peyronel a écrit :Renault dans ses pubs parlent de ses voitures avec talent n'est ce pas Canis et pourtant trois voitures sur quatre ont des petits ou des gros pbs dans les trois ans...
ce n'est pas précisé dans les films !
Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas ici à titre professionel, et encore moins pour faire de la pub à mon employeur. En même temps, tu comprendras que je ne peux pas laisser dire n'importe quoi sur mon gagne pain.
Donc si tu veux citer des chiffres, autant citer les bons. A savoir que toutes les nouvelles voitures que nous avons lancé depuis la Clio III (cad Clio III, Twingo II, Laguna III et Megane III, ...) sont dans ce que nous appellons dans notre jargons automobile, les TOP 3 qualité parmis les modèles vendus en Europe. Ces classements prennent en compte à la fois la qualité perçue et les fiabilité/durabilité. Ces classements, bien entendus, sont réalisés par des organismes et des revues indépendants.
Autrement dit, nos véhicule lancés depuis 2005 sont toutes parmis les 3 premières de leurs marchés respectifs. Pour certaines, c'est même la 1ère place.
Les voitures de conception plus ancienne (Mégane II, Twingo I, Clio II, Modus, Vel Satis, Espace IV, ...), même si elles ne sont pas dans leurs TOP 3 respectifs, ça se joue bien souvent à quelques dixièmes de points et dans tous les cas, une énorme progression par rapport à leurs lancements. Il me semble d'ailleurs que la ClioII Campus est la première de sa catégorie en durabitilité/fiabilité.
Ah oui, et quelle la véhicule commercialisé en Europ le plus faible toute catrégorie ?
La Dacia Logan.
Quand à la médisance sur ses concurrents, ça n'éxiste non seulement pas dans la pub et la communication de Renault, mais je peux t'assurer que nous observons de très près tout ce que font nos concurrents (quelques soient leurs prestiges, images de marque, taille, historique, etc ...) et que nous examinons tout sans aucun préjugé.
Après, et à titre perso, et par soucis de charité, je préfère ne pas vous dire la position, dans ces classements qualité/durabilité, de PSA, Fiat/Alfa Romeo/Lancia, Ford, Opel, Seat, Skoda, les Japonais, Volvo, ... ou Saab.
![:wink:](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f609.svg)
En gros, dans ce genre de classement, Renault se bat avec Volkswagen (super qualité perçue, mais fiabilité ... hum, hum) et rien moins que Audi, BMW, et Mercedes.
De toute façon, c'est simple, depuis l'arrivée de notre patron actuel, l'un des leitmotiv, c'est de ne plus revoir aucune de nos voitures pour des pannes pendant la garantie (jusqu'à 3 ans et 300 000 km suivant les modèles). Et le cout garantie entre pour une grosse part dans le calcul des primes d'établissement qui constituent une part non négligeable de nos rétributions. Autant dire que le personnel est un poil motivé sur ce genre d'item.
![:wink:](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f609.svg)