whiskies trop chers ils s'orienteront vers un produit de substitution (cognac ou rhum s'ils boivent leur whisky en digestif, par exemple).
Félicitons-nous qu'il subsiste en France quelques embouteilleurs indépendants comme Jean Boyer avec lequel on peut encore discuter cartes sur table.
Cependant, ils ont de plus en plus de mal à s'approvisionner en qualité et à bon compte comme nous le disait Bottler il n'y a pas si longtemps.
En ce qui concernent les cavistes, il doivent subir la loi de ces satanés importateurs et autres intermédiaires et leurs maudits contrats d'exclusivité.
Pour conclure, je pense qu'il est de notre ressort, aussi modeste soit-il, de réagir en dénonçant toutes les comportements commerciaux scandaleux.
Je pense à tous les maltonéophytes qui, confrontés à ces niveaux de prix prohibitifs et refusant de franchir le pas des achats à l'étranger, se résignent à acquérir des bouteilles de bas ou moyennes gammes alors qu'ils pourraient découvrir pour les même prix des choses souvent rares et sortant de l'ordinaire.
Dernière modification par RX21 le 19 mai 2009, 14:42, modifié 4 fois.
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1017
Inscription : 04 juil. 2005, 10:42

Re: Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par Lafrog »

Ah, vivement la filière équitable du single malt.
:mrgreen:
LAFROG fecit anno domini MMXV
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par dede »

Pourquoi ? Tu as peur que les cadres de Diageo meurent de faim ? :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par Régis »

Vincent, Xavier et les autres..................
Je ne peux, sur un forum presque public, dire le fond de ma pensée de pro, trop d'enjeux pour le bol de chocolat quotidien de mes enfants ( ils n'aiment même pas mes malts, ces mals élevés de 11 et 15 ans ! ).
Je peux néanmoins dire de nouveau ce que j'ai écris sur le forum il y a quelques jours, à savoir que S********k 18 ans OB, il faut l'acheter chez TWE ou ( peut-être, je n'ai pas vérifié ) chez VZ !
Donc, notre gamme fait la part belle et bonne aux embouteillages de Bottler, encore heureux qu'il soit là !
Régis
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par corbuso »

RX21 a écrit :En consultant le site de Patrick B. alias Corbuso sur son site http://www.whisky-news.com, j'y ai relevé un article très instructif sur l'évolution des prix dans l'union européenne en Suisse et aux USA entre 208 et 2009. http://www.whisky-news.com/En/reports/R ... t_2009.pdf
J'espère que patrick ne m'en voudra pas de reproduire dans ce topic, des extraits de son sujet, dont certains sont mis en relief.
Je ne t'en veux pas du tout :D
Ce que je trouve dommage, c'est que celui qui se trouve le dindon de la farce, c'est le caviste. A part de l'importation paralèlle, il n'a pas beaucoup de choix.
Le consommateur, quant à lui, peux changer de caviste si la différence de prix est trop notoire. Cela m'a pris quelques temps pour amasser toutes les données, et le taux de change est celui de mai. Si j'avais pris le taux de change au mois de février, la différence serait encore plus prononcée.
Slainte
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par RX21 »

Régis a écrit :Vincent, Xavier et les autres..................
Je ne peux, sur un forum presque public, dire le fond de ma pensée de pro, trop d'enjeux pour le bol de chocolat quotidien de mes enfants ... Donc, notre gamme fait la part belle et bonne aux embouteillages de Bottler ...
Régis
Je trouve que la marge réalisée par les cavistes est tout à fait normale, et ce d'autant plus que les volumes pratiques sont relativement faibles comparés à ceux des importateurs et intermédiaires qui eux n'ont aucun scrupule à gonfler encore leurs bénéfices pourtant déjà très substanciels.
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par peyronel »

Merci pour ton analyse Patrick mais c'est tout un art d'être cohérent dans ces situations.
les pré-cités de Xavier font leur métier. Xavier veut un job bien payé en France mais en investissant à l'étranger :dance:
nous sommes une infime tribu de buveur de malt sans aucune fidélité, que celle des prix bas...!!!! le temps passé à chercher le bas prix coûte souvent plus cher que l'économie faite :oops:
Pour moi, je passe certainement à côté de belles affaires mais je reste aux achats en France pour 90% le reste pendant mes voyages...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par dede »

peyronel a écrit :le temps passé à chercher le bas prix coûte souvent plus cher que l'économie faite :oops:
D'un autre côté, c'est souvent un plaisir de chercher. Mais pour te répondre, je ne pense pas que Xavier & co tourne le dos aux cavistes. Il constate seulement, après avoir lu les analyses de Patrick, que les intermédiaires se font une grosse marge sur notre dos, ce qui est indéniable et nous pousse, pour certaines bouteilles (les plus chères je pense), à nous tourner vers l'achat à l'étranger. Ce qui ne m'empêche pas, et je doute d'être le seul, de continuer d'alimenter plus ou moins régulièrement le commerce de mon caviste "de proximité" en achetant chez lui un certain nombre de flacons de prix intermédiaire.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Les importateurs et intermédiaires se sucrent

Message non lu par RX21 »

peyronel a écrit : ... les pré-cités de Xavier font leur métier. Xavier veut un job bien payé en France mais en investissant à l'étranger :dance:
nous sommes une infime tribu de buveur de malt sans aucune fidélité, que celle des prix bas...!!!! le temps passé à chercher le bas prix coûte souvent plus cher que l'économie faite :oops: ...
Ne nous trompons pas de cible, car le sujet visait l'absence constatée de répercution de la baisse de la £ par rapport aux autres monnaies dont l'€ et le CHF. J'ai précisé également que je reconnaissais le métier caviste en comprenant la nécessité qu'ils ont à faire de la marge. De plus, et contrairement à ce que croit notre ami Peyronel, je continue encore d'acheter chez nous et même à LMDW, ce qui fait que la grosse majorité de ma collection ne vient pas de l'étranger. Il n'y a pas si longtemps, c'est à dire 1 1/2, 2 ans, entre la GB et la France, on constatait assez frequemment pour les produits disponibles, des écarts compris entre 10% et 20%. Ayant été une fois échaudé par le litige d'une commande envoyée mais jamais reçue, il m'arrivait alors souvent de préférer acheter sur place que de prendre le risque de ne jamais recevoir mon colis. Dorénavant, et ceci depuis plus d'un an, il n'est pas rare de voir des écarts de 50% et même plus entre le GB et l'Europe continentale, et comme l'a précisé Corbuso, ce n'est surement pas le détaillant caviste qui s'est mis toute la différence dans la poche.
Par conséquent Jean-Claude, tu comprendras que j'en veuille à tous ceux qui ne jouent pas le jeu. :wink:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »