WANTED

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: WANTED

Message non lu par greg_0277 »

J'ai goûté il y a quelques (nombreuses) années un échantillon d'un talisker assez jeune (7yo il me semble) Hunter laing ou Douglas laing sur un un salon parisien, Juhles je crois mais pas sûr) avec la particularité d'être vraiment très salin (voire même salé). Est ce que quelqu'un aurait la référence exacte ? Sagara, je pense que tu étais présent à ce salon.
Sinon quelqu'un aurait un profil de ce genre en tête. Iodé et salin à l'extrême (même si l'extrême est toujours subjectif...)?
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Pas de ref précise en tête, mais tu pourrais aussi regarder du côté de Pulteney. Ceux que j'ai goûtés avaient bien ce profil salin, mais ça remonte.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est vrai oui ! Je checkerai un peu OP.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par patagonia »

Pas de souvenirs très marqués mais effectivement il y avait un jeune talisker de chez Hunter Laing juste après la scission familiale qui avait été présenté sur un salon julhes.
Pour la salinité, même si cela reste très subjectif, j'avais été marqué sur cette référence :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -community
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yann' »

Les algues chez van wees. Très salin, difficile de faire plus! Pas mal je trouve, je dois avoir ça en cave si tu veux un sample. Plus la bouteille mature, plus ça sel. Un jeune laph dedans, la note wb très sévère pour les non habitués aux algues. Ça fait un bail que je n'y ai pas mis mes papilles, curieux de voir comment ça a évolué.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ear-old-vw
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci !
Patagonia, belle bouteille je pense mais le tarif pique '' légèrement '' :-)
Yann, j'ai un sample de CELP que je n'ai toujours pas testé... Merci pour l'idée.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Langside Distillers a fait au moins un Talisker jeune dans sa collection Hepburn's Choice. Le profil etait plutot sucre, a mon gout, mais on ne sait jamais.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

La référence m’intéresse si tu la retrouve Greg, c'est ma distillerie de cœur
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Mon idée juju c'est que c'était lui :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/123085
J'aurai voulu une confirmation. Le degré, la jeunesse et le '' coastal collection '' mais l'année ne correspond pas (toutefois, j'ai souvenir que le sample provenait d'un fût non embouteillé encore et comme je pense que c'était en 2016 ou 2017, ça pourrait correspondre.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

D'ailleurs si quelqu'un sait comment acheter une bouteille au royaume uni, ça m'intéresse...
Je suis intéressé par ce talisker et une bouteille de la série summer season de the whisky exchange mais ils ne livrent plus en France.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

A mon avis il faut cherche en France, cette gamme est courante
Si tu veux que l'on fasse bouteille commune...
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Je vais regarder pour le talisker et je te dirai si je trouve qqch... C'est une bouteille qui à déjà 6 ans...
Ma question sur les envois depuis l'Angleterre concernait d'ailleurs plutôt la bouteille de TWEx qui ne doit être disponible que chez eux j'imagine.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Le problème c'est que la plupart des sites anglais, comme WhiskyExchange, ne livrent plus en France à cause des problèmes de douane. La solution, dans ce cas, est de passer par un prestataire en Allemagne, Pays-Bas ou Luxembourg qui s'occupe de recevoir la bouteille et de l'envoyer ensuite en France.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui. J'ai voulu la faire livrer chez un ami en Belgique mais apparemment les frais de douanes sont à payer par la suite.
Je ne sais pas si je pouvais les régler moi même ou si c'est au destinataire de s'en occuper et comme je ne voulais pas l'embêter avec ça j'ai laissé tomber.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par patagonia »

Le Brexit n'a effectivement pas aidé : entre sites qui refusent de livrer en France vu les relations douanières détestables entre France et UK, sites qui chargent le destinataire de se débrouiller avec les formalités douanières...

Les 2 solutions les plus efficaces que j'ai pu appliquer (mais faut avoir les contacts, pas être pressé, et pas très regardant sur le bilan carbone pour la 2nde) :
- trouver un contact UK qui vient de temps en temps en France et te ramène la bouteille dans ses bagages (franchise 1l alcool fort / personne). La livraison est alors fluide via les sites web UK.
- Autre option, avoir un contact dans un pays hors UE pour lequel les sites livrent depuis longtemps de manière habituelle.
Dans mon cas USA, mais j'imagine que ce serait pareil pour Suisse ou Japon par exemple : le site, twe en l'occurrence, détaxe alors le produit et applique un forfait variable selon la valeur de la bouteille, éventuellement une assurance, forfait qui comprend toutes les démarches et formalités douanières puisque c'est un process déjà rodé. À partir d'un certain montant cela peut même te revenir moins cher qu'une bouteille livrée UK ou livrée en France avant le Brexit, aussi incongru que cela puisse paraître... Et le contact te ramène à l'occasion la bouteille avec les franchises douanières d'un passager hors UE. Mais effectivement la bouteille voyage...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »