Mesure taux alcool

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Youch3437
Messages : 2
Inscription : 30 août 2022, 23:03

Mesure taux alcool

Message non lu par Youch3437 »

Bonjour à tous,

Je fabrique des spiritueux à base d'alcool à 96 degrés en rajoutant fruits, eau et sucre.
Mon but étant de fabriquer un alcool à 40°C.

Je cherche à savoir comment on mesure très précisément au dixième de degrés près le taux d'alcool dans une solution finale.
En faisant un simple calcul j'arrive à doser en gros mais je suppose que le sucre remonte le taux d'alcool également.

Merci d'avance pour vos conseils
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Mesure taux alcool

Message non lu par cthulhu »

Avec un hydrometre numerique?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Youch3437
Messages : 2
Inscription : 30 août 2022, 23:03

Re: Mesure taux alcool

Message non lu par Youch3437 »

Cela fonctionne sans distiller le produit final ?
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Mesure taux alcool

Message non lu par penns »

Youch3437 a écrit : 31 août 2022, 08:28 Cela fonctionne sans distiller le produit final ?
Oui, c'est comme ça qu'on fait des cerises à l'alcool. On peut aussi faire des "liqueurs" à base d'orange, mandarine ou autre fruits. Il faut bien sûr que ça macère plusieurs mois pour avoir un résultat correct.
Le résultat est donc bien différent de la distillation d'une macération, mais ça donne un liquide sucré que les dames aiment boire sans modération! :mrgreen:
Fred124
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2023, 06:43

Re: Mesure taux alcool

Message non lu par Fred124 »

Bonjour,

Exactement, vous avez raison ! La macération des fruits dans de l'alcool permet d'infuser les saveurs et les arômes sans avoir besoin de distillation.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Mesure taux alcool

Message non lu par amaury »

un appareil pour mesurer l'alcool coute une trentaine d'Euros et ce trouve un peu partout. Cela doit pouvoir aider pour faire des test de réduction.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Mesure taux alcool

Message non lu par juju cassoulet »

Ca ne fonctionne que si tu rajoute de l'eau, le sucre va fausser le résultat, mais ca n'est pas un gros problème
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »