Whisky live 2022

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Whisky live 2022

Message non lu par rousp »

SimonOHA a écrit : 25 sept. 2022, 22:15 Est-ce que les prix ont été un sujet autour de toi ?
Et est-ce que tu as remarqué que les choses partaient beaucoup moins niveau boutique ?

Marrant ce que tu racontes de la partie VIP, je me demande ce qui a fait que ça a été comme ça cette année vs les autres.
Oui ça parlait beaucoup des prix et la boutique ne faisait pas recette avec les Artist qui sont restés gentiment sur les rayons, les produits ayant le plus de succès étaient plutôt mes alcools tierces (amaretto, saké, gin…)
Comment justifier un Benrinnes 2011 à 200€ ou Ledaig 2005 à 500€ ?
Heureusement que j’ai du stock pour boire pendant 50 ans à la maison, j’ai l’impression qu’un cap a été franchi.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 524
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Whisky live 2022

Message non lu par Gaet59 »

rousp a écrit : 25 sept. 2022, 22:52
SimonOHA a écrit : 25 sept. 2022, 22:15 Est-ce que les prix ont été un sujet autour de toi ?
Et est-ce que tu as remarqué que les choses partaient beaucoup moins niveau boutique ?

Marrant ce que tu racontes de la partie VIP, je me demande ce qui a fait que ça a été comme ça cette année vs les autres.
Oui ça parlait beaucoup des prix et la boutique ne faisait pas recette avec les Artist qui sont restés gentiment sur les rayons, les produits ayant le plus de succès étaient plutôt mes alcools tierces (amaretto, saké, gin…)
Comment justifier un Benrinnes 2011 à 200€ ou Ledaig 2005 à 500€ ?
Heureusement que j’ai du stock pour boire pendant 50 ans à la maison, j’ai l’impression qu’un cap a été franchi.
Un bon point pour nous.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whisky live 2022

Message non lu par SimonOHA »

rousp a écrit : 25 sept. 2022, 22:52
SimonOHA a écrit : 25 sept. 2022, 22:15 Est-ce que les prix ont été un sujet autour de toi ?
Et est-ce que tu as remarqué que les choses partaient beaucoup moins niveau boutique ?

Marrant ce que tu racontes de la partie VIP, je me demande ce qui a fait que ça a été comme ça cette année vs les autres.
Oui ça parlait beaucoup des prix et la boutique ne faisait pas recette avec les Artist qui sont restés gentiment sur les rayons, les produits ayant le plus de succès étaient plutôt mes alcools tierces (amaretto, saké, gin…)
Comment justifier un Benrinnes 2011 à 200€ ou Ledaig 2005 à 500€ ?
Heureusement que j’ai du stock pour boire pendant 50 ans à la maison, j’ai l’impression qu’un cap a été franchi.
Ou un Glenrothes 1995 22yo à 900€, je m'en remets pas de celui-ci :roll :lol:
Mais aucun malaise du côté de LMDW/l'orga ?
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Whisky live 2022

Message non lu par rousp »

Non ils avaient pas l’air gênés plus que ça, après j’ai plutôt discuté avec les producteurs sur des stands plus intimistes, là c’était plutôt ‘tiens tes 0,2 cl de Strathisla Artist, circulez il y a rien à voir’
Tony2a
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 02 janv. 2019, 07:32

Re: Whisky live 2022

Message non lu par Tony2a »

Bonjour à vous.
Je suis du même avis que rousp.
Sur la forme,l’ambiance était
execrable durant ces deux journées au VIP.
S’approcher des stands relevait du parcours du combattant, et c’est la première fois que j’ai constaté cela depuis 2018.
Nous étions 5 du même avis.
En revanche, au rez-de-chaussée, très bonne ambiance, le respect des autres, et beaucoup d’échanges avec les habitués des stands.
J’ai beaucoup apprécié le lounge Dalmore et merci à Maxime.
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Whisky live 2022

Message non lu par Zeph974 »

Hello,

Nous, on y était samedi. C’était ma première, du coup je peux pas comparer.
Sur le plateau de dégustation, j’ai trouvé l’ambiance, top. Les gens plutôt respectueux et polis, bon enfant, le contact plutôt facile et détendu. Dans les stands, super aussi, j’ai été agréablement surpris, les gens sont plutôt contents de discuter et parler de leur whisky, du moins pour la plupart.
Après nous ne sommes montés au VIP qu’assez tard, il n’y avait plus trop de monde, et ca a été plutôt bien.
On a fait notre série de Strathisla évidemment, pour la forme, et autres (le Glenrothes aussi d’ailleurs :) ) plutôt tranquillement.
Globalement superbe expérience, pas vu le temps passer. à renouveler sans faute pour ma part, mais pour bien faire faudrait faire les 2 jours!

Mais comme d’autres, je suis reparti les mains vide. Vu les tarifs, absurdes, j’ai préféré ne pas perdre mon temps dans la queue de la boutique et profiter des dégust’ . Un poil frustrant. Je passerai peut-être à Odéon avant de rentrer à la réunion mercredi, ça ira bien. :))

La politesse s’est elle envolée avec les prix au carré VIP ? :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky live 2022

Message non lu par canis lupus »

Pour l'accès au VIP, franchement, je trouvais déjà que c'était très problématique la seule fois que j'y étais allé, en 2010.
Et je crois que chaque année, je lis les même critiques.

Pareil pour les prix d'ailleurs. C'est tous les ans pareils, pire que l'année précédente.
Déjà, rien que les prix des billets sont exorbitants.
C'est pas ça qui va me convaincre d'y remettre les pieds un jour.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky live 2022

Message non lu par wisekycourse »

rousp a écrit : 25 sept. 2022, 22:52
SimonOHA a écrit : 25 sept. 2022, 22:15 Est-ce que les prix ont été un sujet autour de toi ?
Et est-ce que tu as remarqué que les choses partaient beaucoup moins niveau boutique ?

Marrant ce que tu racontes de la partie VIP, je me demande ce qui a fait que ça a été comme ça cette année vs les autres.
Oui ça parlait beaucoup des prix et la boutique ne faisait pas recette avec les Artist qui sont restés gentiment sur les rayons, les produits ayant le plus de succès étaient plutôt mes alcools tierces (amaretto, saké, gin…)
Comment justifier un Benrinnes 2011 à 200€ ou Ledaig 2005 à 500€ ?
Heureusement que j’ai du stock pour boire pendant 50 ans à la maison, j’ai l’impression qu’un cap a été franchi.
+1!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky live 2022

Message non lu par wisekycourse »

Bon pour moi le but c'était de déguster...et de rester terre à terre !
Ceux qui attendent une perle rare pas cher... c'est fini !
Ceux qui attendent que tu discutes.... c'était en bas,les distilleries qui ont envie d'émerger !
En haut... ça sentait un peu le Prout prout snobinard ...hein .. bon je l'ai dit!
Mais c'est vrai !
Il faut accepter l'explosion de cet or jaune...or malté qui fait causer, même pour ceux et celles qui connaissent encore moins que moi les marqueurs de telle distillerie mais qui font comme si!!
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Whisky live 2022

Message non lu par RX21 »

N'ayant pu me rendre au Live ce WE, j'y suis allé hier lundi. Contrairement aux conditions d'accès aux stands VIP ce WE dénoncées précédemment, je n'ai pas eu à me plaindre de la sur-fréquentation du WE avec l'effet de meute aux endroits les plus prisés évoqué plus haut. J'y ai croisé Serge et son acolyte de WF Angus, Corbuso de Whisky-News, les représentants de marques que je connais depuis longtemps dont Mario de The Nectar, Oliver d'Elixir, de caves ou sites en ligne dont Dirk de Dram242. J'ai eu le plaisir de retrouver tous nos amis du forum dont Piazzo, Elsking, Benwhisky, Cosinus, Aphex, Sonic, La Fronde, Bibi,... que ceux que j'aurais oubliés de citer me pardonnent. Beau de choses intéressantes mais à des prix XXL dont les Clynelish 32yo, Bowmore 20yo , Balmenach, Linkwood chez The Nectar, Imperial 32yo , Bunna 34yo et Caol Ila 40yo chez Elixir. Stand GM VIP: Longmorn 66, Convalmore 82, Speyburn 77, Braes of Glenlivet 75 mais j'ai loupé le Banff 75. Stand GM hors VIP: Imperial 93, Tormore 29yo bien mais dans le style fruité, Caol Ila 25yo. Au stand de Jean-Marc Bellier /label SV plume j'ai aimé le Witlow (Orkney) 9yo SV plume mais pas le Morlach 10yo, j'ai bien aimé les tourbés Bowmore 26yo DL et Laphie 16yo. A côté, j'ai adoré le Cask Penderyn sur les bourgeons de cassis proche de la fameuse version d'il y a 3 ans mais j'ai été mitigé sur le Redbreast 21yo. Rayon gamme Artist Strathisla j'ai trouvé le 30 ans sans aucun relief et en dessous du 15 en Sherry Cask. Côté Chichibu j'ai apprécié le Wine Cask (en fût de vin japonais) sur la cerise, pas le New Cask trop tanique (bois vert), le Peated était bien tout comme le Refiil Bourbon. Au stand Sponge tenu par Angus j'ai aimé le 30 ans et le Glen Grant 25yo. Pour le reste je suis allé sur le stand Grapewine marque LMDW qui embouteille des cognacs de différents producteurs sont un Lot 96, Lot 67, Lot 38 et Lot 47, j'ai adoré les 2 derniers. Arrivé à l'ouverture de 10h j'ai dû partir à 16h soit 2 heures avant l'heure de fermeture théorique.
Voilà un CR un peu rapide de mon passage au WL de cette année!
Dernière modification par RX21 le 27 sept. 2022, 15:32, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky live 2022

Message non lu par cosinus »

Côté VIP, mention spécial pour G&M qui a ouvert nombre de vieux whiskies : Longmorn 1966, Convalmore 82, Speyburn 77, Banf 75, Braes of Glenlivet 75 et d'autres que j'ai dû rater. Cela faisait une éternité que je n'avais pas vue autant d'embouteillages de cet âge ouvert au VIP..

Ce qui est amusant c'est qu'il y avait assez peu de monde à ce stand, surtout comparé au stand Velier juste à côté ou c'était la cohue en permanence, sans parler de la quasi émeute quand ils ont ouvert les nouveaux Caroni
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Whisky live 2022

Message non lu par Piksi »

cosinus a écrit : 27 sept. 2022, 14:34 Côté VIP, mention spécial pour G&M qui a ouvert nombre de vieux whiskies : Longmorn 1966, Convalmore 82, Speyburn 77, Banf 75, Braes of Glenlivet 75 et d'autres que j'ai dû rater. Cela faisait une éternité que je n'avais pas vue autant d'embouteillages de cet âge ouvert au VIP..

Ce qui est amusant c'est qu'il y avait assez peu de monde à ce stand, surtout comparé au stand Velier juste à côté ou c'était la cohue en permanence, sans parler de la quasi émeute quand ils ont ouvert les nouveaux Caroni
En plus, ces fameux Caroni sont surement plus chers que la plupart des whisky que t'as cité :roll
Image
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky live 2022

Message non lu par cosinus »

A presque 3000E la bouteille de Caroni, c'est probable :lol:
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Whisky live 2022

Message non lu par RX21 »

Gaet59 a écrit : 21 sept. 2022, 21:15 … Les spi' ne connaissent pas la récession.
Si justement car certains embouteilleurs comme Mario de The Nectar ou des détaillants comme Dirk de Dram242- et je les ai justement entendu échanger leurs ressentis très négatifs - commencent à se faire beaucoup de soucis car leurs marchés respectifs commencent à connaitre se sérieuses difficultés. Si les premiers peinent à s'approvisionner en devant souvent accepter de payer le prix fort pour continuer à travailler, les seconds voient leurs volumes d'affaire baisser dangereusement à cause de l'inflation galopante sur les approvisionnements entrainant une flambée mécanique des prix de vente faisant fuir une partie de la clientèle plus regardante sur les tarifs. Quant aux producteurs, s'ils pensent encore avoir la main sur le marché en essayant de se passer des IB, en les bridant par l'interdiction d'utiliser leur marques (ex Clynelish , HP, …) et en s'appuyant sur des études prospectives tablant sur la hausse supposée de la demande, augmentent de plus en plus leurs capacités de production au risque de générer un "whisky loch" comme ils en ont connu maintes fois dans leurs histoires. Conséquences: Un risque de restructuration violente de leurs outils de production en sacrifiant les distilleries jugées moins rentables avec une concentration accélérée au niveau des plus gros sites (Ailsa bay pour Diageo, The Glenlivet pour Pernod-Ricard, Glenfiddich..) au détriment de la qualité. Résultats sur le marché de la distribution: Poursuite de la flambée des prix des premium jusqu'au milieu de gamme s'adressant à une clientèle aisée voire très fortunée mais très réduite, et généralisation des whiskies très jeunes et surtout des NAS pour les entrées de gamme prenant le risque de se priver de toute une frange de leurs clientèles potentielles amatrices de produits de qualité. L'essentiel des débouchés pour les producteurs restera le monde des Blends moins rentables et avec des coûts de production en très forte hausse (orge, énergie, fût, transport) et je ne suis pas sûr que les distilleurs aient tous les reins assez solides pour traverser la crise actuelle.
Dernière modification par RX21 le 27 sept. 2022, 16:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky live 2022

Message non lu par juju cassoulet »

Il y a crise quand plus personne n'achète, on en est pas encore la. Vu comment les prix ont augmenté ces dernières années, il leur suffira de réduire un peu leurs marges; Evidement pour les IB ça se complique.
Un futur Whisky loch reste toujours possible, et on met les choses en place pour.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »