Différents whisky tourbés écossais

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 730
Inscription : 21 mars 2013, 00:32

Différents whisky tourbés écossais

Message non lu par Partdesanges »

Bonjour à tous, quelles sont les différentes trames gustatives au regard des whisky écossais tourbés?
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/


Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
Maurice14
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2023, 09:36

Re: Différents whisky tourbés écossais

Message non lu par Maurice14 »

Salut,

Les whisky écossais tourbés offrent généralement des trames gustatives fumées, terreuses et médicinales. Peut-être qu'il y en a d'autre, mais ce sont les trames qui reviennent souvent.
Visitez ici mon site
Calypse
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2023, 22:12

Re: Différents whisky tourbés écossais

Message non lu par Calypse »

Hello. J'essaie de comprendre comment la tourbe change le goût. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre la tourbe d'Islay et celle des Highlands ? Et si vous avez des suggestions de whiskys tourbés qui ne sont pas trop intimidants pour un débutant, je suis preneur ! 🙂
Amateur de whiskys en devenir et passionné de bières. Mon site sur les tireuses à bière :-P
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Différents whisky tourbés écossais

Message non lu par cthulhu »

La tourbe est formee de vegetation decomposee. Donc, en fonction des types de vegetation qui poussait a deux endroits donnes a l'epoque de la formation, tu auras deux tourbe differentes. Surtout, en fonction de la profondeur a laquelle tu vas chercher ta tourbe, elle sera plus ou moins compacte, plus ou moins humide, et bruslera plus ou moins efficacement, avec plus ou moins de fumee. Enfin, chaque distillerie a un regime de fumage (kilning) propre qui mettra l'accent sur telle ou telle note.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Calypse
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2023, 22:12

Re: Différents whisky tourbés écossais

Message non lu par Calypse »

Merci pour ta réponse ! 🙂👌
Amateur de whiskys en devenir et passionné de bières. Mon site sur les tireuses à bière :-P
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Différents whisky tourbés écossais

Message non lu par wisekycourse »

la tourbe était utilisée au départ parce qu'il n'y avait que ça dans les régions !!
un fan de whisky ne peut qu'apprécier les tourbés en souvenir du travail harassant des agriculteurs et distillateurs du départ!
un ben nevis de base a une tourbe fine
un clynelish fine et iodée
un laphroaig à 40° de base de la tourbe à macher
un arbeg 5 ans , pas cher montre la tourbe grasse....
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »