Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
peguman
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : 17 mai 2008, 20:15

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par peguman »

Petit Apéro dégustatif :
- Laphroaig LP1 Elements of Islay
- Caol Ila 18yo (43%, OB, +/-2007)
- Laphroaig NAS 'Quarter Cask' (48%, OB, +/-2007)
- Talisker NAS '175th Anniversary' (45.8%, OB, 2005)

Saumon d'écosse en papillotte avec un petit Bourgogne comme je les aime : Pernand-Vergelesses 2007 monstrueux! ;)
Roquefort 18 mois direct du producteur avec un bourgogne rouge cette fois-ci : chorey-lès-Beaune 2006, parfaite harmonie avec ce "fromage" si on peu seulement le qualifier ainsi.

Digestif pour finir :
- Ardbeg Ar1 - Elements Of Islay (58.7%, Speciality Drinks Ltd, 50cl)
- Glengoyne 14yo 1992/2006 (59.6%, OB, sherry butt, C#1811, 606 Bts.)
- Ardmore 15yo 1990/2005 (55.8%, G&M, Refill bourbon, C#12285+12287)


Une soirée pleine de saveurs.... j'en redemande :mrgreen:
A Vaincre Sans Péril, On Triomphe Sans Gloire
Image
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par JohnIslay »

dede a écrit : un malt fabuleux une fois qu'on lui a ajouté sa petite lichette d'eau...
J'ai posé la question sur un autre topic..
JohnIslay a écrit :
Dans certains de vos commentaires vous dites: Ajouter une goûte d'eau, pour adoucir le W. lorsqu'il est brut de fût...

OK..mais quoi comme eau...? Robinet, Évian, Vittel, Watteviller...???
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par lagaphroaig »

Hier soir, apéritif Clynelish:
Clynelish 1994 11 ans Murray McDavid 46% (cask type bourbon/viognier)
Clynelish 1995 12 ans Murray McDavid 46% (cask type bourbon/sherry/madeira)
Clynelish 1995 12 ans Signatory Vintage 58,4% (matured in a refill sherry butt)
Une très agréable montée en puissance fruitée de produits issus d'une distillerie que j'apprécie de plus en plus.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Serge »

La question de l'eau est en effet très importante. On avait fait un test avec Whisky Mag et en effet l'influence sur le goût est énorme. Pour ma part je trouve que c'est exactement comme pour le thé et le café, c'est une eau pas trop douce qui marche le mieux (genre Vittel).
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par JohnIslay »

Vittel... OK, Merci.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Serge a écrit :La question de l'eau est en effet très importante. On avait fait un test avec Whisky Mag et en effet l'influence sur le goût est énorme. Pour ma part je trouve que c'est exactement comme pour le thé et le café, c'est une eau pas trop douce qui marche le mieux (genre Vittel).
Tu prépares ton thé et ton café à l'eau minérale, Serge :shock: ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Serge »

Jean-Michel a écrit :
Serge a écrit :La question de l'eau est en effet très importante. On avait fait un test avec Whisky Mag et en effet l'influence sur le goût est énorme. Pour ma part je trouve que c'est exactement comme pour le thé et le café, c'est une eau pas trop douce qui marche le mieux (genre Vittel).
Tu prépares ton thé et ton café à l'eau minérale, Serge :shock: ?
Pas chez moi en Alsace en général car l'eau est "potable" (mais ça m'est arrivé avec des vieux thés pu-erh). En revanche il y a des villes ou des moments (selon le dosage de chlore effectué par les municipalités, par exemple) où il vaut mieux faire cela. Pour le whisky j'utilise souvent de la Vittel. L'écossaise Glenlivet marche très bien aussi. Je trouve que les eaux très douces marchent mal, malgré le mythe de l'eau "ultra-pure"... Amusez-vous à faire l'expérience, en combinant eaux et verres avec un seul ouiski, vous pouvez arriver à de multiples combinaisons très variées...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11635
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Aujourd'hui, j'ai goûté chez mon caviste un Bunnahabhain Toiteach. Et ben ça m'a pas plu. Il y a au nez en particulier une prédominance de notes soufrées (pneu brûlé) qui écrasaient tout. La bouche était plus agréable, mais ce nez m'est vraiment rédhibitoire.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

... petite virée Irlandaise:
- Tullamore Dew 12yo en carafe céramique 43%: Vraiment très particulier. Nez sur la croute de pain (genre pain de 4 livres, pain poilane, ...) et du fruit derrière. Bouche avec une certaine amertume âpre, un poil agressive en façade mais toujours du fruit derrière. Un peu comme si on croquais dans la peau blanche, entre zeste et chair, d'une orange et en même temps dans la coque d'une noix. L'alcool, bien que seulement à 43%, est un poil trop présent. Peut-être à essayer avec de l'eau ? Je ne sais, c'est un truc que je ne fais jamais. Sans doute un whisky qui déplaira à la plupart, mais qui moi, m'intrigue et m'amuse.
- Bushmills NAS 40%: Ma plus vieille bouteille, je l'ai depuis près de 15 ans et elle est ouverte depuis tout ce temps, à subit un déménagement, à été stocké n'importe comment dans ses premières années, et elle arrive à sa fin. Et pourtant, elle n'est pas éventée pour un sou, pas du tout fade. Sur le fruit pâtissier délicat. So much easy drinkable.
- Bushmills Black Bush NAS 40%: Ah, là on monte d'un step. Toujours fruité et pâtissier, mais plutôt fruit confit et cake, pour ne pas dire pain d'épice. A gagné en expressivité depuis son ouverture, ou je le trouvais beaucoup plus proche du Bushmills "de base".
- Inishowen NAS 40%: Ben pour faire simple, quelque part entre le Tullamore pour l'amertume, mais en beaucoup moins présent, et les Bushmills. Peut-être le moins intéressant du lot ? Mais ça se boit bien quand même. :wink:

Bon, j'avais prévu de me faire toute ma série de whiskey irlandais, mais j'ai eu trop faim arrivé à ce stade, et j'avais plus envie de whisky. Dommage, ceux qui restent sont bien meilleurs: single malt ou pure pot still.
Dernière modification par canis lupus le 11 avr. 2009, 22:49, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11635
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :Bushmills Black Bush NAS 40%: Ah, là on monte d'un step. Toujours fruité et pâtissier, mais plutôt fruit confit et cake, pour ne pas dire pain d'épice. A gagné en expressivité depuis son ouverture, ou je le trouvais beaucoup plus proche du Bushmills "de base".
J'aurais toujours une tendresse particulière pour le Black Bush. C'est LE whisky qui m'a accompagné tous les soirs, en alternance avec une pinte de Guinness par-ci par-là, lors de mon voyage en Irlande en 2000 avec un pote. Bon, on ne peut pas dire qu'à l'époque je l'aie dégusté à la manière de Canis (c'est plutôt mon foie qui a dégusté...), mais ce petit blend au goût bien particulier me rappelle toujours des bons souvenirs... :aw
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11635
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Alors, hier :
- Laphroaig 15 ans OB 43% : une bonne surprise, ce Laph est plus costaud que dans mon souvenir. A la fois complexe et maritime. Quel dommage qu'il n'ait pas été embouteillé à 46% !

- Benriach Birnie Moss OB (3yo) 48%: Ce truc est assez mal passé. Le nez dégageait des relents caoutchouteux du plus mauvais effet. Bon, ça se calme à l'aération, mais l'ensemble (nez, bouche, finale) manque de netteté à mon goût. Queques années de plus ne lui feraient probablement pas de mal.

- Bruichladdich Resurrection 2001-2008 46%, à l'aveugle : un dram vraiment agréable, avec un nez d'abord suave (fruits, frangipane) puis plus marin (sel). La bouche est à l'avenant. Par contre, je suis complètement passé à côté de la tourbe que Serge repère avec tant de force sur WhiskyFun. Au final, malgré son côté plus maritime, je n'ai pas été si étonné que ma chérie me révèle qu'il s'agissait de Bruichladdich, je lui trouve une certaine parenté avec le 12yo 2nd edition.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

Hier soir:

- The Six isles: Vatted malt de 6 malts des iles ecossaises, trés bonne surprise.
C'est tourbé à souhait.

Ce midi:

- Caol Ila 1996/2007 Jean Boyer 43%: Trés bon caol ila, équilibré sur la tourbe, l'iode et le citron/miel
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Hier et aujourd'hui, Paqueq oblige, je suis chez mes parents:
- Hier midi et ce midi, en apéro, ouverture du Cragganmore 12yo que j'avais réussit à faire acheter à mon père. Accompagne très bien les petites tomates cerise mures et sucrées à souhait
- Hier midi, Cahors Chateau de Chambert 2000 13% (botle n°97319/207591), excellent, sur les fruits secs (noix, noisette), évocant du Madiran ou du fino, se mariant très bien avec la piérade puis le fromage
- Ce midi, Tavel Rocmagnac Domaine Maby 2005 13.5% (fruité à souhait) avec les coquilles de saumon et Morgon La Chanaise Dominique Piron 2004 12.5% avec le wok d'agneau (très belle association de la pétillance et du côté un peu épicé du Morgon avec les épices de l'agneau) et avec le fromage, puis Champagne brut Charles Lafitte Grande Cuvée 12% avec bavarois framboise et fraise des bois.

Les fromages: Camembert, Livarot, Tome de Savoie, Lou Perac.

Y'a quand des fois ou on est à plaindre, hein ? :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 514
Inscription : 31 mars 2009, 13:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par JohnIslay »

J'aimerais votre avis...

Que pensez vous de ce Lagavulin Pedro Ximenez...??
Il me tente bigrement.... :?

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Pas encore gouté le lagavulin distiler's edition car mon caviste le vend trop cher (78,5€). J'essaie de l'acheter sur ebay mais il y a de la concurrence et je dois tenir compte des frais d'envois. J'ai bon espoir de réussir à l'avoir un jour.

Il parait qu'il est très très bon.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »