penns a écrit : ↑21 sept. 2022, 21:14
Aujourd'hui, je suis passé chez le caviste, et j'en suis reparti avec deux quilles, un Port Askaig 100 proof et un PC Islay Barley 2013.
J'ai juste ouvert les bouteilles pour commencer l'oxydation. Au nez le Port Askaig est vraiment super sympa, très fruité. A l'inverse à l'ouverture le PC Islay Barley, pas grand chose au nez, même pas de la tourbe. Il va falloir attendre un peu.
Reste plus qu'à déguster!
J'ai gouté le PC Islay Barley 2013. Il est très sympa et finalement assez proche de son grand frère le 10 yo. Le Islay Barley est un eu plus jeune (8 yo), donc avec une tourbe un peu plus expressive, mais il reste très gourmand avec les même notes de vanille et de caramel. La finale est assez douce.
A âge égal, je le trouve bien plus doux qu'un laga 8 yo plus viril. Je ne suis pas encore assez compétent pour sentir l'influence de l'affinage avec les fûts de Pessac-Leognan. Un whisky très gourmand, pas forcément très complexe mais très agréable à boire. Vraiment j'aime beaucoup les Port Charlotte!
Le Port Askaig, c'est différent. Beaucoup plus de puissance. Il y a de la gourmandise, mais il y aussi beaucoup d'épices, de la pierre, beaucoup de tourbe.Je suis pas compétent pour décrire ce whisky assez complexe pour moi. Je trouve aussi l'alcool assez présent, ça pique la langue en final. Il faudra que je le regoute plus tard quand il se sera un peu plus oxydé, mais vraiment c'est intéressant. C'est mon premier IB. Un whisky a boire en digestif qui réchauffera le cœur pour les longues soirées d'hiver!