Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

dede a écrit : 20 sept. 2022, 18:53 Vu ce que je bois, ce que j'ai en cave devrait me tenir encore très longtemps.
Bah oui, et tu fais ta tête de mule à ne pas vouloir te séparer de quelques Laph 10cs 90' :mrgreen: Je veux bien t'aider à vider un peu ta cave tu sais !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

penns a écrit : 20 sept. 2022, 09:05Chez Laphroaig, je vise le Quarter Cask, pas encore gouté. Je voudrais le comparer au 10 yo. Il parait qu'il est pas mal.
J'en ai eu une bouteille un temps. J'ai bien aimé. Je trouve le rapport qualité prix tout à fait correct. Ça se boit très facilement de mémoire. Je n'ai jamais regretté cet achat à ce prix là.
Niveau dégustation, de mémoire aussi, on sent bien l'influence des échanges avec le bois en raison du quarter cask, sans que cela devienne gênant. De mémoire aussi il me semble que j'y avais aussi trouvé un côté "toasté". Mais je ne suis plus sûr du tout :mrgreen:
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Zeph974 »

Ce soir c’était Port Askaig, sherry cask quarter, LMDW, 57,1%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ar-old-eld
Le nez est salin, sur la viande fumée, fruits exotiques (mangue un peu mûre), un côté assez frais néanmoins, herbacé (menthol?), citronné, pommes compostées à la vanille.
Le palais est dans la,continuité avec des cendres, puis des épices (canelle, clous de girofle), l’alcool est assez présent
La finale est longue, dans la continuité aussi, plus des feuilles de tabac
Un peu d’eau le rend plus frais, plus,doux sur l’alcool
Très jolie bouteille si ce n’est l’alcool un peu trop présent je trouve 85/100
Décidément assez fan de ce que fait EID
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Hier, après 3kg de moules a la plancha (jai aidé mes filles a finir leur assiette) jai eu besoin d un digeo. Chose rare en semaine.
Je suis revenu sur mon glenglassaugh 21yo sherry. Il était prometteur à l ouverture le noël dernier mais on sentait des déséquilibres. Ca y est tout est en place, le cacao contrebalance parfaitement le sucre encore legerement présent et le bois est très discret.
On ne fera pas mieux, mais j'y reviendrai a noël, sait on jamais.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 22 sept. 2022, 09:02 Je suis revenu sur mon glenglassaugh 21yo sherry. Il était prometteur à l ouverture le noël dernier mais on sentait des déséquilibres. Ca y est tout est en place, le cacao contrebalance parfaitement le sucre encore legerement présent et le bois est très discret.
On ne fera pas mieux, mais j'y reviendrai a noël, sait on jamais.
Attention, si tu commences à ne revenir que tous les 6 mois sur tes bouteilles ouvertes, tu vas finir comme moi, avec presque toutes tes bouteilles ouvertes, et que tu mets des années (décennies ?) à finir.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

C'est bien le problème, j'achète bien trop vu ma consommation, des samples suffiraient presque.
Alors je limite au max le nombre de bouteilles ouvertes à la fois, et c'est très frustrant.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Zeph974 a écrit : 21 sept. 2022, 21:28 Décidément assez fan de ce que fait EID
C'est vrai que dans l'ensemble, ce qu'il font dans leurs gammes Port Askaig et Elements Of Islay, c'est franchement pas mal, il y a peu de loupés.
Mais dans leurs autres gammes, c'est beaucoup moins le cas je trouve.

Après, c'est un phénomène qu'on observe immanquablement chez tous les embouteilleurs indépendants. Au début, tant qu'ils cherchent à se faire connaitre, qu'ils ont peu de nouveautés par an, ils arrivent à tenir un bon niveau de rapport q/p et de qualité dans l'absolue.
Mais dès qu'ils ont du succès, qu'ils grossissent, qu'ils produisent de plus en plus, les prix augmentent et la qualité moyenne baisse.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par penns »

juju cassoulet a écrit : 23 sept. 2022, 09:27 C'est bien le problème, j'achète bien trop vu ma consommation, des samples suffiraient presque.
Alors je limite au max le nombre de bouteilles ouvertes à la fois, et c'est très frustrant.
La solution est simple.... faut boire plus!! :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 23 sept. 2022, 09:27C'est bien le problème, j'achète bien trop vu ma consommation, des samples suffiraient presque.
Ca, je crois qu'on en pratiquement tous là.
juju cassoulet a écrit : 23 sept. 2022, 09:27 Alors je limite au max le nombre de bouteilles ouvertes à la fois, et c'est très frustrant.
Tiens, j'y avais jamais pensé comme ça, mais je pense que c'est une bonne façon de résumer ma façon de vivre cet intérêt pour les eaux de vie ( et pas mal de mes autres centre d'intérêt, d'ailleurs).
Je crois que viscéralement, la notion de loisir, de centre d 'intérêt, voire de passion (soyons fous), s'accommode très mal d'impression de frustration. C'est même quasiment antinomique.
C'est déjà extrêmement pénible d'être frustré de ne pas pouvoir acheter tout ce qu'on veux (faute de finances à la hauteur). Si en plus, fallait que mes bouteilles ne servent qu'à faire de l'endurance poussière et que je doivent ne jamais goûter certaines (la plupart ?), ce serait très pénible.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Pour l’immense majorité l'achat a été fait en lien avec une dégustation.
Il n'y a que les Talisker 10yo que je n'ai pas tous goûtés, un ledaig 2005 cherry, les spring 12CS ou Hazelburn Oloroso.
Et je n'ai aucune inquiétude sur la qualité de ces breuvages.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Smögen 100 Proof Batch 2 6yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -100-proof

Nez doux et équilibré sur une tourbe légère, terreuse et caramélisée. Crème de vanille, coquille de noix. Une pointe de pain d'épices et chocolat.

Bouche un poil trop épicée au départ, mais qui se calme ensuite. Une sensation plus maritime aussi. Continuité du nez avec une jolie crème de vanille tout du long et des prunes. Bel équilibre entre le fût et le distillat. Des oranges et du cuir.

Finale chaude sur les céréales crémeuses, le chocolat au lait, une légère fumée de bois sec.

C'est gourmand, tourbé raisonnablement (ce qu'il faut pour ajouter quelque chose sans rien écraser) et joliment complexe pour son âge. Un bon daily, 87.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

SimonOHA a écrit : 28 sept. 2022, 22:43 Smögen 100 Proof Batch 2 6yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -100-proof

Nez doux et équilibré sur une tourbe légère, terreuse et caramélisée. Crème de vanille, coquille de noix. Une pointe de pain d'épices et chocolat.

Bouche un poil trop épicée au départ, mais qui se calme ensuite. Une sensation plus maritime aussi. Continuité du nez avec une jolie crème de vanille tout du long et des prunes. Bel équilibre entre le fût et le distillat. Des oranges et du cuir.

Finale chaude sur les céréales crémeuses, le chocolat au lait, une légère fumée de bois sec.

C'est gourmand, tourbé raisonnablement (ce qu'il faut pour ajouter quelque chose sans rien écraser) et joliment complexe pour son âge. Un bon daily, 87.
+1!
88 pour moi pour la nouveauté
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Ricko »

SimonOHA a écrit : 28 sept. 2022, 22:43 Smögen 100 Proof Batch 2 6yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -100-proof

Nez doux et équilibré sur une tourbe légère, terreuse et caramélisée. Crème de vanille, coquille de noix. Une pointe de pain d'épices et chocolat.

Bouche un poil trop épicée au départ, mais qui se calme ensuite. Une sensation plus maritime aussi. Continuité du nez avec une jolie crème de vanille tout du long et des prunes. Bel équilibre entre le fût et le distillat. Des oranges et du cuir.

Finale chaude sur les céréales crémeuses, le chocolat au lait, une légère fumée de bois sec.

C'est gourmand, tourbé raisonnablement (ce qu'il faut pour ajouter quelque chose sans rien écraser) et joliment complexe pour son âge. Un bon daily, 87.
Les daily dram à 57,1 %... J'ai connu une polonaise qui en prenait au ptit déj :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

ce soir c'était...
...retour aux affaires!

Balblair 1989 DD : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ir-1989-dd
excellent, sur les épices, le cuir et un côté patissier prononcé au nez. 92

Secret speyside 26yo LGA birds : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1994-lga
Pas trop emballé mais je pense qu'il souffre de la comparaison avec son prédécesseur. je lui trouve une amertume boisé, un côté légèrement acide type vinaigre balsamique. Pour autant je n'aurai pas été si dur que lors de la 1ère dégustation il y a bien un an. 88

Talisker 1981 sherry cask :https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... isker-1981
Fallait du lourd pour garder l'envie de boire du whisky et celui-ci est une valeur sûre.
Je l'ai bien plus apprécié que lors de la dégustation précédente.
Dans un 1er temps, poudre à canon, tourbe grasse mais non envahissante, fumé, cuir. Ensuite c'est le sherry qui s'exprime à plein avec du chocolat, des fruits noirs et à coque, enrobés dans ce qui précède.
Après une longue aération dans le verre, près de 2h, je lui trouve un côté minéral et iodé qui n'apparaissait guère jusqu'alors. En final c'est un étonnant fruité qui prend le plus de place.
Vraiment magnifique et pourtant je ne suis pas le plus grand fan de tourbe. 95

Edit : tiens j'avais déjà fait une review sur WB de ce dernier et ça correspond pas mal. ouf
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Oh Greg est de retour, bon ça !

Le LGA, je ne sais pas si tu as topé le dernier 94, mais il est bien chouette et vaut au moins d'y tremper les lèvres.

Pfiou, ce Talisker me fait rêver.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »