Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mikadisa »

mars a écrit :
mikadisa a écrit :et l'action Diageo est au plus bas
(-22% depuis le 1er janvier, retour au niveau d'il y a 5 ans)
J'ai mis DGE sur ma liste de titres intéressants. Mais l'action devrait encore chuter de +-15%.

Le marché semble anticiper une baisse de la consommation on dirait.

MARS
le taux de change est pour beaucoup dans le cours de l'action selon moi
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

Pas uniquement, le cours est très bas à Londres aussi!

Et théoriquement, avec l'essentiel des ventes hors royaume unis cela devrait plutôt booster les bénéfices. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème quelque part.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Serge »

bottler a écrit :
Où as tu entendu cela, Serge ? Je rentre d'ecosse où j'ai plutôt entendu parler de stabilité jusqu'à l'été. Mais il semble qu'on ne m'ait pas tout dit ?

C'est vrai que depuis hier la donne est changée puisque Whiste & Mackay est en vente (les indiens ne l'auront pas gardé longtemps), et Burn Stewart aussi (pour renflouer un peu la faillite de CL Financial, la maison mère de Angostura) et qu'on dit que ces ventes vont faire baisser les prix : c'est peut être à cela que tu fais allusion ?

cf http://business.timesonline.co.uk/tol/b ... 864325.ece
En effet. Aussi le whisky lake qui se remplit à nouveau (surcapacité). Les insiders (journalistes) parlent d'une anticipation à -20% sur le vrac mais en effet, plutôt au deuxième semestre...
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3091
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cosinus »

Est-ce que cela peut influencer le prix des flacons déjà en vente ou est ce que l'éventuelle baisse ne concernera que les mises en bouteille de ce whisky en vrac ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jean-Michel »

piazzolla a écrit :Wahou ! T'as pas fait les choses à moitié !
Comme tu le dis, je n'ai pas fait les choses à moitié ; je les ai faites par tiers... Mais comme 2 fois sur 3 j'ai la flemme de poster ma liste, forcément, ça fait plus de volume le jour où je me lance...
Et puis faut relativiser : Un Tullibardine 34yo 1966/2001 OMC pour 103.50€, ça ne se présente pas tous les jours ! Même avec un prix du vrac à -20%...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jean-Michel »

cosinus a écrit :Est-ce que cela peut influencer le prix des flacons déjà en vente ou est ce que l'éventuelle baisse ne concernera que les mises en bouteille de ce whisky en vrac ?
Dans le monde du vin, j'ai le sentiment que ce qui est sorti cher en primeur reste cher par la suite, ce qui peut conduire à des situations assez saugrenues.
Un contre-exemple tarte à la crème est celui des bordeaux rouges de 1997, sortis très chers, mais dont la réputation par la suite s'est écroulée (trop légers, trop végétaux, manque de structure, pas de tenue dans la durée... ils s'en prennent plein la gu**le). Personne n'en veut, si bien que ceux qui sont proposés aux enchères partent pour rien. Très amusant, dans ce cas, de comparer les prix atteints en salle des ventes ou proposés sur des sites de vente en ligne, et ceux que l'on peut retrouver dans le Guide Hachette qui les chroniquait. Et au milieu, il y'a parfois de jolies choses, comme ce magnum de Poujeaux ouvert pour la première communion de ma cadette (née en 1997...), et qui trois heures après son ouverture était d'une richesse et d'une gourmandise très réjouissantes.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Stephane »

Et puis un vieux Tullibardine 1966 OMC actuellement encore entre les mains de l'ami Stéphane...
Yep!
Je l'ai planquée au fond de mon panier pour ne pas avoir la tentation de l'ouvrir avant de te la remettre! :wink:

N'oublie pas les deux autres bouteilles qui t'attendent chez l'ami Jordi...

pour ma part récupéré mon Octomore (ouverture très prochaine!...), mon Longrow 18 ans (un peu déçu par mon premier dram, j'espère qu'il va s'ouvrir un peu plus), et mon Bowmore 66/00 HB que je vais rapidement enfermer à quadruple tour dans mon placard à bouteilles à ne pas ouvrir avant le jour J !...
Toute la question étant de savoir quelle sera la meilleure occasion de faire sauter ces bouchons là.......... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par bottler »

Jean-Michel a écrit :
cosinus a écrit :Est-ce que cela peut influencer le prix des flacons déjà en vente ou est ce que l'éventuelle baisse ne concernera que les mises en bouteille de ce whisky en vrac ?
Dans le monde du vin, j'ai le sentiment que ce qui est sorti cher en primeur reste cher par la suite, ce qui peut conduire à des situations assez saugrenues.
Un contre-exemple tarte à la crème est celui des bordeaux rouges de 1997, sortis très chers, mais dont la réputation par la suite s'est écroulée (trop légers, trop végétaux, manque de structure, pas de tenue dans la durée... ils s'en prennent plein la gu**le). Personne n'en veut, si bien que ceux qui sont proposés aux enchères partent pour rien. Très amusant, dans ce cas, de comparer les prix atteints en salle des ventes ou proposés sur des sites de vente en ligne, et ceux que l'on peut retrouver dans le Guide Hachette qui les chroniquait. Et au milieu, il y'a parfois de jolies choses, comme ce magnum de Poujeaux ouvert pour la première communion de ma cadette (née en 1997...), et qui trois heures après son ouverture était d'une richesse et d'une gourmandise très réjouissantes.
Dans le monde des alcools, les prix sont plus flexibles et plus branchés sur les pb de concurrence que dans le monde du vin. Autrement dit, c'est l'offre et la demande et le jeu de la concurrence qui fait le prix, non le cout ni l'historique du prix. Cela dit, cela vaut surtout pour les qualités ordinaires ou moyennes. Pour les vieilles choses ou les raretés dont le public de ce forum raffole, je pense que Jean-Michel et dans le vrai : il y a lieu de prendre le monde du vin en référence. Le prix restera en rapport avec le prix de sortie.

Autre déception du jour : 20/30% de moins sur le prix du vrac, ça fait un petit 10% sur le prix de la bouteille. Les matières sèches (bouteilles, étiquettes, cartons...) ne suivent pas les cours du whisky en vrac, ni les transports et autres stockages, ni mes droits sur alcools.

Mais bon, si on fait 20 à 30% en fin d'année, le marché va s'inverser et on va partir à la baisse : peut être de façon durable...
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par piazzolla »

Ma dernière commande Royal Mile, passée le 18 Février 2009 quand même, m'est enfin arrivée ce matin !

Dans le colis:
- LAPHROAIG 1990 Signatory Cask Strength
- BALBLAIR 1973 Private Collection G&M
- BENRIACH 16 Sauternes Finish (Chateau d'Yquem casks), il en restait !
- HIGHLAND PARK 1970 Rare Old (j'ai pris un risque certain .... c'est du 40° gouté par personne ....)
- CAPERDONICH 1980 Dewar Rattray, pas cher pour un 26 ans (moins de 80 € tout compris), et un des MM lui octroie 90 ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

Achat d'un Strathisla Chieftains 10 ans. J'avais hésité suite au fait que la couleur est assez claire mais le prix (34€) et le commentaire d'Alouis m'ont convaincu.

MARS
Charleroi, Belgique
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Régis »

mars a écrit :Achat d'un Strathisla Chieftains 10 ans. J'avais hésité suite au fait que la couleur est assez claire mais le prix (34€) et le commentaire d'Alouis m'ont convaincu.

MARS
Si c'est la version "française" 1998, 10 ans 43%, c'est tendre, élégant, un peu poivré, pas indispensable mais à ce prix !
Régis
Avatar de l’utilisateur
peguman
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : 17 mai 2008, 20:15

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par peguman »

Bonjour à tous
j'ai une commande à passer sous peux et voici ma short list :

Ben Nevis 10yo (46%, OB, Btl. +/-2000)
Benriach 13yo 'Maderensis Fumosus' (46%, OB, heavily peated, Madeira Finish, +/-2008)
Bruichladdich 2001/2008 ‘Resurrection’ (46%, OB, bourbon, 24,000 Bts.)
Caol Ila ' CL1 - Elements of Islay' (62.9%, Elements of Islay, 50cl)
Secret Stills 1989/2006 (45%, G&M, 4.1, Sherry, C#7049-7050, 650 Bts., D. 08/'89 Btl. 06/'06)
Ardbeg Ar1 - Elements Of Islay (58.7%, Speciality Drinks Ltd, 50cl)
Bladnoch 15yo 1992/2008 (55%, OB, Sherry Butt, C#2617, 317 Bts.)
Lagavulin 12yo Special Release No#8(56.4%, OB, 2008)
Ardbeg 1990 'Airigh Nam Beist' (46%, OB, 2006)
Talisker NAS '175th Anniversary' (45.8%, OB, 2005)
Caol Ila 9yo 1989/1998 (46%, Murray McDavid, C#18/12)
Laphroaig 'LP1 - Elements of Islay'

Comme vous avez dû vous en rendre compte je suis assez séduit par le tourbé/iodé...
Je me tourne vers vous pour obtenir les infos sur ceux à rayer à coup sûr et ceux à conserver à tout prix dans cette liste, en sachant que ceux en gras ont 90% de chance de figurer dans ma commande.

Merci d'avance !
A Vaincre Sans Péril, On Triomphe Sans Gloire
Image
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par lagaphroaig »

Bonjour Peguman,
Tu ne l'as pas écrit en gras sur ta liste mais je te le conseille vivement: le Ben Nevis OB 46%. Un whisky puissant, épicé et salé, qui devrait te plaire puisque tu aimes les single malts iodés. A moins de 50 euros la bouteille, il présente en outre un excellent rapport Q/P.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par amor57 »

Quite à n'en prendre que quelques uns, mes goûts me porteraient vers tes Ben Nevis, Talisker 175 et Bladnoch... Mais mes goûts me tendent à m'éloigner au maximum de la tourbe !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
peguman
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : 17 mai 2008, 20:15

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par peguman »

peguman a écrit :
Ben Nevis 10yo (46%, OB, Btl. +/-2000)
Benriach 13yo 'Maderensis Fumosus' (46%, OB, heavily peated, Madeira Finish, +/-2008)
Bruichladdich 2001/2008 ‘Resurrection’ (46%, OB, bourbon, 24,000 Bts.)
Caol Ila ' CL1 - Elements of Islay' (62.9%, Elements of Islay, 50cl)
Secret Stills 1989/2006 (45%, G&M, 4.1, Sherry, C#7049-7050, 650 Bts., D. 08/'89 Btl. 06/'06)
Ardbeg Ar1 - Elements Of Islay (58.7%, Speciality Drinks Ltd, 50cl)
Bladnoch 15yo 1992/2008 (55%, OB, Sherry Butt, C#2617, 317 Bts.)
Lagavulin 12yo Special Release No#8(56.4%, OB, 2008)
Ardbeg 1990 'Airigh Nam Beist' (46%, OB, 2006)
Talisker NAS '175th Anniversary' (45.8%, OB, 2005)
Caol Ila 9yo 1989/1998 (46%, Murray McDavid, C#18/12)
Laphroaig 'LP1 - Elements of Islay'
Sur le descriptif de lagaphroaig, j'ai rajouté en gras le Ben Nevis.

J'ai besoin de vos conseils pour pouvoir sélectioner 3-4 des 7 restant... ( et oui le printemps s'annonçant, une grosse commande de 10-12 bouteilles pointe son nez !!! :D )
j'ai beaucoup de mal à choisir car ils correspondent normalement à mes goûts mais ne les ayant pas testé, je me tourne vers ceux qui l'aurait fait.

Merci d'avance
A Vaincre Sans Péril, On Triomphe Sans Gloire
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »