Bouquinage

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bouquinage

Message non lu par dede »

Personnellement, je ne trouve pas que Werber sache vraiment bien écrire. Je n'ai lu de lui que les fourmis, plus quelques extraits de je ne sais plus quoi, je n'ai pas trouvé le style très brillant. Au mieux, c'est assez journalistique, au pire, ça prend un côté gnangnan qui me fatigue. :|
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Je ne m'en étais pas rendu compte mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a un coté journalistique.
Reste que le style narratif des fourmis est extraordinaire je trouve, assez unique dans son genre.

Pas trouvé de coté gnangnan par contre. Il faut plutôt aller du coté de ouioui ou becassine pour cela (et je ne lis plus ce genre là depuis que j'ai passé l'âge de 11 ans).

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Bouquinage

Message non lu par lagaphroaig »

GaxMalt31 a écrit :Je suis en train de visionner les 3 saisons de Dexter, ça devrais vous plaire Lagaphroaig et David S.
Je ne connais pas. C'est une série TV?
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Je ne connais pas non plus mais après une petite recherche rapide sur google "dexter" serait une série mettant en scène un policier qui serait aussi tueur en série la nuit(et uniquement de criminels).
Cela a l'air sympa!

Ma série préférée, c'est "battlestar galactica". Mais il y assez bien de série que j'aime beaucoup.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Bouquinage

Message non lu par GaxMalt31 »

dede a écrit :Personnellement, je ne trouve pas que Werber sache vraiment bien écrire. Je n'ai lu de lui que les fourmis, plus quelques extraits de je ne sais plus quoi, je n'ai pas trouvé le style très brillant. Au mieux, c'est assez journalistique, au pire, ça prend un côté gnangnan qui me fatigue. :|
Idem, je ne suis pas fan de Weber, l'intérêt des Fourmis vient de l'originalité du thème, mais sorti de cela je me suis ennuyé. Coté français la collaboration Ayerdhal avec JC Dunyach pour écrire "Étoiles mourantes" est excellente.
K Dick est effectivement l'un des pères de la SF moderne, mais si on commence à le recommander, il va falloir citer Silverberg, Vance, Herbert, Van Vogt, Hubbard (en SF)...tous ces écrivains ont posés les bases de la SF et du Space Opéra. Mais pour moi ils sont devenus le classic de la SF, j'aime les lire mais il ne me font plus vibrer. Tout comme le Lagavulin 16y est représentatif de la distillerie, on le boit volontiers, on y prend plaisir. Mais si on recherche des sensations fortes on va fouiller vers les embouteilleurs indépendants.
mars a écrit :C'est vrai qu'EON n'est pas un roman facile. Je suppose donc que tu n'as pas lu la suite! :wink:

MARS
Et si j'ai lu "Eternité" je suis un peu maso :wink:
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

GaxMalt31 a écrit :
mars a écrit :C'est vrai qu'EON n'est pas un roman facile. Je suppose donc que tu n'as pas lu la suite! :wink:

MARS
Et si j'ai lu "Eternité" je suis un peu maso :wink:
Surtout qu'il est épais!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Bouquinage

Message non lu par mikadisa »

au risque de me faire incendier

la sf et l'heroic fantasy sont rédhibitoires chez moi

comme un très mauvais blend thailandais en quelque sorte
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Ha, il y a des bons blend thailandais?
Déjà que la whisky thailandais n'est vraiment pas terrible, alors en blend! :eek :f;
Il n'y a que dans un coktail que cela arrive à passer!

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouquinage

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Tu lis uniquement de la fantaisy?
Ces 15 dernières années, oui, quasi exclusivement. J'ai eu aussi une grande période San-Antonio, mais j'ai arrêté après la mort de Frédéric Dard.
En fait, j'ai toujours été grand amateur des univers fantastique d'aussi loin que je m'en souvienne, mais bizarrement, à de rares exception près, je n'en lisait pas étant ado alors que j'en regardais pas mal (films, dessin animé/animes). Sans doute parce qu'à l'époque, presque tous les livres qui rentraient chez mes parents venaient de France Loisirs, et qu'à l'époque, la Fantasy, ils ne connaissaient pas. Après un passage par les Comics, j'ai compensé pendant longtemps par du Stephen King, mais la aussi j'ai arrêté il y a pas mal d'année, j'ai finit par me lasser, surtout après avoir découvert (enfin) la littérature fantastique. Je crois que j'ai du commencer par le cycle de Dune, côté SF, et par Le Seigneur des Anneaux côté Fantasy (vite suivit de Bilbo, du Silmarillon, etc ...) suivit par le Cycle d'Elric (Moorcock), et par les livres de Marion Zimmer Bradley. Deux "évènements" m'ont fait quasiment arrêter d'acheter des livres de poche à quelques exceptions près (Cycle de Conan, surtout les "vrais", écrits par Howard, et le Cycle de Gor de John Norman). Tout d'abord, France Loisirs s'est mis massivement aux livres de Fantasy, et j'achète tout ce qu'ils sortent, et franchement, je n'ai jamais été déçu.
Et surtout, j'ai découvert, par le biais du Seigneur des Anneaux, les jeux de figurines fantastiques, avec leurs univers incroyablement riches, complexes et en perpétuelle évolution. Le plus grand producteur mondial de ces jeux a eux l'excellente idée de créer une ligne de production de romans sur ces univers, mais exclusivement en Anglais ... jusqu'à il y a deux ou trois ans, ou une antenne Française a été créée pour commencer à traduire cette énorme liste de livres. Autant vous dire que j'y suis complètement accro.
mars a écrit : (avec ou sans verre de whisky?)
Perso, je ne bois que de l'eau en lisant.
Je ne bois rien quand je lis, et il est rare que je lise pendant les repas.
mars a écrit : Je termine aussi presque toujours mon livre dans la journée, et ce quel que soit le nombre de page.
Je lis principalement dans les transports en commun et un peu le soir avant de me coucher, plus rarement, je me fait des séances de lecture chez moi, quand je suis sur un livre exceptionnellement prenant. En gros je lis relativement rapidement, mais par petites tranches pluri-quotidiennes. Il m'est parfois arrivé de ne pas pouvoir décrocher d'un livre et de le descendre dans la nuit

Et puis bon, y'a les BD aussi ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Le problème avec les BD, c'est que c'est vite lu. 30/40 minutes en général.
Mais on peut aisément les lire plusieurs fois.

Et puis, je ne sais plus ou les mettre (les livres non plus d'ailleurs).
Les 2 dernières bibliothèque de +-1000 BD et 1000 livres se sont remplies très rapidement (+-2 ans) et il va falloir en faire une nouvelle.
Je vais voir + grand cette fois! Mais il faut d'abord que la nouvelle maison soit terminée.

Stephen king, je n'y pensais plus. Cela fait longtemps aussi que je n'en ai plus lu. Je me demande si la série de la tour sombre est terminée ou pas.

Pour ce qui est de la fantaisy, je n'accroche pas. J'ai quelques dizaine de livres mais je n'en ai lu que quelques uns.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bouquinage

Message non lu par pat gva »

Que voilà un sujet intéressant. Je remarque qu'il y a de véritable
Je suis loin d'être un expert en SF car j'ai lu et moyennement apprécié le cycle de Dune et le cycle de Fondation, j'avais trouvé à l'époque que les auteurs respectifs aurait pu dire la même chose en beaucoup plus court.
Par contre j'ai lu avec bcp d'intérêt Arthur C. Clark, puis je suis tombé sur un Alexis A. Gilliland (objectif Rossinante) qui m'a modèrement intéressé.
J'ai été fasciné par Lovecraft et son univers fantasmagorique, j'ai aussi adoré Tolkein pour le Seigneur des Anneaux mais surtout le Silmarillion (magnifiquement écrit et d'une densité extrême).
Après j'ai arrété la SF, d'autre lecture correspondant plus à mes goûts et à mon temps libre (beaux livres, science et politique).
Il y a un an je discutais avec un collègue de bureau passionné de SF qui m'a fait découvrir les auteurs suivants :
Dan Simmons (Ilium et Olympos) fabuleux, Neil Stephenson (l'Âge de diamant) j'ai aimé mais moins croché et Robert Heinlein (Révolte sur la lune) que j'ai dévoré.
J'ai aussi fini et beaucoup aimé le cycle du Guide du Voyageur Galactique pour son coté drôle et loufoque à la fois.
Voilà sur la SF ou je me situe.
Mes intérêts en lecture vont surtout vers les beaux livres (je pense que des parents bibliophiles n'y sont pas étrangers) les revues et livres scientifiques et surtout les livres historique et politiques.
J'ai + - 2000 livres.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bouquinage

Message non lu par pat gva »

pat gva a écrit :Que voilà un sujet intéressant. Je remarque qu'il y a de véritable expert
Je suis loin d'être un expert en SF car j'ai lu et moyennement apprécié le cycle de Dune et le cycle de Fondation, j'avais trouvé à l'époque que les auteurs respectifs aurait pu dire la même chose en beaucoup plus court.
Par contre j'ai lu avec bcp d'intérêt Arthur C. Clark, puis je suis tombé sur un Alexis A. Gilliland (objectif Rossinante) qui m'a modèrement intéressé.
J'ai été fasciné par Lovecraft et son univers fantasmagorique, j'ai aussi adoré Tolkein pour le Seigneur des Anneaux mais surtout le Silmarillion (magnifiquement écrit et d'une densité extrême).
Après j'ai arrété la SF, d'autre lecture correspondant plus à mes goûts et à mon temps libre (beaux livres, science et politique).
Il y a un an je discutais avec un collègue de bureau passionné de SF qui m'a fait découvrir les auteurs suivants :
Dan Simmons (Ilium et Olympos) fabuleux, Neil Stephenson (l'Âge de diamant) j'ai aimé mais moins croché et Robert Heinlein (Révolte sur la lune) que j'ai dévoré.
J'ai aussi fini et beaucoup aimé le cycle du Guide du Voyageur Galactique pour son coté drôle et loufoque à la fois.
Voilà sur la SF ou je me situe.
Mes intérêts en lecture vont surtout vers les beaux livres (je pense que des parents bibliophiles n'y sont pas étrangers) les revues et livres scientifiques et surtout les livres historique et politiques.
J'ai + - 2000 livres.
C'est mieux si l'on fini ses phrases
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bouquinage

Message non lu par dede »

Pour ce qui est du guide du voyageur galactique, il est amusant de noter les changements de titre des différentes éditions. Le poche que j'avais acheté s'intitulait le guide galactique. Le titre original était " le guide du routard galactique", mais une sombre histoire de nom déjà déposé a contraint l'éditeur a le modifier.

Pour ceux que ça intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Guide_d ... galactique
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bouquinage

Message non lu par pat gva »

dede a écrit :Pour ce qui est du guide du voyageur galactique, il est amusant de noter les changements de titre des différentes éditions. Le poche que j'avais acheté s'intitulait le guide galactique. Le titre original était " le guide du routard galactique", mais une sombre histoire de nom déjà déposé a contraint l'éditeur a le modifier.

Pour ceux que ça intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Guide_d ... galactique
C'est la traduction du titre anglais The Hitchhicker Guide to the Galaxy.

Il semble qu'une véritable communauté ce soit créer avec des commentaires plus loufoques et rigolos les uns que les autres.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Lucas
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 114
Inscription : 27 juil. 2008, 11:57

Re: Bouquinage

Message non lu par Lucas »

Ça fait du bien de voir des lecteurs de SF :)

Perso j'oscille entre SF et Fantasy, mais du côté de la Fantasy, j'ai toujours été un peu déçu, je trouve que Tolkien a vraiment tué le genre dès sa naissance :mrgreen:. Une exception notable à cette règle : Terry Pratchett, avec le cycle du Disque-Monde.

Côté SF, j'apprécie particulièrement Dan Simmons (la saga Hypérion ! Olympos/Illium, L'échiquier du mal, etc.), Peter Hamilton (les sagas du Commonwealth, Dragon Déchu, etc.), Ian Banks (je vais attaquer le cycle de la Culture cette semaine), Stephen Baxter (Temps), et les classiques que sont Asimov, Dick et Herbert. Je suis bien aidé en cela par mon père, qui ne lit que de la SF (et qui en lit beaucoup). Les murs sont tapissés de bouquins chez mes parents, c'est un très bon isolant :D

Ah, et je lis aussi pas mal de bouquins techniques (liés à informatique), mais c'est pas vraiment de la littérature :)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »