Hausse des prix 2008 : l'année de trop ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Hausse des prix 2008 : l'année de trop ?

Message non lu par ttn »

Je ne sais pas si c'est de bon augure... http://www.scotch-whisky.org.uk/swa/fil ... et2008.pdf
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Bon j'ai traduit a l'arrache :lol:

Il y a une 'inquiétude extrême à travers l'industrie de Scotch aujourd'hui après la décision du Chancelier d'augmenter les droits sur le Scotch de 9%. Les distillateurs ont dit que le Chancelier avait efficacement abandonné des mouvements gouvernementaux vers une politique(police) d'impôt(de taxe) d'alcool plus juste, empirant la discrimination de devoir(droit) contre le Scotch.

Gavin Hewitt, le Directeur général SWA, a dit :
"Des distillateurs écossais sont stupéfaits par l'annonce du Chancelier. Les chiffres du gouvernement montrent que n'importe quelle augmentation de taxes sur le whiskey va probablement réduire le revenu à la fois quand des finances publiques sont serrées.

Une hausse fiscale est un coup à la compétitivité internationale quand l'industrie a investi significativement pour satisfaire la demande globale mondiale en croissance pour le Scotch. Il met un précédent destructeur que les marchés exports peuvent suivre.
L'introduction d'aujourd'hui de deux pour cent au-dessus de l'inflation ' l'accélérateur de taxe d'alcool dans des abandons de Budgets futurs se déplace à un système de droit d'alcool plus juste au ROYAUME-UNI et change complètement la longue position tenue de la Trésorerie qu'il doit conserver la flexibilité.

Le Budget ajoutera 59 pennies (l'impôt(la taxe) de taxe et la TVA) au prix d'une bouteille de Scotch et poussera le fardeau fiscal sur le prix final d'une bouteille typique vers 75 %.
La hausse de taxe d'aujourd'hui est la plus grande sur le Scotch depuis 1991. Malgré son importance à l'économie intérieure, la taxe du ROYAUME-UNI sur le Scotch est maintenant la quatrième le plus haut dans l'Union Européenne.

Voila
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

En prenant un peu plus de temps cela donne :

Il y avait aujourd'hui une 'inquiétude extrême dans l'industrie du Scotch après la décision du Chancelier d'augmenter les droits sur le Scotch de 9%. Les distillateurs ont dit que le Chancelier avait en réalité abandonné la tendance gouvernementale vers une politique de droits sur les alcools plus juste, empirant la discrimination contre le Scotch par les taxes. (NDLR : ici on fait peut être allusion au fait que les bières sont nettement moins taxées et que c'est un débat récurrent en GB)

Gavin Hewitt, le Directeur général SWA, a dit :
"Les distillateurs écossais sont stupéfaits par l'annonce du Chancelier. Les propres chiffres du gouvernement montrent qu'une augmentation quelconque sur les taxes sur le whiskey va probablement réduire leur rapport à un moment où les finances publiques sont serrées.

Une hausse fiscale est un coup à la compétitivité internationale alors que l'industrie (NDT : du scotch) vient d'investir significativement pour satisfaire la demande globale mondiale en croissance pour le Scotch. Elle crée un précédent destructeur que les marchés exports pourraient suivre.

L'introduction de "l'accélérateur de taxe sur les alcools" fixé à 2% au dessus du taux d'inflation pour les Budgets futurs, abandonne les changements vers un système de droit d'alcool plus juste au ROYAUME-UNI et inverse la longue position tenue de la Trésorerie que la fixation des taux des droits sur les alcools doit se faire dans un cadre souple. (NDLR : il semble que les nouvelles dispositions fixent à l'avance les augmentations des droits sur les alcools en Grande Bretagne pour les années futures au taux de l'inflation majoré de 2%. Cela fait hurler la SWA)

Le Budget ajoutera 59 pence (de droits sur alcool et de TVA) au prix d'une bouteille de Scotch et poussera la lourde proportion fiscale dans le prix final d'une bouteille courante aux environs de 75 %.

La hausse de taxe d'aujourd'hui est la plus grande que le Scotch ait connu depuis 1991. Malgré l' importance du Scotch pour l'économie intérieure, la taxe qui le frappe au ROYAUME-UNI est maintenant la quatrième la plus élevée dans l'Union Européenne.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est vrai que c'est un précédent fâcheux. Compte tenu de l'état des caisses de l'état, je parie ma selle et mes bottes que les droits sur les alcools seront augmentés fortement en France dans les 12 moins qui viennent.

Cela dit, que personne ne s'inquiète outre mesure : ces hausses ne seraient sans doute pas significatives sur les malts (un euro de plus ou deux), mais par contre sur les blends, et les... pastis, où un ou deux euros de plus représentent une forte hausse de prix ! (je pleure des larmes de sang).
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

Merci, bottler, pour cette traduction limpide. mais il est vrai qu'il y a un "ras le bol" pour toutes ces taxes. Le politique ne sachant que faire "état tout état" il ponctionne ce qui marche bien (enfin ce qui se boit bien dans le cas présent).A toulouse après 37 ans les "soviets" sont de retour, je suppose que nous aurons des prix sur la "voka" :lol: et sur le rosé......
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Nous sommes dans un système décadent, et suicidaire : on veut beaucoup de "confort social", mais on le paie toujours plus cher en impôts, taxes, et prélèvements. Et paradoxalement ces fleuves de taxes n'ont rien amélioré de la situation : chômage, situations précaires en tous genres, maladies incurables, déficit himalayen, pharaoniques, ubuesques, de toutes les caisses sociales et fiscales etc... C'est d'ailleurs pourquoi afin de tout résoudre les gouvernements augmentent à nouveau les taxes, donnent de nouveaux droits et avantages, et on repart pour un tour... On fait semblant d'y croire, mais qui y croit encore vraiment ?

On vit une drôle d'époque.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

bottler a écrit :Nous sommes dans un système décadent, et suicidaire : on veut beaucoup de "confort social", mais on le paie toujours plus cher en impôts, taxes, et prélèvements. Et paradoxalement ces fleuves de taxes n'ont rien amélioré de la situation : chômage, situations précaires en tous genres, maladies incurables, déficit himalayen, pharaoniques, ubuesques, de toutes les caisses sociales et fiscales etc... C'est d'ailleurs pourquoi afin de tout résoudre les gouvernements augmentent à nouveau les taxes, donnent de nouveaux droits et avantages, et on repart pour un tour... On fait semblant d'y croire, mais qui y croit encore vraiment ?

On vit une drôle d'époque.
100% sur la même longeur d'onde, mais j'ai tant de mal à faire entendre un discours de simple bon sens autour de moi (fonctionnaires...) que je me demande parfois si ce n'est pas ma perception du monde qui est déformée (peut-être qu'en fait la terre est plate, que le mouvement perpétuel existe dans le monde de la bourse, et donc qu'il suffit "de prendre l'argent où il est" etc.).
Bon tout ça ne présage rien de bon pour notre boisson favorite ; alors profitons des embouteillages raisonnables que nous pouvons encore trouver ! :wink:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Le drame dans tout cela c'est que l'argent provenant de ces taxes sur l'alcool ou le tabac sert à tout autres choses que de lutter contre es effets néfastes de nos passions.
C'est la que la b^t blesse vraiement.
Master Experimental Blender
Genève
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Re,

En même pas un trimestre sur LMDW

Le Laphroaig 10 CS à augmenté de 2 euros
Le talisker 18 prend 3 euros
le caol ila 12 prend 1 euro
ARDBEG Airigh Nam Beist................ + 1 euro
le talisker 30 .............. +32 euros
CLYNELISH 33 ans 1973 +22 euros
macallan 25 + 25 euros
macallan 30 + 9 euros

J'arrête là ..... que de bonnes nouvelles :x
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Smokey-Kong a écrit : 100% sur la même longeur d'onde, mais j'ai tant de mal à faire entendre un discours de simple bon sens autour de moi (fonctionnaires...)
Oh ? Une perle rare ?
Smokey-Kong a écrit : que je me demande parfois si ce n'est pas ma perception du monde qui est déformée
Non, rassures-toi, tu as une vision des chose partagée peu ou prou, amha, par la quasi totalité des "non fonctionnaires".
Ca me rappelle le cas du beau frère d'un collègue qui, travaillant dans les bureaux de la SNCF, devient fou à force de tourner en rond et d'être inoccupé et n'a pas trouvé mieux que d'aller demander du boulot à son chef ... "monumental erreur"©®™.
Le problème dans notre beau pays, c'est que les gens on tendance à confondre le fond et la forme et à être sacrément nombrilistes.
Je me rappelle encore, lors de l'affaire de la réforme des régimes spéciaux, certains représentants syndicaux du fonctionnariat qui accusait le gouvernement de vouloir retourner l'opinion du secteur privé contre le secteur public. Comme si ce n'était pas déjà fait depuis longtemps.
pat gva a écrit :Le drame dans tout cela c'est que l'argent provenant de ces taxes sur l'alcool ou le tabac sert à tout autres choses que de lutter contre es effets néfastes de nos passions.
C'est la que la b^t blesse vraiement.
Ca aussi, ça ne date pas d'hier. La vignette automobile avait été créée à l'époque pour une application à très court terme (1 an ou deux) et devait aider à subventionner il me semble des maisons de retraite (enfin un truc qui avait rapport avec nos ainés). Seule la première année a (officiellement) servi à cette subvention, puis après, cette impôts temporaire est devenu définitif et a servi à remplir "les caisses de l'état".
Le problème, amha, c'est que les recettes de l'état sont toujours pour financer quelque chose de spécifique, mais qu'au final, tout est globalisé dans le même budget.
Tant que l'état ne sera pas géré comme une entreprise, ça ne pourra pas aller.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : La vignette automobile avait été créée à l'époque pour une application à très court terme (1 an ou deux) et devait aider à subventionner il me semble des maisons de retraite (enfin un truc qui avait rapport avec nos ainés). Seule la première année a (officiellement) servi à cette subvention, puis après, cette impôts temporaire est devenu définitif et a servi à remplir "les caisses de l'état".
Ah, tu crois ? moi je ne crois aps, elles sont toujours aussi abyssalement vides.
Le problème, amha, c'est que les recettes de l'état sont toujours pour financer quelque chose de spécifique, mais qu'au final, tout est globalisé dans le même budget.
Tant que l'état ne sera pas géré comme une entreprise, ça ne pourra pas aller.
Le changement d'affectation d'une recette est en principe interdit, sauf voté par le parlement, lequel vote ce qu'on lui dit. Passez muscade. C'est vrai que le système est décadent.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

canis lupus a écrit :Tant que l'état ne sera pas géré comme une entreprise, ça ne pourra pas aller.
Bravo Canis, ça c'est bien dit.
Il n'y a qu'à remplacer les états par des mégacorporations, on vivra bien mieux, c'est sûr. :roll

Si l'on veut que toute action des pouvoirs publics (Etat ou collectivités, il n'y a pas de raison de faire le tri) trouve enfin sa rentabilité directe, il faut commencer par se débarrasser de tout ce qui coûte cher et ne sert à rien : dépenses de santé publique, de sécurité publique, d'instruction publique (pour ne pas parler d'éducation, ça c'est le boulot des parents), de culture publique, etc. :P
Du coup on supprime les impôts et les taxes qui inhibent l'économie (si l'Etat et les collectivités sont correctement gérés et gérés "comme des entreprises", ils n'ont pas besoin de vivre aux crochets du salarié et du consommateur). :lol:

Comme ça, ceux qui ont du fric prospérent tranquillou sans avoir à mettre au pot commun.
Ils peuvent changer de bagnole méga-tunée et d'écran plasma trois fois par an, se vautrer dans le luxe et les loisirs à gogo, pendant que les 90% restant de la population (ceux dont l'activité ne produit pas des tonnes de fric) n'ont accès à rien (pas même de l'instruction pour leurs enfants, de toute façon il n'y a rien à en tirer, ce sont des sauvages comme leurs parents), crèvent la dalle et s'endettent sur 3 générations en cas de coup dur (maladie par exemple).
Après tout, s'ils ne sont pas contents de leur sort, ils n'ont qu'à travailler plus, ces faignasses, et ils gagneront plus, c'est tout con (comme A+B=2) mais c'est mécanique (et ça marche évidemment pour tous les boulots). :dd

Je pourrais encore faire plein de belles propositions pour moderniser les politiques publiques, mais il faut que je retourne à mon travail, sinon ça va finir par se voir, que je ne bosse pas... même si je suis très fier de glander et d'être inutile à la société. :roll:
Je suis fonctionnaire, évidemment. :wink:
Dernière modification par BugsBunna le 09 mai 2008, 16:10, modifié 1 fois.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

BugsBunna a écrit : Je suis fonctionnaire, évidemment. :wink:
Rassure-toi, tu n'es pas le seul... :lol:
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Je me doutais bien qu'il y avait un nid ici. :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

BugsBunna a écrit :
canis lupus a écrit :Tant que l'état ne sera pas géré comme une entreprise, ça ne pourra pas aller.
Bravo Canis, ça c'est bien dit.
Il n'y a qu'à remplacer les états par des mégacorporations, on vivra bien mieux, c'est sûr. :roll
[Blablabla]
Je pourrais encore faire plein de belles propositions pour moderniser les politiques publiques, mais il faut que je retourne à mon travail, sinon ça va finir par se voir, que je ne bosse pas... même si je suis très fier de glander et d'être inutile à la société. :roll:
Je suis fonctionnaire, évidemment. :wink:
Ce n'est pas en stigmatisant et en dénaturant ce que j'ai écrit en utilisant des poncifs tellement éculés et dépassés qu'on en voit même plus la trame tellement elle est usé que tu vas démontrer grand chose ... si ce n'est bien sur que tu n'a aucun idée de la façon dont marche une entreprise privée et que tu ne peux, ou ne veut, prendre de recul par rapport à ta propre situation.
Tu serais surpris, je pense, de voir avec objectivité comment cela se passe dans le privé. Evidemment, il faut aller un peu plus loin que la diatribe pitoyable de quelques journaleux en mal de sensasionalisme qui remplisse les JT d'âneries en faisant croire que l'industrie en est encore à Germinal et que nous sommes tous des dépressifs stressés dont la seul question existentielle consiste à savoir quelle est la meilleure façon de mettre fin à nos jours pour fuir se monde décidément trop cruel, trop injuste.
Bien sur, il y a des patrons voyous, des abus, ... mais est-ce que cela n'existe pas dans la fonction public ? Les fonds se détournent-ils tout seuls ? Y'a-t-il moins de harcèlement (sexuel ou non) dans le public ? Soyons sérieux.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un patron d'entreprise, qu'il soit chef d'une PME ou PDG d'une multinationale n'a pas d'autre choix que d'avoir une entreprise rentable et des comptes pour le moins équilibrés. Ce dont nos dirigeants semblent ne pas avoir l'air concerné.
Et pourtant, dans une entreprise, toutes les branches n'ont pas forcément le même équilibre financier, mais l'objectif est que la majorité d'entre elles soient autofinancés.
Transposé au niveau de l'état, cela reviendrait à dire que les taxes sur le tabacs et l'alcool ne servent qu'à financer la sécurité sociale. Que les amendes pour infractions au code de la route ne servent qu'à l'entretien et le développement du réseau routier et surtout de l'accroissement de la sécurité routière. Etc, etc ... les exemples ne manquent pas.
Mais peut-être trouves-tu tout à fait justifier de faire un porte-avions à propulsion nucléaire des décennies après les autres pays (autrement dit qui ne prouve rien) et qui par dessus le marché perd ses hélices (encore une fois, essayez de transposer ce genre de bourde dans le secteur privé en d'en imaginer les conséquences) en route plutôt que d'investir pour le pleine emploi ou la pleine éducation ?
Encore une fois, il faut garder les pieds sur terre et faire preuve d'objectivité, de pragmatisme, et savoir se remettre en cause. Si on continue comme ça, on court à la catastrophe, et je pense que les secteur privés et publics ne pourront aller qu'en s'éloignant jusqu'à ce que cela devienne de la rivalité.
Après, cela est peut-être choquant pour toi qu'en échange d'un salaire, un patron soit en droit d'attendre des résultats et une implication personnelle de chacun de ses employés et non pas un simple acte de présence ? Si c'est le cas, il y a peu de chance qu'on arrive à se mettre d'accord.
Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les horaires d'ouvertures pratiqués par les différents guichets/accueil et par l'attitude de leurs personnels envers ce qu'il faudrait tout de même bien accepter un jour d'appeler des clients. Bref, se rappeler que la mission première du fonctionariat est d'être au service de la nation et des citoyen. Mais après tout, je peux aussi faire montre d'égoïsme et me désintéresser complètement du débat et me contenter de regarder la fonction publique continue de scier la branche sur laquelle elle est assise. Une fois qu'elle aura définitivement convaincu (à tord ou à raison peu importe) les "non fonctionnaires" de son inutilité, il ne sera plus question de régime spéciaux, de maintient des effectifs ou de je ne sais trop quoi encore, mais bien de sa disparition.
Darwin l'a pourtant bien démontré il y a longtemps, l'évolution est la clé, l'immobilisme et le conservatisme par contre ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »