Prémiumisation, collectors, et plus si affinité

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Prémiumisation, collectors, et plus si affinité

Message non lu par elskling »

cosinus a écrit : 10 oct. 2024, 11:09
cthulhu a écrit : 10 oct. 2024, 07:11 Et vu les sommes potentielles aux encheres, les producteurs ne tiennent pas a se faire scalper.
Qu'est ce que tu veux dire ?
C'est vrai que c'est pas très clair Frank, pour moi les prix aux enchères sont globalement redescendus, et il est souvent plus intéressant d'acheter des bouteilles aux enchères aujourd'hui que d'acheter des nouveautés au prix fort (je mets de côté les vieux collectors évidemment).
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par patagonia »

baptisteF a écrit : 10 oct. 2024, 11:06 Merci pour cette discussion très intéressante. Ça fait vraiment plaisir de voir le forum reprendre vie en plus : le débutant que je suis en suit très reconnaissant.

Petite question pour amener ma pierre à l'édifice. Est il possible selon vous d'établir un prix plafond sur les différents type de bouteilles ? Ce serait finalement une forme de métrique sur la partie prix : "au delà de ce prix, le RPQ ne sera en général pas bon" (sachant que la partie qualité n'est pas vraiment qualifiable sans un verre à la main).

Par exemple, pour une bouteille de 12 ans OB à 46% je ne me vois pas mettre plus que 70€ grand max
Pour un 12 ans single cask d'un indépendant, je suis prêt à monter à 90€, voir un peu plus en brut de fût

Je n'ai pas regardé de prêt mes derniers achats mais je vais essayer de faire un petit bilan de mon côté. Je suis curieux de voir si il y a de grosses disparités.
Difficile d'apporter une réponse. Elle sera aussi subjective qu'une note sur un whisky ou une appréciation qualitative.
Le prix sera toujours celui que tu seras prêt à y mettre selon tes moyens, tes envies, tes priorités. On n'est pas sur un produit de 1e nécessité, donc c'est une économie de marché offre/demande. C'est pour cela que la plupart des intervenants producteurs, distributeurs, revendeurs et scalpers avaient "raison" de faire flamber le marché tant qu'il y avait une demande en face et tort à présent vu que ça ne se vend plus. Notre liberté en tant qu'amateurs acheteurs étant de dire non devant certaines propositions qu'on pourrait estimer grotesques ou FDG.
Mais c'est forcément individuel : je connais des personnes, indiscutablement amateurs et connaisseurs disposés à mettre plusieurs k€ dans des whiskies qu'ils trouvent très bons car ils estiment qu'ils les valent et que surtout ils ont les moyens qui vont avec, donc rapport Q/P acceptable pour eux. Moi je ne le fais pas, mais quelle serait ma position si je gagnais à l'Euromillions ??
De même, j'avais échangé avec une personne que cela énervait que je puisse à l'époque m'acheter un PE @300€. Sauf que en regardant en détail, je m'étais acheté cette bouteille sur l'année, pendant que lui avait opté pour 10 bouteilles à 30€ dans un Leclerc et chez Nicolas. Pour moi, c'était juste un choix perso, lui m'affirmait que c'était ridicule et que son choix était meilleur d'un point de vue rapport Q/P.

Pour les histoires d'offre demande et économie de marché, je ne peux m'empêcher de penser à Obélix et compagnie si ça parle à certains, où Obélix s'enrichit en faisant flamber le marché du menhir (objet indispensable comme le whisky comme tout le monde sait) avant que cela ne s'écroule.
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par MDLN »

patagonia a écrit : 10 oct. 2024, 11:49 .

Pour les histoires d'offre demande et économie de marché, je ne peux m'empêcher de penser à Obélix et compagnie si ça parle à certains, où Obélix s'enrichit en faisant flamber le marché du menhir (objet indispensable comme le whisky comme tout le monde sait) avant que cela ne s'écroule.
Qu'est ce que la distillerie des Menhirs vient faire sur ce post ?
-> ok je sors

(Belle référence au demeurant... Astérix hein... Pas le Eddu, encore que y'en a des bons)
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Je confirme le post de patagonia. Avec la remise de -45% des dernières ventes privées de la MDW. Les prix des bouteilles étaient en dessous des prix pro (prix d'achat des cavistes). Cela donne une petite idée de la marge de la MDW sur ces bouteilles.

Certains acteurs commencent peut être à se rendre compte qu'un retournement du marché est proche. Par exemple, Signatory vient de sortir une gamme "100 Proof" qui sont des whiskies plutôt jeunes (entre 5 et 14 ans) mais tous élevés principalement en fut sherry et à 57.1%. Et ces bouteilles sont toutes vendues entre 40E et 60E. Des prix d'un autre temps ...
Nul doute que certaines doivent constituer de sacrés bon rapport Q/P

Et de l'autre côté de la chaîne il y en a toujours qui essaient de fourguer du Laphroaig 10 ans à 275E.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 10 oct. 2024, 07:11 Ah! Enfin, quelqu'un cite les ventes aux encheres. Vu les sommes qui s'echangent aux encheres, plus personne n'a les moyens de s'acheter du neuf.
Je pense plutôt, comme elskling, qu'il est en fait bien plus intéressant d'acheter des bouteilles aux enchères aujourd'hui que d'acheter des nouveautés.
Pour reprendre mon exemple du Clynelish New Vibrations : qu'est ce que je peux m'acheter aux enchères pour 725E ?
Ben tout un tas de trucs infiniment meilleur que du Clynelish 25 ans ;-)
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur

Il y a en tous les cas un phénomène intéressant : on voit fleurir sur les sites auction une palanquée de bottlings récents soit disant rares et collectors et qui partent winning bid et tous frais inclus... moins cher que le ppc 1er marché.
Un 2e point qui devrait inciter les acteurs pros à revoir leur politique de prix : sur FSA, on peut savoir lot/lot si le vendeur est pro ou pas. Et on se rend compte que bon nombre de ces bottlings récents hors de prix qui prennent la poussière sur les étagères de cavistes... sont revendus par des pros.
Chacun en tirera les conclusions qu'il voudra et sur l'approche ou pas d'un autre whisky loch.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Autre observation intéressante sur le dernier FSA, la quasi-totalité des Chichibu, Karuizawa et quelques Caroni Velier n'ont pas trouvé preneur.
Il faudra qu'ils revoient leur grille d'estimation des bouteilles. ;-)

Du coup, faute de déboucher, pas sûr que ce soit la cohue pour acheter les nouveaux Chichibu cette année. :lol:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ah Chichibu... Pour moi cette distillerie a été l'illustration parfaite du n'importe quoi tarifaire qui se mettait en place. 3 ou 400 euros pour des trucs de 4 ans d'âge, ma limite psychologique était explosée !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

cthulhu a écrit : 10 oct. 2024, 07:11 Et vu les sommes potentielles aux encheres, les producteurs ne tiennent pas a se faire scalper.
Quand un producteur sort un truc a 50 balles et le voit se vendre 300 deux semaines plus tard, ledit producteur a un peu l'impression que qqn d'autre profite de son travail. Il est alors tente de mettre la barre tres haut des le depart pour eviter le flip. Phenomene observe maintes fois.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

elskling a écrit : 10 oct. 2024, 11:39
C'est vrai que c'est pas très clair Frank, pour moi les prix aux enchères sont globalement redescendus, et il est souvent plus intéressant d'acheter des bouteilles aux enchères aujourd'hui que d'acheter des nouveautés au prix fort (je mets de côté les vieux collectors évidemment).
Tout-a-fait. C'est la correction de ce que je decris ci-dessus. Pour eviter de voir un autre s'enrichier a leurs depens, les producteur ont augmente leurs prix... a tel point qu'ils sont unversellement consideres trop chers. Et ca finit aux encheres sous le prix de sortie.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit : 10 oct. 2024, 16:43 Du coup, faute de déboucher, pas sûr que ce soit la cohue pour acheter les nouveaux Chichibu cette année. :lol:
Des bouteilles qui ne trouvent pas de déboucher, pas mal. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Le problème c'est qu'au dernier WL je n' ai pas vu de prix bas... Un brut de fût flirte dangereusement avec les 100€!
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu ne voulais pas plutôt écrire 200E ? ;-)

Effectivement et sur un malentendus cela peut encore passer ...
Mais je pense que beaucoup d'acheteurs vont cette année attendre tranquillement les ventes privées pour acheter à prix "casser"
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

J'ai une une simple question, au travers de ces échanges. Personnellement, j'ai la sensation d'avoir complètement perdu la "vraie" valeur d'une bouteille et de ce qu'il est encore "censé" de dépenser. J'ai commencé il y a une bonne 10zaine d'années et j'avoue que depuis le passage du Covid, j'ai perdu pied, j'ai l'impression d'avoir perdu tout bon sens, tellement le délire tarifaire est monté haut les 3 dernières années.

Alors, je vois déjà ceux qui vont me dire que chacun estime ce qu'il est bien de dépenser, selon ses moyens et ses envies, oui, mais :

Qu'est-ce que ça coute réellement en 2024, tout compris, de sortir un jus de 20/25ans, en dehors de toute considération spéculative à chaque étage. Réellement 6x plus qu'il y a 10 ans ? Certainement pas, je pense.

Devoir dépenser 250/300€ pour une bouteille disons, correct, semble """"normal"""" maintenant, alors qu'en réalité c'est déjà délirant selon moi.

Il y a de quoi perdre la tête avec certains, comme SV et sa gamme Symington's C. parfois. Ils en sortent tous les 4 mois et pour le même âge, d'une même distillerie, les prix fluctuent comme jamais, passant de 450 à 800, puis à 500, ça semble incompréhensible, sauf comprendre que c'est un beau FDG.

La question indirectement, c'est aussi quel repère (temporel) gardez-vous en tête pour rester les 2 pieds sur terre ?

Vous les anciens du forum, en nombre dans cette conversation, continuez-vous d'acheter des nouvelles sorties ou absolument plus, depuis longtemps ?
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour garder les pieds sur terre, facile : parles en à un(e) proche qui n'est pas passionné(e) de whisky. La plupart va te regarder comme un dingue bon à enfermer et te dira que faut être barjo pour mettre autant dans de la gnôle au lieu d'acheter une tv / un frigo / un lave linge ou que sais-je 🤭🤣.
Pour ce que ça coûte réellement : un Karuizawa trentenaire, objectivement, pourquoi ça "vaudrait" en prix de sortie 40* plus maintenant qu'il y a 10 ans ?
Et s'agissant d'une distillerie en activité et pas parmi celles semblant abuser le plus, il me semble avoir lu il y a quelques années une interview du patriarche de la famille propriétaire de glenfarclas avant qu'il ne passe la main. Il avait été franc, leurs plus vieux fûts ne leur avaient pas coûté tant que ça, ni en production, ni en stockage, mais c'était juste du bon sens pour lui et surtout pour sa progéniture de faire flamber leurs family casks vu la demande et l'état du marché. Et il s'agissait d'une "vieille" interview avant la frénésie générale de 2015 et au-delà.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »