Achat de flacons

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Achat de flacons

Message non lu par RX21 »

Je désire m'équiper en flacons pour samples et aussi pour le reconditionnement mes bouteilles en situation de vidange.
Je connais Revol comme référence intéressante surtout pour les 3cl destinés au échantillons mais cher pour les volumes plus gros.
Connaissez-vous d'autres fournisseurs qui feraient mieux l'affaire ? Et au sujet des bouchons faut-il préférer ceux avec les joints triseal ou ceux qualifiés d'auto-jointants ?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Achat de flacons

Message non lu par amor57 »

Il vaut mieux avoir des joints autojointants (fermeture hemétique). Triséal est une marque de bouchons. Ceux dont tu parles ont comme caractéristique d'avoir une couche d'air enfermée par deux "isolants".

Compte-tenu des frais de port, allez voir dans votre pharmacie (ou celle d'à-côté si la première n'est pas aimable) le coût. Et négociez... Pour 50 flacons on peut descendre sans difficulté à 60 cts pour un flacon de 30 ml bouchon inclus, et à 65 cts le flacon de 60 ml, toujours bouchon inclus. Et pour aider à la discussion vous pouvez toujours essayer de soudoyer le préparateur ou le pharmacien avec un petit sample d'un IB pas trop cher.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Achat de flacons

Message non lu par Jean-Michel »

RX21 a écrit :Je désire m'équiper en flacons pour samples et aussi pour le reconditionnement mes bouteilles en situation de vidange.
Je connais Revol comme référence intéressante surtout pour les 3cl destinés au échantillons mais cher pour les volumes plus gros.
Connaissez-vous d'autres fournisseurs qui feraient mieux l'affaire ? Et au sujet des bouchons faut-il préférer ceux avec les joints triseal ou ceux qualifiés d'auto-jointants ?
C'est marrant, ça, étant parfaitement ignorant de la technologie des capsules pour flacons, j'ai posé la même question hier soir au pharmacien du forum (ou tout du moins au seul que je connais...) Petit extrait de la réponse de l'homme de l'art (qui ne se départi pas de sa modestie) :

"(...)Quelques mots sur les bouchons : autojointant signifie qu'il est étanche. Alors si tu ne prends pas de bouchon autojointant, il faudra que tu tiennes tes flacons bien verticaux sans les agiter !
Le triseal (j'ai fait quelques recherches sur le net car je ne connaissais pas) est un système à trois protections : Le bouchon lui-même dans lequel on inclut une pastille plastique, séparée du bouchon par une couche d'air.
L'inviolabilité est un mécanisme qui laisse une bague autour du goulot une fois le flacon scellé (simplement fermé) puis rouvert.
(...)"

Autre point : la couleur du flacon, proposé en jaune (marron, quoi) ou en verre conventionnel. A priori, on peut attendre du flacon jaune qu'il offre une meilleure préservation du contenu ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Achat de flacons

Message non lu par amor57 »

A priori je ne me contredis pas trop...

Pour ma part je choisis toujours des flacons colorés. Je pense qu'ils assurent une meilleure conservation du contenu, le protégeant de la lumière et des UV.

Je suis actuellement en train de me renseigner pour trouver un fournisseur qui aurait des conditions et des produits intéressants pour les forumeurs. Je vous tiens au courant.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Achat de flacons

Message non lu par RX21 »

amor57 a écrit : Pour ma part je choisis toujours des flacons colorés. Je pense qu'ils assurent une meilleure conservation du contenu, le protégeant de la lumière et des UV. ...
Dans la mesure où les flacons sont conservés dans un meuble fermé il n'y a pas de raisons qu'ils soient soumis à la lumière et ses UV. Dans ce cas seulement, il est préférable d'opter pour les verres incolores qui permettent de bien voir la couleur du contenu.

Prix chez Revol
http://www.revol.fr/index.asp?idgamme=5
Flacons à vis VO
Capacité 30 ml b.28 Le lot de 156 (remise 40%) 32,76 HT 39,18 TTC
Capacité 60 ml b.28 Le lot de 127 (remise 31%) 33,02 HT 39,49 TTC
Capacité 125 ml b.28 Le lot de 104 (remise 31%) 27,04 HT 32,34 TTC
Capacité 250 ml b.28 Le lot de 60 (remise 25%) 28,80 HT 34,44 TTC
Capacité 500ml b.28 Le lot de 35 (remise 20%) 41,30 HT 49,39 TTC

Capsule p/flacon PP b.28,noir joint triseal Le lot de 100 (remise 30%) 8,00 HT 9,57 TTC
Capsule p/flacon PP b.28,noir auto-jointant Le lot de 100 (remise 30%) 8,00 HT 9,57 TTC

Frais de port forfaitaire: 14,95€ TTC

Autre site de vente :
eBouteille (Belgique)
http://www.ebouteilles.fr/category/79/b ... syrop.html
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Achat de flacons

Message non lu par PNicolas »

Fait un achat groupé, je suis sûr que tu trouveras bien assez de monde pour prendre un lot !
Pour les bouchons les prix sont les mêmes et les deux sont étanches !

Si tu fais un achat chez Revol moi je veux bien 50 flacons de 3cl !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Achat de flacons

Message non lu par david S »

Si tu fais un achat chez Revol moi je veux bien 50 flacons de 3cl !
Y'a du trafic dans l'air :mrgreen: :mrgreen:

Et n'oubliez pas l'accessoire INDISPENSABLE pour aller sur les live: (les 3cl doivent juste y rentrer)

Image
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Achat de flacons

Message non lu par RX21 »

PNicolas a écrit :Fait un achat groupé, je suis sûr que tu trouveras bien assez de monde pour prendre un lot !
Pour les bouchons les prix sont les mêmes et les deux sont étanches !
Si tu fais un achat chez Revol moi je veux bien 50 flacons de 3cl !
Je pense me décider demain si je commande chez eux. La condition essentielle pour moi est d'avoir ma livraison avant mon départ en vacances fin juin peu après le WhChII. S'ils ne me garantissent pas l'envoi de ma commande dans ce délai, je la reporterai en Août. Pierre, tu peux compter sur moi pour te reserver 50 de 3cl. Maintenant si d'autres sont intéressés, j'essaierai d'arranger tout le monde quitte à rajouter un autre lot.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Achat de flacons

Message non lu par RX21 »

david S a écrit :
Si tu fais un achat chez Revol moi je veux bien 50 flacons de 3cl !
Y'a du trafic dans l'air :mrgreen: :mrgreen:
Et n'oubliez pas l'accessoire INDISPENSABLE pour aller sur les live: (les 3cl doivent juste y rentrer)

Les poches de cette cartouchière ne sont pas assez larges. Maintenant, s'il est, là ou tu travailles, possible d'en spécifier une qui nous convienne, on pourra toujours en envisager un achat groupé. :roll
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Achat de flacons

Message non lu par david S »

RX21 a écrit :Les poches de cette cartouchière ne sont pas assez larges.
J'étais certain qu'il y avait déjà eu des essais :roll
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Achat de flacons

Message non lu par Jean-Michel »

RX21 a écrit :Les poches de cette cartouchière ne sont pas assez larges. Maintenant, s'il est, là ou tu travailles, possible d'en spécifier une qui nous convienne, on pourra toujours en envisager un achat groupé. :roll
Les 3cl de Revol sont en effet trop larges : ce sont des petits flacons ventrus avec un pas de vis d'une hauteur relativement importante par rapport à la hauteur totale du flacon pour assurer une compatibilité des capsules avec les 6cl (épaule + goulot doivent faire près de 40% de la hauteur totale).
En revanche, aux hasards des blinds et des échanges, j'ai repéré un autre modèle de 3cl (ceux fournis par Patrick au blind du forum de l'année dernière) qui se rapprochent beaucoup plus du cylindre parfait, avec une section plus étroite, mais qui ne sont pas plus haut pour autant du fait d'une capsule beaucoup moins haute et d'une quasi absence d'épaules. Beaucoup plus élégant, je trouve, plus économique en termes de stockage, mais pas la place d'incorporer un témoin d'inviolabilité dans la capsule. Et puis je ne sais pas où Patrick se les ai fournis. Produit Suisse ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Achat de flacons

Message non lu par Serge »

QQ réponses :
- les cols larges permettent un remplissage plus rapide sans ustensile
- le verre blanc permet de vérifier le niveau lors du remplissage, même lorsqu'il fait sombre (pas de débordement)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Achat de flacons

Message non lu par PNicolas »

Jean-Michel a écrit :Beaucoup plus élégant, je trouve, plus économique en termes de stockage, mais pas la place d'incorporer un témoin d'inviolabilité dans la capsule. Et puis je ne sais pas où Patrick se les ai fournis. Produit Suisse ?
Oui mais ces flacons ont un gros defaut, ils sont fragiles, j'ai fait des échanges avec Patrick et j'en ai eu un ou deux de cassé et ça arrive toujours au flacon auquel tu tiens le plus ! Alors que les Revol certes plus large sont très robuste !

A+
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Achat de flacons

Message non lu par Serge »

Oui, croyez-moi, les "Revol" blancs sont les plus pratiques à l'usage (et j'en ai testé beaucoup). Ils sont aussi faciles à nettoyer. Les seuls qui sont peut-être un peu mieux sont les Nalgene (sorte de plastique inerte) mais il ne faut pas les garder longtemps et ils sont chers et difficiles à trouver.
Evitez tout ce qui nécessite un entonnoir car c'est la galère de nettoyer un entonnoir entre chaque "mise".
Le verre brun ou bleu est peut-être mieux "contre" la lumière mais on voit mal le niveau, ce qui est très gênant à l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Achat de flacons

Message non lu par Serge »

J'ajoute que l'on peut empiler les Revol si on ne les chahute pas trop, ce qui fait finalement gagner de la place (certains diraient du facing)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »